MAKÛ



宇宙 犯罪 組織 マクー
UCHÛ HANZAI SOSHIKI MAKÛ

Association criminelle spatiale Makû



C-Rex en VF. Association criminelle extraterrestre fondée il y a 26.000 ans et réunissant les habitants de l'Empire des Planètes-Monstres. Son but est de piller les richesses des autres planètes. Elle est basée dans le Makûjô, une station spatiale flottant dans le Makû Kûkan où les forces de leurs membres sont multipliées par trois. C'est pourquoi, quand ils combattent Gavan, ils utilisent leur modificateur d'axe terrestre pour inverser l'axe de rotation de la Terre et créer ainsi un trou noir servant de passage vers cette dimension (Comme dirait Linkara: "Of course! Don't you know anything about science?"). Son nom vient de 魔空 (Makû) = Espace du mal.





ドン ホラー
DON HORROR




Première apparition : Épisode 1
Décès : Épisode 44

Louis BMX XI en VF. Chef suprême de Makû et dirigeant de l'Empire des Planètes-Monstres. Colosse immobile à l'exception de deux de ses six bras, il possède une tête cornue aux yeux lumineux et pourvue d'une bouche à l'intérieur de laquelle se trouve un visage humain. Ses armes principales sont ses bras extensibles et les rayons émis par ses yeux. Il est décapité par Gavan lors de leur affrontement final, mais sa tête tranchée poursuit le combat en volant et en utilisant ses cornes comme des armes tranchantes avant d'être détruite.

Personnage = 3 / 5
Apparence = 5 / 5
Armes et pouvoirs = 4 / 5
TOTAL = 4 / 5




ハンター キラー
HUNTER KILLER




Interprète : 飯田 道朗 (Iida Michirô)
Épisode(s) : 1-30 + 42

K-Rex en VF. Commandant militaire et stratège de Makû pour qui il élabore des plans pour s'enrichir ou éliminer Gavan. Ancien partenaire de Voicer qu'il a trahi pour se mettre au service de l'organisation (Son nom aurait pourtant dû lui mettre la puce à l'oreille). En tant qu'ancien Policier de l'Espace, il connaît leurs codes de communication et s'en sert parfois pour contacter Gavan. D'après certains dessins préparatoires et photos promotionnelles, il possède des griffes métalliques sur son avant-bras mais comme il ne participe pas aux combats, on ne le verra jamais les utiliser. Quand Don Horror rappelle son fils San Doruba auprès de lui pour combattre Gavan, Hunter Killer se sent désavoué. Humilié devant ses hommes par ce rival, il se venge en révélant à Gavan la ruse que ce dernier compte utiliser contre lui. Sa trahison découverte, il est foudroyé par Don Horror et exilé dans la galaxie des ténèbre où il est retrouvé bien plus tard par les Policiers de l'Espace à qui il révèle l'endroit où Voicer est retenu prisonnier, avant d'apparemment succomber à ses blessures.

Personnage = 4 / 5
Apparence = 5 / 5
Armes et pouvoirs = 0 / 5
Casting = 5 / 5
TOTAL = 3,5 / 5




サン ドルバ
SAN DORUBA




Interprète : 西田 健 (Nishida Ken)
Première apparition : Épisode 30
Décès : Épisode 44

Satana en VF. Commandant militaire et guerrier de Makû. Fils de Don Horror et de Kiba. Rappelé auprès de son père pour combattre Gavan, c'est un combattant redoutable mais imbu de lui-même et un sybarite qui préfère boire et s'amuser plutôt que de s'acquitter de sa mission. Son attitude déplaît d'ailleurs tellement à son père que lors d'un combat où il avait pourtant l'avantage sur Gavan, il refuse de l'aider en les projetant dans le Makû Kûkan, permettant ainsi à leur ennemi de remporter la victoire. Finalement lassé des échecs de son fils, Don Horror le renie. Sur les conseils de Kiba, San Doruba le convainc alors d'attaquer Gavan avec le Makûjô dans l'espoir qu'ils s'entretuent pendant que lui se mettra à l'abri; mais sa ruse est découverte et son père l'oblige à affronter Gavan dans un combat où il perd la vie. Son arme est un trident à tête de mort dans lequel se cache Kiba. Il se déplace sous la forme d'une sphère lumineuse rouge.

Personnage = 4 / 5
Apparence = 5 / 5
Armes et pouvoirs = 4 / 5
Casting = 5 / 5
TOTAL = 4,5 / 5




魔女 キバ
MAJO KIBA

Sorcière Kiba




Interprète : 三谷 昇 (Mitani Noboru)
Première apparition : Épisode 30
Décès : Épisode 44

Sorcère et stratège de Makû. Mère de San Doruba vivant à l'intérieur du crâne qui orne son trident. Sa ruse et ses pouvoirs magiques mettront souvent Gavan en difficulté mais elle est finalement tuée en même temps que son fils. Son nom vient de 牙 (Kiba) = Croc.

