Année :
2002
Genre : Anti-virus.
Durée: 32 mn

Avec:
Haruka Satomi
(Haruka)
Akira Sakurai
(Sakurai)
Miri Yoshimura
(Miri)
Atsuko Ogura
(Kaoru)
Maya Kitahara
(Maya)


En 2002, le studio Japonais Big Peach Entertainment décide de relancer la franchise de Mighty Lady, une kyodai héroine (héroïne géante) créée au début des années 80. Histoire de ne pas faire les choses à moitié, le studio ne sortit pas un mais trois films: Mighty Lady, Leopardio et Virginal, conçus comme autant de pilotes restés sans suite. Si BPE n'a jamais caché l'influence du cultissime Ultraman, celle-ci est particuliérement évidente dans Virginal, dont le scénario reprend de nombreux éléments.


Dans un futur proche, une météorite s'est écrasée sur Terre, amenant avec elle un monstre géant baptisé "Virus". Virus fût apparemment détruit par l'armée, mais ses cellules furent seulement dispersées, infectant les êtres vivants. Plus grave: Virus pouvait se régénérer indéfiniment, développant à chaque fois une immunité contre les armes utilisées contre lui. A présent, le dernier rempart de l'humanité contre Virus est UNDO, une organisation paramilitaire exclusivement féminine.


Il n'y a qu'un seul remède à ce virus là...


... et c'est UNDO...


... dirigé par la sévère-mais-juste Sakurai.
(Selon le site officiel de BPE, elle serait la première Mighty Lady;
mais on ne la verra jamais se transformer.)


Pour combattre Virus, UNDO dispose d'un engin volant, le Yellow Dolphin...


... et d'un robot géant, Grandam.


En garde !


Grandam se prendrait-elle pour Robocop?


Grandam sort la grosse artillerie!


Miri, la pilote de Grandam.

Et si ça ne suffit pas, UNDO dispose d'une carte maîtresse: Haruka, qui peut se transformer en une guerrière géante, Astral. Seulement voilà: depuis quelques temps, Astral entend des voix qui la poussent à se retourner contre ses amies.


Métamorphose!


Vilain monstre, ça t'apprendra à attaquer les petites villes!


Vous noterez que le costume d'Astral est le même que celui
d'Eri dans Mighty Lady - New Episode.


Kaoru, la benjamine de l'équipe, voue une admiration sans borne à Haruka.

Le film se termine par la mort d'Astral, tuée par Virus après avoir saboté l'équipement d'UNDO, tandis que la femme qui la contrôlait, Maya, le leader des humains qui ont été infectés par Virus, apparaît sur les écrans de contrôle d'UNDO pour claironner sa victoire. Une fin pessimiste mais ouverte qui laisse supposer que ce film n'était que la première partie d'une histoire jamais terminée. Une supposition confirmée par les mots "épisode 1" sur la jaquette et certains éléments laissant supposer que Kaoru était destiné à devenir la remplaçante d'Astral, devenant sans doute la "Virginal" du titre.


Ces deux opératrices d'UNDO sont également les suit-actrices d'Astral et de Grandam.


Quand Astral perd la tête, Grandam fait de même.


Jeu: trouve l'erreur de continuité dans cette scène.


La triste fin d'Astral.


J'ai gagné, nananère-euh!

Disons le tout de suite, Virginal est le moins bon des trois films. La faute à un scénario confus, avec des transitions trop brutales d'une scène à l'autre, des séquences dont on ne comprend pas trop l'utilité et une héroïne girouette tantôt sous contrôle, tantôt parfaitement libre de ses actes. Plus gênant: le rythme trop rapide laisse trop peu de place à la caractérisation des personnages, en particulier de l'héroïne. On n'a donc pas vraiment l'occasion de s'attacher à elle et sa mort n'a pas l'impact qu'elle devrait avoir. Il faut dire aussi qu'à part lors de son premier combat contre Virus, la pauvre n'est vraiment pas mise en valeur: quand elle ne trahit pas ses amies sous l'influence de Maya, elle fait échouer leurs attaques sans le faire exprès, comme dans cette scène où, en voulant affronter Virus sans les prévenir, elle reçoit à sa place le missile qui lui était destiné! Pas très glorieux sur son CV, tout ça. Quant à Miri et Kaoru, conçues comme des personnages comiques, inutile de dire que dans une histoire aussi sombre, elles sont franchement décalées, pour ne pas dire insupportables, surtout Kaoru dont l'interprète joue affreusement mal.


Un flashback dont on ne saura jamais l'utilité.


Je renonce à comprendre le scénario: ça fait trop mal à la tête!

Un film décevant par son scénario confus, et frustrant par sa fin ouverte. Dommage, car les scènes de combats sont réussies, de même que le désign du monstre. Les effets spéciaux ne sont pas trop mal non plus, compte tenu du budget. Si vous voulez malgré tout acquérir le DVD, sachez qu'il est épuisé mais qu'on peut encore le trouver sur les sites d'enchères ou d'occasion japonais. Une réédition avait bien été annoncée en 2006, mais on l'attend toujours, de même qu'une deuxième partie dont BPE avait très officiellement annoncé la sortie pour l'été... 2005! Mais au fond, n'est-il pas logique qu'un film appelé Virginal n'ait jamais accouché d'une suite?


La chronique est terminée. Sortez en ordre.