ÉPISODES


La saison comporte 23 épisodes de 40 minutes.

ÉPISODE 1
THE MAN WHO SAVED CENTRAL CITY
L'homme qui sauva Central City


Scénario : Greg Berlanti + Andrew Kreisberg + Gabrielle Stanton
Réalisation : Ralph Hemecker

Se sentant responsable des morts d'Eddie Thawne et de Ronnie Raymond, Barry Allen (Flash) préfère désormais agir en solo pour ne plus mettre personne en danger. Alors qu'il se rend à contrecœur à une cérémonie en son honneur, il est attaqué par Atom Smasher en qui il a la surprise de reconnaître Albert Rothstein, un ouvrier assassiné quelques jours plus tôt.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 2
FLASH OF TWO WORLDS
Flash de deux mondes


Scénario : Aaron Helbing + Todd Helbing
Réalisation : Jesse Warn

Barry Allen (Flash) fait la rencontre de Jay Garrick (2) qui prétend être un autre Flash venu d'un monde parallèle appelé Terre-2 mais qui aurait perdu ses pouvoirs en affrontant un certain Zoom. Barry hésite à lui faire confiance mais doit faire équipe avec lui pour secourir sa collègue Patty Spivot, enlevée par Eddie Slick (Sand Demon), un méta-humain originaire de la même Terre. Le titre reprend évidemment celui du célèbre récit réunissant pour la première les Flash du Golden et du Silver Age, une scène s'amusant même à en recréer la couverture iconique.

Note : 5 / 5
ÉPISODE 3
FAMILY OF ROGUES
Famille de Rogues


Scénario : Julian Meiojas + Katherine Walczak
Réalisation : John F. Showalter

Barry Allen (Flash) vient en aide à son ennemi Leonard Snart (Captain Cold) en découvrant que son père l'oblige à l'aider dans ses cambriolages en menaçant de faire exploser une bombe qu'il a implantée à sa sœur Lisa (Golden Glider). Malgré le passage hautement invraisemblable où Cold gèle des lasers (Aucune suspension d'incrédulité n'est assez solide pour endurer ça!), c'est un bon épisode qui apporte de la nuance à Leonard et à Lisa, préparant le premier à devenir un héros dans Legends of Tomorrow.

Note : 3,5 / 5
ÉPISODE 4
THE FURY OF FIRESTORM
La fureur de Firestorm


Scénario : Joe Peracchio + Kai Yu Wu
Réalisation : Stefan Pieszczynski

Pour sauver Martin Stein rendu instable par la mort de Ronnie Raymond, le personnel de S.T.A.R. Labs se met à la recherche d'une nouvelle personne qui pourrait fusionner avec lui en Firestorm. Malheureusement, sur les deux seuls candidats possibles, le premier refuse et le deuxième, Henry Hewitt (Tokamak), devient une menace. Cet épisode introduit le nouveau Firestorm destiné à rejoindre les Legends of Tomorrow et son titre fait référence à celui de la première série de comics régulière consacrée au personnage.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 5
THE DARKNESS AND THE LIGHT
Les ténèbres et la lumière


Scénario : Grainne Godfree + Ben Sokolowski
Réalisation : Steve Shill

Barry Allen (Flash) et ses amis font la rencontre du Harrison Wells de Terre-2 mais ne savent pas s'ils peuvent lui faire confiance. Au même moment, Dr Light, une voleuse également venue de Terre-2 fait son apparition à Central City et Barry a une sacrée surprise en découvrant sa véritable identité.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 6
ENTER ZOOM
Voici Zoom


Scénario : Brooke Eikmeier + Gabrielle Stanton
Réalisation : JJ Makaro

Dr Light ayant réussi à s'évader, Barry Allen (Flash) demande à son double, Linda Park, de se faire passer pour elle afin d'attirer Zoom dans un piège, ce qui nous vaut de nombreux moments de comédies qui rendent encore plus sombre la conclusion où notre héros subit une défaite écrasante des mains du super-vilain.