Personnage = 4 / 5
Apparence = 5 / 5
Armes et pouvoirs = 4 / 5
Casting = 4 / 5
TOTAL ≈ 4,3 / 5




獣星人 ダブルマン
JÛSEIJIN DOUBLEMAN

Monstres extraterrestres Doublemen



Starex en VF, encore que dans un épisode, le héros les appelle "les doublures". Guerriers originaires de l'Empire des Planètes-Monstres (Et quand on voit les noms desdites planètes (voir liste ci-dessous), on se doute qu'elles ne doivent pas être connues pour leurs grands philosophes!). Les plus fréquents sont ceux de la planète Zombie. Leur surnom de "Doublemen" vient de leur capacité à prendre une apparence humaine pour mener leurs missions sur Terre. Quand ils sont sous leur forme humaine, il leur arrive parfois de "clignoter" en reprenant brièvement leur véritable apparence. Dans l'épisode 4, un Doubleman originaire de Mad utilise une machine pour prendre l'apparence d'un scientifique terrien mais on ignore si les autres en ont besoin pour se déguiser. A l'exception du Doubleman originaire d'Hydra qui opère en solo dans l'épisode 9, ils sont toujours accompagnés d'un BEM Kaijû et ils affrontent Gavan une fois qu'il a détruit ce premier adversaire. A partir de l'épisode 13, Makû utilise le fusionneur d'êtres vivants pour les combiner avec les BEM Kaijûs et créer les Double Monsters. Ils cessent donc d'intervenir dans les épisodes mais on continue de les croiser dans les scènes à bord du Makûjô. Ils sont généralement tués par le Gavan Dynamic de Gavan ... ou lors des séances d'entraînement des Double Monsters!


ゾンビ 星人 (1)
ZOMBIE SEIJIN (1)

Zombien (1)




Planète d'origine : Zombie
Première apparition : Épisode 1

Caractérisés par leur peau marron et leur casque téléscopique, ce sont les Doublemen les plus réussis visuellement et les plus fréquemment rencontrés dans la série, au point d'avoir leur propre cinématique de mise à mort particulièrement iconique. Ils sont armés d'un sabre et d'un bouclier décoré de piques recourbées.

Pers
3 / 5
Appa
5 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
3,7 / 5
MEMBRE D'ÉQUIPAGE


Interprète : 栗原 敏 (Kurihara Satoshi)
Épisode(s) : 2

Déguisement d'un Zombien infiltrant l'équipage du Dainihonmaru pour s'emparer du pétrolier.
黒星 博士
KUROBOSHI HAKASE

Pr Kuroboshi




Interprète : 石橋 雅史 (Ishibashi Masashi)
Épisode(s) : 3

Déguisement d'un Zombien travaillant sur le projet BEM en se faisant passer pour un scientifique terrien. Sous les traits d'un vieillard, il utilise un filet à papillons spécial pour miniaturiser et capturer des animaux et des enfants qu'il utilise comme cobayes.
DIRECTEUR D'ÉCOLE


Interprète : うえだ 峻 (Ueda Shun)
Épisode(s) : 6

Déguisement d'un Zombien dirigeant l'École Privée des Grands Génies destinée à transformer ses élèves en Doublemen. Il possède une flûte jouant une mélodie hypnotique.
BRAQUEUR


Interprète : 黒部 進 (Kurobe Susumu)
Épisode(s) : 7

Déguisement d'un Zombien dévalisant des transports de fonds avec l'aide de Samuraiari Monster.
ゾンビ 星人 (2)
ZOMBIE SEIJIN (2)

Zombien (2)




Interprète : 新井 量大 (Arai Kazuo)
Identité humaine : 小島 俊 (Kojima Shun)
Planète d'origine : Zombie
Première apparition : Épisode 10

Se faisant passer pour un médecin sportif, il recrute des athlètes adolescents pour un entraînement spécial destiné à accroître leurs performances mais dont le vrai but est de les transformer en Crushers. Niveau créativité, on ne peut pas dire qu'ils se soient foulés avec celui-là puisque c'est le précédent en version albinos.

Pers
4 / 5
Appa
0 / 5
Pouv
1 / 5
Cast
4 / 5
TOTAL
2,3 / 5
ゾンビ 星人 (3)
ZOMBIE SEIJIN (3)

Zombien (3)




Planète d'origine : Zombie
Première apparition : Épisode 11

Zombien cornu doté d'une main artificielle terminée par une pince et armé d'une double épée. La scène de sa mise à mort est utilisée dans chaque épisode.

Pers
1 / 5
Appa
4 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
2,7 / 5
ゾンビ 星人 (4)
ZOMBIE SEIJIN (4)

Zombien (4)




Planète d'origine : Zombie
Première apparition : Épisode 35

Caractérisé par une peau bleue et un casque à crête, il n'a pas de note car il se contente d'être un élément du décor et n'affronte jamais Gavan.
マッド 星人
MAD SEIJIN

Madien




Interprète : 宇南山 宏 (Unayama Hiroshi)
Planète d'origine : Mad
Épisode(s) : 4

Il prend l'apparence du Pr Kaminaga pour duper Retsu Ichijôji (Gavan) afin de récupérer les composants de la boussole de lumière, laquelle lui permet de récupérer le Casque du Diable censé rendre son porteur invincible. Malheureusement pour lui, le pouvoir de l'artefact a disparu avec le temps et il est tué par Gavan. L'intention de varier l'apparence des Doublemen après en avoir opposé trois identiques au héros est louable (et en partie due à la nécessité de lui donner une tête de taille normale pour qu'il puisse se coiffer du casque) mais son design n'est pas terrible.

Pers
4 / 5
Appa
1 / 5
Pouv
1 / 5
Cast
4 / 5
TOTAL
2,5 / 5
メルカン 星人
MERKAN SEIJIN

Merkanien




Interprète : 岩城 力也 (Iwaki Rikiya)
Planète d'origine : Merkan
Épisode(s) : 4-6 + 8 + 15

Sous l'identité du rédacteur en chef de Space Magazine, il tente de monter le public contre Gavan en le faisant passer pour le kidnappeur d'un groupe d'enfants. Armé d'une double lance, il peut multiplier son image et prendre l'apparence d'une statue représentant un chien ou une pièce d'échec.

