Concept = 3 / 5
Mazinger Z est une série fondatrice qui a inventé les codes des
robots géants japonais mais les séries du genre ayant fait flores depuis, son côté novateur est beaucoup moins évident pour le public d'aujourd'hui qui retient surtout une énième histoire de héros luttant contre un
savant fou qui veut conquérir le monde. Tel est le triste sort des séries pionnières qui vieillissent mal et souffrent ensuite de la comparaison avec leurs successeurs.
Scénario (Intrigue globale) = 3 / 5
Il n'y a pas d'intrigue fil rouge malgré les changements de statu quo apportés par l'arrivée de nouveaux personnages, armes et
mechas et la suppression d'autres. On notera quand même quelques idées audacieuses pour l'époque comme le remplacement de la moitié des
mechas en cours de série ou la conclusion ouverte qui voit le héros échouer avant de céder la place à son remplaçant.
Scénario (Épisodes) ≈ 3,5 / 5
On n'échappe pas à une certaine répétitivité avec beaucoup d'épisodes qui reposent sur la formule "le Dr Hell essaie de détruire Mazinger Z ou le laboratoire Kôshiryoku avec un nouveau
robot géant apparemment invincible dont il faudra trouver le point faible ou une parade à ses capacités", mais ça n'empêche pas un suspense souvent efficace et même d'excellentes intrigues de temps en temps.
(Voir la section épisodes pour plus de détails. La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Héros = 3 / 5
Kôji Kabuto est un archétype de héros frimeur et tête brûlé mais est heureusement doté d'un côté comique de par son côté parfois gaffeur et maladroit qui le rend malgré tout sympathique.
Autre(s) pilote(s) = 2 / 5
Sayaka Yumi est trop souvent réduite au rang de boulet qui sert de punching-ball aux
monstres de la semaine pour leur permettre de faire la démonstration de leurs armes et que le héros doit secourir, même si son sale caractère nous vaut des scènes amusantes.
Tenue(s) de pilotage = 2,5 / 5
La tenue de pilotage de
Kôji Kabuto est fort laide, particulièrement le casque.
Sayaka Yumi s'en sort mieux avec une combinaison fonctionnelle de pilote de moto agrémentée d'un petite touche personnelle sous la forme d'une écharpe autour de la taille qui lui donne des airs de précurseuse de
Cat's Eye. Elle est malheureusement beaucoup moins inspirée pour sa tenue suivante à la minijupe très
fanservice, heureusement rattrapée par un casque plus esthétique.
Allié(s) ≈ 2,3 / 5
Si le
Pr Gennosuke Yumi est un archétype classique de scientifique / figure paternelle, les autres scientifiques du laboratoire Kôshiryoku,
Nossori,
Sewashi et
Morimori sont surtout là pour servir de
comic reliefs dont on retient plus le physique et les pitreries que les personnalités interchangeables, ce qui n'empêche pas le spectateur d'être surpris et ému par la mort de l'un d'eux.
(La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Entourage civil = 3,1 / 5
Shirô Kabuto est l'indispensable élément d'identification des jeunes spectateurs mais son caractère capricieux le rend souvent agaçant.
Boss a beau jouer le rôle du sidekick comique du héros, sa bonne volonté et le fait qu'il se rend souvent utile après la création de son robot le rendent attachant, tandis que
Nuke et
Mucha héritent du rôle ingrat de faire-valoir du faire-valoir, même si le trio ainsi formé fonctionne bien. Enfin, même si ses compétences multiples font d'elle la
Mary Sue de service, l'efficacité de
Misato et son côté badass qui contraste avec son apparente douceur sont assez inédits et rafraîchissants pour un personnage féminin de l'époque.
Personnages secondaires = 3,4 / 5
Même si on n'échappe pas à quelques personnages fonctions oubliables qui ne sont là que pour servir de victimes du jour ou d'éléments comiques, on a aussi droit à des personnages mémorables avec d'excellents arcs:
Junichi dont le jouet innocent devient un engin de destruction,
Mitsuo Satomi qui comprend l'inutilité de la vengeance avant de se réconcilier avec son boureau,
Yuri Hanamura qui apprend à surmonter son égoïsme et sa peur de remarcher,
Risa qui reprend goût à la vie en voulant sauver son enfant, les voyous ambivalents que sont
Saijô et
Kitô ou les destins tragiques d'
Erika et de
Lorelei.
