Concept = 2 / 5
Great Mazinger souffre du syndrome de la suite qui se contente de reprendre la formule de l'original en changeant quelques éléments comme la nature des antagonistes (On remplace le savant fou par une civilisation souterraine) mais apporte heureusement des améliorations au niveau de la partenaire féminine du héros et du design des
mechas, tout en commettant l'erreur de multiplier les personnages récurrents au point d'en rendre la moitié inexistants.
Scénario (Intrigue globale) = 2 / 5
L'intrigue principale vaut surtout pour son
arc final mouvementé qui voit le retour de Kôji et le sacrifice d'un personnage important, même si le héros s'y comporte en connard et qu'on est frustré que l'Empereur des Ténèbres soit complètement oublié des personnages comme des scénaristes. Pour le reste, la série aurait pu mieux exploiter la rivalité entre les
généraux de Mykene avec plus d'alliances et de trahisons et leur élimination progressive au lieu d'expédier leurs morts dans le dernier épisode.
Scénario (Épisodes) ≈ 3,4 / 5
On n'échappe pas à quelques épisodes dispensables se résumant à un combat opposant le héros à un
monstre de la semaine mais il y en a heureusement beaucoup qui bénéficient d'un bon suspense et/ou d'un vrai scénario. Les plus réussis sont ceux mettant en scène des adversaires ambivalents et ceux qui explorent la personnalité de Tetsuya. Ceux écrits par Toyohiro Andô sont généralement très bons.
(Voir la section épisodes pour plus de détails. La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Héros = 2 / 5
Tetsuya Tsurugi est malheureusement le moins intéressant des héros de la
trilogie Mazinger. Sans l'humour de Kôji Kabuto ou le côté tourmenté de Duke Fleed (Actarus) pour contrebalancer ses défauts et son côté désagréable, il est souvent antipathique et se comporte en parfait connard durant le dernier
arc. Dommage car les trop rares épisodes qui exploitent son passé et sa personnalité sont vraiment bons.
Autre(s) pilote(s) = 3 / 5
Jun Honô est nettement plus réussie et charismatique que Tetsuya et représente une nette amélioration par rapport à l'inefficace Sayaka Yumi. En revanche, les caprices de
Shirô Kabuto le rendent souvent pénible.
Tenue(s) de pilotage ≈ 2,7 / 5
La tenue de
Tetsuya Tsurugi représente un léger mieux par rapport à celle de son prédécesseur mais a mal vieilli et le casque, que je suppose inspiré de la tête de Mazinger Z, n'est pas très esthétique, contrairement à celui de
Shirô Kabuto qui porte une combinaison similaire.
Jun Honô s'en sort un peu mieux et son casque en forme de chapeau est très original.
(La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Allié(s) ≈ 1,1 / 5
Si
Kenzô Kabuto est un excellent personnage tragique de scientifique sacrifiant sa vie personnelle, puis sa vie tout-court pour protéger la Terre (En outre, sa nature de
cyborg fait de lui un miroir négatif des membres de Mykene), ses
assistants n'ont ni nom, ni personnalité, à l'exception de
Tonda qui meut au bout de 6 épisodes.
(La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Entourage civil = 3,2 / 5
Toujours secondé par
Mucha et
Nuke,
Boss continue de jouer les
faire-valoir comiques tout en arrivant à être sympathique et attachant malgré ses gaffes grâce à sa bonne volonté et les nombreuses fois où il se montre réellement utile. Quant à son nouveau compagnon
Bakaras, même s'ils ont parfois des interactions amusantes, il est souvent agaçant en plus d'être trop décalé en tant que seul animal parlant de la série. Enfin, même si on la voit dans moins de 10 épisodes,
Haruna Shiratori est adorable dans chacune de ses scènes.
Personnages secondaires = 3,5 / 5
Cette série comporte peu de personnages secondaires, dont certains servent surtout d'enjeux scénaristiques en se faisant menacer ou enlever par Mykene (
Karen) tout en ayant parfois des personnalités relativement développées (
Shinichi Nomura,
Yûko Moriyama) mais beaucoup sont très réussis, comme
Shinichirô Ikuta,
Yôichi Hamakawa,
Kaori ou des méchants malgré eux comme
Cherubinius et
Cleo.
Ennemi(s) récurrent(s) ≈ 3 / 5
À part les
Mykenes et
Scarabes, ils bénéficient tous de designs magnifiques et le Dr Hell est considérablement amélioré par sa transformation en
Jigoku. La rivalité opposant
Ankoku, puis Jigoku à
Argos,
Gorgon et
Janus, au point qu'ils n'hésitent pas à se trahir parfois mutuellement quitte à faciliter la victoire de leurs ennemis, permet de pimenter l'intrigue mais ajouter
sept shoguns commandant chacun une armée est une fausse bonne idée car on se retrouve avec un nombre trop grand d'ennemis récurrents auxquels il est impossible de donner une importance égale. Résultat: la plupart apparaissent tellement peu souvent qu'on en oublie presque leur existence, et on est frustré que seuls deux d'entre eux aient droit à un vrai combat contre les héros. Enfin, l'
Empereur des Ténèbres ne sert qu'à donner des ordres et n'a même pas droit à une conclusion, personnages comme scénaristes semblant avoir complètement oublié son existence dans l'épilogue!
(Voir la section Mykene pour plus de détails. La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Monstres de la semaine ≈ 3,5 / 5
L'amélioration visuelle par rapport à la
série précédente est sensible et on a souvent droit à des designs originaux et mémorables, certains utilisant même un aspect de guerriers antiques en accord avec les origines de la civilisation qui les a créés. On regrettera toutefois que le gimmick du deuxième visage ne soit pas systématique et que les armées humanoïdes et espionnes soient surreprésentées par rapport aux six autres.
