時空 戦士 スピルバン (Jikû senshi Spielvan) = Guerrier dimensionnel Spielvan



Année : 1986
Catégorie(s) : Metal hero.
Genre : Retour aux sources.

Acheter la série : Amazon, Cdjapan, Yesasia, Yahoo Auctions.
Intermédiaires pour acheter sur Yahoo Auctions : Buyee, Celga, Zenmarket.



LA SÉRIE


Après avoir peiné à se chercher une nouvelle formule avec un Juspion inégal, la franchise Metal Hero allait renouer avec celle de ses débuts (la trilogie Uchû Keiji) pour sa cinquième série, Spielvan, ce qui ne l'empêchera pas d'y apporter quelques innovations.


On peut donc parler d'un retour aux sources.




PARTIE 1 - À la recherche d'Helen (Épisodes 1-21)


Ce retour aux sources saute déjà aux yeux avec les méchants principaux, l'empire Warler, qui, comme les adversaires successifs des Uchû Keiji, sont composés d'un leader quasi-immobile (Le dieu protecteur Warler, dont on ne distingue qu'une forme vague communiquant avec ses sujets par visioconférence), d'un chef de guerre (Deathzero, qui est chargé de la conception des monstres de la semaine), d'un scientifique (Le Dr Bio), d'un groupe d'espionnes ninjettes sexy (Rikki, Shadow et Gasher) et d'une armée de soldats identiques (Les Kinclons), possèdent une base volante (Gamedes, qui sera rebaptisé Warlerjô en cours de série) et des navettes de combat transportées par des vaisseaux mères (Skulljaws).


Le belliqueux Deathzero ...


... cache une âme romantique.


Non! Un chien volant! Ma faiblesse secrète!


Le Dr Bio, le spécialiste en biotechnologie de l'empire.


Oh putain, cette série de 1986 avait prédit les tomates transgéniques!


Le trio d'espionnes est surtout là pour le fanservice.


La preuve!


Rikki a bien du mérite à ne pas loucher avec une coiffure pareille!


Son interprète, la bodybuildeuse Michiko Nishiwaki, fera ensuite carrière dans le cinéma d'action hongkongais où elle partagera l'affiche avec des pointures comme Jacky Chan ou Sammo Hung tout en se spécialisant dans les rôles de méchantes taiseuses car elle parlait mal cantonais. Elle travaillera ensuite comme doublure, notamment pour Lucy Liu dans Charlie's Angels et Kill Bill.


Les Kinclons au garde à vous.


Ils ne dédaignent pas consommer des substances illicites en mission.


Et leur comportement s'en ressent.

Mais on note déjà quelques différences. Déjà, outre les véhicules volants, l'arsenal de Warler inclut également des tanks que Deathzero commande depuis son char d'assaut personnel, Skulldon, qui peut se scinder en un appareil volant et un véhicule armé d'une scie circulaire, une fonction 3 véhicules en 1 qui était jusqu'à présent réservée aux héros.


Les tanks de Warler alternent entre maquettes ...


... et stockshots de véhicules militaires.


Arrête ton char, Skulldon!

Ensuite, leur leader à la forme indistincte est muet et ne s'exprime qu'à travers la bouche de l'impératrice Pandora, incarnée par la légendaire Machiko Soga, qui semble jouer un rôle similaire à ceux de la prêtresse dans Shaider (Seconde du leader ne se séparant jamais de son sceptre) et de Mad Gallant dans Juspion (Porte-parole du méchant principal qui était muet dans les premiers épisodes) et se comporte le plus souvent comme la véritable dirigeante de l'empire.


Pandora, porte-parole du dieu Warler dont on distingue la forme vague derrière elle.

