Concept = 5 / 5
Désirant clairement surfer sur la popularité de
Naruto dont l'adaptation animée débutera un peu plus tard la même année,
Hurricaneger renoue avec le mélange ninjas + sentai 8 ans après
Kakuranger et innove en mettant en scène trois factions de héros au lieu d'une seule.
Scénario (Intrigue globale) = 5 / 5
Bénéficiant d'une mythologie aussi élaborée que parfaitement cohérente qu'on découvre au fil des épisodes, la série fourmille d'intrigues et de mystères récurrents passionnants (l'identité de Gozen-Sama, celle de Shurikenger, la nature de "Ça", les manigances de Sargain, la maladie de Kabutoraiger, l'inimitié entre Hurricanegers et Gôraigers qui évolue progressivement en une solide amitié) et traite autant de ninjas que du passage à l'âge adulte.
Scénario (Épisodes) = 4,2 / 5
De très bons épisodes aussi à l'aise dans les moments comiques que dans ceux plus tragiques et qui sont riches en références à la culture traditionnelle japonaise. (Voir la section
épisodes pour plus de détails)
Héros = 5 / 5
On a un parfait contraste entre les
Hurricanegers, ninjas novices et maladroits qui compensent leur inexpérience par un optimisme à toute épreuve, et les
Gôraigers, sérieux et efficaces, tandis que
Shurikenger est un personnage original et haut en couleur.
Costume(s) = 5 / 5
Très réussis et nettement plus élaborés que ceux des séries précédentes, ils représentent une parfaite version Sentai des tenues que l'imaginaire collectif associe aux ninjas, avec en prime le gimmick sympa des visières amovibles qui permettent de tourner certaines scènes avec les acteurs en costume. Les designers ont même réussi à créer une certaine cohérence visuelle entre les uniformes des six héros tout en donnant sa propre identité à chacune des trois factions. On sent bien l'inspiration de la veste de
Naruto pour celles qu'ils portent quand ils sont en civil.
Arme(s) = 4,1 / 5
Les armes principales sont des armes traditionnelles de ninja dotées de transformations originales (les sabres
Hayatemaru (5 / 5) des Hurricanegers deviennent des fusils et les
Ikazuchimarus (5 / 5) des Gôraigers peuvent se changer en croix et en bouclier tandis que le
Shuriken Zubat (5 / 5) de Shurikenger est autant un sabre qu'une batte de baseball ou un microphone) ou reprenant les motifs de leurs emblèmes (les
gyro shurikens (5 / 5) en forme de H ou le rotor transformable en
tenkû shuriken /
cross blade (5 / 5) en sont de parfaits exemples alors que les
ikazuchi shurikens (0,5 / 5) ne sont que des shurikens normaux sur lesquels on a collé un sticker reprenant l'emblème des Gôraigers). Si les armes individuelles des Gôraigers (
Horn breaker (5 / 5),
stag breaker (5 / 5),
double horn cutter (4 / 5),
gôrai cannon (3 / 5)) sont raccord avec leur côté sérieux, les auteurs se sont fait plaisir en donnant un aspect cartoonesque à celles des Hurricanegers et de Shurikenger (
Dry gun (5 / 5),
sonic megaphone (5 / 5),
quake hammer (5 / 5),
ninjamisen (5 / 5)) et à celles contenue dans les karakuri balls qui sont un concept très original (
Sword slasher (5 / 5),
goat crusher (5 / 5),
tortoise hammer (5 / 5),
plant axe (5 / 5),
gatling leo (5 / 5),
squid attacker (5 / 5),
spin bee (5 / 5),
kabuto spear (5 / 5),
catch spider (5 / 5); on sent quand même qu'ils arrivaient à court d'idée avec le
pitatto hitode (2 / 5), tandis que le
Karakuri Manto (0 / 5) et le
Karakuri Stamp (1 / 5) sont complètement hors-sujet). En outre, le fait que certaines de ces armes peuvent se combiner est un excellent gimmick. Quant aux autres armes des Karakuri Kyojins, si les
tenkû cutter (4 / 5) sont une bonne idée, tout comme les pieds de Tenkûjin qui deviennent les
blast cannons /
buster beam (5 / 5), les
hurrier swords (2,6 / 5) sont beaucoup plus banales, tandis que le
tategami hurricane (4 / 5) et le
dolphin tornado (1 / 5) ont surtout été conçus pour ajouter un gadget aux jouets, même si le premier a le mérite de coller avec la thématique du vent tout en étant moyennement pratique puisque son utilisation nécessite de placer le robot de profil par rapport à son adversaire.
