ÉPISODE 1
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KYODAI KAIJÛ NO WAKUSEI
La planète des monstres géants
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ÉPISODE 2
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KANASHIMI NO CHÔDENSHISEI SAKURA
Sakura, la super-étoile électronique de la tristesse
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)
Ambiance angoissante dans cet épisode où, en voulant explorer un vaisseau fantôme dérivant dans l'espace, Juspion est conduit jusqu'à Peace, une planète glaciaire peuplée de tueurs métalliques se déplaçant sous la neige.
Note : 4 / 5
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ÉPISODE 3
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MAMORE! GINGA SHÔNEN NO YUME
Protégez le rêve du garçon galactique!
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
En explorant la planète Dodo, Juspion fait la connaissance de Koko, un enfant élevé par Namageras, un monstre géant pacifique traqué par les habitants de la planète qui le prennent pour une menace. Après l'avoir soigné, Juspion doit l'affronter quand il devient incontrôlable sous l'effet des rayons de Satangorth. Si les précédents monstres géants, bien qu'amoraux, étaient déjà dangereux avant d'être corrompus par Satangorth, cet épisode qui nous révèle également les circonstances dans lesquelles Juspion a été recueilli par Ejin est l'occasion de découvrir un premier adversaire qui était pacifique et amical à l'origine.
Note : 4 / 5
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ÉPISODE 4
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DAISAN WAKUSEI NI SHINRO O TORE
Faites route vers la troisième planète
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Après un résumé des précédents épisodes, Juspion arrive sur Terre où il fait la connaissance d'un nouvel ennemi, Mad Gallant. Malgré l'arrivée de ce nouvel adversaire intriguant et un premier affrontement entre Daileon et Satangorth, il faut bien avouer qu'un changement de formule et un clip show après seulement trois épisodes, ça fait un peu brusque.
Note : 2,5 / 5
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ÉPISODE 5
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HORA! ARE GA TÔSANBOSHI DA
Regarde! C'est l'étoile de ton père
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小西 通雄 (Konishi Michio)
Mad Gallant fait croire à une enfant que son père décédé s'est réincarné en un monstre d'une autre dimension qu'elle est seule à voir et lui offre une flûte lui permettant de l'attirer dans notre monde pour qu'il la venge de ses camarades de classe qui la harcèlent.
Note : 4 / 5
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ÉPISODE 6
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KODOMOJÛ TO KODOMO-TACHI
Le monstre enfant et les enfants
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ÉPISODE 7
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KAIRIKI IWAGORILLA NO DAIGYAKUSHÛ
La grande contre-attaque d'Iwagorilla à la force surhumaine
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ÉPISODE 8
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SÔGEN NI KAGAYAKU EGAO ROTTO TO SACHI GA KAKERU
Un sourire brille dans la prairie. Rotto et Sachi courent
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ÉPISODE 9
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ARU KYOBOKU NO MONOGATARI
L'histoire de cet arbre géant
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 辻 理 (Tsuji Makoto)
Juspion et ses compagnons font la rencontre d'un arbre qui souffre de sa solitude. Le soir même, Satangorth le transforme en un monstre géant et éveille sa rancœur envers les humains qui l'ont abandonné et dont il se venge ... en libérant un pollen qui les fait éternuer. Vous l'aurez compris, malgré la compassion qu'on éprouve pour cet arbre pacifique transformé en monstre à son insu, cet épisode ne brille pas par ses enjeux.
Note : 1,5 / 5
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ÉPISODE 10
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ONNA SPY O TSURETA KODAI KAIGYO
L'ancien poisson monstrueux accompagné de deux espionnes
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 辻 理 (Tsuji Makoto)
Mad Gallant oblige un savant à créer pour lui deux espionnes nommées Amazoness N°1 et Amazoness N°2, ainsi qu'à recréer un monstre marin géant à partir d'une écaille découverte par un jeune garçon. Pendant ce temps, Anri se découvre un intérêt pour l'entretien de son physique qui la conduit à un centre de remise en forme qui cache une base secrète de Mad Gallant. Ce n'est toujours pas avec cet épisode qu'Anri fera progresser la cause féministe et il est dommage que les Amazoness soient tuées dès leur première apparition car elles avaient le potentiel pour devenir deux adversaires récurrentes dans une série qui, pour l'instant, en manque cruellement.
