Concept = 4 / 5
Évidemment, en tant que suite, Sharivan reprend le même concept que
Gavan et n'a donc pas son originalité mais la série arrive quand même à avoir sa propre identité grâce à son ambiance horrifique.
Scénario (Intrigue globale) = 4 / 5
Très bonne malgré un abus de
deus ex machina dans les derniers épisodes. Malheureusement, il faut attendre la fin du premier tiers de la série pour voir apparaître une intrigue fil rouge basée sur les origines extraterrestres du héros et la quête du Cristal Iga et elle ne décolle réellement que dans son dernier tiers particulièrement mouvementé.
Scénario (Épisodes) ≈ 3,6 / 5
Dans l'ensemble, la qualité est au rendez-vous et le suspense d'autant plus efficace que les happy ends ne sont pas toujours garantis. Les meilleurs épisodes sont ceux tournant autour des manigances de Raider et ceux impliquant d'autres survivants d'Iga. (Voir la section
épisodes pour plus de détails)
Héros = 4,5 / 5
Sharivan est aussi attachant et charismatique que son prédécesseur dont il se démarque en étant plus impulsif et moins expérimenté. On regrettera quand même que son côté amoureux de la nature écologique, très mis en avant lors de sa première apparition, soit trop souvent oublié par les scénaristes qui ne l'exploitent que dans très peu d'épisodes.
Costume(s) = 4 / 5
Une variante rouge au design plus épuré, et donc plus réussi, de l'armure de Gavan.
Arme(s) = 3 / 5
Sharivan reprend l'iconique
laserblade de son prédécesseur, lui adjoignant une
Épée Sacrée assez peu utile dans les derniers épisodes, tout en innovant avec un pistolet multi-fonction, le
Crime Buster, dont on regrettera que le côté multi-fonctionnel ne soit pratiquement jamais exploité (Il n'y a que deux épisodes qui en font mention).
Séquence(s) de transformation = 5 / 5
Comme dans la série précédente, on a une chorégraphie élaborée suivie d'explications en voix off pendant que la scène repasse au ralenti, avec en prime, le gimmick de faire souvent retirer ses vêtements civils à Sharivan avant sa transformation (On espère juste pour lui qu'il range son portefeuille dans la combinaison spatiale qu'il porte en dessous).
Partenaire(s) = 4 / 5
Même si elle met plusieurs épisodes à trouver ses marques,
Lily finit par se démarquer de sa prédécesseuse Mimi en étant une partenaire nettement plus active et efficace qui n'hésite pas à participer à l'action quand les circonstances l'exigent. Il lui manque malheureusement un gimmick (comme la transformation en oiseau de Mimi) et/ou un background (on ne sait absolument rien de son passé) pour réellement s'imposer. Inversement, bien qu'elle n'apparaisse que dans 4 épisodes,
Helen Bell est bien plus mémorable avec son arsenal varié et son passé tragique (quoique l'anecdote de la poupée torturée soit particulièrement ridicule).
Personnages réguliers ≈ 2,3 / 5
On apprécie de retrouver
Kom, même s'il est moins présent à cause du double emploi avec
Gavan que sa promotion n'empêche pas de reprendre parfois du service pour aider son successeur, tandis que
Marine, déjà pas très développée à la base, n'est désormais plus qu'un élément du décor. Concernant l'entourage civil, si
Kojirô Ôyama est toujours aussi savoureusement farfelu et sympathique,
Kappei,
Chiaki,
Chie et
Akira Suzuki sont de pales copies de la
famille Fuji et de
Tsukiko Hoshino sans personnalités ni développement.
Personnages secondaires = 3,9 / 5
Les nombreuses victimes du jour sont souvent attachantes et bien caractérisées, tandis que les
Organizers et les différents
survivants d'Iga contribuent à étoffer l'univers de la série. On regrettera quand même que
Tsukiko Hoshino et
Mimi reviennent surtout pour jouer les demoiselles en détresse.
Ennemi(s) récurrent(s) ≈ 3,4 / 5
Le plus réussi est évidemment
Raider, aussi terrifiant par ses pouvoirs qu'arriviste, machiavélique et manipulateur.
Psycho est un
chef suprême effrayant à souhait, malgré son cou démesuré un peu ridicule qui ne se remarque heureusement pas grâce à la bonne idée de toujours l'éclairer par le bas pour le rendre plus inquiétant.
Gailer arrive à avoir du charisme malgré sa coiffure ridicule et prend une part nettement plus active aux combats que son prédécesseur San Doruba. Vêtue d'une combinaison aux motifs d'inspiration gigerienne, le Dr
Polter est une
savante maléfique perverse à souhait mais les deux
Miss Akuma, bien que plus actives que leur prédécesseuse Double Girl, manquent cruellement de personnalité (à part dans la brève scène où elles se réjouissent de l'apparente folie du Dr Polter qui pourrait leur donner l'opportunité d'une promotion). Les apparitions hitchcockiennes d'
Umibôzu / Psychorror sont intrigantes et sa vraie nature constitue une très bonnr révélation. Enfin, les
Fightros ont un look très réussi.
