江戸 (EDO) : Période de l'histoire du Japon correspondant au règne du shogunat Tokugawa de 1603 à 1868. Le nom fait référence à la ville d'Edo (Ancien nom de Tokyo) qui devint alors le siège du shogunat et la capitale du pays. (Illustration : Kikaider 01)




閻魔王 (ENMA-OU) = Enma-Ô ou 閻魔 大王 (ENMA DAIOU) = Enma Daiô : Littéralement "Grand roi de la ville des démons". Roi des Enfers dans la mythologie japonaise. (Illustration : Poitrine)




ÉPISODE BOUTEILLE : Épisode conçu pour coûter le moins cher possible afin d'éviter à une saison de dépasser son budget. Il se caractérise par un nombre réduit de personnages, un décor quasi-unique et pré-existant et peu d'action et d'effets spéciaux. (Illustration : Dekaranger)




ESPIONNE : Sous-type de générale et pendant féminin du guerrier à qui elle sert souvent d'escorte. Contrairement à ce dernier qui se spécialise dans la force brute, elle a un style de combat basé sur la vitesse et l'agilité, ainsi que des armes et des techniques typiques des kunoichis. Comme son nom l'indique, elle se spécialise dans l'espionnage et l'infiltration grâce à son apparence humaine ou sa capacité à l'imiter (Doublegirl), ce qui lui permet de multiplier les tenues civiles au cours de la série (en passant souvent par un maillot de bain pour des raisons de fanservice). Certaines organisations utilisent une équipe de plusieurs espionnes au détriment de leurs personnalités qui en deviennent interchangeables, voire inexistantes (Girl Gundan, Hana no Kunoichis). Exemple(s) : Farah Cat, Kaze no Shizuka, Kunoi / Furia (Uchû kara no message - Ginga Taisen / San Ku Kai). (Illustration : Uchû kara no message - Ginga Taisen / San Ku Kai)




EVIL SENTAI : Sous-type de généraux et cas particulier de miroirs négatifs. Équipe d'antagonistes semblable à celle d'un Sentai: composée de 3 à 5 membres vêtus d'uniformes de couleurs différentes (avec une dominante noire pour souligner leur appartenance au camp du mal) et pouvant revêtir une autre apparence, généralement humaine. Bien qu'associé au genre Sentai, on trouve parfois ce type d'équipe dans d'autres genres comme les Impacters de Gransazer ou les Uchû Ninjas de Juspion. les Hana no Kunoichis sont le premier Evil Sentai à apparaître dans un Sentai. Exemple(s) : Nejirejas (Megaranger). (Illustration : Megaranger)