Note : 5 / 5
ÉPISODE 7
GORILLA WARFARE
Guerre gorille


Scénario : Aaron Helbing + Todd Helbing
Réalisation : Dermott Downs

Alors que Barry Allen (Flash) tente de se remettre physiquement et surtout psychologiquement de sa défaite contre Zoom, Caitlin Snow est enlevée par Grodd qui veut qu'elle l'aide à créer d'autres gorilles intelligents. Barry, ses amis de S.T.A.R. Labs et Harrison Wells (2) vont devoir travailler en équipe pour la secourir et neutraliser leur adversaire.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 8
LEGENDS OF TODAY
Légendes d'aujourd'hui


Scénario : Greg Berlanti + Aaron Helbing + Todd Helbing + Andrew Kreisberg
Réalisation : Ralph Hemecker

Quand Kendra Saunders (Hawkgirl) est menacée par le mystérieux Vandal Savage, Barry Allen (Flash) et ses amis se rendent à Star City pour solliciter l'aide d'Oliver Queen (Green Arrow) et de son équipe. Cette première partie du crossover annuel entre les deux premières séries du Arrowverse ne sert qu'à poser les bases de la future série Legends of Tomorrow et son intrigue est horriblement forcé: Barry sort de nulle part que Savage a des pouvoirs mystiques et en conclut qu'il doit demander l'aide de Green Arrow qui n'avait justement aucun expérience du surnaturel avant sa rencontre avec Damien Darhk quelques semaines plus tôt. Même le combat opposant Green Arrow à Carter Hall (Hawkman) est très mal justifié et n'est là que pour faire référence au fait que leurs versions comics se détestent.

Note : 1 / 5
ÉPISODE 9
RUNNING TO STAND STILL
Courir pour rester sur place


Scénario : Andrew Kreisberg
Réalisation : Kevin Tancharoen

Mark Mardon (Weather Wizard) fait évader Leonard Snart (Captain Cold) et James Jesse (Trickster) pour qu'ils l'aident à éliminer Barry Allen (Flash). Un bon épisode de Noël qui confronte Patty Spivot à son désir de vengeance contre Mardon, meurtrier de son père, mais qui est gâché par la méthode hautement invraisemblable qu'utilisent les amis de Flash pour se débarrasser des bombes du Trickster.

Note : 3,5 / 5
ÉPISODE 10
POTENTIAL ENERGY
Énergie potentielle


Scénario : Bryan Q Miller
Réalisation : Rob Hardy

Barry Allen (Flash) cherche à capturer Russell Glosson (Turtle), un voleur dont le pouvoir de figer son entourage en absorbant l'énergie cinétique pourrait lui permettre de vaincre Zoom.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 11
THE REVERSE-FLASH RETURNS
Le retour de Reverse-Flash


Scénario : Aaron Helbing + Todd Helbing
Réalisation : Michael A. Allowitz

Quand Eobard Thawne (Reverse-Flash) se retrouve accidentellement à son époque et enlève Christina McGee, Barry Allen (Flash) a l'occasion de le capturer avant qu'il ne tue sa mère mais quelles seront les conséquences d'une telle modification temporelle? Malgré ses nombreuses qualités (un bon dilemme pour le héros, une explication de paradoxe temporel qui tient la route, beaucoup d'émotions dans les scènes impliquant Francine West et ses deux enfants), cet épisode souffre de quelques soucis comme le fait qu'Eobard ne savait pas à quelle époque vivait Flash ou les scénaristes qui se sentent obligés d'en profiter pour expliquer que c'est en traversant la Speed Force pour retourner à son époque qu'il a tout appris sur son ennemi, y compris son identité secrète.

Note : 3,5 / 5
ÉPISODE 12
FAST LANE
Voie rapide


Scénario : Brooke Eikmeier + Joe Peracchio + Kai Yu Wu
Réalisation : Rachel Talalay

Alors qu'Iris West tente de convaincre son frère Wally de renoncer aux courses clandestines et qu'un nouveau méta-humain, Joey Monteleone (Tar Pit), traque ses anciens complices pour se venger, Harrison Wells (2) accepte à contrecœur d'aider Zoom à s'approprier la Speed Force de Barry Allen (Flash) en échange de sa fille Jesse.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 13
WELCOME TO EARTH-2
Bienvenue sur Terre-2


