Concept = 5 / 5
Même si elle reprend des éléments de la formule de
Mazinger Z et
Great Mazinger, cette série s'en démarque par ses thèmes plus sombres et matures, tels que la guerre, le syndrome de stress post-traumatique ou les maladies liées aux radiations. Elle préfigure même le sous-genre des
real robots par certains aspects (personnes ordinaires obligées de devenir des combattants quand elles se retrouvent malgré elles au cœur d'un conflit, adversaires antimanichéens, situations réalistes telles que la maladie ou les problèmes d'approvisionnement en énergie).
Scénario (Intrigue globale) = 4,5 / 5
Malgré quelques soucis de continuité, comme les origines contradictoires de Grendizer ou le fait que Maria et son grand-père ignorent son existence après plus d'un an d'activité, la série bénéficie d'une excellente histoire qui fait évoluer ses héros et leurs adversaires à travers une deuxième partie où le statu quo change sans cesse, et une troisième à l'intrigue feuilletonnante.
Scénario (Épisodes) ≈ 4,1 / 5
La série nous gâte avec des épisodes au suspense efficace et d'autres centrés sur des adversaires ambivalents au destin tragique.
(Voir la section épisodes pour plus de détails. La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Héros = 5 / 5
Héros pacifique traumatisé par la destruction de son monde natal et obligé de combattre pour défendre sa planète d'adoption malgré sa haine de la guerre,
Daisuke Umon / Duke Fleed est un protagoniste charismatique que sa personnalité pacifique et pragmatique distingue de ses prédécesseurs belliqueux et impulsifs,
Kôji Kabuto et
Tetsuya Tsurugi.
Autre(s) pilote(s) ≈ 4,7 / 5
L'impulsif et téméraire
Kôji Kabuto forme avec le calme et pragmatique Duke Fleed un duo de
buddy movie efficace et
Hikaru Makiba a une bonne évolution qui la fait passer d'un love interest fleur bleue à une vaillante combattante lutant aux côtés des héros. Arrivée tardivement dans la série,
Grace Maria Fleed est la moins développée du quatuor mais a quand même droit à quelques épisodes réussis et a de bonnes interactions avec Kôji, qui ne sont pas sans rappeler celles qu'il avait avec
Sayaka Yumi.
Tenue(s) de pilotage = 5 / 5
Elles sont toutes réussies et n'ont rien perdu en élégance près d'un demi-siècle plus tard.
Allié(s) = 2,5 / 5
Genzô Umon est un excellent personnage de savant humaniste obligé de détourner son laboratoire de la fonction pacifique pour laquelle il l'avait créé en le transformant en forteresse. En revanche, même si cette fois ils ont des noms, ses assistants restent transparents et interchangeables, à l'exception d'
Akira Hayashi qui a droit à un bon épisode centré sur lui et révélant son background.
Yamada est surtout mémorable grâce à son look, tandis qu'
Ôi/Saeki est tellement vide que les scénaristes eux-mêmes oublient son nom et le rebaptisent en cours de série!
Entourage civil ≈ 3,7 / 5
Danbee Makiba est un excellent
comic relief à la personnalité mémorable, tandis que son fils
Gorô est bien plus supportable et sympathique que son prédécesseur
Shirô Kabuto, grâce à son amour des animaux et au fait qu'il n'a pas son caractère capricieux. En revanche,
Banta Arano est une tentative ratée de doter la série d'un équivalent de
Boss. Tellement ratée, d'ailleurs, que le spectateur remarque à peine sa disparition.
Personnages secondaires = 4,3 / 5
On croise quelques personnages touchants et attachants parmi les civils victimes des exactions de Vega; mais la série est surtout remarquable par ses nombreux antagonistes antimanichéens, pacifistes et idéalistes transformés malgré eux en combattants par la guerre et promis à un destin tragique.
Ennemi(s) récurrent(s) = 4 / 5
Même s'il apparaît relativement peu dans la série,
Vega constitue un portrait assez juste d'un tyran dont le peuple et les soldats sont les premières victimes de son ambition démesurée qui le pousse à poursuivre une guerre aussi inutile qu'autodestructrice.
Blacky,
Gandal et
Lady Gandal sont des antagonistes charismatiques, même s'il manque au premier un gimmick qui le rendrait réellement unique, tandis que les
Vegaheis bénéficient d'un design mémorable. Mais le plus réussi est
Zuril qui se révèle surprenament humain dans l'épisode où il perd son fils.
Monstres de la semaine ≈ 3,4 / 5
Malgré de rares ratages, la plupart bénéficient d'excellents designs et d'armes originales. Il est cependant dommage que le gimmick de la transformation en soucoupe soit abandonné dans la dernières partie alors que c'était justement ce qui les rendait uniques.