Pers
4 / 5
Appa
3 / 5
Pouv
2 / 5
Cast
4 / 5
TOTAL
3,3 / 5
スペクタル 星人
SPECTER SEIJIN

Specterien




Interprète : ラシム ワハブ (Rasim Wahab)
Identité humaine : ジョー スミス (Joe Smith)
Planète d'origine : Specter
Épisode(s) : 5 + 15

Marchand d'armes se faisant passer pour un militant pacifiste pour attirer Retsu Ichijôji (Gavan) dans un piège. Il est armé d'une épée en forme de flèche et d'un bouclier d'aspect africain hérissé de pointes qui revient dans sa main après avoir été lancé sur un adversaire.

Pers
4 / 5
Appa
4 / 5
Pouv
4 / 5
Cast
4 / 5
TOTAL
4 / 5
ヒドラ 星人
HYDRA SEIJIN

Hydraen




Planète d'origine : Hydra
Épisode(s) : 9 + 15

Armé d'un sabre et d'un bouclier miroir qui réfléchit les lasers, il peut se miniaturiser et se glisser à l'intérieur d'une poupée pour la contrôler et lui faire tirer des rayons par les yeux. Il menace l'épouse et la fille de Satoshi Tsukahara pour l'obliger à recréer le bacille X-0. Il est le seul Doubleman à affronter Gavan sans l'assistance d'un BEM Kaijû.

Pers
4 / 5
Appa
2 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
3,3 / 5
バッド 星人
BAD SEIJIN

Badien




Planète d'origine : Bad
Épisode(s) : 12

Doubleman chargé de construire une machine à séisme capable de détruire l'archipel du Japon. Il recycle l'armure et les armes des Zombiens au lieu d'en porter une plus personnelle (un comble quand on sait que sur les dessins préparatoires, il portait une armure différente et une pince à la place du bras gauche qui seront finalement utilisés pour ... un des zombiens).

Pers
2 / 5
Appa
1 / 5
Pouv
1 / 5
TOTAL
1,3 / 5
リノマン 星人
RHINOMAN SEIJIN

Rhinomanien




Planète d'origine : Rhinoman
Épisode(s) : 13

Doubleman emprisonné pour avoir refusé de servir Don Horror. Ce dernier lui propose la liberté et une promotion au rang de général s'il triomphe de Gavan. Obligé de battre en retraite après avoir été blessé par son adversaire, il a l'idée d'enlever le Pr Katsuki pour l'obliger à fabriquer un fusionneur d'êtres vivants qui permet de le combiner à Sai Monster pour donner naissance à Sai Doubler.

Pers
5 / 5
Appa
3 / 5
Pouv
1 / 5
TOTAL
3 / 5




ダブルガール
DOUBLEGIRL




Première apparition : Épisode 6
Décès : Épisode 44

Maki en VF. Espionne de Makû capable de prendre différentes apparences humaines. Elle participe peu aux combats mais utilise parfois de petites dagues comme projectiles. Elle meurt dans l'explosion du Makûjô. Durant le dernier tiers de la série, sa suit-actrice est la future vedette du cinéma d'action 大島 ゆかり (Ôshima Yukari) dont c'était un des tout premiers rôles.

Personnage = 1 / 5
Apparence = 3 / 5
Armes et pouvoirs = 0,5 / 5
TOTAL = 1,5 / 5


Interprète : 東 まり子 (Azuma Mariko)
Épisode(s) : 7-8 + 12-13 + 15-16 + 19 + 24-25 + 29 + 33 + 35-36 + 38-40 + 42-44
Interprète : 尾曳 伊都子 (Obiki Itsuko)
Épisode(s) : 6 + 9-10
Interprète : ?
Épisode(s) : 11
Interprète : ?
Épisode(s) : 17
Interprète : 平瀬 りえ (Hirase Rie)
Épisode(s) : 18
Interprète : 山口 ひろみ (Yamaguchi Hiromi)
Épisode(s) : 34
Interprète : 五十嵐 美鈴 (Igarashi Misuzu)
Épisode(s) : 41




ホラー ガール
HORROR GIRL




Première apparition : Épisode 1
Décès : Épisode 44

T-Rex en VF. Familier et secrétaire de Don Horror dont la principale fonction est d'actionner le modificateur d'axe terrestre. Cette danseuse à tête d'oiseau (Encore que sur certains dessins préparatoires, elle avait une apparence plus humaine) ne s'exprime que par de petits rires ou, très rarement, en répétant en boucle les mots de son interlocuteur telle un perroquet. Ce non-personnage meurt dans l'explosion du Makûjô.

Personnage = 1 / 5
Apparence = 1 / 5
TOTAL = 1 / 5




クラッシャー
CRUSHER




Première apparition : Épisode 1

Soldats de Makû vêtus de blousons de cuir noir et armés de poignards. Comme les Doublemen, ils peuvent prendre une apparence humaine.

Personnage = 1 / 5
Apparence = 2 / 5
Armes et pouvoirs = 1 / 5
TOTAL ≈ 1,3 / 5




ベム 怪獣
BEM KAIJÛ

Monstres BEM



Première génération de monstres de la semaine. Originaires de planètes contrôlées par Makû et emprisonnés dans les cellules du Makûjô. Dénués de parole, ils possèdent une grande force et combattent généralement à main nue, même si certains utilisent des armes. Ils sont généralement tués par les rayons de Gavan mais certains sont capables de grandir et sont alors détruits par Dol. BEM est l'abréviation de Bug Eyed Monsters (Monstres à œil d'insecte), une expression créée pour désigner les monstres des vieux récits de SF. Leurs noms sont formés de celui de l'animal terrestre dont ils s'inspirent suivi de "Monster".

