化け猫 (BAKENEKO) : Yôkai. Littéralement "chat changé". Chat doté de pouvoirs surnaturels, il peut prendre une apparence humaine et tue parfois son maître pour prendre sa place. Il peut également ramener les morts à la vie. (Illustration : Kikaider 01)




番外 ヒーロー (BANGAI HIIROU) = Bangai hero : Littéralement "Héros supplémentaire". Type de personnage apparaissant dans les Super-Sentais. Personnage rejoignant l'équipe en cours de série, il se distingue du sixième ranger dont il tient parfois le rôle par l'absence d'identité humaine (Ninjaman de Kakuranger), un costume trop différent de ceux des autres membres (Kurokishi de Gingaman) ou tout simplement par le fait que l'équipe comporte déjà un sixième ranger (Dekamaster de Dekaranger). (Illustration : Kakuranger)




弁慶 (BENKEI) : De son nom complet, 西塔 武蔵坊 弁慶 (Saitô Musashibô Benkei). Moine guerrier né en 1155 et mort en 1189. Bien qu'il s'agisse d'un personnage historique, il est difficile de différencier la réalité de la légende à son sujet. Colosse de 2m transportant 7 armes différentes sur son dos, il avait remporté 999 duels avant de perdre à deux reprises contre Minamoto no Yoshitsune dont il devint le compagnon. Alors qu'il défendait le pont menant au château de Koromogawa no tate, il tua 300 soldats ennemis avant d'être criblé de flèches par ses adversaires, son corps restant debout après sa mort. (Illustration : Gridman)




BIGPEACH ENTERTAINMENT : Studio indépendant spécialisé dans les films et séries de kyodai heroines avec leur franchise Mighty Lady. Le nom est la traduction de celui de son directeur, 大桃 一郎 (Ômomo Ichirô).




BLACKFACE : Pratique consistant à maquiller un acteur blanc en noir, généralement associée à une interprétation caricaturale et stéréotypée. Fréquente au cinéma et au théâtre jusqu'aux années 60, elle finira par disparaître grâce aux mouvements civiques, même si on continue de l'employer occasionnellement. Cette pratique est évidemment très décriée à cause de sa connotation raciste, même quand on l'emploie avec de bonnes intentions comme dénoncer le racisme à travers le regard d'un blanc grimé en noir (Soul Man) ou tourner en dérision les acteurs de Méthode via le personnage incarné par Robert Domney Jr dans Tropic Thunder. (Illustration : Robot Keiji)




棒 (BOU) = Bô : Arme. Long bâton en bois ou en bambou, parfois recouvert de métal. (Illustration : Guyferd)




BOUFFON : Sous-type de général jouant un rôle de comic relief au sein de l'organisation. Les bouffons vont souvent par paires et la comédie nait des interactions du duo. Si ce genre de personnage fonctionne quand ils est couplé à une autre fonction, généralement celle de guerrier qui est associée à une faible intelligence (Monster et Jûôh), ce n'est pas le cas quand ses pitreries sont sa seule caractéristique, le faisant paraître inutile au sein de l'organisation où il ne fonctionne ni dans un contexte sérieux où ils est trop décalé (Probablement la raison pour laquelle Mukimukiman et Fufuchu ont rapidement disparu de Metalder), ni dans un contexte fantaisiste où il perd sa spécificité (Bookbak et Totpat). Un cas particulier est un personnage façon Joker, dont le côté farceur dissimule un psychopathe aussi dangereux qu'imprévisible, comme Satarakura. (Illustration : Hurricaneger)