Scénario : Greg Berlanti + Andrew Kreisberg + Katherine Walczak
Réalisation : Millicent Shelton

Première partie d'un diptyque dans lequel Barry Allen (Flash), Cisco Ramon (Vibe) et Harrison Wells (2) se rendent sur Terre-2 pour délivrer Jesse Wells sans se douter que pendant ce temps, Adam Fells (Geomancer) sème le chaos en ville dans l'espoir d'affronter Flash. La visite d'une Terre parallèle est l'occasion de glisser de nombreuses références (Les visions lors du voyage ou les noms sur le téléphone) et des gags avec les différents doubles qu'ils y croisent et qui sont souvent très différents de leurs équivalents sur Terre-1, mais il y a aussi des passages émouvants comme la mort d'un personnage où la discussion entre Barry et le double de sa mère.

Note : 5 / 5
ÉPISODE 14
ESCAPE FROM EARTH-2
Évasion de Terre-2


Scénario : Aaron Helbing + Todd Helbing + David Kob
Réalisation : JJ Makaro

Cisco Ramon (Vibe) et ses camarades cherchent à délivrer Barry Allen (Flash) qui a été capturé par Zoom et est retenu dans son repaire. Une deuxième partie malheureusement moins riche que la précédente qui avait grillé toutes ses cartouches.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 15
KING SHARK


Scénario : Deric A. Hughes + Benjamin Raab
Réalisation : Hanelle Culpepper

Aidé de John (Spartan) et Lyla Diggle, Barry Allen (Flash) affronte Shay Lamden (King Shark) qui s'est évadé et cherche à nouveau à l'éliminer. Un épisode à l'intrigue basique qui n'exploite même pas le personnage de la veuve du Shay Lamden de Terre-1 et qui vaut surtout pour la scène finale qui nous révèle enfin le vrai visage de Zoom, et la surprise est de taille!

Note : 3 / 5
ÉPISODE 16
TRAJECTORY


Scénario : Lauren Certo + Lilah Vandenburgh
Réalisation : Glen Winter

Barry Allen (Flash) est confrontée à Eliza Harmon (Trajectory), une criminelle plus rapide que lui et commettant des crimes dont il est ensuite accusé. Malgré un bon parallèle entre Flash qui est tenté d'utiliser le Velocity-9 pour se mettre au niveau de Zoom mais ne le fait pas et Trajectory qui en devient dépendante au point de causer sa perte, et l'excellente scène finale où nos héros réalisent avec horreur qui est en réalité Zoom, le scénario a trop de trous: comme Eliza a-t-elle recréé le Velocity-9 dont Caitlin Snow ne lui avait confié qu'une partie de la formule? Pourquoi est-elle incapable de le reproduire ensuite? Comment sait-elle où se trouvent les cellules pour méta-humains de S.T.A.R. Labs et comment elles fonctionnent? Comment Barry sait-il tout sur ses frustrations au travail alors qu'il ne l'a rencontré que sous son identité criminelle?

Note : 1,5 / 5
ÉPISODE 17
FLASH BACK


Scénario : Aaron Helbing + Todd Helbing
Réalisation : Alice Troughton

Espérant que Harrison Wells (Reverse-Flash) connaisse le moyen d'accroître sa vitesse pour rivaliser avec celle de Zoom, Barry Allen (Flash) voyage dans le passé et se retrouve poursuivi par un Time Wraith, une entité traquant et éliminant les Speedsters qui perturbent la ligne temporelle. Outre le plaisir de retrouver Tom Cavanagh en faux Wells machiavélique, on assiste à la rédemption d'un super-vilain de la saison précédente.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 18
VERSUS ZOOM
Contre Zoom