Les membres de Warler ayant besoin d'un milieu aquatique pour vivre, ils recherchent des planètes où l'eau abonde et dont ils exterminent les habitants avant de purifier leurs mers à l'aide du Warler plancton pour s'y installer; mais ils ne réussissent le plus souvent qu'à les rendre inhabitables. C'est ce qui est arrivé à Clean dont une poignée de survivants purent s'enfuir dans l'espace mais se retrouvèrent rapidement à cours de vivres. Leur seule solution pour préserver leur race fut de placer deux enfants, Spielvan et Diana, en sommeil artificiel à bord de Grandnazca, un vaisseau de combat qui devait les guider vers une planète apte à les accueillir, en l'occurence la Terre.


Les Adam et Eve de l'espace.


Grandnazca n'est pas le vaisseau le plus réussi de la franchise.


Et c'est encore pire quand il se transforme en un fusil improbable. Rendez-nous Vavilos!

Leur planète d'adoption étant la prochaine cible de Warler qui compte débuter l'invasion par le Japon à cause de l'abondance d'eau autour de l'archipel (Pour une fois, les scénaristes prennent la peine de justifier pourquoi les envahisseurs extraterrestres se focalisent sur le pays du soleil levant au lieu de commencer par conquérir le Luxembourg), Spielvan et Diana vont s'opposer à leurs projets avec l'aide de Grandnazca et des véhicules qu'il transporte (la moto volante Hoverian et le char séparable Gaios), mais aussi des armures hi-tech qu'ils peuvent revêtir en une fraction de seconde (Évidemment, sinon ce ne serait pas des Metal Heroes!).


Devenu grand, Spielvan est incarné par Hiroshi Watari qui jouait déjà Sharivan trois séries plus tôt et Boomerang dans la série précédente.


Le tout, c'est de bien tomber entre les piques.


Il se déguise pour passer inaperçu.


J'ai dit inaperçu!

Ce qui nous amène à la grosse innovation de la série: la partenaire féminine du héros possède sa propre armure et participe activement aux combats ... ce qui n'empêchera pas Ségolène Royal de citer Spielvan comme exemple de fiction japonaise où les personnages féminins se contentent de crier et de s'évanouir pendant que le héros se transforme! Et histoire d'en rajouter une couche, son autre exemple était ... Bioman, une équipe comportant deux membres féminins dont une particulièrement badass dont l'interprète exécutait ses propres cascades! Non mais, faut comprendre Ségolène, hein: écrire un livre, c'est déjà bien assez compliqué comme ça, elle n'allait pas se documenter en plus!


À l'époque, on pouvait faire combattre la partenaire féminine du héros à ses côtés et avec sa propre armure sans que fleurissent des tonnes de vidéos Youtube hurlant à la culture woke et aux SJW. C'était le bon temps ...


Les charmes de Diana ne laissent pas les Kinclons indifférents.


Mais ils ont trouvé la parade!

Bon, ceci dit, même si Diana est très active dans les scènes d'action, Spielvan continue d'assurer le gros des combats avant d'achever ses adversaires à l'aide d'une arme innovante: une double épée laser.


Darth Maul n'est qu'un copieur!


Mais est-qu'il peut faire ça avec son sabre, Darth Maul? Non, hein? Alors, respect!


L'attaque finale de Spielvan, l'arc impulse, a été renommée en VF "effet hyperbolique". Le premier qui rit a perdu.

Mais protéger la Terre n'est pas le seul objectif de Spielvan. Il espère également retrouver son père Ben et sa sœur Helen que Warler a enlevés sous ses yeux quand il était enfant. Il est loin de se douter que son père est devenu le Dr Bio après avoir eu le cerveau lavé par ses ravisseurs, la seule trace restante de son ancienne identité étant son amour pour sa fille qu'il souhaite libérer de Warler.


On n'en voudra pas à Spielvan de ne pas reconnaître son père après son relookage.

Ce qui ne l'empèche pas d'obéir à contrecœur à Pandora quand elle lui ordonne de modifier Helen pour que Warler puisse la transformer à distance en Hellvira, une tueuse en armure conditionnée pour tuer Spielvan et Diana. La transformation a beau n'être à chaque fois que temporaire, il en résulte une situation ironique où Spielvan et Diana recherchent Helen qui s'efforce de les éviter de peur de les tuer à l'insu de son plein gré, tout en agissant dans l'ombre pour les aider à faire échec aux plans de Warler.


