FICHE TECHNIQUE |
Année :
1971
Catégorie(s) : Henshin héroïne, Shôtarô Ishinomori. Thème(s) : Héros enseignant, Héros extra-terrestre, Magie. Genre : Ma prof sorcière bien aimée. Acheter la série : Amazon, CDJapan, Yesasia, Zenmarket. Intermédiaires : Buyee, Celga. |
SÉRIE |
Shôtarô Ishinomori est un peu l'équivalent japonais du duo formé par Stan Lee et Jack Kirby: s'il n'est pas l'inventeur des super-héros nippons, il en a redéfini les codes tout en faisant preuve d'une créativité exceptionnelle car en plus d'être l'initiateur des franchises Sentai et Kamen Rider qui se poursuivent encore aujourd'hui à raison d'une série par an, il a créé une ribambelle de super-héros cultes aussi bien dans ses mangas que dans les séries lives ou animées auxquelles il a contribué. Et comme nous allons le voir avec Suki! Suki!! Majo sensei, cet auteur prolifique innovait même quand on lui demandait de recopier le travail des autres.
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PARTIE 1 - Professeur Hikaru (Épisodes 1-13) |
En effet, à la base, Suki! Suki!! Majo sensei avait pour seule ambition d'être un équivalent live des Majokkos (魔女っ子) ou "enfants sorcières", un genre de dessin-animé très populaire au Japon mettant en scène d'espiègles sorcières juvéniles, précurseuses des magical girls et autres Sailor Moon.
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PARTIE 2 - Andro Kamen (Épisodes 14-26) |
À partir de l'épisode 14, la série va cependant connaître deux bouleversements majeurs de son statu quo: d'une part, Bal révèle son existence aux élèves d'Hikaru et surtout, celle-ci reçoit un poudrier qui lui permet de se transformer en une super-héroïne nommée Andro Kamen. Oui, vous avez bien lu: du jour au lendemain, on passe d'une comédie fantastique à une série de super-héros. Un peu comme si on avait zappé de Ma sorcière bien aimée à Wonder Woman. Et c'est justement là que la série prend une valeur historique puisque Andro Kamen n'est ni plus ni moins que la toute première super-héroïne live japonaise (et même une des premières super-héroïnes japonaises tout court, précédant même la cultissime Cutie Honey!), devançant de quelques années Ultra No Haha (Ultraman Tarô, 1973), Tackle (Kamen Rider Stronger, 1975) ou Momoranger (Goranger, 1977) qui, contrairement à elle, ne sont même pas le personnage principal des séries dans lesquelles elles apparaissent!
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BILAN |
Concept = 3,5 / 5 La série débute comme une sitcom inspirée du conte de Kaguya-Hime et mettant en scène une institutrice magicienne utilisant ses pouvoirs pour aider ses élèves à résoudre leurs problèmes, avant de prendre un surprenant virage super-héroïque dans sa deuxième moitié.
Scénario (Intrigue globale) = 1 / 5 Malgré quelques changements de statu quo dans la deuxième partie (transformation d'Hikaru en super-héroïne, révélation de l'existence de Bal, apparition d'un ennemi récurrent en la personne de Kumondes), la série n'a pas été pensée pour avoir une intrigue fil rouge et certains épisodes ne sont clairement pas dans l'ordre initialement prévu, entraînant parfois des incohérences (Les cheveux d'Hikaru qui repoussent le temps d'un épisode, Bal qui cache son existence aux Terriens après l'avoir révélée dans celui d'avant).
Scénario (Épisodes) ≈ 3,9 / 5 La première moitié reste très appréciable pour son humour et la variété des histoires et thèmes abordés, tandis que la deuxième est handicapée par une formule répétitive mais n'en oublie pas pour autant d'apporter des morales et/ou d'aborder des sujets sérieux. (Voir la section épisodes pour plus de détails. La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Humour = 3,5 / 5 Reposant sur les personnages récurrents farfelus et les sortilèges de l'héroïne, l'humour est très présent dans la première partie mais se fait plus rare après l'arrivée de Kumondes qui fait prendre un virage plus sombre à la série.
Héroïne = 4 / 5 Même si on n'échappe pas à certains clichés sexistes (l'héroïne a la larme facile et est d'une jalousie maladive envers son love interest), Hikaru Tsuki (Andro Kamen) est une sympathique institutrice magicienne, parfois espiègle mais toujours prête à aider ses élèves, et est même une héroïne progressiste pour son époque en tant que première super-héroïne live du japon n'hésitant pas à combattre pour défendre ses jeunes protégés.
Costume(s) = 2 / 5 Si Andro Kamen est un personnage iconique en tant que première super-héroïne live, son costume a très mal vieilli.
Arme(s) = 3 / 5 L'arme la plus évidente d'Hikaru est bien sûr le Moonlight Ring tandis que le Manto Boomerang est une arme originale mais improbable et que son stick a un design trop minimaliste.
Morpheur(s) = 3 / 5 Un poudrier orné des armoiries de la nébuleuse d'Andromède: simple mais efficace.
