VIBE / FRANCISCO "CISCO" RAMON


Interprète : Carlos Valdes
Profession : Ingénieur en mécanique
Base d'opération : Central City
Première apparition : Épisode 1
Apparition(s) précédente(s) : Arrow - Saison 2, Arrow - Saison 3, Flash - Saison 1

Ingénieur en mécanique de S.T.A.R. Labs, il passe son temps à inventer des gadgets et conçoit l'équipement de Barry Allen (Flash) qu'il considère comme son meilleur ami. Il fournit également la police de Central City qui le surnomme "Cisco de la Mancha" à cause de sa manie de collecter toutes les informations possibles sur les méta-humains. Il était tellement nerd à l'école que même les autres nerds le détestaient. Véritable geek de cinéma, il est fan de Buster Keaton, multiplie les références cinéphiles et considère le premier Ghostbusters comme un film "étonnement scientifiquement exact". Il adore inventer des noms de code pour les super-vilains, sait jouer de la guitare, déteste les abeilles et est fan de Black Canary. Il est très sensible aux charmes féminins, qu'il s'agisse de ceux de Bette Sans Soucis (Plastique), de Lisa Snart (Golden Glider) ou de Kendra Saunders (Hawkgirl). Il est tué par Harrison Wells quand il découvre qu'il est Reverse-Flash mais Flash annule sa mort en remontant accidentellement le temps. Cisco conserve cependant des souvenirs de sa mort et revit la scène dans ses cauchemars, ce qui suggère qu'il serait un méta-humain capable de voir à travers les vibrations de l'univers. Sur une idée de sa collègue et amie Caitlin Snow basée sur un article sur la thérapie par rêves lucides, il met au point des lunettes spéciales lui permettant de rester conscient durant ses rêves. Quand il découvre qu'en touchant certains objets, il a des visions d'événements concernant des personnes qui leurs sont associés, il est terrifié par ce pouvoir, d'autant plus qu'il le doit à Reverse-Flash et considère qu'un don venant d'un individu aussi malfaisant ne peut être qu'une malédiction mais il change d'avis quand ça lui permet de capturer ce dernier avant qu'il ne tue Christina McGee. Après sa rencontre avec Reverb, son double criminel de Terre-2, il craint que ses pouvoirs ne le corrompent et le rendent aussi mauvais que lui.

Personnage = 5 / 5
À la fois attachant et fun, Cisco est un excellent personnage.

Pouvoirs = 1 / 5
Alors que sa version comics se contente de générer des vibrations, ses pouvoirs sont un véritable couteau-suisse qui lui permet de faire tout et n'importe quoi au gré des besoins du scénario mais sans souci de cohérence, puisqu'il peut aussi bien avoir des visions du futur qu'ouvrir des passages entre les Terres parallèles ou, comme le démontre son double Reverb, projeter des vibrations sur ses adversaires. Rapport choucroute?

Costume
Hormis ses lunettes spéciales qui l'aident à contrôler ses pouvoirs, il ne possède pas encore de costume et ne sera donc pas noté sur ce point.

Casting = 5 / 5
Carlos Valdes est excellent.

NOTE FINALE ≈ 3,7 / 5



FLASH (3) / JAY GARRICK (2)


Interprète : Teddy Sears
Profession : Prétendu chercheur.
Base d'opération : Central City (2)
Première apparition : Épisode 1 (Jay Garrick), épisode 2 (Flash 3)
Décès : Épisode 14