Note : 3 / 5
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ÉPISODE 11
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GUE! TSUKUBA NO KYODAI GAMA DAIKÔSHIN
Côa! La grande parade du crapaud géant de Tsukuba
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Après avoir été exposés à une étrange brume, des représentants de l'élite intellectuelle du Japon adoptent un comportement violent et annoncent l'avènement d'un crapaud géant nommé Gamagoras. C'est dans cet épisode que Juspion adopte une nouvelle coupe qui prépare le virage sérieux de la série.
Note : 3 / 5
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ÉPISODE 12
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SHINPI NO DAIYOGEN NI SATANGORTH GA OBIERU
Satangorth est effrayé par une mystérieuse prophétie
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Parti à la recherche de Boomerang porté disparu, Juspion le retrouve parmi les habitants d'un village que Satangorth oblige à rechercher un Œuf Doré qui, selon une prophétie découverte par Ejin, donnerait naissance à un Oiseau Doré qui pourrait le détruire. Posant les bases de l'intrigue fil rouge de la série et se terminant par le départ provisoire de Boomerang qui veut s'entraîner pour être de taille à lutter contre Mad Gallant, cet épisode marque la fin de la deuxième partie de la série.
Note : 3,5 / 5
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ÉPISODE 13
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UCHÛ KARA NO SUKETTO ÔABARE AKU NO SHITENNÔ
Les assistants venus de l'espace. Les quatre rois célestes du mal déchaînés
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ÉPISODE 14
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NIHON RETTÔ O TATTE! HAMANAKO ATTACK SAKUSEN
Sectionnez l'archipel du Japon! Opération attaque du lac Hamana
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ÉPISODE 15
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YUME KA? MABOROSHI KA? HABATAKU ÔGON NO TORI
Rêve? Illusion? L'oiseau doré qui bat des ailes
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Cet épisode introduit la famille Nanbara dont le père, Kenichirô, après avoir photographié par hasard l' Oiseau Doré, se retrouve traqué par Mad Gallant qui veut l'obliger à lui révéler où il a pris cette photo. Les auteurs en profitent pour surprendre le spectateur en faisant mourir un des Shitennôs après seulement 3 épisodes alors qu'on s'attendait à ce qu'ils soient tous des adversaires durables.
Note : 4,5 / 5
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ÉPISODE 16
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JINRUI NO MIRAI KA? KYÔFU NO KYOJÛ TEIKOKU
Est-ce le futur de l'humanité? Le terrifiant empire des bêtes géantes
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ÉPISODE 17
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AI TO NAMIDA NO UMI O SHISSÔ SURU GINGA NO TARZAN
Le Tarzan galactique qui court sur la mer d'amour et de larmes
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小西 通雄 (Konishi Michio)
Juspion retrouve Kanoko et Kenta Nanbara qu'il doit protéger contre les troupes de Mad Gallant. Étant donné que tous deux lui faussent compagnie pour reprendre la recherche de leur père dès l'épisode suivant, on a rétroactivement l'impression que celui-ci n'a servi à rien si on excepte une première mention des parents de Juspion annonçant l'intrigue de l'épisode suivant.
Note : 2,5 / 5
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ÉPISODE 18
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HAKAI SHITEMO TACHIAGARU AKAME NO SENTÔ KIKAIJIN
Même détruit, il se relève. Le combattant homme-machine aux yeux rouges
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小西 通雄 (Konishi Michio)
Une photographie de ses parents décédés conduit Juspion à un piège de Zanpa, l'occasion de découvrir la vraie nature de ce dernier et ses liens avec les parents de notre héros qu'il affrontera dans un combat où chacun des deux adversaires a une raison personnelle de vaincre l'autre.
Note : 5 / 5
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ÉPISODE 19
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NOROI NO KAITEIJIN GA WARAU IRUKA NO UMI S.O.S.!
L'homme maudit des profondeurs rit. Le S.O.S. de la mer des dauphins!