シャコ モンスター
SHAKO MONSTER



Thème : 蝦蛄 (Shako) = Crevette-mante
Épisode(s) : 1 + 15 + 36

Monstre capable de se déplacer rapidement en glissant à plat ventre sur le sol, de générer des traînées explosives et de se rendre invisible. Les tâches sur son dos lancent des rayons qui se concentrent en un point unique.

Appa
5 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
4 / 5
ガマラ モンスター
GAMARA MONSTER



Thème : 蟇 (Gama) = Crapaud
Épisode(s) : 2 + 36

Monstre capable de cracher du gaz et des rayons. Son corps caoutchouteux amorti les coups qu'il reçoit et lui permet de gonfler pour s'élever dans les airs ou se transformer en une sphère pour attaquer ses adversaires. Il peut également se rendre invisible et grandir jusqu'à une taille gigantesque.

Appa
5 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
5 / 5
コンドル モンスター
CONDOR MONSTER



Thème : Condor
Épisode(s) : 3

Monstre doté d'un visage amovible dont les yeux lancent des rayons. Armé d'un fouet et d'un trident lançant des éclairs et électrocutant ceux qui tentent de s'en emparer.

Appa
1 / 5
Pouv
2 / 5
TOTAL
1,5 / 5
サソリ モンスター
SASORI MONSTER



Thème : 蠍 (Sasori) = Scorpion
Épisode(s) : 4

Monstre dont la tête est prolongée par un dard venimeux et dont les yeux lancent des rayons. Armé d'une double lance, il peut se rendre invisible et déplacer des rochers par télékinésie.

Appa
5 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
4 / 5
ドクジャ モンスター
DOKUJA MONSTER



Thème : 毒蛇 (Dokuja) = Serpent venimeux
Épisode(s) : 5

Serpent humanoïde dont la bouche crache des rayons. Armé d'un fouet en forme de serpent, il commande à ces reptiles et peut se rendre invisible.

Appa
1 / 5
Pouv
2 / 5
TOTAL
1,5 / 5
オオマダコ モンスター
ÔMADAKO MONSTER



Thème : 大真蛸 (Ômadako) = Pieuvre géante
Épisode(s) : 6 + 15

Monstre capable de rétrécir ou de grandir jusqu'à une taille gigantesque, d'émettre des tentacules électrifiés et de lancer des rayons par l'entonnoir au sommet de sa tête.

Appa
5 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
4 / 5
サムライアリ モンスター
SAMURAIARI MONSTER



Thème : 侍 蟻 (Samurai ari) = Polyergus samurai
Épisode(s) : 7

Fourmi humanoïde pouvant grandir jusqu'à une taille gigantesque ou rétrécir pour se dissimuler à l'intérieur d'une fleur. Il crache du gaz, l'extrémité de son abdomen tire des rayons et il porte parfois sur lui des fleurs lançant des rayons.

Appa
1 / 5
Pouv
2 / 5
TOTAL
1,5 / 5
カエンザル モンスター
KAENZARU MONSTER



Thème : 火炎猿 (Kaenzaru) = Singe de flammes
Épisode(s) : 8

Singe cracheur de feu.

Appa
4 / 5
Pouv
1 / 5
TOTAL
2,5 / 5
ニジチョウ モンスター
NIJICHÔ MONSTER



Thème : 虹蝶 (Nijichô) = Papillon arc-en-ciel
Épisode(s) : 10

Monstre volant capable de grandir jusqu'à une taille gigantesque, de cracher du pollen par sa trompe et de lancer des rayons occulaires.

Appa
5 / 5
Pouv
2 / 5
TOTAL
3,5 / 5
アルマジロ モンスター
ARMADILLO MONSTER



Thème : Tatou
Épisode(s) : 11

Monstre capable de grandir jusqu'à une taille gigantesque et dont le museau tire des projectiles.

Appa
1 / 5
Pouv
0,5 / 5
TOTAL
0,8 / 5
ゴート モンスター
GOAT MONSTER



Thème : Chèvre
Épisode(s) : 12 + 15

Monstre crachant un liquide explosif ou du poison provoquant le gonflement des personnes exposées. Il se déplace à quatre pattes quand il doit courir.

Appa
4 / 5
Pouv
2 / 5
TOTAL
3 / 5
サイ モンスター
SAI MONSTER



Thème : 犀 (Sai) = Rhinocéros
Épisode(s) : 13 + 36

Un bel effort a été fait dans son design alors qu'on le voit à peine avant sa fusion avec un Rhinomanien pour devenir Sai Doubler. À noter que, pour sa deuxième apparition, on a oublié de lui mettre sa corne et, malheureusement, c'est le seul moment où on le voit suffisamment bien pour que je puisse faire une capture d'écran.
ホネ モンスター
HONE MONSTER



Thème : 骨 (hone) = Os
Épisode(s) : 6 + 13 + 15

Pas de note pour celui-là car c'est juste un élément du décor qu'on croise quand les membres de Makû visitent leur collection de monstres. Dommage, son design est sympa et j'espérais vraiment le voir un jour combattre Gavan.
ショクブツ モンスター
SHOKUBUTSU MONSTER



Thème : 植物 (Shokubutsu) = Végétal
Épisode(s) : 6 + 13 + 15

Comme le précédent, ce n'est qu'un élément du décor qui bénéficie paradoxalement d'un superbe design.
クラゲ モンスター
KURAGE MONSTER



Thème : くらげ (Kurage) = Méduse
Épisode(s) : 6 + 13

Là-encore, ce monstre n'est qu'un élément du décor, même si on peut se demander si ce n'est pas lui qui a été utilisé pour créer Kurage Doubler.
コウモリ モンスター
KÔMORI MONSTER



Thème : 蝙蝠 (Kômori) = Chauve-souris
Épisode(s) : 6 + 13 + 30

Un monstre à l'aspect original mais qui, comme les trois précédents, n'est qu'un élément du décor.