(Voir les sections Enbanjûs, Vegajûs et autres monstres pour plus de détails. La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Robot(s) = 5 / 5
Le design de
Grendizer a beau être dérivé de ceux des deux Mazingers afin d'assurer une certaine continuité visuelle entre les volets de la trilogie, il est le plus réussi des trois et celui qui résiste le mieux à l'épreuve du temps. Encore plus en France où son statut de premier
super-robot l'a rendu iconique.
Véhicule(s) ≈ 4,2 / 5
À l'exception du pas terrible
Cosmo Special, tous les véhicules de la série bénéficient de designs aussi réussis qu'indémodables. Si
Spazer dispose de nombreuses armes originales (Même si on se demande d'où sortent les munitions apparemment infinies du
Spin Drill et du
Drill Saucer, tout comme les réserves visiblement illimitées du
Melt Shower), les autres véhicules alternent entre des concepts inventifs (
Double Cutter,
Marine Cutter,
Drill Missile) et de banaux missiles et rayons lasers. Quant au camp adverse, si
Mother Barn et les
Minifos sont les vaisseaux les plus emblématiques de la série, les
Midifos et les soucoupes personnelles de
Gandal et de
Zuril ne sont pas en reste, particulièrement les deux dernières, grâce à leur aspect monstrueux.
(Voir la section Spazers pour plus de détails. Les moyennes sont arrondies à la décimale la plus proche.)
Séquence(s) de démarrage = 4 / 5
Les nombreuses séquences de démarrage des différents Spazers sont cultes, tout comme le célèbre "transfert". Doter Grendizer de sorties auxiliaires est une très bonne idée qui permet d'ajouter de la variété; malheureusement, il utilise presque toujours la même et quatre des huit sorties ne sont jamais montrées.
(Voir les sections Grendizer et Spazers pour plus de détails.)
Arme(s) ≈ 4,3 / 5
À de très rares exceptions comme le banal
Dizer Beam ou les trop peu utilisés
Hand Missiles, Grendizer dispose d'un arsenal d'armes iconiques. Même les variations de celles des deux Mazingers sont plus réussies visuellement, notamment les versatiles poings missiles.
(Voir la section Armes pour plus de détails. Les variations d'une même arme ne sont notées qu'une seule fois et la moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Combats = 4 / 5
Riches en action et en suspense.
Base(s) = 4,3 / 5
Skull Moon, ainsi que le
Laboratoire et la
Base de Sciences Spatiales possèdent des designs mémorables et indémodables. On ne peut pas en dire autant de la très quelconque
base sous-marine.
(La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Dessins et animation = 4 / 5
Certes, la série a un peu vieilli sur cet aspect et on note ça et là quelques erreurs de continuité (changement de look de Grendizer d'un plan à l'autre, designs différents d'un épisode à l'autre pour certains lieux et accessoires), mais elle reste dans le haut du panier de l'époque et on ne peut nier une nette amélioration depuis
Mazinger Z.
Musiques = 5 / 5
Les compositions de
菊池 俊輔 (Kikuchi Shunsuke) sont cultes.
Générique(s) ≈ 4,5 / 5
Rythmé par
とべ! グレンダイザー (Tobe! Grendizer) de ささき いさお (Sasaki Isao), le premier générique de début montre Duke Fleed prendre les commandes de Grendizer pour affronter des Minifos, puis des Enbanjûs. Contrairement aux deux séries précédentes, le pilote est cette fois bien mis en valeur mais on note une petite incohérence avec Grendizer quittant sa soucoupe par l'arrière au lieu de s'éjecter.
(Chanson = 5 / 5, Images = 4,5 / 5, Moyenne ≈ 4,8 / 5)
ゆけ ゆけ デューク フリード とべとべ グレンダイザー 大地 と 海 と 青空 と 友と 誓った この 平和 守り も かたく 立ち上がれ
地球 は こんな に 小さい けれど 正義 と 愛 と で 輝く 星 だ 守れ 守れ 守れ 人間 の 星 皆 の 地球
ゆけ ゆけ デューク フリード とべ とべ グレンダイザー 攻撃軍 を 食い止めろ 恐れ を 知らぬ エネルギー 悪 の 望み を 跳ね返
地球 は こんなに 小さい けれど 宇宙 で 一つ の 緑 の 星 だ 守れ 守れ 守れ 人間 の 星 皆 の 地球
地球 は こんなに 小さい けれど 宇宙 で 一つ の 緑 の 星だ 守れ 守れ 守れ 人間 の 星 皆 の 地球
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Yuke yuke Duke Fleed Tobe tobe Grendizer Daichi to umi to aozora to Tomo to chikatta kono heiwa Mamori mo kataku tachiagare
Chikyû wa konnani chiisai keredo Seigi to ai to de kagayaku hoshi da Mamore mamore mamore Ningen no hoshi minna no Chikyû
Yuke yuke Duke Fleed Tobe tobe Grendizer Kôgekigun o kuitomero Osore o shiranu energy Aku no nozomi o hane kaese
Chikyû wa konnani chiisai keredo Uchû de hitotsu no midori no hoshi da Mamore mamore mamore Ningen no hoshi minna no Chikyû
Chikyû wa konnani chiisai keredo Uchû de hitotsu no midori no hoshi da Mamore mamore mamore Ningen no hoshi minna no Chikyû
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Va, va, Duke Fleed Vole, vole, Grendizer Sur la terre et la mer et dans le ciel bleu Cette paix que tu as promise à ton ami Dresse-toi pour la protéger
La Terre est si petite mais C'est une étoile qui brille de paix et d'amour Protège, protège, protège L'étoile des humains, notre Terre à tous
Va, va, Duke Fleed Vole, vole, Grendizer Retiens les forces d'assaut Une énergie qui ne connaît pas la peur Repousse le souhait du mal
La Terre est si petite mais C'est la seule étoile verte de l'espace Protège, protège, protège L'étoile des humains, notre Terre à tous
La Terre est si petite mais C'est la seule étoile verte de l'espace Protège, protège, protège L'étoile des humains, notre Terre à tous
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Le second, utilisé à partir de l'épisode 49 qui voit Maria rejoint l'équipe, met en scène les différents Spazers dont il montre les pilotes et les spécialités de chacun.