Ennemi(s) récurrent(s) ≈ 3,1 / 5
En tant que
savant fou voulant conquérir le monde, le
Dr Hell est un ennemi principal des plus basiques et sans relief. Ses
généraux sont beaucoup plus intéressants grâce à leurs designs imaginatifs ainsi que par leurs relations, qu'il s'agisse de la rivalité entre le
baron Ashura et le
comte Brokken ou de la fourberie de l'
archiduc Gorgon et du
vicomte Pygman, lequel souffre toutefois d'un design assez "cliché raciste". Quant à leurs soldats, ils portent des uniformes peu imaginatifs (sans parler de l'air ahuri que leurs casques donnent aux
Tetsujûjis!) et des armes des plus banales. Néanmoins, les
Tekkamens se distinguent par leur nature de
cyborgs lobotomisés à l'aspect dérangeant devenus malgré eux des serviteurs du Dr Hell.
(La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Monstres de la semaine ≈ 3,1 / 5
Les auteurs font marcher leur créativité et ne se contentent pas d'opposer Mazinger Z à des robots humanoïdes et animaliers, mais aussi à des adversaires à mi-chemin entre l'humain et le véhicule (
Dumdum L2,
Genocider F9,
Deathcross V9) et certains possèdent des armes originales. On en trouve même dont les transformations préfigurent les
Enbanjûs (Golgoths) de
Grendizer (Goldorak), comme
Baranga M2,
Jeiser J1 ou
Pallas ΔV. Si la plupart sont de simples machines de destruction, quelques uns sont dotés d'une personnalité les rendant ambivalents (
Spartan K5,
Doublefazer V1 ou
Genova M9), comiques (
Brazus S1 et S2) ou tragiques (
Minerva X,
Rhein X1). Malheureusement, même si certains sont visuellement très réussis, la plupart ont mal vieilli et paraissent ringards aujourd'hui quand leur aspect n'est pas complètement improbable.
(Voir les sections Kikaijûs, Yôkikaijûs et autres robots géants pour plus de détails. Les Sentôjûs seront étudiés dans Great Mazinger. La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Robot(s) ≈ 3,1 / 5
Mazinger Z a beau être le pionnier des
robots géants, son design a très mal vieilli et il souffre de la comparaison avec ses successeurs, même si l'idée d'un robot piloté par un appareil volant se plaçant au sommet de sa tête est brillante et originale, en plus de permettre des séquences riches en suspense où Kôji peine à se connecter à Mazinger Z.
Aphrodi A s'en sort mieux et bénéficie même d'un meilleur design que sa version
manga qui était particulièrement moche. On ne peut malheureusement pas en dire autant de la pas terrible
Dianan A qui tente sans succès de ressembler à une version féminine de Mazinger Z (Ce qui est d'autant plus inexcusable que, sur le même principe,
Minerva X était une réussite visuelle). Ironiquement, alors que son design est volontairement ringard,
Boss Borot est celui qui résiste le mieux à l'épreuve du temps.
(La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Véhicule(s) = 3 / 5
Avec son tableau de bord rétro et ses hélices, il est impossible aujourd'hui de considérer l'
Hover Pilder comme un véhicule futuriste. Son successeur, le
Jet Pilder, est heureusement plus crédible mais souffre lui aussi d'un design trop rétro. Seuls le
Jet Scrander et la
Scarlet Mobile passent haut la main l'épreuve du temps. Quant aux
forteresses mobiles des antagonistes, si
Sarud a mal vieilli malgré la bonne idée de l'île artificielle à son sommet,
Ghoul et
Bood ont des designs qui paraissent un peu kitsch aujourd'hui mais n'en sont pas moins mémorables.