(Voir la section Sentôjûs pour plus de détails. La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Robot(s) = 3,5 / 5
Boss Borot reste fidèle à lui-même tandis que
Great Mazinger et
Venus A représentent une nette amélioration visuelle par rapport à leurs prédécesseurs. Quant à
Robot Junior, il a surtout été créé pour faire plaisir aux jeunes spectateurs (Son design avait d'ailleurs fait l'objet d'un concours) et ça se ressent, tant il est un véritable boulet dans ses heureusement rares apparitions et malgré un design original, il souffre d'un aspect trop enfantin, certes cohérent avec son pilote mais trop décalé par rapport à ses camarades et au ton de la série.
Véhicule(s) ≈ 2,8 / 5
Malgré un arsenal banal,
Brain Condor a un design nettement plus réussi que les Pilders de la
série précédente. En revanche,
Queen Star est moins chanceux (Des ailes rétractables auraient permis d'améliorer son aspect) et
Jet Cap est un appareil volant complétement improbable. Si
Venus Scrander a un design correct,
Great Booster est franchement laid. Quant aux motos des héros,
celle de Jun est correcte alors que
Jetbi est ridicule avec ses ailes équipées de fulguropoings! Les méchants sont ceux qui s'en sortent le mieux car
Mykelos et
Demonica ont des designs qui sont certes devenus un peu kitsch avec le temps mais n'en sont pas moins originaux et mémorables, tandis que
Kazantô Kichi repose sur un excellent concept: une île transformée en base fortifiée mobile.
(La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Séquence(s) de démarrage = 3 / 5
Même si on se demande toujours comment ces robots n'ont jamais de courts-circuits avec toute l'eau qui doit s'introduire dans leurs têtes,
Great Mazinger et
Venus A ont des séquences de démarrage élaborées, tout comme
Great Booster (Bien qu'elle soit un peu gâchée par sa coque inutile dont on devine que les pauvres assistants doivent la remettre en place après chaque sortie) et, dans une moindre mesure,
Venus Scrander. Celle de
Robot Junior, en revanche, se contente du minimum syndical en plus d'être invraisemblable, la forme du crâne du robot ne pouvant tout simplement pas épouser l'intérieur du casque à cause du poste de pilotage!
Arme(s) ≈ 3,3 / 5
Certaines ne sont que des copiés-collés sans valeur ajoutée d'armes déjà utilisées dans la
série précédente et n'ont donc pas la même originalité (
Atomic Punch,
Kôshiryoku Beam,
Kôshiryoku Missile), mais quelques unes apportent des améliorations comme un design plus élégant (
Breast Burn) ou un fonctionnement plus réaliste (
Great Typhoon). Le problème des munitions infinies pour les missiles est cependant toujours là. À l'exception du
Thunder Break et de son fonctionnement inutilement compliqué, la plupart des armes inédites sont très réussies et dotent Great Mazinger de nombreuses armes blanches qui faisaient défaut à son prédécesseur. Dommage, toutefois, que les
Mazinger Blades aient un design aussi banal.
(Voir la section Armes pour plus de détails. Seules les armes principales sont notées. La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Combats = 4 / 5
Dynamiques et variés, tant dans leur déroulement que dans les types d'adversaires et leurs capacités. On a nettement progressé par rapport aux affrontements raides de la
série précédente.
Base(s) ≈ 3,7 / 5
Dotée de nombreuses armes et fonctions, la
Forteresse de Recherche Scientifique a un aspect qui vieillit mieux que celui du
centre de recherche Kôshiryoku. Bien qu'inquiétante à souhait, la
cité souterraine de Mykene n'a pas un design vraiment mémorable, contrairement à la
base secrète d'Argos.
(La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Dessins et animation = 3 / 5
On retrouve certains défauts de la
série précédente (Personnages identiques dans les scènes de foule, séquences recyclées, décors non-consistants d'un épisode à l'autre (Je n'en ai utilisé qu'une version pour l'illustrer, mais
la chambre de Tetsuya change à chaque apparition!)) et on a parfois des perspectives escheriennes et de curieux changements de style graphique d'un épisode à l'autre, mais dans l'ensemble, il y a une amélioration sensible.
Musiques = 4 / 5
On retrouve
渡辺 宙明 (Watanabe Chûmei) à la composition et il est nettement plus inspiré que sur la
série précédente tant cette BO regorge de morceaux mémorables.
Générique(s) ≈ 3,8 / 5
Accompagné du dynamique
おれ は グレート マジンガー (Ore wa Great Mazinger) = Je suis Great Mazinger par 水木 一郎 (Mizuki Ichirô), le générique de début fait la démonstration des nombreuses armes de Great Mazinger en l'opposant à des adversaires inédits tellement réussis qu'on regrette de ne pas les revoir dans la série avant de le confronter à Ankoku. Il est d'ailleurs dommage qu'on ne le remplace pas par Jigoku après sa mort. Cette remarque vaut aussi pour Mykelos après sa destruction et son remplacement par Demonica.
(Chanson = 4 / 5, Images = 4 / 5, Moyenne = 4 / 5)
Le générique de fin a droit au tout aussi dynamique
勇者 は マジンガー (Yûsha wa Mazinger) = Le héros est Mazinger du même 水木 一郎 (Mizuki Ichirô) et mélange images fixes et séquences animées faisant intervenir les trois principaux robots de la série.
(Chanson = 4 / 5, Images = 3 / 5, Moyenne = 3,5 / 5) (La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)