(Chanson = 5 / 5, Images = 5 / 5, Moyenne = 5 / 5)
Accompagné par
宇宙 の 王者 グレンダイザー (Uchû no Ôja Grendizer) = Le roi de l'Espace Grendizer du même ささき いさお (Sasaki Isao), le premier générique de fin consiste en une série de plans fixes ou plus ou moins animés montrant Duke Fleed, Grendizer et ses armes.
(Chanson = 5 / 5, Images = 3 / 5, Moyenne = 4 / 5)
(UFO! UFO!) 切り裂け 怒りの ダブル ハーケン 戦え グレンダイザー もう 許せない 果てない 暗さ の 宇宙 空間 今こそ グレンダイザー 光 を 灯せ
地球 の 緑 の 若葉 の ため に ただ 一輪 の 花 の ため に デューク フリード は 命 を かける (グレンダイザー ゴー!) 宇宙 の 王者 グレンダイザー
力 も 速さ も すごい 武器 も すべて は グレンダイザー 平和 の 守り 冷たく嘲る 悪 の 大王 負ける な グレンダイザー 宇宙 の 影 に
優しい 仲間 の 笑顔 の ため に ただ 一言 の 愛 の ため に デューク フリード は 命 を 燃やす (グレンダイザー ゴー!) 宇宙 の 王者 グレンダイザー
優しい 仲間 の 笑顔 の ため に ただ 一言 の 愛 の ため に デューク フリード は 命 を 燃やす (グレンダイザー ゴー!) 宇宙 の 王者 グレンダイザー
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(UFO! UFO!) Kirisake ikari no Double Haken Tatakae Grendizer mô yurusenai Hatenai kurasa uchû kûkan Imakoso Grendizer hikari o tomose
Chikyû no midori no wakaba no tame ni Tada ichirin no hana no tame ni Duke Fleed wa inochi o kakeru (Grendizer go!) Uchû no ôja Grendizer
Chikara mo hayasa mo sugoi buki mo Subete wa Grendizer heiwa no mamori Tsumetaku azakeru aku no daiô Makeru na Grendizer uchû no kage ni
Yasashii nakama no egao no tame ni Tada hitokoto no ai no tame ni Duke Fleed wa inochi o moyasu (Grendizer go!) Uchû no ôja Grendizer
Yasashii nakama no egao no tame ni Tada hitokoto no ai no tame ni Duke Fleed wa inochi o moyasu (Grendizer go!) Uchû no ôja Grendizer
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(OVNI! OVNI!) Le Double Haken de la colère qui taille en pièces Bats-toi Grendizer, ne pardonne jamais La noirceur infinie de l'espace Maintenant, Grendizer, éclaire-la de lumière
Pour les vertes feuilles de la Terre Pour une simple fleur Duke Fleed risque sa vie (Grendizer go!) Le roi de l'espace Grendizer
La force et la vitesse et les armes formidables Tout ça, Grendizer, est la protection de la paix Le grand roi du mal qui se moque froidement Ne perds pas, Grendizer, contre l'ombre de l'espace
Pour le sourire d'un gentil ami Pour l'amour d'un simple mot Duke Fleed brûle sa vie (Grendizer go!) Le roi de l'espace Grendizer
Pour le sourire d'un gentil ami Pour l'amour d'un simple mot Duke Fleed brûle sa vie (Grendizer go!) Le roi de l'espace Grendizer
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Le deuxième, également utilisé à partir de l'épisode 49, consiste en une série de séquences où Grendizer vole à travers différents lieux, puis un plan des Spazers volant vers le soleil couchant avant de se terminer sur le robot posant devant la Terre.
(Chanson = 5 / 5, Images = 3 / 5, Moyenne = 4 / 5) (Les moyennes sont arrondies aux décimales les plus proche.)