La belle Helen. (Elle était facile, je sais.)


En mode Hellvira, Helen n'est pas une fille comme les autres. (Celle-là aussi.)


Elle laisse souvent à son frère des messages écrits avec des cailloux.


Comme Hulk dans la série des 70s, Helen change souvent d'endroit et de profession pour se cacher de son frère et de Warler.

Malheureusement, Pandora finit par découvrir le double jeu d'Helen et envisage de la faire exécuter mais le Dr Bio obtient la grâce de sa fille en proposant d'affronter lui-même Spielvan et Diana après s'être transformé en une créature monstrueuse. En réalité, Pandora n'a pas l'intention de respecter sa part du marché et s'arrange pour attirer Helen sur le lieu de l'affrontement avant d'actionner une bombe destinée à les tuer tous les quatre.


Le Dr Bio fait peau neuve.


Et vous vous plaigniez de vos conflits de famille!

Son plan échoue mais n'est pas sans conséquences: Spielvan et Diana connaissent désormais les véritables identités du Dr Bio et d'Hellvira qu'ils pensent morts dans l'explosion, Helen est dans le coma et le Dr Bio a désormais l'aspect d'un cerveau flottant dans les airs.


Bon, d'accord, on dirait plutôt un cerveau fixé au bout d'une brosse WC.


Helen est placée en soins intensifs.

Si elle se concentre sur la lutte de Spielvan contre Warler et la recherche de sa sœur et de son père dont, ironie dramatique, il ignore qu'ils sont devenus deux de ses pires ennemis, cette première partie très réussie n'oublie pas d'inclure un entourage civil avec Daigorô Koyama, sa sœur Miwa, son assistant Tokio et un trio d'enfants qui fréquentent sa boutique. Inventeur farfelu, Daigorô offre un contrepoint à Warler qui exploite la science et la technologie pour créer des machines de guerre tandis que lui, malgré ses nombreux ratages, s'en sert dans le but d'améliorer le quotidien tout en jouant le rôle du comedy relief, ce qui fait de lui l'équivalent de Kojirô Ôyama dans les Uchû Keiji (D'ailleurs, comme par hasard, Koyama signifie "petite montagne" tandis qu'Ôyama veut dire "grande montagne"). Cet entourage n'apparaît cependant que dans cette première partie, les Koyama disparaissant ensuite tandis que les enfants ne feront plus que de très rares apparitions. Peut-être pour faire de la place à un nouvel antagoniste récurrent venu du futur?


Petite erreur de réglage.


Sa potion d'invisibilité ne marche tellement pas que cette femme est en train de se dire: "On aura tout vu!"




PARTIE 2 - L'empereur du futur (Épisodes 22-31)


Clochard alcoolique vivant en 2201, Guillotine (quel nom charmant!) apprend qu'il est un descendant des membres de l'empire Warler dont il aurait été l'empereur légitime s'ils n'avaient été défaits par Spielvan. Il se rend donc à notre époque accompagné de Pos, un minuscule rongeur doué de parole, afin de modifier l'histoire en sa faveur.


Il est des nôôôôtres, il a bu son verre comme les auuuuutres!


Un rongeur qui parle? Au moins, ça me change des éléphants roses.


Ne vous fiez pas à l'air mignon de Pos, c'est une vraie teigne.


D'ailleurs, il était nettement moins kawaï sur les dessins préparatoires.

Brillant stratège totalement dénué de scrupules (Il n'hésite pas à manipuler et tuer Shadow et Gasher en en faisant des kamikazes à leur insu), Guillotine est malheureusement desservi par son look qui est un véritable bric-à-brac vestimentaire. Au point que la seule explication logique serait que le studio manquait d'idées pour son costume et s'est contenté de récupérer un carton d'accessoires et de vieux vêtements lors d'un vide-grenier et de le donner à la costumière avec pour consigne de tout utiliser pour rentabiliser l'achat.