Quand il se présente à Barry Allen (Flash), Jay Garrick prétend être le Flash de Terre-2, surnommé The Crimson Comet = La Comète Cramoisie. Il dit avoir acquis ses pouvoirs en étant exposé à une vague de matière noire alors qu'il se livrait à une expérience sur de l'eau lourde (Une référence aux origines du Jay Garrick des comics) et avoir été transporté sur Terre-1 par une Brèche. Il prétend que Hunter Zolomon (Zoom) lui a volé ses pouvoirs avant d'admettre les avoir perdus à cause d'un sérum qu'il avait créé et consommé pour devenir plus rapide, réalisant trop tard qu'il avait provoqué en lui une dégénération cellulaire accélérée et incurable le condamnant à plus ou moins long terme. Durant son séjour sur Terre-1, il développe une romance avec Caitlin Snow qui cherche un moyen de le guérir et de lui rendre ses pouvoirs, ce qu'elle arrive à faire temporairement. Il la taquine parfois en faisant semblant de ne pas connaître certains éléments culturels de son monde, comme Noël ou le gui. En réalité, il est un Time Remnant, un double de Zoom que ce dernier a ramené de son propre passé pour gagner la sympathie de Barry et ses amis. Il est assassiné sous leurs yeux par Zoom qui lui transpere le cœur de sa main afin de les motiver à l'affronter pour mieux les piéger.

Personnage = 4 / 5
Dommage que l'explication du double temporel n'a aucun sens car la fausse piste à son sujet fonctionne à la perfection: on ne se doute à aucun moment que Jay est un imposteur et un faux héros et on sympathise avec lui tout en compatissant à sa maladie, rendant la révélation de sa véritable identité aussi choquante pour nous que pour les héros.

Pouvoirs = 5 / 5
En tant que double de Barry, il possède les mêmes pouvoirs que lui avec quelques variantes qui lui donnent sa propre identité, comme l'utilisation de son casque pour lancer des ondes de choc sur ses adversaires.

Costume = 5 / 5
Une excellente réinterprétation du costume classique de Jay Garrick dans les comics avec un aspect "uniforme militaire" qui est à la fois cohérent avec le passé de Zoom et une bonne référence au fait que sa version comics a été principalement active durant la Seconde Guerre Mondiale.

Casting = 5 / 5
Teddy Sears rend son personnage immédiatement sympathique et contribue grandement à la fausse piste sur sa véritable nature.

NOTE FINALE ≈ 4,8 / 5



FLASH (2) / JAY GARRICK


Interprète : John Wesley Shipp
Profession : Inconnue
Base d'opération : Terre 3
Première apparition : Épisode 13 (Homme au masque de fer), épisode 23 (Jay Garrick / Flash (2))

Double de Henry Allen (Garrick était le nom de jeune fille de sa mère) et Flash de Terre 3. Il est capturé par Hunter Zolomon (Zoom) qui l'emprisonne après lui avoir mis un masque de fer qui neutralise ses pouvoirs et l'empêche de parler. Zoom usurpe ensuite son identité afin de se faire passer pour un héros sur Terre-2 en tant que Flash (3). Libéré par Barry Allen (Flash) qui est très affecté en découvrant qu'il est le double de son père, assassiné peu de temps auparavant par Zoom, il retourne sur Terre-2 en compagnie de Harrison (2) et Jesse Wells qui lui promettent de l'aider à regagner son monde d'origine.

Personnage = 4 / 5
On le voit très peu et la plupart du temps comme un prisonnier muet et sans visage mais il a énormément de potentiel en tant que Speedster expérimenté et double du père de Barry.

Pouvoirs = 3 / 5
Identiques à ceux de Barry et comme il a peu d'occasions de s'en servir, on ignore s'il en possède des applications inédites qui lui donneraient sa propre identité.

Costume = 4 / 5
Ironiquement moins réussi que celui de son imitateur, il reste proche du costume classique du Jay Garrick des comics tout en ayant une texture proche de celui de Barry, soulignant à la fois son côté héroïque et leur lien "père"-fils.

Casting = 5 / 5
Faire jouer un Flash âgé et expérimenté par l'interprète de Flash dans la série des 90s est une excellente idée et un sympathique clin d'œil.