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
La seconde fugue de Kanoko et de Kenta Nanbara aura été d'encore plus courte durée que la première puisque Juspion les retrouve dans cet épisode où Mad Gallant, allié à un samouraï sous-marin (un adversaire plutôt original), veut se constituer une armée de dauphins lance-missiles. Ce projet hautement fantaisiste n'empêche pas l'épisode d'être efficace.
Note : 3,5 / 5
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ÉPISODE 20
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MUSUME YO! MUSUKO YO! LAST CHANCE NI KAKERU
Ma fille! Mon fils! Parions sur cette dernière chance
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Scénario : 山崎 晴哉 (Yamazaki Haruya)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Alors que Juspion venait de retrouver Kenichirô Nanbara, ce dernier est enlevé par les soldats de Mad Gallant, ce qui le conduit dans un piège où il se retrouve face à Guirarist, un tueur semblant sortir d'un western spaghetti et qui, ayant étudié ses armes, les neutralise avant de l'affronter (On ne sait d'ailleurs pas comment Juspion a pu récupérer son épée et son Garbin Tank dans l'épisode suivant). Si Guirarist avait le potentiel de devenir un ennemi récurrent qui se serait aussi bien opposé à Juspion qu'aux forces de Satangorth qui l'ont doublé en l'empêchant de l'affronter seul, on ne le reverra plus alors que le scénario laisse planer un doute sur son sort final. Malgré un suspense efficace, cet épisode laisse donc l'impression de n'avoir fait que survoler son potentiel. (Post scriptum : Vous ne m'ôterez pas de l'idée que le passage où Gyor glisse et se retrouve sur le cul en fuyant l'explosion du quartier général n'était pas du tout voulu.)
Note : 2 / 5
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ÉPISODE 21
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NEKKYÛ SHÔNEN GA NAGERU JISOKU 160 km NO YÛKI
Le garçon aux balles brûlantes le lance, un courage qui va à 160 km/h
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小西 通雄 (Konishi Michio)
Ayant découvert par hasard que le phare d'Omaezaki dissimule un système permettant à Mad Gallant d'attirer un monstre magnétique sur Terre, un jeune joueur de baseball est hypnotisé pour oublier sa découverte, ce qui le rend apathique et très mauvais sur le terrain. L'épisode est assez ennuyeux et, au vu du titre et du sport pratiqué par la jeune victime du jour, on s'attendrait à ce que le baseball joue un rôle clé dans l'histoire à un moment où à un autre, mais ce n'est pas le cas.
Note : 2 / 5
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ÉPISODE 22
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SHÔJO O AKUMA NI KAERU KAIJO CHIKITA NO DAIYÔJUTSU
Elle a transformé une fille en démon, la magie noire de la monstrueuse Chiquita
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ÉPISODE 23
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MA NO TE GA AYATSURU SEIKI NO KYOJÛ SHOW
Le spectacle du siècle de bête géante manipulée par des mains maléfiques
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Scénario : 山崎 晴哉 (Yamazaki Haruya)
Réalisation : 辻 理 (Tsuji Makoto)
Un ancien dompteur se laisse convaincre de monter un spectacle télévisé avec le monstre géant qu'il a recueilli quand il était petit. Un épisode très touchant avec un nouveau monstre pacifique transformé en menace par Satangorth, mais cette fois, sans happy end.
Note : 5 / 5
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ÉPISODE 24
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GOYÔJIN! GEKKYÛ ICHI OKU EN SASHIAGEMASU
Danger! On vous offre un salaire mensuel de 100 millions de yens
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ÉPISODE 25
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SUKUE TOKYO SHÔSHITSU! AKU DAMA ZEN DAMA DEATH MATCH
Sauvez Tokyo de l'anéantissement! Combat mortel entre gentils et méchants
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ÉPISODE 26
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TODOROKU DAICHI! DAILEON IKARI NO DAIGYAKUSHÛ
La terre tremble! La furieuse contre-attaque de Daileon
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ÉPISODE 27
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UTATTE ODOTTE SEISHUN ROAD O TSUPPASHIRE!
Chantez, dansez, foncez sur la route de la jeunesse!
