Année :
2008
Genre : Grandes amies.
Durée: 40 min + 40 min

Avec:
Yuna Ichikawa
(Yuna/Excelio)
yumi Tanaka
(Yumi/Astral)
Nami Hanada
(cascades)


La création prend parfois des chemins bien détournés. Ainsi, tout les bédéphiles savent que les SCHTROUMPFS sont nés d'une conversation improvisée lors d'une soirée arrosée entre auteurs de BD ("- Passe moi le schtroumpf." "- Je te le schtroumpfe."). Mais saviez-vous que John Constantine, héros du comics HELLBLAZER et d'un film avec Keanu Reeves, n'était au départ qu'une facétie du dessinateur de SWAMP THING qui s'amusait à placer le chanteur Sting dans chaque épisode? Dans le cas de MIGHTY LADY EXCELIO & ASTRAL, ce qui ne devait être au départ qu'un bonus sur un DVD est devenu une saga en deux parties et une remise à plat de la franchise MIGHTY LADY.


En effet, au départ, Big Peach Entertainment voulait simplement adjoindre à la réédition du DVD de MIGHTY LADY VIRGINAL un petit crossover entre Astral (héroïne de Virginal) et Excelio (le nouveau nom officiel de la MIGHTY LADY des origines, voir ma chronique sur SAVERS). Quelques scènes furent même tournées en même temps que les dernières scènes d'ARTEMIS 2. Mais bien vite, BPE réalisa qu'aussi bonne que soit leur idée, elle pénalisait les acheteurs de la première édition de Virginal, qui seraient du coup obligés d'acheter les deux. BPE décida donc que la nouvelle édition de Virginal serait identique à la première (on l'attend toujours, d'ailleurs) et que le crossover entre Excelio et Astral ferait l'objet d'une histoire à part entière. Finalement, les scènes déjà tournées ne furent même pas incorporées au produit final mais incluses, sous le titre MIGHTY LADY TROOPERS, à un DVD vendu avec le magazine HEROINE STATION.


MIGHTY LADY TROOPERS, la première version du crossover.

Dans ce même magazine, BPE nous présentait des costumes pour de nouveaux personnages, dont les tenues "civiles" d'Excelio et Astral, ainsi que d'autres costumes dont on trouverait des versions modifiées dans EXCELIO & ASTRAL et sa suite, MARIE X. Dans cet article, ainsi que sur le blog officiel de BPE, Excelio et Astral étaient clairement créditées comme étant les versions "classiques" des deux personnages. Pourtant, dès les premières minutes du film, elles nous sont présentées comme deux personnages totalement différents (en même temps, et sans vouloir spoiler, je voyais mal comment Excelio pouvait revenir après la conclusion d'ARTEMIS 2).


Les tenues "civiles" d'Excelio et d'Astral.


Girl power!


Drôles de dames.

Oubliez Mai, lycéenne / agent des Earth Savers / prof de lycée, et Haruka, agent d'UNDO dans un futur proche, Excelio et Astral se nomment désormais respectivement Yuna et Yumi, comme leurs interprètes, la suit-actrice Yumi Tanaka (collaboratrice de BPE depuis LADY vs RISCOBRA où elle incarnait le robot géant Mighty Venus) et le mannequin Yuna Ichikawa (comme souvent chez BPE, les personnages portent les mêmes prénoms que les actrices qui les incarnent), et sont toutes deux des agents de la police spatiale.


Dans leur nouvelle version, Astral et Excelio sont des bébés éprouvettes.


Transformation!


Pareil!

Les deux guerrières ne sont pas logés à la même enseigne: si Astral est une combattante redoutable, Excelio passe le plus clair du film à jouer les punching-balls. On notera également que, bien que les deux femmes soient censées être partenaires, on ne les verra JAMAIS combattre côte à côté, soit parce qu'elles sont séparées, soit parce que l'une est K.O. ou provisoirement morte. Un comble pour un crossover!


Astral a pris un coup de froid.


Et là, elle est très diminuée.


Roule-moi une pelle, je dirai rien!


Heureusement, nos deux héroïnes seront souvent
secourues par ces deux mystérieuses aliens.
(qui réutilisent des costumes créés pour MIGHTY VENUS)

Le scénario se résume rapidement à une succession de combats, nos deux héroïnes ne pouvant pas faire un pas sans se faire attaquer par des hommes-cafards cybernétiques, des lycéennes vampires, des ninjettes snipers et autres monstres cahoutchouteux, au détriment des séquences intimistes et/ou humoristiques qui font d'habitude le charme des productions BPE et aident à humaniser leurs personnages. C'est d'autant plus dommage que l'histoire est suffisamment mouvementée pour qu'on ne s'ennuie pas et qu'un twist très surprenant nous attend vers la fin.


Oh, mon Dieu! Nous sommes attaqués par Riri, Fifi et Loulou!


Astral affronte la boss de fin de partie.


Le power-up d'Astral.

Cependant, si les rebondissements ne manquent pas, la technique récurrente du flashback contradictoire, consistant à nous montrer que telle scène ne s'était pas vraiment passé comme on nous l'avait montré, devient vite agaçante. Bon, ça passe encore quand c'est l'ajout d'un événement qui s'est déroulé hors champ, mais pas quand on nous montre Excelio mourir dans une explosion pour nous révéler ensuite que finalement non, elle avait pu s'enfuir à temps (le genre de pratique qui faisait hurler Annie Wilkes dans MISERY).


Nos héroïnes rechargent leurs batteries.


Excelio se miniaturise pour détruire son adversaire de l'intérieur.

Comme toujours avec BPE, le système D est de rigueur et nous vaut des trucages à la fois cheaps et relativement élaborés, ainsi que de savoureuses anecdotes de tournage. Ainsi, pour tourner la scène où Astral affronte une pieuvre géante dans un port, BPE a installé une piscine sur un toit (Enfin, disons plutôt une pataugeoire car l'accessoiriste a beau ajouter un bateau pour faire plus vrai, on n'y croit pas une seconde). Problème: la scène est tournée en plein mois d'Octobre. Solution pour éviter un gros rhume aux comédiennes: dans les scènes où Astral est à visage découvert, elle est incarnée par Yumi Tanaka et la pieuvre par Nami Hanada, et quand Astral porte son masque, les deux femmes échangent leurs rôles. Yumi et Nami incarnent donc à tour de rôle deux personnages, mais Nami est également ... la doublure main d'Excelio! En effet, le scénario prévoyait qu'Excelio tente d'agripper la main d'Astral dans cette scène, mais comme Yuna Ichikawa n'était pas disponible, Nami la remplace au pied levé pour les gros plans sur les mains tandis que l'image de Yuna est incrustée pour les plans larges.


Même si le côté factice de certains éléments saute aux yeux,
les incrustation sont assez bluffantes.


Par contre, pour les effets pyrotechniques, c'est toujours pas ça.


Tiens? Playschool s'est reconverti dans le bâtiment?


Des décors futuristes.


Mais puisque je vous dis que c'est une bombe!
Mettez-y un peu du votre, ou on n'y arrivera jamais.

EXCELIO & ASTRAL n'est certainement pas le meilleur volet de la franchise MIGHTY LADY mais est suffisamment distrayant pour qu'on ne regrette pas son achat. On aurait aprécié plus de scénario et d'humour, mais les scènes d'action sont de qualité, les actrices jolies et le côté "fauché mais sincère et soigné" qui est un peu la signature de BPE, toujours aussi sympathique.


Ben, quoi? Les super-héroïnes aussi ont droit à des vacances!

Toku-Actrice(s) :