Séquence(s) de démarrage ≈ 2,7 / 5
La séquence de démarrage de Mazinger Z a beau être un classique, le fait qu'elle implique qu'il reçoive à chaque fois des trombes d'eau sur sa tête en forme de récipient dans laquelle s'insère ensuite l'Hover Pilder ou le Jet Pilder fait que je m'étonne qu'il n'y ait jamais eu le moindre court circuit (Je sais, je sais: suspension consentie d'incrédulité, tout ça ...). Si le démarrage d'Aphrodi A est réduit au strict minimum, sa pilote se rattrape avec celle de Dianan A, même si le pont arc-en-ciel est un peu trop fantaisiste.
(Voir la section Démarrage pour plus de détails. La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Arme(s) ≈ 3,3 / 5
Mazinger Z possède un arsenal impressionnant et inventif, même si certaines armes sont peu crédibles, comme le
rust hurricane (Un souffle qui désintègre le métal?) ou le
missile punch qui, en plus d'être trop grand pour tenir dans son ventre semble pouvoir être tiré à l'infini (Cette remarque vaut aussi pour les
Aphrodi missiles et les
Dianan missiles qui auront cependant marqué les esprits pour des raisons évidentes.).
(Voir la section Armes pour plus de détails. Seules les armes principales sont notées. La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Combats = 3 / 5
Si dans les premiers épisodes, les combats opposant Mazinger Z aux Kikaijûs souffrent d'un rythme lent et d'une certaine raideur, ces défauts s'atténuent à mesure que la série progresse et la grande variété d'adversaires permet d'éviter la répétitivité.
Base(s) = 2,3 / 5
Le
laboratoire Kôshiryoku a un design qui se voulait futuriste mais fait aujourd'hui très daté 70s.
L'île de Bardos a un aspect oubliable malgré le contraste intéressant apporté par ses ruines grecques cachant des installations à la technologie avancée, tandis que
la base sous-marine de l'archiduc Gorgon a un aspect trop austère et épuré malgré le contraste visuel efficace apporté par les lacs de lave rouge au milieu de roches aux couleurs froides. C'est finalement
Jigokujô qui s'en sort le mieux avec son aspect extérieur aussi marquant qu'angoissant.
(La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Dessins et animation = 2,5 / 5
Si les graphismes sont tout à fait corrects, l'animation a très mal vieilli tant elle souffre des défauts de l'époque qui sont encore plus flagrants aujourd'hui: faux-raccords, erreurs de proportion, couleurs et designs changeant d'un épisode à l'autre quand ce n'est pas d'une scène à l'autre, recyclage flagrant de séquences, personnages identiques dans une même scène pour être plus faciles à animer, etc.
Musiques = 3,5 / 5
La partie musicale est assurée par le prolifique
渡辺 宙明 (Watanabe Chûmei) et même si je préfère nettement sa production des années 80, il crée quand même des thèmes mémorables, particulièrement celui de Boss Borot qui souligne parfaitement le côté maladroit mais plein de bonne volonté du colosse.
Générique(s) ≈ 3,6 / 5
Accompagné de la chanson
マジンガー Z (Mazinger Z) par 水木 一郎 (Mizugi Ichirô), le premier générique de début commence par la séquence de démarrage de Mazinger Z, puis enchaîne sur un combat l'opposant à un groupe de Kikaijûs avant de se conclure par un plan sur son pilote ... totalement masqué par les crédits! Bref, un générique simple mais qui donne le ton.
(Chanson = 4 / 5, Images = 3 / 5, Moyenne = 3,5 / 5)
空 に そびえる 黒金 の 城 スーパーロボット マジンガー Z
無敵 の 力 は 僕ら の 為 正義 の 心 を パイルダー オン とばせ 鉄拳! ロケット パンチ 今 だ 出すんだ ブレスト ファイアー
マジンゴー! マジンゴー! マジンガー Z
山 を 砕く 黒金 の 城 スーパーロボット マジンガーZ
正義 の 怒り は 皆 の 為 に 平和 の 祈り を パイルダー オン 発射 命中! ミサイル パンチ 今 だ 出すんだ ルスト ハリケーン
マジンゴー! マジンゴー! マジンガーZ!
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Sora ni sobieru kurogane no shiro Super-robot Mazinger Z
Muteki no chikara wa bokura no tame ni Seigi no kokoro o Pilder on! Tobase tekken! Rocket Punch Ima da dasunda Breast Fire
Mazingo! Mazingo! Mazinger Z!