Monstres de la semaine ≈ 2,9 / 5
Le prolifique chara-designer 野口 竜 (Noguchi Ryû) signe une galerie de monstres variés et mémorable, même si certains n'ont aucune personnalité ou mission et ne sont là que pour combattre le héros. On aurait cependant aimé que le très bon gimmick de donner un double visage à certains soit généralisé à l'ensemble. (Voir la section
Makaijûs pour plus de détails)
Mechas (Véhicules) ≈ 3,7 / 5
Les
vaisseaux-mères de Madô ont un aspect biscornu et improbable qui les rend néanmoins inquiétants et la fonction deux-véhicules-séparables du
Sharinger Tank est tout aussi mal gérée que pour
Gyabion, tandis que
Mogrillon est une version simplifiée de
Scooper dont je ne suis pas certain que la tarière anguleuse soit réellement efficace pour creuser. Pour le reste,
Grand Birth,
Motosharian et les
navettes de Madô sont tous réussis.
Mechas (Robot) = 3 / 5
En plus d'avoir un design gâché par son bassin proéminent (lors de la première diffusion, ma sœur trouvait qu'il avait l'air de porter une jupette),
Battle Birth est nettement moins mobile et polyvalent que
Dol et chacune de ses interventions se résume aux mêmes images recyclées.
Base(s) = 3 / 5
Le
Genmujô a un aspect moins mémorable que celui du
Makûjô.
Casting = 5 / 5
Hiroshi Watari est le digne successeur de Kenji Ôba.
Combats = 4,5 / 5
Comme pour la série précédente, ils sont d'excellente facture et exploitent bien les possibilités de la dimension parallèle dans laquelle ils ont lieu, malgré un déroulement répétitif d'un épisode à l'autre.
Effets spéciaux = 4 / 5
Comme pour la série précédente, ils sont d'une grande qualité pour l'époque mais ont un peu vieilli.
Musiques = 5 / 5
渡辺 宙明 (Watanabe Chûmei) est tout aussi inspiré que sur la série précédente, se livrant au passage au délicat exercice de style de trouver un équivalent pour la plupart des thèmes utilisés dans
Gavan (Lors de la première diffusion, je m'amusais même à reconnaître les équivalents). Mention spéciale pour les musiques d'orgue angoissantes à souhait lors des séquences se déroulant dans le Genmujô.
Génériques ≈ 3,7 / 5
Accompagné de
宇宙 刑事 シャリバン (Uchû keiji Sharivan) = Policier de l'espace Sharivan par 串田 アキラ (Kushida Akira), une chanson dynamique mais aux paroles peu inspirées, le générique de début utilise la même recette que celui de la saison précédente avec explosions, présentation des deux acteurs principaux et navettes ennemies abattues par le
mecha principal.
(Chanson = 4 / 5, Images = 3 / 5, Moyenne = 3,5 / 5)
Hey Boy 空 を 見ろ うつむかないで さ おれ が いる 君 が いる 太陽 が 呼んでいる いい じゃ ない か いい じゃ ない か 夢 が あれば いい じゃ ない か いい じゃ ない か あした が あれば
Shine shine shine シャリバン shine (Shine!) Dash dash dash シャリバン dash (Dash!) 男 強さ やさしさ 力 勇気 かがやき 宇宙 刑事 シャリバン
Hey Boy この地球 緑 の 大地 に 生きている 育ってる いのち は 仲間 さ ついて来い よ ついて来い よ 戦おうぜ ついて来いよ ついて来い よ 誰か の ため に
Shine shine shine シャリバン Shine (Shine!) Dash dash dash シャリバン dash (Dash!) 怒り 涙 ほほえみ 自由 未来 きらめき 宇宙 刑事 シャリバン
Shine shine shine シャリバン Shine (Shine!) Dash dash dash シャリバン dash (Dash!) 怒り 涙 ほほえみ 自由 未来 きらめき 宇 宙刑事 シャリバン
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Hey boy sora o miro utsumukanaide sa Ore ga iru kimi ga iru taiyô ga yonderu Ii ja nai ka ii ja nai ka Yume ga areba Ii ja nai ka ii ja nai ka Ashita ga areba
Shine shine shine Sharivan shine (Shine!) Dash dash dash Sharivan dash (Dash!) Otoko tsuyosa yasashisa Chikara yûki kagayaki Uchû keiji Sharivan
Hey boy kono Chikyû midori no daichi ni Ikiteiru sodatteru inochi wa nakama sa Tsuitekoi yo tsuitekoi yo Tatakaôze Tsuitekoi yo tsuitekoi yo Dareka no tame ni
Shine shine shine Sharivan shine (Shine!) Dash dash dash Sharivan dash (Dash!) Ikari namida hohoemi Jiyû mirai kirameki Uchû keiji Sharivan
Shine shine shine Sharivan shine (Shine!) Dash dash dash Sharivan dash (Dash!) Ikari namida hohoemi Jiyû mirai kirameki Uchû keiji Sharivan
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Hey boy, regarde le ciel, ne baisse pas les yeux C'est toi, c'est moi, que le soleil appelle N'est-ce pas bien, n'est-ce pas bien S'il y a un rêve? N'est-ce pas bien, n'est-ce pas bien S'il y a un lendemain?