NOTE FINALE ≈ 4 / 5



FIRESTORM / JEFFERSON "JAX" JACKSON + MARTIN STEIN


Interprètes : Victor Garber + Franz Drameh
Professions : Professeur de sciences physiques (Martin Stein), mécanicien (Jefferson Jackson).
Base d'opération : Mobile
Première apparition : Épisode 1 (Martin Stein), épisode 4 (Jefferson Jackson)
Apparition(s) précédentes : Saison 1

Professeur universitaire de sciences physiques, lauréat de trois Prix Conway récompensant les avancées scientifiques (le nom est une référence au scénariste Gerry Conway qui a créé le personnage), auteur d'un article sur les voyages temporels pour Oxford University Press et grand admirateur d'Albert Einstein, Martin Stein (que son père a également obligé à suivre une formation de rabbin avant de pouvoir étudier au MIT) travaillait sur la transmutation de la matière via le projet F.I.R.E.S.T.O.R.M. (Fusion Ignition Research Experiment and Science of Transmutation Originating RNA and Molecular structures) mais sa tendance à brûler les étapes dans ses expériences poussa son université à menacer de stopper le financement de ses travaux. Se trouvant à proximité de S.T.A.R. Labs lors de l'explosion de l'accélérateur de particules, il est touché de plein fouet par la vague de matière noire libérée par l'explosion et fusionne avec Ronnie Raymond, un des ingénieurs du centre de recherche. Après cette fusion qui les a transformés en un individu unique nommé Firestorm, il met un mois à retrouver la mémoire et est déboussolé d'être dans un corps qui n'est pas le sien tandis que l'esprit de Ronnie tente de l'influencer. Pire: leurs deux corps se rejettent mutuellement, causant une fission libérant une importante quantité de chaleur et menaçant d'aboutir à une explosion nucléaire. Barry Allen (Flash) parvient heureusement à les séparer à temps en leur remettant un diviseur quantique mis au point par Cisco Ramon (Vibe) et Harrison Wells (Reverse-Flash).

Stein et Ronnie conservent cependant des séquelles de leur période de cohabitation: Stein a hérité de l'amour de Ronnie pour les pizzas qu'il détestait auparavant et ils dégagent tous deux une température de 100,6°. De plus, leurs ondes mentales étant parfaitement synchronisées, ils partagent un lien mental qui leur permet de ressentir les émotions de l'autre et même de partager leurs blessures quand ils sont séparés. Quand Stein est enlevé par le général Wade Eiling qui souhaite l'étudier pour créer une armée de soldats dotés des pouvoirs de Firestorm, Ronnie le rejoint et ils fusionnent à nouveau en Firestorm pour affronter les soldats d'Eiling. Cependant, cette fusion s'étant faite cette fois de leur plein gré, ils développent une relation différente où l'esprit de Ronnie domine et où ils peuvent se séparer à volonté.

Ils partent ensuite à Pittsburgh pour échapper à Eiling et étudier leurs pouvoirs auprès d'un collègue de Stein avant de revenir aider Flash à capturer Reverse-Flash, puis à détruire une Singularité qui menace de détruire la ville puis la planète entière. Stein et Ronnie se séparent à l'intérieur du phénomène pour le détruire de l'intérieur, mais si Flash parvient à sauver Stein, Ronnie disparaît et est présumé mort.

Par la suite, Stein découvre qu'il est devenu instable en l'absence de Ronnie et qu'il lui faut donc trouver une autre personne avec qui fusionner en un nouveau Firestorm. Il finit par trouver le candidat idéal en Jefferson "Jax" Jackson qui était un lycéen plein d'avenir et un quaterback particulièrement doué faisant partie de l'équipe des Falcons avant d'être frappé de plein fouet par la vague de matière noire alors qu'il refermait les portes du vestiaire du stade après y avoir abrité les autres joueurs. Violemment projeté contre un mur, il fut gravement blessé au genou, ce qui mit fin à sa carrière de footballeur qui lui aurait permis de financer ses études, l'obligeant à devenir mécanicien. Ne souhaitant pas devenir un super-héros, il décline dans un premier temps la proposition de devenir le nouveau binôme de Stein, mais Caitlin Snow le convainc d'accepter. Il surnomme Stein "Grey" (Cheveux gris).