N'est-ce pas triste que Guillotine ait plus de classe en clochard du futur ...


... qu'en empereur de Warler?


À gauche: costume classe. À droite: costume pas classe.

Ses stratagèmes pour éliminer nos héros impliquent souvent Helen, qui s'est entre temps remise de ses blessures. C'est ainsi qu'après avoir échoué à piéger Spielvan avec une androïde à son image, il s'arrange pour le séparer de Diana qui est attaquée et gravement blessée par Hellvira.


Pour occuper Spielvan pendant ce temps, Guillotine prend en otage une prof de natation et ses élèves.


Car il faut bien respecter les quotas de fanservice.


Diana kaput.

Son équipière étant hors de combat, il ne reste plus à Guillotine qu'à se débarrasser de Spielvan et pour cela, il demande au Dr Bio de conditionner Helen pour qu'elle le tue à l'aide d'une bague empoisonnée. Mais son plan se retourne contre lui car non seulement Helen échappe à temps à son conditionnement mais le Dr Bio en a profité pour faire en sorte qu'elle ne puisse plus devenir Hellvira, lui permettant d'enfin rejoindre son frère et Diana et de combattre à leurs côtés avec sa propre armure. Son aide ne sera pas de trop pour lutter contre un nouvel adversaire surnaturel.


Le duo est devenu trio.


Par contre, ils auraient pu donner à Helen une armure originale au lieu de recopier celle de Diana.


Cette deuxième partie voit également les débuts de la forme robot géant de Grandnazca.


Le Dr Bio est consigné pour sa trahison.


C'est l'heure de nourrir les poissons.




PARTIE 3 - Youki et Mumumu (Épisodes 32-39)


Pour aider son empire à éliminer Spielvan le dieu Warler concentre les mauvaises pensées des Terriens pour donner naissance à Youki, un être surnaturel aux bras démesurés et à la coiffure en forme de cornes doté du pouvoir de corrompre les humains. Ses premières victimes sont de riches amateurs de survival game occupant des postes importants dans la société japonaise (médecin, avocat, politicien, mannequin, champion de boxe) dont il fait son armée cagoulée qu'il baptise Mumumu.


La menace fantôme.


Composé au départ de cinq personnes ...


... Mumumu prend rapidement de l'ampleur.


Youki arrivera même à faire de leurs cagoules un accessoire vestimentaire très tendance.

Mais la plupart des membres de Warler voient d'un mauvais œil l'arrivée de Youki dont ils sentent (au propre comme au figuré car il a une odeur caractéristique) l'ambition de supplanter Guillotine à la tête de l'empire. Pour s'être ouvertement opposée à lui, Rikki est pétrifiée par le dieu Warler et devient le trône de Youki.


Le respect dû aux ninjettes ...


... Youki s'assoit dessus.

Mais l'ambition de Youki finit par causer sa perte quand il tente un coup d'état et est défait par Pandora qui avait vu clair dans son jeu. Vous l'aurez compris, Youki est un remake de Raider dans Sharivan: personnage surnaturel qui rejoint le camp des méchants, sème la zizanie dans leurs rangs pour se débarrasser de ses rivaux (D'ailleurs, comme par hasard, le shogun Gailer était condamné à porter le trône qui était destiné à Raider tandis que Rikki devient carrément le trône de Youki) avant de tenter un coup d'état qui échoue lamentablement. Malheureusement, ce qui marchait dans Sharivan ne fonctionne pas ici, et ce pour plusieurs raisons. Passons sur le fait que l'acteur Masahiro Sudô n'a pas le charisme de Mitsuo Andô, mais le fait est que si la mythologie des Uchû Keiji était suffisamment riche pour se permettre d'introduire un ou plusieurs personnages surnaturels, ça fait tâche au sein de l'empire Warler qui reposait jusqu'ici entièrement sur la technologie (Il y a certes le cas du dieu Warler mais son identité et ses pouvoirs sont tellement flous qu'ils sont ouverts à l'interprétation et on n'est donc pas certain qu'il soit une vraie divinité). Ensuite, dans Sharivan, la défaite de Raider, jusqu'ici présenté comme invincible et boss de fin potentiel, permettait de surprendre le spectateur en révélant la véritable identité d'un mystérieux personnage récurrent qui faisait une démonstration sans appel de sa puissance en triomphant de lui sans effort pour devenir le véritable boss de fin. Enfin, Youki apparaît dans à peine 5 épisodes et laisse donc une impression de potentiel inexploité. Même chose pour Mumumu dont le concept était pourtant prometteur (des méchants malgré eux occupant des positions importantes dans la société japonaise et ayant chacun sa propre arme) mais qu'on ne voit que dans trois épisodes.