Scénario : David Kob + Joe Peracchio
Réalisation : Stefan Pieszczynski

Les origines de Hunter Zolomon (Zoom) (qui font écho à celles de Barry Allen (Flash)) nous sont révélées dans cet épisode où Barry, pensant avoir acquis la vitesse nécessaire pour le vaincre, demande à Cisco Ramon (Vibe) de rouvrir une Brèche pour l'affronter; mais son plan se retourne contre lui et il doit sacrifier sa vitesse pour sauver Wally West. Cet épisode crucial souffre malheureusement des incohérences liées à l'explication de l'ubiquité de Zoom / Jay Garrick (2) par le fait que l'un d'entre eux était un double temporel: comment Zoom peut-il être encore en vie après avoir tué sa propre version jeune? Et même s'ils étaient devenus deux entités distinctes par je ne sais quel paradoxe temporel, comment pourrait-il se rappeler de ce qu'a vécu son double? Autre incohérence: comment Barry et ses amis ont-ils obtenu les photos des parents de leur ennemi? À noter que, même si aucun personnage n'y fait référence, cet épisode est un crossover avec Supergirl puisque Barry se retrouve temporairement sur la Terre de de cette dernière en testant sa nouvelle vitesse.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 19
BACK TO NORMAL
Retour à normal


Scénario : Brooke Roberts + Katherine Walczak
Réalisation : John F. Showalter

Malgré la perte de ses pouvoirs, Barry Allen (Flash) doit secourir Harrison Wells (2) enlevé par Griffin Gray, un méta-humain qui le prend pour son double de Terre-1, responsable de son vieillissement accéléré. De son côté, Caitlin Snow conclue une alliance avec son double criminel Killer Frost pour qu'elles s'évadent ensemble du repaire de Zoom.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 20
RUPTURE


Scénario : Lauren Certo + Kai Yu Wu
Réalisation : Armen V. Kevorkian

Alors que Hunter Zolomon (Zoom) entame sa prise de contrôle de Central City en prenant possession de son commissariat et que Cisco Ramon (Vibe) est attaqué par le double de son frère, Rupture, qui le croit à tort responsable de la mort du sien, Harrison Wells (2) tente de convaincre Barry Allen (Flash) de le laisser reproduire les conditions qui lui avaient donné ses pouvoirs. Malgré un cliffhanger final de taille et le passage où un Zoom plus terrifiant que jamais extermine toute une escouade de policiers, cet épisode comporte trop de longueurs et de blablas, exploite à peine le méchant qui lui donne son titre et nous rejoue la réconciliation des frères Ramon qui avait déjà eu lieu à la saison précédente.

Note : 3 / 5
ÉPISODE 21
THE RUNAWAY DINOSAUR
Le dinosaure fuyard


Scénario : Zack Stentz
Réalisation : Kevin Smith

Beaucoup d'émotion dans cet épisode où Barry Allen (Flash) est bloqué à l'intérieur de la Speed Force qui prend successivement l'apparence de plusieurs de ses proches pour lui apprendre à accepter la mort de sa mère pendant que ses amis sont confrontés à un Tony Woodward (Girder) zombie.

Note : 5 / 5
ÉPISODE 22
INVINCIBLE


Scénario : Greg Berlanti + David Kob + Andrew Kreisberg + Brooke Roberts
Réalisation : Jesse Warn

Barry Allen (Flash) semble se croire invincible depuis son séjour dans la Speed Force, mais est-il de taille contre Hunter Zolomon (Zoom) et son armée de Breachers qui sèment le chaos en ville? Faute de budget, le concept pourtant alléchant de Flash affrontant toute une armée de super-vilains est peu exploité et la première partie de l'épisode est surtout composé de discussions. Il se rattrape heureusement dans sa conclusion qui nous laisse croire à un happy end (avec un sympathique clin d'œil à la relation entre les interprètes de Christina McGee et Henry Allen dans la série des 90s) avant d'enchaîner sur une fin hautement désespérée.

Note : 3 / 5
ÉPISODE 23
THE RACE OF HIS LIFE
La course de sa vie


Scénario : Aaron Helbing + Todd Helbing
Réalisation : Antonio Negret

Hunter Zolomon (Zoom) prend Joe West en otage pour obliger Barry Allen (Flash) à l'affronter dans une course dont l'enjeu est de charger une arme qui lui permettra de détruire toutes les Terres du multivers. Même si cet épisode utilise à nouveau les Time Remnants dont le principe n'a aucun sens, il est riche en action, en suspense et en émotion et se permet même un sympathique clin d'œil avec le sacrifice du double de Flash qui rappelle celui de Barry dans Crisis on Infinite Earths.

Note : 4,5 / 5



MOYENNE ≈ 3,8 / 5