ÉPISODES (URAMIYA HONPO)


La première série comporte 12 épisodes de 29 minutes appelés Vol.

URAMI NO HÔTEISHIKI
L'équation de la rancune
Scénario : 川嶋 澄乃 (Kawashima Sumino)
Réalisation : 仁木 啓介 (Niki Keisuke)

Persuadé que sa fille a été assassinée par son mari mais incapable d'obtenir l'aide de la police sans preuve, un homme fait appel à Uramiya pour punir le responsable dans ce premier épisode qui nous présente la formule de la série et la plupart des personnages principaux.

Note : 5 / 5
USHINAWANAI OTOKO
L'homme qui ne perd rien
Scénario : 川嶋 澄乃 (Kawashima Sumino)
Réalisation : 仁木 啓介 (Niki Keisuke)

Une femme victime de chantage fait appel à Uramiya pour récupérer une vidéo compromettante et mettre le maître chanteur hors d'état de nuire.

Note : 4 / 5
IYA-NA ONNA
Une femme détestable
Scénario : 川嶋 澄乃 (Kawashima Sumino)
Réalisation : 仁木 啓介 (Niki Keisuke)

Uramiya doit s'occuper à la fois d'une femme odieuse qui rend la vie infernale à sa voisine et du beau-père incestueux de Rina Sugikawa qui a droit à une punition aussi méritée que ses conséquences sont cocasses.

Note : 4 / 5
JÛDAI NO BÔSÔ
Les adolescents incontrôlables
Scénario : 川嶋 澄乃 (Kawashima Sumino)
Réalisation : 仁木 啓介 (Niki Keisuke)

Un épisode particulièrement dark dans lequel Uramiya est chargé d'éliminer trois jeunes responsables d'une agression sexuelle suivie d'un meurtre. L'occasion pour la pauvre Rina Sugikawa de commencer à rembourser sa dette auprès d'Uramiya en accomplissant pour elle une mission pour le moins traumatisante.

Note : 4 / 5
STALKER ONNA vs SHIWASUDA
Stalkeuse VS Shiwasuda
Scénario : 川嶋 澄乃 (Kawashima Sumino)
Réalisation : 仁木 啓介 (Niki Keisuke)

À la noirceur du précédent succède un épisode complètement loufoque dans lequel Uramiya fait appel au farfelu Shiwasuda Takeomi pour s'occuper d'une autre otaku déjantée qui harcèle son acteur préféré.

Note : 5 / 5
JORÔGUMO
L'Argiope frelon
Scénario : 川嶋 澄乃 (Kawashima Sumino)
Réalisation : 仁木 啓介 (Niki Keisuke)

Une garce pense commettre le crime parfait en faisant tuer son mari par son amant avant d'engager Uramiya pour l'assassiner mais celle-ci va la prendre à son propre piège.

Note : 5 / 5
FUMIDAI JINSEI
Une vie comme un échelon
Scénario : 川嶋 澄乃 (Kawashima Sumino)
Réalisation : 仁木 啓介 (Niki Keisuke)

Une femme enceinte engage Uramiya pour identifier et punir les responsables de la mort de son fiancé, poussé sous un camion après avoir été victime d'un faux certificat de mariage.

Note : 4 / 5
HEART CATCHER
L'attrape-cœur
Scénario : 川嶋 澄乃 (Kawashima Sumino)
Réalisation : 仁木 啓介 (Niki Keisuke)

Ruiné par l'arnaqueuse Yayoi Ôno, Susumu Gotanno fait appel à Uramiya pour la démasquer publiquement. Reste à régler le problème de sa rémunération. Cet épisode développe un peu le personnage de Shûichi Noda en le faisant tomber sous le charme de la cible du jour.

Note : 4 / 5
ONNEN NO LEVEL
Le niveau de la haine
Scénario : 川嶋 澄乃 (Kawashima Sumino)
Réalisation : 仁木 啓介 (Niki Keisuke)

Uramiya doit punir les responsables de la mort de la meilleure amie de Rina Sugikawa, victime d'une erreur médicale fatale. Un excellent épisode nous réservant un habile coup de théâtre et se terminant sur un cliffhanger de taille ... complètement spoilé par le trailer!