Bref: merci d'être passé Youki, va te coucher, maintenant.




PARTIE 4 - Le secret de Clean (Épisodes 40-44)


Après ce gros gâchis, il ne reste plus à la série qu'à attaquer son dernier arc durant lequel les derniers généraux de Warler périssent les uns après les autres avant que Spielvan, Diana et Helen prennent d'assaut Warlerjô où ils découvrent que Pandora et le dieu Warler sont en réalité la même personne, une imposture qui lui permettait de renforcer son autorité sur ses sujets. Un joli coup de théâtre, qui justifie le fait que le dieu Warler était pratiquement un non-personnage mais dont on se demande s'il était prévu dès le début, certains épisodes suggérant qu'il possédait son propre corps.


La bataille finale est proche.


Pandora est capable de revêtir différentes formes pour combattre, parfois en même temps.

Pandora se révèle assez puissante pour mettre en difficulté nos trois héros réunis jusqu'à ce que Ben, qui a entre temps retrouvé son apparence et sa personnalité d'origine, se sacrifie pour lui injecter une bactérie de sa création qui l'affaiblit, permettant à son fils de lui porter le coup de grâce.


C'est l'heure de la piqûre.


La véritable apparence de Pandora.

Et ce coup de grâce est suivi d'un coup de théâtre car Spielvan, Diana et Helen se retrouvent alors sur Clean où ils retrouvent leurs parents toujours en vie. Ils comprennent alors que leur planète natale était en réalité la Terre du futur et qu'en détruisant Warler dans le passé, ils ont empêché l'empire d'envahir Clean dans le futur.


Visiblement leurs parents se rendaient à un pique-nique.


Happy end.

Alors, j'aime bien les happy ends et ces retrouvailles parents-enfants sont fort émouvantes mais ... ÇA N'A AUCUN SENS! Que Spielvan et Warler aient en réalité voyagé dans le temps pour s'installer sans le savoir sur la version passé de la planète dont ils étaient partis, pas de problème. Mais en quoi détruire Warler dans le passé peut-il effacer l'invasion de Clean dans le futur? Ça ne fonctionnerait que si Warler avait tenté d'envahir la Terre AVANT Clean et le fait que Ben et Helen sont leurs prisonniers prouve que ce n'est pas le cas. Et quand bien même, ça voudrait dire que Warler aurait quand même échoué à envahir la Terre sans l'aide de Spielvan et aurait retenté sa chance plusieurs siècles après? Ou alors il aurait envahi avec succès la même planète deux fois de suite parce qu'il ne se souvenait pas l'avoir déjà fait?


Argh! Grosse migraine recommence!


De la logique là-dedans? Mon œil!




BILAN


Concept = 4,5 / 5
Spielvan reprend les ingrédients des Uchû Keiji avec comme valeurs ajoutées de faire désormais combattre la partenaire féminine aux côtés du héros tout en lui opposant des membres de sa famille devenus des antagonistes malgré eux. Le tout dans un univers où la science et la technologie tiennent une place importante mais où les rares éléments surnaturels font donc malheureusement tâche.



