Concept = 5 / 5
Peu de séries peuvent se vanter d'avoir été assez innovantes pour donner naissance à un genre, en l'occurence celui des
Metal Heroes (même si des séries plus anciennes comme
Kikaider ou
Robot Keiji y seront intégrées rétroactivement).
Scénario (Intrigue globale) = 3,5 / 5
L'intrigue fil rouge liée à la recherche de son père par Gavan est aussi captivante qu'émouvante par sa conclusion tragique mais finalement peu présente dans la série (seulement 6 épisodes lui sont consacrés). On note aussi ici et là quelques soucis de cohérence chronologique (Hunter Killer qui survit plusieurs épisodes dans le vide spatial avant d'être retrouvé, Sharivan dont la guérison et la formation de Policier de l'Espace ne semblent avoir pris que quelques jours).
Scénario (Épisodes) ≈ 3,9 / 5
Malgré un certain essoufflement dans le dernier tiers, la qualité est au rendez-vous et certains épisodes sont même de petits chefs d'œuvre.
(Voir la section épisodes pour plus de détails. La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Héros = 5 / 5
Gavan est un héros charismatique et attachant, motivé à la fois par sa volonté de protéger la Terre et celle de retrouver son père disparu.
Costume(s) = 3,5 / 5
Si le design de la Combat Suit de Gavan paraît un peu surchargé comparé à celles de ses successeurs, elle n'en est pas moins iconique.
Arme(s) ≈ 2,7 / 5
À défaut d'être originale (on sent à peine l'influence de
Star Wars), le
Laserblade aura marqué les esprits ... et prouvé que les acteurs ne sont pas toujours soigneux de leur matériel puisqu'elle est remplacée après cinq épisodes par un autre modèle totalement différent pour cause de casse! Contrairement à ses successeurs, il n'a pas de pistolet laser et se contente de rayons tirés par ses doigts (Le
Laser Z Beam dont la forme triangulaire lui donne au moins une identité) ou par la main (Le
Silver Beam qui fait double-emploi avec le précédent, au point que la VF ne les différencie pas).
(La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Séquence(s) de transformation = 5 / 5
Avec sa chorégraphie et ses explications en voix off pendant qu'elle repasse au ralenti, la transformation de Gavan est tout simplement culte.
Partenaire(s) ≈ 2,6 / 5
Kom est un supérieur charismatique mais il faut malheureusement reconnaître que la série souffre d'un certain sexisme qui rejaillit sur les partenaires féminines de Gavan. Ainsi,
Mimi est le plus souvent réduite à une love interest superficielle et un peu nunuche mais est en partie sauvée par sa capacité unique à se transformer en oiseau pour l'espionnage. On ne peut malheureusement pas en dire autant de la sympathique mais transparente
Marine et si
Tsukiko Hoshino sait se montrer utile en jouant les espionnes ou les appâts pour piéger Makû, elle est trop souvent réduite à une demoiselle à détresse surtout douée pour s'évanouir et/ou se faire capturer/mettre en danger pour être secourue par Gavan.
(La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Entourage civil = 3 / 5
On s'attache facilement à l'entourage civil de Gavan, qu'il s'agisse du burlesque
Kojirô Ôyama ou de la famille formée par
Gôsuke,
Wakaba et
Yôichi Fuji, les deux derniers ayant même droit à des épisodes touchants centrés sur eux. Seul
Shigeru Tôyama est assez effacé au point qu'on en oublierait presque son existence.
Personnages secondaires = 3,5 / 5
Même si certains sont surtout là pour servir de victimes innocentes du jour, la plupart sont bien caractérisés et/ou ont des intrigues personnelles touchantes et on a même parfois droit à d'excellents personnages tragiques comme
Monica ou
Akira Sakata.
Ennemi(s) récurrent(s) ≈ 2,9 / 5
Don Horror est un
chef suprême iconique à l'aspect original et mémorable.
Hunter Killer est un
stratège charismatique avec une bonne histoire mais il est frustrant de ne jamais le voir affronter Gavan ou utiliser ses griffes visibles sur les dessins préparatoires et certaines photos promotionnelles.
San Doruba et
Kiba forment un bon duo associant la force brute à la ruse retorse. En revanche, l'
espionne Doublegirl ne sert pas à grand-chose et n'a aucune personnalité malgré un look mémorable, tandis qu'
Horror Girl se limite à un personnage fonction qui active (parfois) la machine à créer des trous noirs quand elle n'est pas juste un élément du décor. Enfin, les
Crushers combinent une tenue banale (des blousons de cuir) à des masques mémorables mais improbables et n'ont aucun gimmick ou arme iconique qui leur permettraient de se distinguer.
(Les moyennes sont arrondies à la décimale la plus proche.)