ダブル モンスター / ダブラー
DOUBLE MONSTER / DOUBLER



Deuxième génération de monstres de la semaine. Créés en fusionnant un Doubleman et un BEM Kaijû à l'aide du fusionneur d'êtres vivants. Ils sont trois fois plus forts que les BEM Kaijûs et possèdent les capacités des Doublemen: parole, intelligence et transformation en humain. Certains d'entre eux sont capables de grandir. Leurs noms sont formés de leur thème suivi de "Doubler".


サイ ダブラー
SAI DOUBLER



Interprète : 潮 健児 (Ushio Kenji)
Thème : 犀 (Sai) = Rhinocéros
Épisode(s) : 13-14

Le premier et le plus puissant des Doublers, créé par la fusion de Sai Monster et d'un Rhinomanien. Armé d'une épée et d'un bouclier et doté d'une force colossale, il ne possède aucun pouvoir particulier, hormis sa capacité à multiplier son image. Gaucher (mais droitier sous sa forme humaine), il tient son bouclier de manière à protéger le côté droit de sa poitrine, où se trouve son cœur. En s'en rendant compte, Gavan parvient à le blesser mortellement et à remporter la victoire lors de leur deuxième affrontement.

Pers
5 / 5
Appa
5 / 5
Pouv
1 / 5
Cast
5 / 5
TOTAL
4 / 5
シャモ ダブラー
SHAMO DOUBLER



Interprète : 平松 慎吾 (Hiramatsu Shingo)
Thème : 軍鶏 (Shamo) = Coq de combat
Épisode(s) : 15

Doubler armé d'un sabre et de lances et capable de ramener d'anciens BEM Kaijûs à la vie. Chargé d'obtenir la tête de Gavan comme offrande pour célébrer le 26 000eme anniversaire de la fondation de l'Empire des Planètes-Monstres.

Pers
1 / 5
Appa
3 / 5
Pouv
1 / 5
TOTAL
1,7 / 5
カマ ダブラー
KAMA DOUBLER



Interprète : 長江 英和 (Nagae Hidekazu)
Thème : 鎌切 (Kamakiri) = Mante religieuse
Épisode(s) : 16 + 36

Doubler armé d'un kusarigama évoquant les pinces de l'insecte sur lequel il est basé (Oui, contrairement à ce qu'on croit souvent, ce sont des pinces). Il est incapable de parler et privilégie la force brute sous sa forme humaine.

Pers
1 / 5
Appa
3 / 5
Pouv
4 / 5
Cast
3 / 5
TOTAL
2,8 / 5
ヒョウ ダブラー
HYÔ DOUBLER



Interprète : 藤堂 新二 (Tôdô Shinji)
Identité humaine : 大条寺 豪 (Daijuji Gô)
Thème : 豹 (Hyô) = Panthère
Épisode(s) : 17

Doubler armé d'un bâton avec un piège à loup à chaque extrémité. Se faisant passer pour un motard de la police, il séduit Mimi avant de mettre en scène son propre enlèvement par Makû afin d'attirer Gavan dans un piège.

Pers
5 / 5
Appa
3 / 5
Pouv
5 / 5
Cast
4 / 5
TOTAL
4 / 5
アオガメ ダブラー
AOGAME DOUBLER



Interprète : 梅津 栄 (Umezu Sakae)
Thème : 青亀 (Aogame) = Tortue bleue
Épisode(s) : 18

Doubler amphibien armé d'une hache générant des traînées explosives, il peut détacher les plaques sur son ventre pour en faire des boomerangs et les écailles de sa carapace se collent sur les yeux de ses adversaires pour les aveugler. Il peut également contrôler des huîtres géantes et jouer une mélodie assourdissante à la conque. Une de ses techniques favorites consiste à se laisser tomber sur un adversaire à terre pour l'écraser sous sa carapace. Il était autrefois la tortue qui avait conduit Urashima Tarô au Ryûgû-Jô et travaille sur une machine temporelle qui permettrait à Makû de retrouver ce palais pour en piller les richesses. Obnubilé par l'idée de retrouver la princesse Otohime dont il est amoureux, il enlève et hypnotise de jolies baigneuses auxquelles il fait essayer des souliers lui ayant autrefois appartenu, dans l'espoir de l'identifier parmi elles.

Pers
5 / 5
Appa
5 / 5
Pouv
5 / 5
Cast
5 / 5
TOTAL
5 / 5
キョウリュウ ダブラー
KYÔRYÛ DOUBLER



Interprète : 大西 義宏 (Ônishi Yoshihiro)
Thème : 恐竜 (Kyôryû) = Dinosaure
Épisode(s) : 19

Doubler armé d'une double épée et d'un triple lance harpon explosif dorsal. Il parvient à endommager la combat suit de Gavan au point de rendre ses armes inopérantes.

Pers
4 / 5
Appa
3 / 5
Pouv
4 / 5
Cast
3 / 5
TOTAL
3,5 / 5
ケラ ダブラー
KERA DOUBLER



Interprète : 上田 耕一 (Ueda Kôichi)
Thème : 螻 (Kera) = Taupe-grillon
Épisode(s) : 20

Doubler armé de griffes métalliques à la main gauche et de lance-missiles sur le ventre. Les cornes sur ses épaules se rétractent pour révéler des bazookas et il peut s'enfouir dans le sol en tournant rapidement sur lui-même. Chargé de retrouver la météorite feu-follet, il se fait passer pour un chirurgien afin d'enlever Kazuhiro Murata, hospitalisé après avoir été exposé à un fragment.