Scénario (Intrigue globale) = 4 / 5
Tout ce qui tourne autour de Spielvan, d'Helen et du Dr Bio est excellent et la révélation que le dieu Warler est une imposture est un bon coup de théâtre, même si certains détails nous font douter que c'était prévu dès le début. En revanche, le paradoxe temporel qui conclut la série n'a aucun sens et la sous-intrigue de Youki est sous-exploitée et rappelle trop celle de Raider dans Sharivan.



Scénario (Épisodes) = 3,9 / 5
De bons épisodes dans l'ensemble et on notera une volonté d'introduire une certaine continuité dans les premiers qui se terminaient souvent par l'introduction de l'adversaire du suivant. (Voir la section épisodes pour plus de détails)



Héros = 5 / 5
Hanté par la destruction de son monde et l'enlèvement de sa famille qui lui donnent une raison personnelle de s'opposer à l'empire Warler, Spielvan est un excellent personnage principal.



Costume(s) = 4 / 5
L'armure de Spielvan (5 / 5) était incontestablement la plus réussi de la franchise Metal Hero à l'époque. Même les "yeux" en fente qui me gênaient chez Shaider, fonctionnent bien mieux ici car plus épais et s'harmonisant mieux avec la forme de la visière. Bien que plus épurée, celle de Diana Lady (5 / 5) est aussi très réussie. En revanche, on aurait apprécié que celle d'Helen Lady (2 / 5) ait au moins des couleurs différentes (une possibilité qui avait d'ailleurs été envisagée par les créatifs) pour qu'on puisse les différencier lors des combats sans avoir à vérifier à chaque fois laquelle utilise un pistolet laser et laquelle se sert d'une double hache.



Arme(s) = 4,3 / 5
On est gâtés avec les très réussis laser sniper (5 / 5), lady sniper (5 / 5) et surtout, la fort originale twin blade (5 / 5). On ne peut en revanche pas en dire autant de l'Helen cutter (2,2 / 5), une arme à l'aspect original mais qui jure avec le côté hi-tech des autres.



Séquence(s) de transformation = 4 / 5
De jolies chorégraphies, différentes pour chacun des trois héros.



Partenaire(s) = 5 / 5
La fun et sexy Diana et la douce et mélancolique Helen sont deux excellents personnages féminins et la série innove en les faisant combattre aux côtés du héros avec leurs propres armures.



Personnages réguliers = 2,3 / 5
Il est dommage que la série se débarrasse de son entourage civil dès la fin de son premier arc car, même s'il a rarement une incidence sur l'histoire, le savant farfelu Daigorô Koyama (3,5 / 5) apporte une dose agréable d'humour et a des interactions sympathiques avec sa sœur Miwa (3 / 5) et son assistant Tokio (3 / 5), tout en apportant un contrepoint à l'empire Warler en incarnant une utilisation positive de la science et de la technologie. Concernant les enfants qui fréquentent sa boutique, Masaru Sakazaki (2,3 / 5) est le seul à avoir droit à un peu de développement avec un épisode centré sur sa famille, tandis que Kenichi (1 / 5) et Noriko (1 / 5) sont transparents.



Personnages secondaires = 2,9 / 5
Si on a droit à plusieurs "victimes du jour" génériques et oubliables, certains personnages marquent les esprits par leur côté farfelu (Famille Sakazaki, Ôno) ou parce qu'ils ont une bonne histoire (Natsuko Sakata) ou une personnalité sympathique (Mayumi). Une mention spéciale pour les membres de Mumumu, méchants malgré eux dont certains y laisseront la vie, même si leur côté "agents infiltrés" aurait gagné à être mieux exploité.