Yama o kudaku kurogane no shiro Super-robot Mazinger Z
Seigi no ikari wa minna no tame ni Heiwa no inori o Pilder on! Hassha meichû! Missile Punch Ima da dasunda Rust Hurricane
Mazingo! Mazingo! Mazinger Z!
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Un château d'acier se dressant dans le ciel Le super-robot Mazinger Z
Pour nous, un pouvoir invincible Pilder on un cœur de justice! Vole, poing d'acier! Rocket Punch Maintenant, envoie ton Breast Fire
Mazingo! Mazingo! Mazinger Z!
Un château d'acier brisant les montagnes Le super-robot Mazinger Z
Pour tous, une colère de justice Pilder on une prière de paix! Feu en plein cœur! Missile Punch Maintenant, envoie ton Rust Hurricane
Mazingo! Mazingo! Mazinger Z!
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Le générique change à partir de l'épisode 40: la chanson reste la même mais il s'ouvre désormais sur une attaque massive des forces du Dr Hell avant que Mazinger Z n'arrive et les anéantisse. Ce deuxième générique, nettement plus dynamique et riche en action, met en valeur la polyvalence de Mazinger Z qui s'y bat aussi bien dans les airs que sous l'eau. Et cette fois, on voit son pilote!
(Chanson = 4 / 5, Images = 4 / 5, Moyenne = 4 / 5)
Accompagné de
ぼくら の マジンガー Z (Bokura no Mazinger Z) = Notre Mazinger Z par le même 水木 一郎 (Mizugi Ichirô), le générique de fin consiste en une série de plans fixes montrant l'intérieur de Mazinger Z.
(Chanson = 3 / 5, Images = 4 / 5, Moyenne = 3,5 / 5)
見た か 君 は (君は) マジンガーZ きいた か 君 は (君は) マジンガーZ
強いんだ 大きいんだ ぼくら の ロボット なんだ いつでも 彼 は やって来る
三つ の 心 で 呼ぶ の なら 正義 と 愛 と 友情 と マシーン だ 魔人 だ マジンガー Z
好き か 君 は (君は) マジンガー Z 呼んだ か 君 は (君 は) マジンガー Z
強いんだ 大きいんだ ぼくら の ロボット なんだ いつでも 彼 は やって来る
三つ の 言葉 で 呼ぶ の なら 平和 と 夢 と 真実 と マシーン だ 魔人 だ マジンガー Z
三つ の 心 で 呼ぶ の なら 正義 と 愛 と 友情 と マシーン だ 魔人 だ マジンガー Z
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Mita ka kimi wa (Kimi wa) Mazinger Z Kiita ka kima wa (Kimi wa) Mazinger Z
Tsuyoinda ookiinda Bokura no robot nanda Itsudemo kara wa yattekuru
Mitsu no kokoro de yobu no nara Seigi to ai to yûjô to Machine da majin da Mazinger Z
Suki ka kiwa wa (Kimi wa) Mazinger Z Yonda ka kimi wa (Kimi wa) Mazinger Z
Tsuyoinda ookiinda Bokura no robot nanda Itsudemo kare wa yattekuru
Mitsu no kotoba de yobu no nara Heiwa to yume to shinjitsu to Machine da majin da Mazinger Z
Mitsu no kokoro de yobu no nara Seigi to ai to yûjô to Machine da majin da Mazinger Z
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Est-ce que tu l'as vu? (Est-ce que tu?) Mazinger Z Est-ce que tu l'as entendu? (Est-ce que tu?) Mazinger Z
Il est fort, il est grand Notre robot Il vient toujours
Si on l'appelle avec trois cœurs Justice et amour et amitié C'est une machine, c'est un démon Mazinger Z
Est-ce que tu l'aimes? (Est-ce que tu?) Mazinger Z Est-ce que tu l'as appelé? (Est-ce que tu?) Mazinger Z
Il est fort, il est grand Notre robot Il vient toujours
Si on l'appelle avec trois mots Paix et rêve et vérité C'est une machine, c'est un démon Mazinger Z
Si on l'appelle avec trois cœurs Justice et amour et amitié C'est une machine, c'est un démon Mazinger Z
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