Brille, brille, brille, Sharivan, brille (Brille!) Fonce, fonce, fonce, Shativan, fonce (Fonce!) Homme, force, gentillesse Pouvoir, courage, brillance Policier de l'espace Sharivan
Hey boy, sur cette Terre, sur cette terre verte Elle est née, elle a grandi, la vie de tes camarades Suis-nous, suis-nous Bat-toi Suis-nous, suis-nous Pour quelqu'un
Brille, brille, brille, Sharivan, brille (Brille!) Fonce, fonce, fonce, Shativan, fonce (Fonce!) Colère, larme, sourire Liberté, futur, étincellement Policier de l'espace Sharivan
Brille, brille, brille, Sharivan, brille (Brille!) Fonce, fonce, fonce, Shativan, fonce (Fonce!) Colère, larme, sourire Liberté, futur, étincellement Policier de l'espace Sharivan
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Accompagné de
強さ は 愛 だ (Tuyosa wa ai da) = La force est l'amour par le même 串田 アキラ (Kushida Akira), une chanson sur le thème de la force et du courage, le générique de fin fait preuve d'originalité en alternant scènes avec les
mechas et plans du héros avançant devant un soleil (et les spectateurs se demanderont jusqu'à la fin de leurs jours si la voiture qui passe à un moment dans le champ était voulue ou non) avant de se conclure par le
Sharivan Clash.
(Chanson = 4 / 5, Images = 3,5 / 5, Moyenne = 3,8 / 5)
強い やつ ほど 笑顔 は やさしい だって 強さ は 愛 だ もの おまえ と おなじ さ 握った 拳 は 誰か の 幸せ 守る ため
倒れたら 立ち上がり 前 より も 強く なれ 苦しみ を 苦しみ を 越えようぜ Oh,Yes おれたち 男 さ 男 さ
数え切れない 夜空 の 星 でも きっと 誰か が 夢 見てる おまえ と おなじ さ 明日 が 今日 より いい 日 に なれ と 祈ってる
悲しみ に ほほえんで 喜び に 頷いて 思い切り 思い切り 生きようぜ Oh,Yes おれたち 仲間 さ 仲間 さ
倒れたら 立ち上がり 前 より も 強く なれ 苦しみ を 苦しみ を 越えようぜ Oh,Yes おれたち 男 さ 男 さ
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Tsuyoi yatsu hodo egao wa yasashii Datte tsuyosa wa ai da mono Omae to onaji sa nigitta kobushi wa Dareka no shiawase mamoru tame
Taoretara tachiagari Mae yori mo tsuyoku nare Kurushimi o kurushimi o koeyôze Oh, yes oretachi otoko sa otoko sa
Kazoekirenai yozora no hoshi demo Kitto dareka ga yume miteru Omae to onaji sa ashita ga kyô yori Ii hi ni nare to inotteru
Kanashimi ni hohoende Yorokobi ni unazuite Omoikiri omoikiri ikiyôze Oh, yes oretachi nakama sa nakama sa
Taoretara tachiagari Mae yori mo tsuyoku nare Kurushimi o kurushimi o koeyôze Oh, yes oretachi otoko sa otoko sa
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Plus un type est fort, plus son sourire est doux Parce que la force, c'est l'amour Comme toi, le poing fermé Pour protéger le bonheur de quelqu'un
Si tu tombes, relève-toi Deviens plus fort qu'avant La douleur, la douleur, surmonte-la Oh, yes, nous sommes des hommes, des hommes
Même si les étoiles du ciel nocturne sont innombrables Quelqu'un rêve sûrement Comme toi, pour que demain plus qu'aujourd'hui Soit un beau jour, il prie
Souris dans le chagrin Hoche la tête avec joie De toutes nos forces, de toutes nos forces, vivons notre vie Oh, yes, nous sommes des compagnons, des compagnons
Si tu tombes, relève-toi Deviens plus fort qu'avant La douleur, la douleur, surmonte-la Oh, yes, nous sommes des hommes, des hommes
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