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小西 通雄 (Konishi Michio)
La famille Nanbara quitte provisoirement la série tandis que trois séduisantes danseuses, les Cutie Girls, attirent les jeunes dans un bar dont les boissons les transforment en hommes-loups. Entre les numéros de danse des méchantes du jour et le fait que la victime du jour et ses deux amis forment un boys band (à la ville comme à l'écran) qui, entre deux passages chantés clipesques, affronte les soldats de Satangorth en effectuant des figures dansantes et acrobatiques (un passage assez fun, d'ailleurs), cet épisode farfelu a de faux airs de comédie musicale.
Note : 3 / 5
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ÉPISODE 28
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DENSHI ZUNÔ JÛ NO HISSATSU DATA
Les données fatales de la bête au cerveau électronique
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小西 通雄 (Konishi Michio)
Mad Gallant fait appel aux services d' Igerman, un cerveau électronique capable d'analyser les combats de Juspion et de Daileon pour trouver un moyen de les vaincre (L'occasion de meubler avec des stock-shots des précédents épisodes; mais au moins, c'est justifié par le scénario), ce qui rappelle un peu le point de départ de l'épisode 20 mais en nettement mieux géré, notamment la manière dont Juspion triomphe de son adversaire.
Note : 4,5 / 5
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ÉPISODE 29
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MAD GALLANT SHISU! SHIKASHI GILZA GA ...
Mad Gallant est mort! Mais Gilza ...
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Le moins qu'on puisse dire, c'est que cet épisode est mouvementé avec Juspion qui doit neutraliser une bombe destinée à libérer un gaz mortel dans Tokyo, avant de partir à la recherche de Sachi, enlevée par Mad Gallant qui veut en faire sa concubine, puis d'affronter ce dernier dans un combat à mort. Le tout se terminant par l'arrivée de la redoutable Gilza qui ramène son adversaire mort à la vie (Au passage, il est difficile de garder son sérieux devant le spectacle des soldats de Mad Gallant pleurant comme des madeleines devant sa dépouille!).
Note : 5 / 5
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ÉPISODE 30
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AKAI FÛSEN. AOI FÛSEN BALLON PANIC
Ballon rouge. Ballon bleue. Panique ballon
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Alors que la ville est envahie de ballons se transformant en créatures voraces, Juspion tombe dans un piège de Gilza qui l'emprisonne après s'être emparée de son âme, ce qui est l'occasion pour Anri et Miya de se montrer un peu plus utiles que d'habitude en le tirant de ce mauvais pas.
Note : 4,5 / 5
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ÉPISODE 31
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O-KAASAN TASUKETE! KYÔFU NO NAMACHÛKEI
Au secours, maman! Terreur en direct
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小西 通雄 (Konishi Michio)
Boomerang revient dans cet épisode pour prêter main forte à Juspion contre un criminel et ses gardes du corps cybernétiques qui se sont alliés à Satangorth pour le compte de qui ils organisent une prise d'otage télévisée qui sert en réalité de diversion pendant qu'un Kyojû place des charges sous-marines le long d'une plaque tectonique pour provoquer un gigantesque séisme.
Note : 3 / 5
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ÉPISODE 32
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OTETSUDAI ROBOT NO MAYONAKA NO ARBEIT
Le travail de nuit du robot assistant
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小西 通雄 (Konishi Michio)
Chip commercialise pour le compte de Satangorth des robots assistants dont le véritable but est d'installer des bombes au cobalt dans les véhicules et appareils ménagers de leurs propriétaires. Le retour de Boomerang aura finalement été de courte durée puisqu'il quitte définitivement la série à l'issue de cet épisode, une cuisante défaite contre Mad Gallant l'ayant convaincu qu'il n'était pas de taille contre lui. Ce départ définitif trop rapide et donc frustrant gâche un pourtant bon épisode.