Ennemi(s) récurrent(s) = 3,2 / 5
En tant que père du héros devenu un méchant malgré lui tout en restant prêt à tout pour protéger sa fille, le Dr Bio (5 / 5) est le meilleur antagoniste de la série avec Hellvira (5 / 5), la personnalité maléfique de la douce Helen. Pandora (4,5 / 5) est une méchante en chef mémorable dont les différentes formes bénéficient de superbes designs (hormis sa forme Seimeitai qui la fait ressembler à une peluche) et la révélation qu'elle est la véritable dirigeante de Warler est très bonne, même s'il n'est pas certain qu'elle était prévue dès le début. Deathzero (4,5 / 5) a lui-aussi un superbe design mais sa transformation en missile est franchement ridicule (On dirait Hordak dans la série She-Ra des 80s!). Plus dispensable est Rikki (2 / 5) qui sert surtout au fanservice, tout comme ses acolytes, les interchangeables Shadow et Gasher (1 / 5). Si les premiers ennemis réguliers bénéficient de superbes designs, on ne peut pas en dire autant de Guillotine (2 / 5) et de son costume ridicule. En outre, malgré de bonnes origines et son génie stratégique, il se montre finalement peu utile: la nouvelle génération de monstres de la semaine qu'il amène avec lui n'a rien qui la distingue de la précédente et ses stratagèmes auraient pu être élaborés par un autre membre de Warler, comme Pandora ou encore Rikki qui aurait ainsi gagné en utilité. Quant à Pos (1 / 5), ce n'est qu'une mascotte qui ne sert pas à grand chose, même si on apprécie le contraste entre sa méchanceté et son apparence d'animal mignon par excellence. Malgré son design plus réussi, Youki (2 / 5) est sous-exploité et ressemble surtout à un sous-Raider. Enfin, les Kinclons (5 / 5) sont des soldats particulièrement réussis et mémorables avec leur design original et leur côté comique qui n'atténue en rien leur dangerosité, certains se montrant même assez puissants pour opposer de sérieuses difficultés aux héros.



Monstres de la semaine = 3,8 / 5
Concernant les ennemis robotiques, les Sentô Kikaijins et New Sentô Kikaijins sont très réussis visuellement et résistent fort bien à l'épreuve du temps. En outre, les voir continuer d'avancer implacablement vers le héros malgré les dégâts subis juste avant le coup final fait à chaque fois son effet. En tant que machines, on reprochera toutefois à la plupart d'entre eux de ne pas avoir de personnalité. Quant aux Sentô Seibutsus, si l'idée d'ajouter des adversaires biologiques n'est pas mauvaise, ils sont fort peu gâtés niveau design et le fait que la plupart aient un aspect non-humanoïde rend leurs combats peu impressionnants. (Voir la section Warler pour plus de détails)



Mécha(s) (Véhicule(s)) = 3,8 / 5
Il faut bien l'avouer, Grandnazca (2 / 5) est le vaisseau-mère le moins réussi de la franchise Metal Hero (Et c'est d'autant plus triste qu'il est aussi le dernier) et sa transformation en fusil à double canon est particulièrement laide, donnant l'impression d'avoir affaire à une transformation incomplète. On a plus de chance avec les très réussis Hoverian (5 / 5), Gaios (5 / 5) et Jet Gaios (5 / 5), mais le design de Drill Gaios (1,8 / 5) semble peu adapté au forage. Les antagonistes sont gâtés avec les superbes Skulljaws (5 / 5), Skulldon (5 / 5), Skulldon Jet (5 / 5) et Skulldon Cutter (5 / 5), moins avec les navettes de combat Warler (3 / 5), qui ressemblent trop à des maquettes d'avion customisées, et avec les chars d'assaut Warler (0 / 5) qui n'essaient même pas d'avoir un design un tantinet original, alors que l'idée de doter l'ennemi d'une armada de chars était bonne.



Mécha(s) (Robot(s)) = 2 / 5
Grandnazca Combat Formation a un design correct mais attend pratiquement le dernier tiers de la série pour apparaître (Alors qu'il est présent dans le générique de fin, comme pour nous narguer) et retombe dans les travers de Battle Birth et de Vavilos en recyclant les mêmes scénes de combat à chaque épisode, ce qui représente un immense pas en arrière après Daileon.



