FICHE TECHNIQUE |
Année :
1998
Catégorie(s) : Henshin héroïne. Thème(s) : Héros collège/lycée, Égypte antique. Genre : Super-héros de père en fille. Acheter la série : Amazon, Cdjapan, Yesasia, Yahoo Auctions. Intermédiaires pour acheter sur Yahoo Auctions : Buyee, Celga, Zenmarket. |
SÉRIE |
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités", un aphorisme que Peter connaît par cœur et qui est d'autant plus contraignant que lesdits pouvoirs sont rarement obtenus volontairement (Et même dans ces cas-là, leur obtention est généralement la conséquence d'un drame personnel) mais le plus souvent innés (que vous soyez un mutant, un extra-terrestre ou une amazone) ou dus à un accident. Mais il arrive aussi que pouvoirs et responsabilités soient une tradition familiale et dans ces cas-là, pas facile de les accepter quand on est une lycéenne qui se découvre être la descendante d'une lignée de super-guerriers remontant à l'Égypte antique.
|
FILMS & ÉPISODES SPÉCIAUX |
La fin de la série ne signifie pas la fin des Dueltos qui sont toujours actifs dans Rosetta vs Freia sorti l'année suivante. Dans ce film a l'ambiance slasher qui va encore plus loin dans la violence que la série d'origine, Rosetta est confrontée à la mystérieuse disparition de plusieurs élèves de son lycée tandis que les enseignants sont victimes d'une inquiétante tueuse en série.
|
BILAN |
Concept = 4 / 5 Reposant sur le principe des héros générationnels, Kamen tenshi Rosetta aborde le thème du devoir et de la destinée héréditaires avec un père et sa fille qui doivent faire un choix difficile entre vivre une existence normale ou accepter la mission qu'implique leur héritage avant de s'efforcer, non sans mal, de concilier leur quotidien avec leur mission de super-héros tout en la cachant à leurs proches dans des aventures où alternent noirceur et humour.
Scénario (Intrigue globale) = 2,5 / 5 La série développe une intrigue fil rouge surtout dans ses trois premiers épisodes consacrés à la découverte et l'acceptation de sa destinée par Asuka, et dans les trois derniers qui opposent Rosetta et Pharaon à Garzett / Duanubis. On regrettera également l'absence d'une vraie fin qui aurait résolu la menace des Dueltos, les auteurs ayant préféré laissé la porte ouverte à des spin-offs jamais concrétisés.
Scénario (Épisodes) ≈ 3,7 / 5 Les scénaristes changeant tous les deux épisodes, on a droit à une grande variété d'histoires centrées tantôt sur Rosetta, tantôt sur Pharaon. (Voir la section épisodes pour plus de détails. La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Héros ≈ 4,7 / 5 S'efforçant de concilier une vie normale avec les devoirs super-héroïques qu'impliquent leur héritage et leur destinée, Rosetta et Pharaon forment un très bon duo père-fille et fonctionnent aussi bien dans les moments comiques que dans ceux sérieux voire tragiques, tandis que Freia, même si elle est introduite comme un personnage désagréable aux méthodes radicales, elle possède une certaine marge d'évolution et un background (surtout décrit dans la bible de la série) riche de potentiel et aurait gagné à être développée dans sa propre série. (La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Costume(s) ≈ 3,8 / 5 Rosetta et Pharaon portent de belles armures à motif égyptiens dont les éléments dorés des casques vus de profil évoquent la tête de faucon du dieu Horus dont ils sont les héritiers. On regrettera toutefois le décolleté inesthétique de Rosetta, clairement plus pensé pour le fanservice que pour la protection. De son côté, Freia a droit à une armure noire aux motifs macabres aussi belle qu'inquiétante et qui rappelle celle de Rosetta sans en être une simple copie peinte en noir. (La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Arme(s) ≈ 3,2 / 5 Pharaon et Rosetta sont gâtés avec les armes aux designs particulièrement soignés que sont les Pharaon God Wings et le Rosetta Shent / Rosetta Sarfit (La transformation en Rosetta Queen est cependant plus fantaisiste). En revanche, Freia doit se contenter d'une version peinte en noire du Rosetta Sarfit au lieu d'avoir une arme personnalisée. Son fouet qui est une variante "bad girl" assez bien vue du Rosetta Queen sauve heureusement quelques meubles. (La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Morpheur(s) ≈ 4,5 / 5 Évoquant à la fois un ânkh et un ange dont les ailes se déploient lors de la transformation, l'Ânkhross de Rosetta est un morpheur magnifique, tout comme le Valcruz de Freia qui en est une variante "parure viking démoniaque". En revanche, l'Ânkhross Eye de Pharaon a un design nettement moins élaboré mais qui évoque quand même l'Égypte antique. (La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Séquence(s) de transformation = 3 / 5 Pour des raisons de fanservice, les transformations de Rosetta (3,5 / 5) et de Freia (3,5 / 5) passent par la case "tenue d'Ève" et leurs fonds numériques n'ont pas très bien vieilli, mais elles arrivent à être similaires sans être identiques et j'aime bien l'idée des anges de leurs morpheurs qui deviennent des masques quand leurs ailes se déploient. Celle de Pharaon (2 / 5) est en revanche moins élaborée et son morpheur disparaît au lieu de devenir son casque, ce qui n'est pas raccord avec les autres transformations.
