Étudiant en quatrième année à l'
université Ganju voyant toutes ses candidatures professionnelles rejetées, il se rend au
sanctuaire Mitsuishi afin d'y prier pour trouver un travail à mi-temps, ignorant que c'est dans ce même sanctuaire que son ancêtre Tarô Kozukata avait emprisonné un
oni 1000 ans plus tôt. Ce faisant, il permet au
zashiki-warashi Bokko d'entrer en contact avec lui et de le charger de protéger Iwate contre
Rasetsu, un descendant de cet
oni, et ses lieutenants,
Pakker et les
Odors. Il lui révèle également que l'
omamori remis par
son père quand il était enfant lui permet de se transformer en
Ganriser, comme son ancêtre avant lui. Bien que manquant de force physique et d'expérience au combat,
Jô arrive à repousser régulièrement
Pakker et les
Odors mais n'est pas de taille contre
Rasetsu, ne survivant à leurs affrontements que grâce à l'intervention d'autres héros locaux d'Iwate comme
Hachimantyler et
Chagumaoh Kai. Il progresse cependant grâce à un entraînement intensif, aux leçons de
karaté de
Kagura Miyamori et aux armes conçues ou perfectionnées par
Kenji Hayachine. Après avoir défié
Chagumaoh Kai pour s'assurer qu'il était devenu assez fort pour pouvoir vaincre
Rasetsu, il triomphe de l'
oni que son amie d'enfance
Yui Himekami emprisonne dans un
rouleau qui est placé à l'intérieur du
sanctuaire Mitsuishi, bouclant ainsi temporairement la boucle.
Son nom de code est une combinaison de Gan (ガン), une autre prononciation du premier
kanji d'Iwate, 岩, représenté sur son dos et signifiant Roc, et de Sunrise (サンライズ) = Lever de soleil, tandis que son identité civile fait référence au
Kozugata-Jô (不来方城) = Château de Kozugata, situé à Iwate. Ses emblèmes sont un soleil sur son front et un tambour sur sa poitrine qui résonne en présence de
Rasetsu, tandis que sa boucle de ceinture représente les
kanjis d'Iwate (岩手).
Personnage = 3,5 / 5
| |
Interprète = 3 / 5
|