Pers
4 / 5
Appa
5 / 5
Pouv
5 / 5
Cast
3 / 5
TOTAL
4,3 / 5
ミツバチ ダブラー
MITSUBACHI DOUBLER



Interprète : 曽我 町子 (Soga Machiko)
Identité humaine : ハニー 萬田 (Honey Manda)
Thème : 蜜蜂 (Mitsubatchi) = Abeille
Épisode(s) : 21

Doubler capable de voler et de grandir jusqu'à une taille gigantesque. Elle est armée d'un fouet et d'une rapière et le dard qui remplace sa main gauche tire des projectiles explosifs. Se faisant passer pour une danseuse guérisseuse, elle utilise son dard pour injecter à des blessés et invalides une fléchette contenant un venin qui leur fait croire qu'ils sont guéris en supprimant la douleur tout en les plaçant sous son contrôle, les incitant ainsi à lui faire des dons importants, prétendument destinés à lui permettre de développer ses centres de guérison. Elle est la seule Doubler à être tuée par Dol.

Pers
5 / 5
Appa
4 / 5
Pouv
4 / 5
Cast
5 / 5
TOTAL
4,5 / 5
クラゲ ダブラー
KURAGE DOUBLER



Interprète : 福山 象三 (Fukuyama Shôzô)
Identité humaine : 石黒 幸造 (Ishiguro Kôzô)
Thème : くらげ (Kurage) = Méduse
Épisode(s) : 22

Doubler armé d'une fourchette géan … Pardon, d'un trident pourvu d'une masse à l'autre extrémité et qu'il peut utiliser pour voler en le chevauchant à la manière d'un balai de sorcière. Se faisant passer pour un riche bijoutier perpétuellement enrhumé, il dérobe de nombreuses pierres et objets précieux en assassinant leurs propriétaires.

Pers
4 / 5
Appa
2 / 5
Pouv
3 / 5
Cast
4 / 5
TOTAL
3,3 / 5
クモ ダブラー
KUMO DOUBLER



Interprète : 山本 昌平 (Yamamoto Shôhei)
Thème : 蜘蛛 (Kumo) = Araignée
Épisode(s) : 23

Doubler capable de grimper aux murs et de tisser des toiles. Il possède également des pouvoirs hypnotiques et contrôle les araignées. Il se déplace en fiacre sous sa forme humaine. Il enlève des Terriennes auxquelles il compte administrer une hormone de sa création pour les transformer physiquement afin d'apporter du sang nouveau à l'Empire des Planètes Monstres. Son visage est inspiré du masque de Spider-Man.

Pers
4 / 5
Appa
3 / 5
Pouv
3 / 5
Cast
4 / 5
TOTAL
3,5 / 5
サーベル ダブラー
SABER DOUBLER



Thème : Saber toothed tiger = Smilodon
Épisode(s) : 24

Doubler armé de griffes indestructibles à la main gauche, de projectiles explosifs à la ceinture et d'une épée à lame ondulée. Capable de grandir jusqu'à une taille gigantesque.

Pers
1 / 5
Appa
4 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
3,3 / 5
ゴシキ ダブラー
GOSHIKI DOUBLER



Interprète : 高橋 みどり (Takahashi Midori)
Thème : 五色 (Goshiki) = 5 couleurs
Épisode(s) : 25

Une belle plante (LOL!) armée d'une lance en forme de tige de fleur et de missiles tirés par son bras gauche. Capable de voler, de grandir jusqu'à une taille gigantesque, de cracher un gaz hallucinogène et de se transformer en deux Hannyas armées de katanas. Se faisant passer pour une professeure de natation, elle distribue du Suichûka à de jolies fillettes et adolescentes afin de les corrompre avant de les envoyer dans l'Empire des Planètes-Monstres où elles deviendront des épouses pour les Doublemen.

Pers
4 / 5
Appa
4 / 5
Pouv
3 / 5
Cast
3 / 5
TOTAL
3,5 / 5
ガス ダブラー
GAS DOUBLER



Interprète : 頭師 孝雄 (Zushi Takao)
Identité humaine : 一宮 (Ichinomiya)
Thème : Gaz
Épisode(s) : 26

Doubler crachant un gaz mortel. Armé d'une lance terminée par une pince et par deux sabres aux gardes en forme de crânes. Se faisant passer pour un professeur à l'Université Tonan, il endoctrine des étudiants pour en faire des soldats de Dream Bird.

Pers
3 / 5
Appa
2 / 5
Pouv
1 / 5
Cast
3 / 5
TOTAL
2,3 / 5
ジャアク ダブラー
JAAKU DOUBLER



Interprète : 汐路 章 (Shioji Akira)
Thème : 邪悪 (Jaaku) = Mal
Épisode(s) : 27

Doubler armé d'un juzu se transformant en un serpent pouvant lui-même se raidir pour devenir une lance. Sous sa forme humaine, il possède un bras extensible. Se faisant passer pour le directeur de l'école élémentaire Futabagaoka, il corrompt les enseignants par des rituels de magie noire afin qu'ils transmettent le goût des conflits à leurs élèves.

Pers
3 / 5
Appa
2 / 5
Pouv
4 / 5
Cast
4 / 5
TOTAL
3,3 / 5
ハッコツ ダブラー
HAKKOTSU DOUBLER



Thème : 白骨 (Hakkotsu) = Squelette
Épisode(s) : 28

Doubler armé de crânes explosifs, d'un bâton en forme d'os et d'un sabre à la garde en forme de crâne. Il peut se transformer en os. Chargé d'escorter Monica, il la tue quand elle se retourne contre Makû.