Personnages réguliers ≈ 2,8 / 5 Atsuko Jin a de bonnes interactions avec les héros, tout comme les meilleures amies d'Asuka, Midori Fujisaki et Natsumi Kudô, qui ont de bonnes personnalités et servent de moteurs aux intrigues de certains épisodes. En revanche, les employés de Nakata Shôji sont peu développés, servant surtout à caser quelques guests et à créer un background autour de Kenichirô qui a des interactions souvent funs avec eux. (La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Personnages secondaires = 3 / 5 On n'échappe pas à de nombreux personnages fonctions qui sont surtout là pour servir de victimes aux Dueltos où pour apporter des informations aux héros et aux spectateurs (Parmi ceux-ci, Kaori Hirabayashi se distingue par ses interactions avec Kenichirô qui la rendent sympathique), mais on a aussi droit à quelques réussites comme Masahiko Yanaka, Masako Tsuchida ou Yuri Nobara.
Monstres de la semaine ≈ 3,3 / 5 Souvent flippants dans les sorts peu ragoûtants qu'ils réservent à leurs proies humaines, les Dueltos ont des designs inégaux allant du bon au pas terrible mais c'est surtout au niveau des armes et des pouvoirs, souvent faibles ou banaux, qu'ils laissent le plus à désirer, au point que certains se contentent d'essayer de fuir Rosetta au lieu de la combattre! (Voir la section Dueltos pour plus de détails. Les notes sont arrondies à la décimale la plus proche.)
Casting ≈ 3,7 / 5 Si Ushi Tetsuya est excellent, il faut hélas reconnaître que Rei Yoshii ne joue pas très bien. Quant à Mae Yoshikawa, c'est difficile de juger avec une seule apparition mais elle rend plutôt bien l'absence de naturel de son personnage dans ses interactions sociales sans que ça passe pour un mauvais jeu d'actrice et son air angélique crée un bon contraste avec la personnalité violente et désagréable de Freia. (La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Combats = 3 / 5 Variés dans leur déroulement et les attaques finales mais peu spectaculaires.
Effets spéciaux = 2 / 5 On ne le répétera jamais assez: les effets numériques balbutiants des années 90 laissaient énormément à désirer sans avoir le charme artisanal de ceux des décennies précédentes.
Musiques = 4 / 5 中川 孝 (Nakagawa Kô), 西村 卓也 (Nishimura Takuya) et 高橋 輝貴 (Takahashi Teruki) signent des musiques d'ambiance efficaces et entêtantes.
Générique(s) ≈ 2,8 / 5 Accompagné de I feel you par D-Shade, une chanson rock nerveuse pas très appropriée (仮面 天使 ロゼッタ (Kamen tenshi Rosetta) = Ange masquée Rosetta de Rei Yoshii et Mae Yoshikawa qui ouvre le film aurait bien mieux fonctionné), le générique de début consiste surtout en une succession rapide de plans sur les armes, l'armure et surtout le casque de Rosetta qu'on voit sous tous les angles. (Chanson = 3 / 5, Images = 2 / 5, Moyenne = 2,5 / 5)
Il change à partir de l'épisode 4 pour intégrer des images de Pharaon (Quant à savoir pourquoi ils ne les ont pas mises dès le début ...) et un monologue de présentation de Rosetta: 私 神 あすか。 お父さん は 神 仮面 ファラオン、 そして 私 は 仮面 天使 ロゼッタ なんだ。 この 事 は うち の お母さん に も 秘密。辛い 事 も ある でも 神 あすか 頑張ります! (Watashi Jin Asuka. Otôsan wa jin kamen Pharaon, soshite watashi wa kamen tenshi Rosetta nanda. Kono koto wa okaasan ni mo himitsu. Tsurai koto mo aru demo Jin Asuka ganbarimasu!) = Je m'appelle Asuka Jin. Mon père est le dieu masqué Pharaon et je suis l'ange masquée Rosetta. C'est un secret, même pour ma mère. C'est parfois difficile, mais Asuka Jin fait de son mieux! (Chanson = 3 / 5, Images = 2 / 5, Moyenne = 2,5 / 5)
Au début de la série, la même chanson accompagne le générique de fin, visuellement plus agréable avec des images d'Asuka se promenant, des plans sur l'Ânkhross accroché à son cartable et des statues, bas-reliefs, peintures et inscriptions de l'Ancienne Égypte. En revanche, je ne comprend pas trop la signification du plan final où on voit une deuxième Asuka quitter un bâtiment après la première. Est-ce pour symboliser le choix qu'elle doit faire au début entre sa destinée et une existence normale? (Chanson = 3 / 5, Images = 3 / 5, Moyenne = 3 / 5)
Dès le troisième épisode, la chanson est remplacée par la bien meilleure キズナ (Kizuna) = Lien de Pamelah. Malheureusement, ce changement s'accompagne de la disparition des images de l'Ancienne Égypte qui participaient pourtant à l'identité visuelle du générique. Dommage. (Chanson = 4 / 5, Images = 2 / 5, Moyenne = 3 / 5) (La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
|
NOTE FINALE = 13,5 / 20 |