Séquence(s) de transformation = 1,5 / 5 Très minimaliste en raison des faibles moyens de l'époque, elle préfigure la transformation tourbillonnante que Wonder Woman utilisera quelques années plus tard dans sa série live.
Partenaire(s) = 4 / 5 Le lapin étant un animal souvent associé à la Lune dans les légendes japonaises, le partenaire d'Hikaru, Bal, est fort logiquement un lapin humanoïde aux allures de vieil enchanteur.
Personnages réguliers ≈ 3,5 / 5 Bien que sympathiques et directement inspirés du conte sur lequel la série est basée, les Taketori interviennent très peu dans les histoires. Les collègues d'Hikaru (Directeur, sous-directeur, Hatano, Homme à tout faire) sont attachants et leur côté farfelu contribue grandement à l'humour de la série. Enfin, concernant ses élèves, Masao Tatsumura est le plus intéressant pour son côté "affreux jojo au grand cœur". Viennent ensuite Susumu Tabe et Takeshi Kojima, tandis que Taiichi Maruki est assez stéréotypé et qu'Haruko Kimura se résume à "la fille du groupe", au point de ne pas avoir de caractéristique notable ou d'épisode centré sur elle et même ... de changer d'interprète en cours de série, les auteurs en arrivant à la confondre avec une autre fille de la classe!. (La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Personnages secondaires = 3,7 / 5 La série abonde en bons, voir très bons personnages qu'Hikaru aide à résoudre leurs problèmes (Hiromi Shibata, Nobuo Sakai) ou qui tirent une leçon après que Kumondes a exploité leurs faiblesses pour les manipuler (Rumi Oka, Midori Kubota).
Ennemi(s) récurrent(s) = 2 / 5 Vampire multipliant les déguisements humains anxiogènes et les stratagèmes sadiques dans le but de boire le sang des élèves d'Hikaru, Kumondes est un antagoniste étonnement malsain et angoissant pour une série destinée avant tout aux jeunes spectateurs. Ses hommes de main, les Namuders, sont en revanche très cheaps au niveau des costumes et des armes.
Monstres de la semaine ≈ 2,7 / 5 Malgré quelques bonnes idées comme Socrates ou Dictionary, ils sont souvent handicapés par des costumes trahissant le manque de moyens de la série. (Voir la section Antagonistes pour plus de détails. La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Base(s) = 4 / 5 La maison d'Hikaru s'inspire de celle de la princesse Kaguya avec quelques bonnes idées comme la pièce secrète où habite Bal et la haie de bambous qui s'ouvre pour laisser entrer les visiteurs (4 / 5). Quant à Kumondes, même si l'intérieur de son repaire trahit une nouvelle fois le manque de moyens de la série, son aspect extérieur (une montagne en forme de crâne) est très réussi (4 / 5).
Casting = 4 / 5 La regrettée Yôko Kiku campe une héroïne sympathique et attachante.
Combats = 3 / 5 Suki! Suki!! Majo sensei n'étant pas prévue au départ pour être une série super-héroïque, il est plus que probable que l'actrice principale n'a pas été choisie pour ses capacités de combattante. Elle effectue néanmoins des scènes de combat crédibles à défaut d'être spectaculaires.
Effets spéciaux = 2 / 5 Malgré une évidente bonne volonté, les effets spéciaux sont rarement convaincants et on ne peut que remarquer les faux raccords, les maquettes flagrantes et même ... des décors extérieurs peints à certaines fenêtres! Bref, on n'y croit pas une seconde mais on sent bien que les auteurs ont fait de leur mieux avec les moyens du bord.
Musiques = 4 / 5 Futur compositeur des BO de Candy Candy et de la version animée de Cutie Honey, 渡辺 岳夫 (Watanabe Takeo) assure un accompagnement musical agréable, aussi efficace sur les séquences humoristiques ou dramatiques que sur celles de tension.
Générique(s) ≈ 4 / 5 Accompagné de かぐや 姫 先生 の うた (Kaguya-Hime sensei no uta) = La chanson de l'institutrice Princesse Kaguya par 堀江 美都子 (Marie Mitsuko), le générique de début nous donne un aperçu rapide des pouvoirs de l'héroïne et des principaux personnages récurents. (Chanson = 4 / 5, Images = 3 / 5, Moyenne = 3,5 / 5)
Durant la deuxième moitié de la série, ce générique subit quelques modifications pour inclure des scènes avec Andro Kamen. (Chanson = 4 / 5, Images = 3 / 5, Moyenne = 3,5 / 5)
堀江 美都子 (Marie Mitsuko) interprète également la chanson du générique de fin, 月光 の 子守唄 (Gekkô no komuritua) = La berceuse du clair de lune, accompagnée de 5 superbes illustrations de Shôtarô Ishinomori. (Chanson = 4 / 5, Images = 4 / 5, Moyenne = 4 / 5) (Les moyennes sont arrondie à la décimale la plus proche.)
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NOTE FINALE = 12,4 / 20 |