Pers
1 / 5
Appa
4 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
3 / 5
マジック ダブラー
MAGIC DOUBLER



Interprète : 中田 博久 (Nakata Hirohisa)
Identité humaine : ポール 一星 (Paul Issei)
Thème : Magie
Épisode(s) : 29

Doubler doté d'une tête de hibou, oiseau souvent associé aux magiciens dans les légendes. Armé de cartes tranchantes, d'une canne électrifiée et d'un sabre à la garde en forme de crâne. Capable de voler, se téléporter, se changer en rocher, se dissimuler dans la roche, provoquer des explosions à distance et fusionner avec sa cape qu'il peut ensuite animer. Se faisant passer pour un magicien, il défie sa consœur Tenkô Hikita dans le but de prouver sa supériorité, ce qui lui permettrait de fonder sa propre école de magie où il formerait ses élèves à utiliser la prestidigitation pour voler or et bijoux pour le compte de Makû. Afin de s'assurer la victoire, il se débarasse des assistants de sa rivale en provoquant deux accidents, dont un mortel. Quand Retsu Ichijôji (Gavan) se propose pour les remplacer, Magic Doubler espère faire d'une pierre deux coups en le tuant lors du tournoi de magie mais est pris à son propre piège quand sa bombe, que Retsu avait trouvée et déplacée, sabote son numéro.

Pers
5 / 5
Appa
3 / 5
Pouv
4 / 5
Cast
5 / 5
TOTAL
4,3 / 5
ケイビ ダブラー
KEIBI DOUBLER



Thème : 警備 (Keibi) = Défense
Épisode(s) : 30

Doubler escortant San Doruba lors de son second combat contre Retsu Ichijôji (Gavan). Armé d'un kanabô et d'un sabre à la garde en forme de crâne, il peut se transformer en sphère, contrôler des sphères volantes qui lancent des éclairs immobilisant ses adversaires et détacher sa tête pour en faire un projectile.

Pers
1 / 5
Appa
2 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
2,7 / 5
サイミン ダブラー
SAIMIN DOUBLER



Interprète : 潮 健児 (Ushio Kenji)
Identité humaine : ワーラ (Waara)
Thème : 催眠 (Saimin) = Hypnose
Épisode(s) : 31

Doubler chargé de capturer la princesse Lin qui s'est réfugiée sur Terre après avoir échappé à Makû. Doté de pouvoirs hypnotiques et télékinétiques, il peut transformer une personne en poupée et donner vie à des peluches qui combattent à ses côtés. Il est également capable de se rendre invisible, de se changer en rocher et de se fondre dans la roche pour se cacher. En plus d'une canne générant des traînées explosives et d'une épée à la garde en forme de crâne, il utilise sous sa forme humaine des dagues et une cape réfléchissant les lasers.

Pers
4 / 5
Appa
3 / 5
Pouv
4 / 5
Cast
5 / 5
TOTAL
4 / 5
トツゲキ ダブラー
TOTSUGEKI DOUBLER



Thème : 突撃 (Totsugeki) = Assaut
Épisode(s) : 32

Doubler capable de provoquer des explosions à distance et armé d'une épée électrifiée en forme de rostre d'espadon et d'un sabre à la garde en forme de crâne.

Pers
1 / 5
Appa
3 / 5
Pouv
1 / 5
TOTAL
1,7 / 5
カイブツ ダブラー
KAIBUTSU DOUBLER



Thème : 怪物 (Kaibutsu) = Monstre
Épisode(s) : 33

Doubler créé en mélangeant des chromosomes de Doublemen et de BEM Kaijûs. Il naît à partir d'un œuf sous une forme larvaire pour acquérir en l'espace d'une journée un aspect humanoïde en se nourrissant des animaux qu'il rencontre. Il est destiné à atteindre une taille de 60 m une fois adulte mais est tué par Gavan avant. Capable de s'enfuir en creusant rapidement des tunnels, il est armé d'une lance terminée par une main à trois griffes et d'un sabre à la garde en forme de crâne.

Pers
3 / 5
Appa
2 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
2,7 / 5
ドクター ダブラー
DOCTOR DOUBLER



Interprète : 太刀川 寛 (Tachikawa Hiroshi)
Thème : Docteur
Épisode(s) : 34

Doubler inventeur d'une machine modifiant les souvenirs d'une personne. Capable de cracher des fléchettes, il est armé d'une lance en forme de scalpel et d'une épée à la garde en forme de main à trois griffes.

Pers
4 / 5
Appa
2 / 5
Pouv
3 / 5
Cast
4 / 5
TOTAL
3,3 / 5
ガッツ ダブラー
GUTS DOUBLER



Thème : Tripes
Épisode(s) : 35

Doubler armé d'une lance terminée par deux cornes et générant des traînées explosives, d'une épée à la garde en forme de crâne et d'un bouclier réfléchissant les rayons.

Pers
1 / 5
Appa
1 / 5
Pouv
1 / 5
TOTAL
1 / 5
ウラミ ダブラー
URAMI DOUBLER



Interprète : 麻丘 あゆみ (Asaoka Ayumi)
Identité humaine : 高月 あずさ (Takatsuki Azusa)
Thème : 怨み (Urami) = Rancune
Épisode(s) : 36

Doubler dont les yeux fonctionnent comme un appareil photographique, lui permettant de torturer ses adversaires à distance en plantant des clous dans une photo les représentant (Une variation de la wara ningyô). Armée d'un khakkara et d'un sabre à la garde en forme de crâne rouge, elle peut provoquer des explosions à distance. Elle se fait passer pour une célèbre actrice séquestrée par Makû.