Note : 3,6 / 5
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ÉPISODE 33
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IJIMEKKO MO ODORIDASU MAHÔ DAIKASSEN
Les brutes se mettent aussi à danser. La grande bataille de sorcellerie
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Tandis que Juspion s'entraîne à résister à la magie noire de Gilza, celle-ci remet à un collégien un pendentif qui lui confère des pouvoirs magiques dont il se sert pour se venger d'un camarade de classe dont il est jaloux de la réussite scolaire. Anri atteint un sommet de bouletitude dans cet épisode en se faisant capturer hors champ alors qu'elle tentait de se rendre utile.
Note : 3 / 5
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ÉPISODE 34
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TEPPEKI NO YÔSAI O KUDAKU CHICHI TO KO NO AI
Il brise la forteresse imprenable, l'amour d'un père et de son fils
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Mad Gallant enlève un scientifique pour l'obliger à leur révéler les secrets d'une invention qui servirait à ses sinistres projets. Juspion promet à son fils de le délivrer mais pour cela, il lui faut d'abord franchir les nombreuses défenses de la forteresse dans laquelle il est retenu prisonnier. Cet épisode à l'intrigue classique nous offre cependant des scènes spectaculaires quand Juspion part à l'assaut de la forteresse ennemie, ainsi qu'une guest star de choix avec Daisuke Ban ( Kikaider, Inazuman, entre autres ...) dans le rôle du scientifique enlevé.
Note : 3,5 / 5
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ÉPISODE 35
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HAKKEN SARETA BIBLE. IMA. OSORUBEKI JIJITSU ...
La bible découverte. Maintenant. Une terrible vérité ...
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 辻 理 (Tsuji Makoto)
Quand Juspion et Kanoko ont tous les deux la vision de l'emplacement d'un fragment de la bible galactique, Ejin se rend sur Terre pour les aider à le chercher et est capturé par Satangorth. Cet épisode très réussi marque le retour de la famille Nanbara et le début de l'arc final de la série en lançant la quête des 5 enfants ayant reçu une portion de l'essence de l' Oiseau Doré et en révélant la véritable apparence (pas terrible) de Satangorth qui annonce sa future transformation.
Note : 5 / 5
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ÉPISODE 36
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KISEKI O YOBU ATARASHII INOCHI NO KAGAYAKI
Elle appelle un miracle, la brillance d'une nouvelle vie
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 辻 理 (Tsuji Makoto)
Juspion et Mad Gallant se lancent chacun de leur côté à la recherche des 5 enfants. Parmi les candidats potentiels figure Kumiko, dont la mère attend un heureux événement. Même si c'est justifié par la vision qu'il a eu d'un bébé dans l'épisode précédent, on s'étonnera que Juspion pense d'abord que c'est ce futur enfant qui a hérité de l'essence de l' Oiseau Doré pour découvrir ensuite tout à fait par hasard que c'est en réalité Kumiko ... alors qu'elle avait justement manifesté auparavant des pouvoirs psychiques qui auraient dû lui mettre la puce à l'oreille. On a également droit à l'affrontement final contre Gilza qui recycle certaines séquences du premier, quitte à créer des faux raccords comme le poignard planté dans l'armure de Juspion qui apparaît et disparaît selon les plans. Une autre curieuse incohérence: à deux reprises, on le voit dégainer son épée de sa ceinture au lieu de la faire apparaître de la manière habituelle.
Note : 4 / 5
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ÉPISODE 37
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KYÔFU NO FULL COURSE. JIGOKU RYÔRI WA IKA GA?
Un terrifiant repas complet. Voulez-vous de la cuisine infernale?
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Scénario : 山崎 晴哉 (Yamazaki Haruya)
Réalisation : 小西 通雄 (Konishi Michio)
Mad Gallant capture Miya en l'attirant dans un restaurant tenu par ses troupes puis, ayant échoué à lui laver le cerveau, envoie un monstre géant à son effigie pour affronter Juspion. Le combat contre le faux Miya aurait cependant été bien plus poignant si le spectateur avait ignoré qu'il s'agissait d'un imposteur.