Monstres de la semaine ≈ 3 / 5
Si le charadesigner 増尾 隆之 (Masuota Kayuki) nous offre des monstres mémorables et inventifs dans les deux premiers tiers de la série, sa créativité semble s'essouffler dans les derniers épisodes où ils deviennent de plus en plus génériques et interchangeables.
(Voir les sections Doublemen, BEM Kaijûs et Double Monsters pour plus de détails. Les moyennes sont arrondies à la décimale la plus proche.)
Mécha(s) (Véhicule(s)) = 3,5 / 5
Dolgiran est un vaisseau spatial à l'aspect unique et iconique mais manque d'armes imaginatives tandis que
Cyberian a un design original. En revanche, celui de
Gyabion est surchargé et le véhicule très peu utilisé à cause du double-emploi avec Dol, au point que sa capacité à se scinder en deux véhicules qu'on voit dans le générique de fin n'apparaît jamais dans la série.
Scooper est un peu plus utile malgré son aspect minimaliste. Quant aux véhicules ennemis, le
vaisseau-mère et les
navettes de Makû ont d'excellents designs.
(Les moyennes sont arrondies à la décimale la plus proche.)
Mécha(s) (Robot(s)) ≈ 4,4 / 5
Le dragon robotique
Dol est un mécha unique en son genre et presque un personnage à part entière. Plus polyvalent que ses successeurs de
Sharivan et
Shaider, il ne se contente pas de recycler les mêmes séquences de destruction de navettes ennemis à chaque épisode et on le voit parfois affronter des monstres géants ou détruire des objets dangereux.
(Les moyennes sont arrondies à la décimale la plus proche.)
Base(s) = 5 / 5
Le
Makûjô est une base spatiale à l'aspect unique et mémorable et j'aime bien le gimmick de l'avant qui se détache pour devenir un vaisseau-mère.
Casting = 5 / 5
L'acteur principal,
Kenji Ôba, est un excellent comédien, aussi à l'aise dans les scènes dramatiques que dans celles d'action.
Combats = 4,5 / 5
Même si on peut reprocher aux combats de toujours suivre le même déroulement, ils n'en sont pas moins d'excellente facture et exploitent parfaitement les possibilités visuelles et créatives offertes par la dimension parallèle où ils se déroulent.
Effets spéciaux = 4 / 5
Même s'ils ont pris un léger coup de vieux, les effets spéciaux étaient d'une grande qualité pour l'époque.
Musique = 5 / 5
Les musiques créées par
渡辺 宙明 (Watanabe Chûmei) pour la série sont cultes.
Générique(s) = 3,5 / 5
Accompagné de la chanson
宇宙 刑事 ギャバン (Uchû keiji Gavan) = Policier de l'espace Gavan par 串田 アキラ (Kushida Akira), le générique de début est à l'image de la série: dynamique et explosif, tout en nous présentant Gavan et Mimi (remplacée par des
stock-shots durant la période où elle est absente de la série) ainsi que trois des principaux méchas: Dolgiran, Dol et le Cyberian.
(Chanson = 4 / 5, Images = 3 / 5, Moyenne = 3,5 / 5)
男 なんだろ? くずぐず する な よ 胸 の エンジン に 火 を つけろ
おれ は ここ だぜ ひと足 お先 光 の 速さ で あした へ ダッシュ さ
若さ 若さって なんだ ふりむかない こと さ 愛って なんだ ためらわない こと さ
ギャバン ! あばよ 涙 ギャバン ! よろしく 勇気 宇宙 刑事 ギャバン !
悪い やつら は 天使 の 顔 して 心 で 爪 を といでいる もの さ
おれも お前 も 名もない 花 を 踏みつけられない 男 に なる の さ
若さ 若さって なんだ あきらめない こと さ 愛って なんだ くやまない こと さ
ギャバン ! あばよ 昨日 ギャバン ! よろしく 未来 宇宙 刑事 ギャバン !
若さ 若さって なんだ ふりむかない こと さ 愛って なんだ ためらわない こと さ
ギャバン ! あばよ 涙 ギャバン ! よろしく 勇気 宇宙 刑事 ギャバン !
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Otoko nandaro? Kuzu-kuzu suru na yo Mune no engine ni Hi o tsukero
Ore wa koko daze Hitohashi osaki Hikari no hayasa de ashita e Dash sa
Wakasa wakasatte nanda Furimukanai koto sa Aitte nanda Tamerawanai koto sa
Gavan ! Abayo namida Gavan ! Yoroshiku Yûki Uchû keiji Gavan !
