Année :
2006
Genre : Suit-actrices, la suite.
Durée: 30 min + 31 min

Avec:
Miya Noguchi
(Miya)
Nami Hanada
(Mai)
Suzuna Kinoshita
(Suzuna)
Marie Suzuki
(Marie X)
Keiko Nishio
(Hera)


En 2004, Big Peach Entertainment sortait Mighty Lady Artemis, une vidéo promotionnelle dédiée à leurs suit-actrices (nom donné aux cascadeuses incarnant les héroïnes en costume). Outre des extraits de différents films, quelques scènes inédites et une vidéo promotionnelle de Mighty Lady Savers qui était alors en cours de tournage, on y trouvait un court-métrage dans lequel Mighty Lady affrontait un clone maléfique créé par Héra. Petite particularité: cette fois, les suit-actrices incarnaient à la fois les personnages en costume et en civil. Sans doute désireux d'exploiter encore mieux le concept, BPE allait rapidement mettre en route un Artemis 2 qui ne serait pas une véritable suite mais qui reprendrait les mêmes ingrédients: le duel entre Mighty Lady et son clone, les mêmes comédiennes pour les personnages en civil et en costume, et Nami Hanada dans le rôle de Mai / Mighty Lady. Malheureusement, le projet allait rapidement prendre des allures de development hell.


Au départ, Artemis 2 aurait du sortir en avril 2005. On en était même arrivé au point que le site officiel montrait un trailer, des images du film et une première version de la jaquette du premier DVD (il était dès le départ prévu que l'histoire serait en deux parties). Et pourtant, en avril 2005, rien n'arriva. Quelques mois plus tard, la sortie des deux épisodes d'Artemis 2 fut annoncée pour l'hiver 2005, en même temps que celle de Lady vs Riscobra, tourné dans la foulée. Là encore, à la date prévu, rien n'arriva et BPE dut annoncer que la sortie des 3 DVD était repoussée à une date ultérieure. Il faut dire que BPE n'était pas satisfait de certaines scènes qu'il voulait retourner. Petit problème: Nami Hanada était à ce moment-là occupée à tourner Power Rangers Mystic Force en Nouvelle Zélande et il fallait donc attendre qu'elle revienne au pays du soleil levant. Sitôt les nouvelles scènes tournées et après de nouvelles hésitations (BPE avait à un moment envisagé de sortir 3 DVD au lieu de 2), la sortie put enfin être fixée au 30/11/06. Mais même là, les choses se compliquèrent de nouveau: des problèmes de dernière minute amenèrent BPE à décaler la sortie au 8/12, avant de finalement la fixer au 2/12. Et histoire de vous convaincre qu'il y avait bien de la malédiction dans l'air: les DVD que j'avais commandés me furent livrés… avec 4 jours de retard!!!


Une des conséquences du décalage d'un an entre certaines scènes:
l'une des héroïnes a les cheveux longs pendant toute une scène.

Mai / Mighty Lady travaille désormais comme enseignante. Vu qu'elle a désormais l'âge d'enseigner, on pourrait supposer que l'action se déroule quelques années après Mighty Lady Savers, pourtant Mai a retrouvé son ancien costume et ne fait aucune allusion aux Savers. Mais bon, depuis le changement de sexe de Kairu, on sait que Mighty Lady est allergique à la continuité. Concernant ses élèves, plutôt que d'engager des figurants, BPE préfère recycler une scène de classe de Mighty Lady Leopardio sauf qu'on voit le bras du professeur à l'avant-plan et qu'il ne porte pas la même veste que Mai! Ses deux seules élèves qu'on voit dans le film sont interprétées par deux anciennes actrices de Mighty Lady Savers mais il s'agit bien de deux personnages différents: Suzuna (Suzuna Kinoshita) et Miya (Miya Noguchi). Les points forts de cette dernière sont la gymnastique, mais surtout d'arriver en retard et de s'endormir en cours, au grand désespoir de Mai.


C'est pas juste! Pourquoi j'ai jamais eu une prof comme ça, moi?


Passionant, ce cours. Zzzzzzz!


Une tentative ratée de Miya pour s'introduire discrétement dans le lycée malgré son retard.
(Et non, vous ne rêvez pas: le ruban dans les cheveux de Mai apparaît et disparaît selon les scènes)


Une heure de piquet plus tard...


Miya fait ses exercices de gym sur le toît de l'école.


- Elle s'est trouvée mal après avoir lu le scénario. C'est grave, docteur?
- On voit bien que vous ne l'avez pas lu, vous.


Vous remarquerez que l'infirmière change de sous-vêtements en enlevant son tailleur.


Scandale! Les profs japonaises sont tellement mal payées qu'elles doivent
travailler comme cireuses de chaussures pour arrondir leurs fins de mois.

Quand elle n'affronte pas ses élèves, Mai redevient Mighty Lady pour affronter les monstres géants qui ravagent la ville. Pour l'occasion, on lui découvre de nouveaux pouvoirs, comme des super-sens qui lui permettent de détecter les attaques de monstres à plusieurs kilomètres de distance, ou la faculté d'extraire des armes de son cristal, comme Kamen Rider Agito le faisait avec sa ceinture. La ressemblance entre les deux est d'autant plus frappante que Mai se déplace uniquement à moto. Autre nouveauté: afin de bien montrer que c'est la même actrice qui incarne Mighty Lady en costume, le scénariste a décidé de lui accorder plusieurs niveau de puissance: forme humaine, Mighty Lady sans masque, et avec masque. Evidemment, comme Mai passe le plus clair du film sans masque, on se demande comment elle arrive à garder son identité secrète. Je suppose que c'est parce que les témoins se disent: "Mai ne peut pas être Mighty Lady: Mai mesure 1m60 et Mighty Lady 60 m!"