Personnage = 5 / 5
Si dans les comics, Firestorm a effectivement connu plusieurs versions nées de la fusion de personnages différents, le binôme Martin Stein - Jefferson Jackson (Un simple ami de Ronnie Raymond dans les comics) est propre au Arrowverse et ils forment un très bon duo.

Pouvoirs = 1 / 5
Firestorm n'utilise toujours pas son pouvoir de transmuter la matière qui est pourtant le plus emblématique du personnage et il se contente de voler et de projeter des rafales de flammes, ce qui le fait plutôt ressembler à une version masculine de Starfire.

Costume = 3 / 5
Firestorm n'a pas encore de costume au sens strict mais reprend des éléments visuels de sa version comics avec ses yeux blancs et ses cheveux enflammés (Uniquement quand il utilise ses pouvoirs pour économiser le budget FX), tandis que le diviseur quantique qu'il porte sur sa poitrine reprend le design de l'atome qui lui sert d'emblème.

Casting = 5 / 5
Victor Garber est toujours parfait en Martin Stein et Franz Drameh campe un Jax sympathique.

NOTE FINALE = 3,5 / 5



GUESTS


GREEN ARROW / OLIVER QUEEN


Interprète : Stephen Amell
Base d'opérations : Star City
Épisode(s) : 2 + 8
Série d'origine : Arrow
Apparition(s) précédentes : Arrow - Saison 1 + Saison 2 + Saison 3 + Flash - Saison 1

Justicier de Star City dont Barry Allen (Flash) avait découvert la véritable identité lors d'un séjour dans sa ville.
SPEEDY / THEA QUEEN


Interprète : Willa Holland
Épisode(s) : 8
Série d'origine : Arrow
Apparition(s) précédentes : Arrow - Saison 1 + Saison 2 + Saison 3

Sœur et partenaire d'Oliver Queen (Green Arrow).
SPARTAN / JOHN "DIGG" DIGGLE


Interprète : David Ramsey
Épisode(s) : 8 + 15
Série d'origine : Arrow
Apparition(s) précédentes : Arrow - Saison 1 + Saison 2 + Saison 3

Ami et partenaire d'Oliver Queen (Green Arrow). Peu habitué au surnaturel, il est un peu perturbé par les pouvoirs de Barry Allen (Flash) et vomit à chaque fois que ce dernier le déplace à super-vitesse.
HAWKGIRL / KENDRA SAUNDERS


Interprète : Ciara Renée
Profession : Barista au CC Jitters
Base d'opération : Central City
Épisode(s) : 5-8
Apparition(s) précédentes : Saison 1
Série d'origine : Legends of Tomorrow

Bien qu'elle n'a aucun souvenir de ses vies antérieures, Kendra Saunders est une des nombreuses réincarnations de la prêtresse égyptienne Chay-Ara, assassinée il y a 4000 ans avec son amant, le prince Khufu alias Carter Hall (Hawkman). Leur meurtrier, Vandal Savage, les a ensuite tués à chacune de leurs 206 réincarnations. Se sentant attirée par la ville, elle s'est installée à Central City 6 mois plus tôt pour devenir barista et développe une romance avec Cisco Ramon (Vibe) avant d'être rattrapée par son passé quand Vandal Savage tente de la tuer, puis quand Carter lui révèle sa véritable identité avant de l'aider à réveiller ses pouvoirs.
HAWKMAN / CARTER HALL


Interprète : Falk Hentschel
Profession : Inconnue
Base d'opération : Inconnue
Épisode(s) : 8
Série d'origine : Legends of Tomorrow

Réincarnation du prince égyptien Khufu mort il y a 4000 ans. Lui et son ancienne amante, la prêtresse Chay-Ara alias Kendra Saunders (Hawkgirl) ont été tués par Vandal Savage à chacune de leurs 206 réincarnation. Contrairement à Kendra, il se souvient de ses vies antérieures.