Warui yatsura wa Tenshin no kao shite Kokoro de tsume o Toideiru mono sa
Ore mo omae mo Namonai hana o Fumitsukerarenai otoko ni Naru no sa
Wakasa wakasatte nanda Akiramenai koto sa Aitte nanda Kuyamanai koto sa
Gavan ! Abayo kinô Gavan ! Yoroshiku mirai Uchû keiji Gavan !
Wakasa wakasatte nanda Furimukanai koto sa Aitte nanda Tamerawanai koto sa
Gavan ! Abayo namida Gavan ! Yoroshiku Yûki Uchû keiji Gavan !
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Qu'est-ce qu'être un homme? C'est ne pas tergiverser Au moteur dans ta poitrine Mets le feu
Je suis ici Avec une longueur d'avance À la vitesse de la lumière vers demain Fonce
La jeunesse, la jeunesse, qu'est-ce que c'est ? C'est ne pas regarder en arrière Qu'est-ce que l'amour ? C'est ne pas hésiter
Gavan ! Au revoir aux larmes Gavan ! Bienvenue au courage Policier de l'espace Gavan !
Ces hommes mauvais Se cachant sous des visages d'anges Leurs ongles sur le cœur Sont en train d'aiguiser
Moi aussi toi aussi Des fleurs anonymes Des hommes qu'on ne peut piétiner Devenons
La jeunesse, la jeunesse, qu'est-ce que c'est? C'est ne pas abandonner Qu'est-ce que l'amour? C'est ne pas regretter
Gavan ! Au revoir à hier Gavan ! Bienvenue à demain Policier de l'espace Gavan !
La jeunesse la jeunesse qu'est-ce que c'est C'est ne pas regarder en arrière Qu'est-ce que l'amour C'est ne pas hésiter
Gavan ! Au revoir aux larmes Gavan ! Bienvenue au courage Policier de l'espace Gavan !
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Le générique de fin a un thème plus calme et bucolique,
星空 の メッセージ (Hoshizora no message) = Un message du ciel étoilé du même interprète, et alterne entre
stock-shots de la série, présentation de Gyabion et de Cyberian et quelques images de Gavan faisant de l'équitation.
(Chanson = 4 / 5, Images = 3 / 5, Moyenne = 3,5 / 5)
星空 の どこか に ふるさと が ある 愛 する 人 が おれ を 呼んでいる 悲しみ の 重さ に うつむく 夜 は 瞳 を 上げる の さ 銀河 の 彼方 へ
立ち止まる な 弱音 を はく な 夢 を あきらめる な 数え切れない 光 が 囁く 暖かい 星空 の メッセージ
あの 人 も どこ か で 銀河 を 見上げ おれ の 名 を 呟いている だろう か 寂しさ は 愛 を 強く してくれる 笑って 会える 日 を 信じていてくれ
おれ も そうさ 負け やしない よ 元気 で いて ほしい 夜空 に 浮かぶ 懐かしい 顔 に 呼びかける 星空 の メッセージ
おれ も そうさ 負け や しない よ 元気 で いて ほしい 夜空 に 浮かぶ なつかしい 顔 に 呼びかける 星空 の メッセージ
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Hoshizora no dokoka ni furusato ga aru Ai suru hito ga ore o yondeiru Kanashimi no omosa ni utsumuku yoru wa Hitomi o ageru no sa ginga no kanata e
Tachidomaru na yowane o haku na Yume o akirameru na Kazoekirenai hikari ga sasayaku Atatakai hoshizora no message
Ano hito mo dokoka de ginga o miage Ore no na o tsubuyaiteiru darô ka Sabishisa wa ai o tsuyoku shitekureru Waratte aeru hi o shinjiteitekure
Ore mo sôsa make yashinai yo Genki de ite hoshii Yozora ni ukabu natsukashii kao ni Yobikakeru hoshizora no message
Ore mo sôsa make yashinai yo Genki de ite hoshii Yozora ni ukabu natsukashii kao ni Yobikakeru hoshizora no message
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Quelque part dans le ciel étoilé il y a mon monde natal La personne que j'aime m'appelle La nuit qui baisse la tête sous le poids de la tristesse Lève les yeux vers la galaxie lointaine
Ne t'arrête pas ne crache aucune plainte Ne renonce pas à ton rêve D'innombrables lumières murmurent Un message du chaleureux ciel étoilé
Quelque part cette personne lève-t-elle aussi les yeux sur la galaxie En murmurant mon nom ? La solitude rend l'amour plus fort Continue de croire au jour où on se retrouvera en riant
Oui, moi non-plus je n'abandonne pas Je souhaite être plein d'énergie Par un visage qui m'est cher flottant dans le ciel nocturne M'est adressé un message du ciel étoilé
Oui, moi non-plus je n'abandonne pas Je souhaite être plein d'énergie Par un visage qui m'est cher flottant dans le ciel nocturne M'est adressé un message du ciel étoilé
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