Note : 5 / 5
KAKO O KUU OTOKO
L'homme qui se nourrit du passé
Scénario : 川嶋 澄乃 (Kawashima Sumino)
Réalisation : 仁木 啓介 (Niki Keisuke)

Le nouveau contrat d'Uramiya la confronte à un maître-chanteur qui était autrefois un policier enquêtant sur le meurtre de la famille de Kiyomi Shinjô. Cet homicide multiple semble avoir une importance particulière pour elle, ce nouveau contrat revêt un caractère personnel pour elle, ce qui nuit à son efficacité habituelle.

Note : 5 / 5
TOKKEN KAIKYÛ
La classe privilégiée
Scénario : 川嶋 澄乃 (Kawashima Sumino)
Réalisation : 仁木 啓介 (Niki Keisuke)

Uramiya est chargé de démasquer Norio Gondô, un assistant commissaire qui se croit intouchable et cherche à faire disparaître toutes les preuves qu'il a accidentellement tué une vieille dame avec sa voiture. L'épisode se termine sur un cliffhanger où notre héroïne est prise à son propre piège tandis que Satoshi Yadorogi se retrouve également en mauvaise posture.

Note : 5 / 5
URAMIYA NO SHÔTAI
La véritable identité d'Uramiya
Scénario : 川嶋 澄乃 (Kawashima Sumino)
Réalisation : 仁木 啓介 (Niki Keisuke)

Si les deux premiers tiers de l'épisode sont consacrés à la conclusion de l'intrigue initiée dans l'épisode précédent, le dernier tiers apporte la résolution de la sous-intrigue liée à la véritable identité d'Uramiya qui nous laisse sur notre faim après tout un teasing sur plusieurs épisodes suggérant qu'elle était en réalité Kiyomi Shinjô, avant de se conclure sur un fin ouverte qui n'augure rien de bon pour Satoshi Yadorogi.

Note : 4 / 5



FILMS & ÉPISODES SPÉCIAUX


SPECIAL : KAZOKU NO YAMI MONSTER FAMILY
Spécial : Ténèbres familiales, famille de monstres
Scénario : 川嶋 澄乃 (Kawashima Sumino)
Réalisation : 仁木 啓介 (Niki Keisuke)
Durée : 1h31

Après s'être occupée d'une mère infanticide, Uramiya doit se charger d'un fils meurtrier de son père, l'occasion de découvrir que la plupart des membres de cette famille sont des monstres d'inhumanité. Ce premier épisode spécial apporte une conclusion possible à la fin ouverte de la série (Je dis possible car il y a deux fins alternatives, l'une où un des personnages récurrents trouve la mort et l'autre où il n'est que blessé) et est excellent malgré la petite invraisemblance du client qui n'est pas soupçonné du meurtre de son épouse alors qu'il a laissé ses empreintes sur le lieu du crime.

Note : 4,5 / 5
SPECIAL 2 : MIND CONTROL NO WANA
Spécial 2 : Le piège du contrôle mental
Scénario : 川嶋 澄乃 (Kawashima Sumino)
Réalisation : 仁木 啓介 (Niki Keisuke)
Durée : 1h53

Uramiya est engagée pour s'occuper successivement de la fausse voyante Hanae Todoroki et de Sunstone, un gourou qui n'est pas sans rappeler les tristement célèbres Charles Manson, Jim Jones et Shôkô Asahara. Si l'intrigue est aussi efficace que d'habitude, le stratagème final d'Uramiya est cette fois beaucoup trop capillotracté pour être crédible.

Note : 4,5 / 5



MOYENNE (URAMIYA HONPO) = 4,5 / 5





ÉPISODES (URAMIYA HONPO REBOOT)


La seconde série comporte un prologue et 12 épisodes de 28 minutes pouvant être réunis en 6 épisodes de 57 minutes.

YUGAMERARETA SEIGI
Une justice déformée
Scénario : ?
Réalisation : ?