Morpheur(s) = 5 / 5
Cette série marque un bref retour des bracelets après une première utilisation des téléphones portables dans la série précédente,
Gao Ranger. Chaque faction de ninjas possède son propre morpheur, tous très réussis dans leurs designs. Et si ceux des Hurricanegers ne se distinguent que par la médaille colorée reprenant le symbole de son utilisateur, chaque Gôraiger en possède un personnalisé à l'effigie de son insecte totem tandis que Shurikenger utilise une très originale balle de baseball à l'aspect hi-tech.
Séquence(s) de transformation = 4 / 5
Qui dit trois factions de héros dit trois séquences de transformations adaptés aux spécificités de chacune. Celle des Hurricanegers évoque un vent tourbillonnant et celle des Gôraigers utilise la foudre tandis que shurikenger reproduit à chaque fois la chorégraphie de l'ancien acteur de Sentai dont il a pris l'apparence.
Personnages réguliers = 4,6 / 5
Mugensai (5 / 5) et
Oboro Hinata (5 / 5) constituent des figures paternelle et maternelle hautes en couleur pour nos héros, permettant même d'évoquer le thème du conflit de génération dans certains épisodes.
Gozen-Sama (5 / 5) se révèle vite attachante derrière son apparence hautaine. Enfin,
Kanae Tsukomu (4 / 5) et
Futoshi Haze (4 / 5), les employeurs exubérants de Yôsuke et Nanami, apportent une certaine dose de fun, même s'ils sont relativement peu présents.
Personnages secondaires = 4,2 / 5
C'est évidemment un plaisir de revoir d'anciens acteurs de Sentai dans le rôle des personnes dont Shurikenger prend l'apparence, même si certains sont surtout là pour le fanservice et ne jouent pas vraiment de rôle dans l'histoire ni n'ont de personnalité marquante. Pour le reste, la série comporte de nombreux personnages secondaires sympathiques dont certains jouent un rôle dans la thématique de l'épisode où ils apparaissent (la jeune fille se sentant délaissée par ses parents qui recueille Mugensai après sa dispute avec sa fille, le frère et la sœur qui assistent au combat fratricide des Gôraigers ...).
Ennemi(s) récurrent(s) = 4,8 / 5
Tau Zanto, les
Sept Lances des Ténèbres et les
Magerappas sont tous mémorables pour leur design et/ou leurs personnalités. Tous méritent donc
(5 / 5) à l'exception de
Chuuzuubo (3,2 / 5) qui semble un peu faible en comparaison des autres, sans doute parce qu'en tant que premier ennemi principal à mourir, il est celui qui a le moins de temps de présence avec
Sandaru qui, lui, se démarque par sa sournoiserie et son nombre de victimes.
Monstres de la semaine = 3,8 / 5
Ils sont divisés en quatre clans qui ont chacun leur propre identité visuelle: tenues évoquant des figures du Japon médiéval pour ceux de Chuuzuubo, robots parfois cartoonesques pour ceux de Sargain, aspect baroque et burlesque pour ceux de Satarakura et monstres inquiétants pour ceux de Sandaru. (Voir la section
Jakengers pour plus de détails)
Mécha(s) (Véhicule(s)) = 4,5 / 5
Les Shinobi Machines sont toutes excellentes avec une réelle caractérisation visuelle pour chaque camp:
Hurricane Hawk (4,5 / 5),
Hurricane Dolphin (4,5 / 5) et
Hurricane Lion (4,5 / 5) des Hurricanegers, mais aussi
Tenkûjin (5 / 5) et
Revolver Mammoth (4,5 / 5) de Shurikenger ont un aspect animalier et des couleurs vives en accord avec les personnalités funs et positives de leurs pilotes, tandis que
Gôrai Beetle (5 / 5) et
Gôrai Stag (5 / 5) des sombres et sérieux Gôraigers sont des chars menaçants aux couleurs sombres. J'ai cependant dû baisser les notes pour les véhicules des Hurricanegers et Revolver Mammoth dont les cinématiques de décollage n'ont aucun sens entre les premiers qui prennent la place de véhicules occupés par de nombreux passagers (Ces véhicules les remplacent donc dans le hangar? Ou alors ce sont des illusions?) et le deuxième dont on se demande comment on a pu le dissimuler entre quatre immeubles rétractables dans le sol sans que personne ne le remarque (Hé oui, que voulez-vous, ma suspension d'incrédulité à des limites). Même s'ils ne servent que pour combiner les Karakuri Kyojins entre eux,
Fûraimaru (5 / 5) et
Tricondor (5 / 5) sont superbes. Concernant les autres véhicules, les
Hurricane Wingers (2,5 / 5) des Hurricanegers sont de simples deltaplanes qui tranchent un peu avec le côté hi-tech du reste de leur équipement mais qui collent finalement bien avec le thème du vent qui caractérise leur équipe, tandis que les
Bari Thunders (4 / 5) des Gôraigers sont de jolies motos décorées de motifs en éclair.