Base(s) = 5 / 5
L'empire Warler est gâté avec leur superbe base volante amphibie Gamedes.



Casting = 5 / 5
On a droit à un casting 5 étoiles avec deux acteurs vedettes de la trilogie Uchû Keiji: Hiroshi Watari (Spielvan) et Naomi Morinaga (Helen), auxquels s'ajoutent l'excellente Makoto Sumikawa (Diana) et la légendaire Machiko Soga (Pandora), toujours aussi savoureuse dans les rôles de méchantes.



Combats = 4,5 / 5
Avec un trio d'acteurs principaux formés à la prestigieuse JAC, la série nous gratifie de spectaculaires combats en civil. En revanche, même s'ils sont de qualité, on reprochera à ceux en costume d'être peu imaginatifs et de trop souvent suivre le même déroulement (Le héros s'en prend plein la figure avant de se ressaisir et de vaincre son adversaire en 2-3 coups), à la différence de ceux de la série précédente, Juspion.



Effets spéciaux = 5 / 5
D'un excellent niveau.



Musiques = 5 / 5
渡辺 宙明 (Watanabe Chûmei) signe ici une de ses meilleures partitions et chacun des trois personnages principaux a droit à son propre thème interprété par l'acteur qui l'incarne et qui correspond parfaitement à sa personnalité : 光 の 惑星 水 の 惑星 (Hikari no hoshi mizu no hoshi) = Planète de lumière, planète d'eau pour Spielvan qui exprime ainsi son amour pour sa planète d'adoption, le fun et dynamique ダイアナ アクション (Diana Action) pour Diana et le mélancolique 悲しみ の ヘレン (Kanashimi no Helen) = La tristesse d'Helen pour Helen. Et dire qu'en VF, il fallait subir la berceuse de Patrick Simpson-Jones à la place!



Générique(s) = 3,8 / 5
Le générique de début a droit au très dynamique 時空 戦士 スピルバン (Jikû senshi Spielvan) = Guerrier dimensionnel Spielvan par 水木 一郎 (Mizuki Ichirô) et est assez efficace en s'ouvrant sur la destruction de Clean pour enchaîner sur des scènes de Spielvan et Diana sur Terre (Cette dernière est d'ailleurs montrée en train de nager dans une piscine pour des raisons évidentes de fanservice mais aussi pour rappeler l'importance de l'eau dans la mythologie de la série), des extraits montrant leurs véhicules en action et un combat opposant Spielvan à des Kinclons (qui sera par la suite remplacé par des images des transformations de Grandnazca). Comme dans ceux de Sharivan et de Juspion, on voit les héros avancer sur fond de disque solaire mais en changeant à chaque itération: d'abord enfants, puis adultes et enfin en armure. On regrettera quand même que ce générique n'ait pas été modifié pour inclure Helen une fois celle-ci intégrée dans l'équipe. (4 / 5)


Le générique de fin fait dans le classique avec des stockshots des méchas des héros et de leurs ennemis entrecoupés d'images de Spielvan sur sa moto. Pour les 10 premiers épisodes, il est accompagné par la chanson 君 の 仲間 だ スピルバン (Kimi no nakama da Spielvan) = Je suis ton ami, Spielvan, également par 水木 一郎 (Mizuki Ichirô), une fort belle chanson qui illustre à merveille les passages mélancoliques de la série mais est limite déprimante pour conclure un épisode. Et il faut croire que les auteurs de la série se sont fait la même réflexion puisqu'elle est ensuite remplacée par l'excellent et ultra-dynamique 結晶 だ! スピルバン (Kesshô da! Spielvan) = Cristallisation, Spielvan!, toujours par 水木 一郎 (Mizuki Ichirô), également utilisé pendant les scènes d'action. (3,6 / 5)




NOTE FINALE = 16,2 / 20