COSTUMES


FLASH (3)


Première utilisation : Épisode 2

Le costume de Jay Garrick (2) (Flash (3)) reprend le code couleur de celui de Jay Garrick (Flash (2)) tout en s'inspirant de l'uniforme militaire de son père dont il reprend le casque.
FLASH (2)


Première utilisation : Épisode 23

Après avoir été libéré par Barry Allen (Flash), Jay Garrick (Flash (2)) récupère son costume en y ajoutant le casque de Jay Garrick (2) (Flash (3)), estimant que c'est son tour de lui prendre quelque chose et voulant lui rendre son sens premier après avoir appris que c'était un symbole d'espoir sur Terre-2.




ÉQUIPEMENT


LUNETTES


Utilisé par : Vibe
Première utilisation : Épisode 11
Utilisation(s) précédentes : Saison 1

Au départ conçues par Cisco pour faciliter son endormissement tout en le plaçant dans un état de rêve conscient en émettant des ondes delta de faible niveau, ces lunettes sont modifiées par Harrison Wells (2) pour stimuler les centres de la peur de son cerveau et ainsi provoquer une décharge d'adrénaline qui active ses pouvoirs.
DIVISEUR QUANTIQUE


Utilisé par : Firestorm
Première utilisation : Épisode 1
Utilisation(s) précédentes : Saison 1

Cet appareil destiné au départ à séparer Ronnie Raymond et Martin Stein a été conçu par Harrison Wells (Reverse-Flash) à partir du dispositif à tachyons qu'il a volé à Mercury Labs. Stein et Ronnie, puis Jefferson Jackson, le portent ensuite à chaque fois qu'ils fusionnent en Firestorm.
FLÈCHE MAGNÉTIQUE


Utilisé par : Green Arrow
Première utilisation : Épisode 8

Flèche équipée d'un électroaimant activé à distance et assez puissant pour attirer toutes les armes des adversaires présents.
MASSE D'ARME


Utilisé par : Hawkman
Première utilisation : Épisode 8




POUVOIRS


VISIONS


Utilisé par : Vibe
Première utilisation : Épisode 2

En touchant des personnes ou des objets, Vibe a des visions de leurs passé, présent ou futur. Il croit d'abord que ces visions sont aléatoires, mais Harrison Wells (2) découvre qu'elles sont provoquées par des décharges d'adrénaline et donc des émotions fortes comme la peur.
PORTAIL


Utilisé par : Vibe
Première utilisation : Épisode 18

En manipulant l'énergie transdimensionnelle, Vibe peut ouvrir des Brèches entre son monde et une Terre parallèle.
SUPERVITESSE


Utilisé par : Flash (3)
Première utilisation : Épisode 2

Flash (3) peut se déplacer à une vitesse surhumaine.
ONDE DE CHOC


Utilisé par : Flash (3)
Première utilisation : Épisode 13

En frottant son casque à supervitesse tout en en dirigeant la partie concave vers un adversaire, Flash (3) génère une onde de choc pour le frapper à distance.
SUPERVITESSE


Utilisé par : Flash (2)
Première utilisation : Épisode 23

Flash (2) peut se déplacer à une vitesse surhumaine.
MANCHETTE


Utilisé par : Flash (2)
Première utilisation : Épisode 23

Flash (2) peut sectionner un objet en le frappant du tranchant de sa main qu'il fait vibrer à supervitesse.
LANCE-FLAMME


Utilisé par : Firestorm
Première utilisation : Épisode 1
Utilisation(s) précédentes : Saison 1

Firestorm peut projeter des jets de flammes à partir de ses mains.
VOL


Utilisé par : Firestorm
Première utilisation : Épisode 1
Utilisation(s) précédentes : Saison 1

Firestorm peut utiliser les jets de flammes de ses mains pour se propulser dans les airs.
AILES


Utilisé par : Hawkgirl
Première utilisation : Épisode 8

Hawkgirl possède des ailes rétractables qui lui permettent de voler.
AILES


Utilisé par : Hawkman
Première utilisation : Épisode 8

Hawkman possède des ailes rétractables qui lui permettent de voler.