Pers
5 / 5
Appa
3 / 5
Pouv
5 / 5
Cast
3 / 5
TOTAL
4 / 5
アナホリ ダブラー
ANAHORI DOUBLER



Interprète : 天本 英世 (Amamoto Hideyo)
Thème : 穴堀 (Anahori) = Excavation
Épisode(s) : 37

Doubler chargé de retrouver un trésor caché sur Terre. Capable de transformer son avant-bras droit en foreuse et de contrôler des lianes pour entraver ses adversaires, il est armé d'une lance en forme de pioche et d'un sabre à la garde en forme de crâne rouge.

Pers
3 / 5
Appa
3 / 5
Pouv
5 / 5
Cast
5 / 5
TOTAL
4 / 5
ギャング
GANG DOUBLER



Thème : Gang
Épisode(s) : 38

Doubler prenant un bus scolaire en otage afin d'obtenir l'Épée du Soleil. Armé d'une épée, il peut provoquer des explosions à distance et se bat avec des aimants (Il devait d'ailleurs s'appeler au départ マグネット ダブラー = Magnet Doubler).

Pers
2 / 5
Appa
1 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
2 / 5
ノットリ ダブラー
NOTTORI DOUBLER



Interprète : 原口 剛 (Haraguchi Gô)
Thème : 乗っ取り (Nottori) = Prise de contrôle
Épisode(s) : 39

Doubler goinfre prenant la famille Yamaguchi en otage afin d'utiliser leur maison comme base pour un attentat contre Retsu Ichijôji (Gavan). Capable de se rendre invisible, il est armé d'une hache électrifiée et d'une épée à la garde en forme d'étoile de mer.

Pers
5 / 5
Appa
4 / 5
Pouv
2 / 5
Cast
4 / 5
TOTAL
3,5 / 5
ヨウカイ ダブラー
YÔKAI DOUBLER



Interprète : 植村 由美 (Uemura Yumi)
Thème : 妖怪 (Yôkai)
Épisode(s) : 40

Doubler doté de pouvoirs télékinétiques, capable de se rendre invisible, de lancer des fils d'araignée avec ses mains et de provoquer des explosions à distance, il est armé d'une lance générant des traînées explosives et terminée par deux pointes courbes pouvant servir de pince. Se faisant passer pour une serveuse, il capture les personnes s'aventurant à Onigayama (Montagne de l'Ogre) pour les obliger à exploiter ses gisements de devilnium.

Pers
3 / 5
Appa
3 / 5
Pouv
4 / 5
Cast
3 / 5
TOTAL
3,3 / 5
ジゴク ダブラー
JIGOKU DOUBLER



Thème : 地獄 (Jigoku) = Enfer
Épisode(s) : 41

Doubler armé d'une lance et d'une épée à la garde ornée de tentacules.

Pers
0 / 5
Appa
1 / 5
Pouv
0,5 / 5
TOTAL
0,5 / 5
バファロー ダブラー
BUFFALO DOUBLER



Thème : Buffle
Épisode(s) : 42

Contrairement à ce que son nom suggère, il ressemble davantage à un scarabée. Ses cornes empoisonnée génèrent des traînées explosives et il peut se transformer en rocher. Son arme est une épée à la garde en forme de crâne. Chargé de protéger une base cachée à Tsurugiyama, il blesse gravement Den Iga (Sharivan) avant d'être vaincu par Gavan.

Pers
1 / 5
Appa
2 / 5
Pouv
2 / 5
TOTAL
1,7 / 5




AUTRES


DANSEUSES


Épisode(s) : 21

Danseuses mi-femmes, mi-insectes de Mitsubachi Doubler.
ドリーム バード
DREAM BIRD



Épisode(s) : 26

Groupe terroriste paramilitaire dirigé par Gas Doubler et multipliant les massacres de civils. Armé de fusils projetant un gaz mortel.
LUTTEUR


Interprète : 高橋 利道 (Takahashi Toshimichi)
Épisode(s) : 41
モニカ
MONICA



Interprète : 吉岡 ひとみ (Yoshioka Hitomi) + 飯田 テル子 (Iida Teruko)
Épisode(s) : 28

Autrefois mariée à un Policier de l'Espace, elle fut prise en otage par un criminel sur qui son mari tira sans se soucier d'elle, la plongeant dans un accès de rage meurtrière au cours duquel elle le tua. Devenue ensuite une tueuse impitoyable, elle fut emprisonnée il y a trois siècles sur la planète Rea avant d'être libérée et rajeunie par Don Horror contre la promesse d'abattre Retsu Ichijôji (Gavan). Après avoir empoisonné Mimi pour l'obliger à l'affronter pour obtenir l'antidote, elle semble réussir à le tuer mais se dispute ensuite avec Hunter Killer qui se venge en l'empoisonnant avant de l'emprisonner. Elle est délivrée par Gavan qui a survécu et, réalisant qu'il est prêt à tout pour sauver Mimi mais aussi elle-même, Monica retrouve son humanité et décide de se sacrifier pour lui permettre d'échapper aux membres de Makû lancés à leur poursuite. Elle est tuée par Hakkotsu Doubler. Elle est armée d'une épée, d'un fouet, d'un pistolet et d'une arbalète tirant des projectiles empoisonnés.
PELUCHES VIVANTES


Épisode(s) : 31

Peluches contrôlées par Saimin Doubler.
追跡 ロボット X
TSUISEKI ROBOTTO X

Robots de poursuite X




Épisode(s) : 31

Robots chargés de capturer la princesse Lin.



MOYENNE (ENNEMIS RÉCURRENTS) ≈ 2,9 / 5
MOYENNE (MONSTRES DE LA SEMAINE) ≈ 3 / 5


Toku-Actrice(s) :