Note : 3,5 / 5
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ÉPISODE 38
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NEECHAN GA HEN DA! WAPPEN SAKUSEN NO KAIKI
Ma grande sœur est bizarre! L'étrangeté de l'opération badge
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小西 通雄 (Konishi Michio)
Satangorth augmente les pouvoirs de guérisseuse de la jeune Miki, lui attirant une publicité qu'il utilise pour vendre des badges à son effigie censés garantir la santé à ceux qui les portent mais les rendant en réalité violents et agressifs. Le passage où les villageois, trompés par les sbires de Satangorth, attaquent Juspion en croyant qu'il veut tuer Miki alors qu'il essaye en réalité de la sauver d'une bombe à retardement est particulièrement efficace.
Note : 4 / 5
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ÉPISODE 39
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MIYO-CHAN NO KISS WA HYAKU MAN BARIKI
Le baiser de Miyo-chan a une énergie de 1 million
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 東條 昭平 (Tôjô Shôhei)
Parallèlement à une intrigue gentillette de garçon voulant remporter un marathon pour impressionner une fille dont il est secrètement amoureux, cet épisode introduit de nouveaux adversaires avec les ninjas de l'espace et leur maîtresse Gilmarza qui tente de faire passer Juspion pour une menace en le faisant accuser de l'enlèvement des jeunes marathoniens. Pour ne rien arranger, durant leur premier affrontement, Juspion perd le fragment de bible galactique qui lui est nécessaire pour identifier les 5 enfants.
Note : 4,5 / 5
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ÉPISODE 40
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RICH MAN SAKUSEN. DAIYA RYÛSEIGUN NO NAZO
Opération "rich man". Le mystère de la pluie de météorites de diamants
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 東條 昭平 (Tôjô Shôhei)
Afin de corrompre l'humanité par l'appât du gain, Gilmarza orchestre une ruée vers l'or, ou plutôt vers une mine de diamant soi-disant apportés par des météorites. Une intrigue moralisatrice des plus simplistes à base de "la fièvre de l'or, c'est pas bien". Au passage, je n'ose imaginer la crise économique qui a dû se produire ensuite quand tous les diamants mis sur le marché et achetés à prix d'or se sont transformés en poussière.
Note : 1 / 5
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ÉPISODE 41
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KETTÔ NO TOKI. KIMI GA YOBU HISSATSU GUNMAN NO SEIGI
L'heure du combat décisif. Tu appelles la justice du tueur fatal
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ÉPISODE 42
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HOSHI KARA KITTA TOMODACHI PIPPI TO HIROSHI NO MONOGATARI
L'ami venu d'une étoile. L'histoire de Pippi et d'Hiroshi
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Retenu prisonnier par Mad Gallant qui veut le forcer à mettre au point une invention qui servirait ses sinistres projets, un couple de scientifiques extraterrestres parvient à s'échapper mais se retrouve séparé de son fils Pippi qui se lie d'amitié avec Hiroshi, un enfant terrien que Juspion identifie comme le quatrième des 5 enfants. L'amitié entre deux enfants de planètes différentes a beau être un classique depuis le film E.T., elle est ici très efficace (Même si le spectateur francophone a du mal à garder son sérieux en entendant Hiroshi crier "Pippi!" à tout bout de champ) et on a droit à un très bon combat opposant Daileon à un char d'assaut truffé d'armes redoutables.
Note : 4 / 5
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ÉPISODE 43
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ALICE GA MITA FUSHIGI NO KUNI NO SATANGORTH
Alice l'a vu, le Satangorth du Pays des Merveilles
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ÉPISODE 44
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KIMI WA IKINOKORERU KA! SHUTSUGEN SHITA TAIKO NO MAKYÔ
Peux-tu y survivre!? Le spectre des temps anciens qui est apparu
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ÉPISODE 45
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ORE WA SATANGORTH NO MUSUKO DA
Je suis le fils de Satangorth
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
En sauvant la vie d'une fille piégée dans un immeuble envahi par des lianes vivantes, Juspion découvre qu'elle est la dernière des 5 enfants avant d'affronter Mad Gallant dans un ultime combat. Anri se rend une nouvelle fois utile en révélant qu'elle peut voler et se servir d'un fusil laser. Mieux vaut tard que jamais, je suppose ...
Note : 5 / 5
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ÉPISODE 46
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TE O TSUNAGU ZENGINGA NO JINRUI-TACHI
Les races de toute la galaxie unissant leurs mains
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