On imagine la tête des flics si elle était flashée par un radar.

Si les maquettes de ville ne font pas illusion une seconde, elles sont tout de même beaucoup plus soignées que celles de Mighty Lady Savers. Quant aux monstres géants, malgré le soin indéniable apporté à leurs costumes et aux incrustations pour les faire paraître géants, l'aspect "acteur dans un costume" est flagrant, en particulier pour la pieuvre géante dont les "jambes" se terminent ... en pantalon avec des chaussures ! L'autre monstre, un cafard géant, est en réalité une version modifié de la puce géante qu'affrontait Floral dans Mighty Lady Savers. Son attaque favorite consiste à cracher du poison sur ses adversaires selon une trajectoire le plus souvent fantaisiste. (Dans certaines scènes, le jet de poison part d'à côté du monstre!)


La pieuvre triche ! Elle utilise du scotch pour maintenir sa prise !


Le cafard géant utilise sa langue pour étrangler ses adversaires ou attraper son déjeuner.
(Notez au passage l'ombre de l'arbre sur la première image)


Le même, vu de l'intérieur.


Vous dansez, mademoiselle ?


A dada ! A dada !

Toujours est-il qu'un jour, alors que Mai s'est absentée pour aller combattre une pieuvre géante, Miya est attaquée par un groupe de lycéennes vampires ninjas à lunettes (je sais, c'est très dur de lire ça au premier degré) dont la seule différence avec celles vues dans Lady vs Riscobra est qu'elles sont quatre au lieu de trois. Miya découvre alors, à sa grande surprise, qu'elle peut se transformer elle-aussi en Mighty Lady. Malheureusement, faute de maîtriser suffisamment ses pouvoirs, elle est capturée.


Femme à lunette, femme ninjette.


A-à-à la queu-leu-leu!

Cette attaque a en fait été orchestrée par Hera, l'ennemie jurée de Mighty Lady, qui utilise Miya comme appât pour capturer Mai. Keiko Nishio incarne la meilleure Héra à ce jour: calculatrice et manipulatrice, elle se bat peu, privilégiant les plans à tiroirs alambiqués dont on ne connaîtra le but qu'à la toute fin de l'histoire. C'est bien simple: que les héroïnes se retrouvent en danger de mort, ou qu'elles s'en sortent de justesse, Héra affichera toujours le petit sourire narquois de celle dont tout se passe selon ses plans!


Décidemment, les lunettes sont à la mode chez les méchantes.


Héra retrouve son costume du premier épisode mais
garde son masque de Savers. Allez comprendre...


Elle ne recule devant rien, pas même la prise d'otages!

Après avoir échappé à Héra, Miya retrouve sa mémoire perdue et se souvient comment Mai lui avait autrefois sauvé la vie en lui transférant ses pouvoirs. Elle veut secourir Mai, mais celle-ci a été entretemps transformée par Héra en une vampire qui attaque tous ceux qu'elle croise pour boire leur sang et les transformer en esclaves d'Héra. Miya ne va donc pas avoir d'autre choix que d'affronter son amie, et peut-être même de la tuer!


Le plan nichon selon BPE. (Qui a dit "Remboursez"?)


Aujourd'hui, nous allons étudier le kaméhaméha.


Cette scène, censée être un flashback, a en réalité été
tournée lors d'un réel entraînement des deux actrices.


La première victime de Mai version vampire est incarnée par
Yuna Hikawa qui jouera Mighty Lady dans les films suivants.


Quant à sa deuxième victime, c'est Shouko Tomaride,
maquilleuse, costumière et styliste pour BPE.

Ce qui nous amène au véritable morceau de bravoure d'Artemis 2: un combat de plus de 10 minutes entre Mai et Miya. Nami Hanada et Miya Noguchi, déjà associées sur Mighty Lady Savers et Lady vs Riscobra, assurent de superbes scènes d'action qui mettent leurs capacités physiques en valeur. Mais elles ont aussi l'occasion de jouer la comédie, nous valant quelques passages réellement émouvants. On sent en outre une réelle complicité entre les deux actrices.


Elles se battent 10 secondes en ville, histoire de rentabiliser le décor.


Du catch féminin dans la neige? C'est chaud!


Combat tourné par une température de 1°C, nous révèle le making of.


10°C. Ca se réchauffe, mais je maintiens que le réalisateur est un sadique!

Si Kairu et Eri sont aux abonnés absents, Artemis 2 introduit un nouveau personnage dans l'entourage de Mighty Lady: Marie X, une androïde en costume de "maid" (look très populaire au Japon) que l'on avait déjà vue dans Lady vs Riscobra (Ne cherchez pas: le personnage a beau être le même, il n'y a aucun lien entre les deux films, à part les actrices). L'actrice et son personnage sont d'ailleurs tellement populaires que Marie X allait être la vedette de son propre film quelques années plus tard.

PUB: Une Marie X, ça peut tout faire:


Cuisinière


Infirmière


Electronicienne


Standardiste


Cycliste


Rambo


Télévision


GPS


Super-héroïne (qui se fait rétamer en 3 secondes chrono)

Si Artemis 2 met l'accent sur les cascades et les scènes d'action, il n'en oublie pas pour autant un scénario débutant comme une comédie mais devenant de plus en plus sombre et désespéré à mesure que l'histoire progresse, ménageant le suspense jusqu'à la dernière scène et une conclusion un peu bizarre, mais réellement inattendue!


Où ça, un placement produit?