Un épisode hors-série de transition où une audition de Satoshi Yadorogi permet de résumer la série précédente tout en servant de bande annonce pour la suivante.
KYÔSHITSU NO AKUMA
Le démon de la salle de cours
Scénario : 仁木 啓介 (Niki Keisuke)
Réalisation : 仁木 啓介 (Niki Keisuke)

Uramiya est chargée de punir les responsables d'un harcèlement qui a poussé une élève au suicide. Dès son premier épisode qui réintroduit les anciens personnages tout en nous présentant les nouveaux, la deuxième série adopte un ton résolument plus sombre en traitant du harcèlement scolaire qui est un problème de société très présent au Japon et en faisant des "méchantes du jour" des enfants dont le sort final, même mérité, ne peut que mettre mal à l'aise.

Note : 5 / 5
MÔ HITORI NO FUKUSHÛSHA
Une autre vengeuse
Scénario : 本田 隆一 (Honda Ryûichi)
Réalisation : 本田 隆一 (Honda Ryûichi)

Le nouveau contrat d'Uramiya la confronte à d'autres vengeurs à louer sous la forme de la Compagnie Ôtaki, qui a la fâcheuse habitude de faire ensuite chanter ses clients, et de Maki Mizushina, une séductrice spécialisés dans la punition des hommes ayant fait du tort aux femmes. L'épisode nous offre un jeu de vraies et fausses alliances entre les trois camps et une preuve supplémentaire qu'être un client d'Uramiya ne garantit pas de ne pas être aussi sa cible.

Note : 5 / 5
JIGOKU NO SHITEI
Un frère et une sœur infernaux
Scénario : 川嶋 澄乃 (Kawashima Sumino)
Réalisation : 石井 永二 (Ishii Eiji)

Harcelé par un frère et une sœur mûrs pour l'asile, un restaurateur fait appel à Uramiya pour qu'elle le débarrasse d'eux. Sumino Kawashima, le scénariste de la première série, reprend les commandes et apporte un changement de ton avec un épisode complètement farfelu qui marque le retour du savoureux Shiwasuda Takeomi.

Note : 5 / 5
NIGAI TABACO
Amer tabac
Scénario : 佐野 達也 (Sano Tatsuya)
Réalisation : 佐野 達也 (Sano Tatsuya)

C'est cette fois-ci Jôhôya qui sollicite les services d'Uramiya pour venger le meurtre d'un couple de restaurateurs qui l'avaient aidé à l'époque où il était SDF. En guise de paiement, elle exige qu'il cesse de fumer mais ce ne sera pas la seule chose que lui coûtera cette vengeance.

Note : 5 / 5
AI SARE JÔZU
Douée pour se faire aimer
Scénario : 黒田 由布子 (Kuroda Yuuko)
Réalisation : 黒田 由布子 (Kuroda Yuuko)

L'employée d'une agence de voyage engage Uramiya pour punir une collègue narcissique qui s'est attribué la paternité d'un projet qui lui tenait particulièrement à cœur. Malgré les torts qu'elle aura causé, on ne peut s'empêcher d'avoir pitié de la cible du jour dont les mauvaises actions sont motivées par le souhait de compenser un passé traumatisant de laideron rejeté à cause de son physique, ce qui fait d'elle autant une victime qu'un bourreau.

Note : 5 / 5
KOKORO NO YAMI
Les ténèbres de l'âme
Scénario : 川嶋 澄乃 (Kawashima Sumino)
Réalisation : 森田 昇 (Morita Shô)

Quand un meurtrier se pavane dans les médias depuis que la prescription de ses crimes lui garantit l'impunité, le fils de ses victimes engage Uramiya pour le tuer. Cet ultime épisode apporte une conclusion cynique à souhait à l'intrigue fil rouge de Shizuka Hoshikage, ainsi qu'un regard sans concession sur la fascination morbide de la société moderne pour les criminels et la violence.

Note : 5 / 5



MOYENNE (URAMIYA HONPO REBOOT) = 5 / 5