Mécha(s) (Robot(s)) = 4,7 / 5
Rien à redire sur
Senpûjin (5 / 5) et
Gôraijin (5 / 5) qui sont très réussis avec des visages évoquant des masques de ninja. En revanche, si
Tenkûjin (4,5 / 5) possède un excellent design évoquant un receveur de baseball, je dois baisser sa note car en matérialisant ses Karakuri Balls devant lui au lieu de les libérer d'un compartiment sur sa poitrine, il ne respecte pas la règle établie par les autres robots de la série.
Gôraisenpûjin (4,5 / 5) et
Tenraisenpûjin (4,5 / 5) sont également superbes, avec des casques évoquant ceux de guerriers du japon féodal mais ne respectent pas la règle des robots combinés en excluant certains éléments de leurs composants (la tête de Hurricane Dolphin pour Gôraisenpûjin, celle de Hurricane Lion et Hurricane Dolphin pour Tenraisenpûjin).
Base(s) = 3 / 5
Grossièrement aménagé dans une simple grotte,
le quartier général des Hurricanegers (1 / 5) manque cruellement de personnalité, à l'exception des peluches et de l'aigle empaillé qui évoquent leurs totems. Inversement, le
Centipede des Jakengers
(5 / 5) évoquant un palais féodal au sommet d'une montagne impossible à escalader est une réussite.
Casting = 5 / 5
Tous les acteurs sont excellents et parfaits dans leurs rôles. Et encore une fois, c'est un plaisir de retrouver des acteurs des séries précédentes.
Combats = 4,5 / 5
On retrouve bien l'esprit des histoires de ninja dans les techniques utilisées par nos héros, celle de la danse des ombres reprenant même le célèbre visuel des combats vus en ombre chinoise à travers un paravent souvent utilisé dans les films de sabre. Malgré leur grande variété, les attaques finales sont cependant assez basiques et on retient surtout le Breakdown des Hurricanegers pour son aspect cartoonesque et le Bunshin Maboroshi Giri de Senpûjin pour sa cinématique élaborée.
Effets spéciaux = 4,8 / 5
D'un excellent niveau. On regrettera quand même les couleurs criardes de certaines attaques finales.
Musiques = 5 / 5
Avec des sonorités à la fois modernes et rappelant celles du Japon féodal et des films de sabre, les compositions de
三宅 一徳 (Miyake Kazunori) sont excellentes et les chansons interprétées par Nanami Nono / Nao Nagasawa sont très agréables à l'oreille.
Générique(s) = 4,3 / 5
Interprétée par 高取 ヒデアキ (Takatori Hideaki),
ハリケンジャー 参上! (Hurricaneger sanjô!) = Voici les Hurricanegers! est, à l'image des héros de la série, enjouée et dynamique. La première version du générique de début comporte quelques bons visuels comme le titre qui se forme par l'assemblage de caractères emportés par le vent ou les emblèmes des héros qui deviennent leurs silhouettes en ombres chinoises. Afin de préserver le mystère sur les Gôraigers, celui des premiers épisodes les montre uniquement en silhouettes, puis casqués dans celui du 7 qui est le premier où on les voit clairement, leurs vrais visages n'apparaissant qu'à partir de celui du 8, après qu'ils aient été dévoilés dans la série.
Après la mort de Chuuzuubo dans l'épisode 19, le générique change progressivement pour aboutir à sa deuxième version à partir du 24: les Gôraigers sont désormais crédités en tant que héros (les transformations des logos en silhouettes sont cependant supprimés pour permettre leur intégration), Oboro et Mugensai ont droit à une nouvelle cinématique nettement plus réussie, une séquence supplémentaire montre les héros lancer leurs emblèmes en direction des Jakengers dont on voit ensuite la séquence de présentation où, évidemment, Chuuzuubo est remplacé par Satarakura et Manamaruba par sa forme adulte.
La présentation des Jakengers connaîtra deux autres changements majeurs: à partir de l'épisode 39, Manmaruba, décédé, est remplacé par Sandaru ...
... et quand Sargain meurt à son tour, il est remplacé par un Magerappa à partir de l'épisode 44. Pour finir, signalons que le générique de l'épisode 50 est le seul à montrer les 7 Lances des Ténèbres au complet, mais sans le plan final montrant l'équipe au complet.
(4,6 / 5)
Après une brève fiche présentant l'adversaire du jour sous forme de parchemin, on enchaîne sur le générique de fin où l'euphorisant
いま 風 の なか で (Ima kaze no naka de) = Maintenant au cœur du vent de 影山 ヒロノブ (Kageyama Hironobu) accompagne des images des Hurricanegers faisant du deltaplane et quelques extraits de l'épisode.
(4 / 5)