ANTIQUITÉ


LA CIVILISATION MYKENIENNE


Durant l'antiquité, la civilisation mykenienne développe une technologie incroyablement avancée qui lui permet de se doter de robots géants avant d'être anéantie lors d'un séisme.

Épisode(s) : 2
INSTALLATION SOUS TERRE


Les survivants s'installent sous Terre où ils créent le royaume pacifique et utopique Mykene.

Épisode(s) : Great Mazinger - 16
CONQUÊTE DE MYKENE


Sur ordre de l'Empereur des Ténèbres, le grand shogun Ankoku envahit Mykene avec son armée et fait prisonnier le prince Cherubinius.

Épisode(s) : Great Mazinger - 16



→ 1971


EXPÉDITION SUR BARDOS


Jûzô Kabuto participe à une expédition sur l'île de Bardos où ils découvrent les vestiges de la civilisation mykenienne, notamment les restes de leurs robots. Un des membres de l'expédition, le Dr Hell, convainc les autres de l'aider à les remettre en état, puis s'en sert pour les éliminer, ayant l'intention d'utiliser la technologie mykenienne pour conquérir le monde. Seul Jûzô survit au massacre et parvient à quitter l'île.

Épisode(s) : 2
PACTE AVEC L'ARCHIDUC GORGON


Peu après, le Dr Hell est confronté à l'archiduc Gorgon, un descendant de la civilisation mykenienne qui l'accuse de vouloir voler leur technologie. Les deux hommes parviennent cependant à un accord: Gorgon autorise Hell à utiliser la science mykenienne pour conquérir le monde et s'engage à l'y aider le cas échéant.

Épisode(s) : 72
TRAHISON DE STROHEIM


Le Dr Hell ramène à la vie Stroheim, un savant tué dans un accident de voiture, sous la forme d'un cyborg pour lui servir d'assistant. Mais ce dernier le trahit et s'enfuit avec sa création, le robot géant Rhein X1.

Épisode(s) : 61
MORT DES KABUTO


Alors qu'ils travaillent dans leur laboratoire, le Pr Kenzô Kabuto et son épouse périssent dans une explosion accidentelle et leurs enfants, Kôji et Shirô, sont confiés à leur grand-père Jûzô.

Épisode(s) : 90
TRANSFORMATION EN CYBORG


Kenzô Kabuto est sauvé par son père, Jûzô Kabuto, qui le transforme en un cyborg doté d'une intelligence supérieure.

Épisode(s) : 92



1972


ASSASSINAT DE JÛZÔ KABUTO


Jûzô Kabuto étant le seul homme au courant de ses projets et donc à pouvoir s'y opposer, le Dr Hell le fait assassiner par son lieutenant, le baron Ashura, qui fait exploser sa maison.

Épisode(s) : 1
DÉCOUVERTE DE MAZINGER Z


Au milieu des ruines de la maison, Kôji et Shirô Kabuto découvrent un passage secret qui les conduit à un laboratoire souterrain où un Jûzô mourant leur révèle qu'il y a construit Mazinger Z, un robot géant destiné à combattre le Dr Hell.

Épisode(s) : 1
PREMIERS PAS DE MAZINGER Z


Kôji Kabuto s'empresse d'essayer le robot mais, ignorant tout de son fonctionnement, en perd rapidement le contrôle et ravage la forêt voisine.

Épisode(s) : 1
RENCONTRE AVEC SAYAKA YUMI


Alors qu'il est sur le point de piétiner accidentellement Shirô Kabuto, Mazinger Z est stoppé par Aphrodi A, un autre robot géant pilotée par Sayaka Yumi qui aide Kôji Kabuto à maîtriser les commandes du sien avant de le conduire au laboratoire Kôshiryoku que dirige son père, Gennosuke Yumi.

Épisode(s) : 1
PREMIÈRE OFFENSIVE DU Dr HELL


Le Dr Hell lance une première offensive contre le Japon en envoyant Garada K7 et Doublas M2, deux Kikaijûs créés en modifiant les robots trouvés à Bardos, mais ils sont rapidement vaincus par Mazinger Z. De rage, Hell détruit ses autres robots pour en construire de plus puissants.

Épisode(s) : 1-2
RENCONTRE AVEC BOSS


La mort de son grand-père oblige Kôji Kabuto à déménager pour s'installer à proximité du laboratoire Kôshiryoku et il fait la connaissance de Boss, un ami de Sayaka Yumi. Si leurs relations sont au départ belliqueuses, ils deviennent rapidement amis.

Épisode(s) : 3
TENUE DE PILOTE


Le personnel du laboratoire Kôshiryoku confectionne une tenue de pilotage pour Kôji Kabuto, équipée d'un casque pour qu'il arrête de se cogner la tête contre les vitres du poste de pilotage à chaque mouvement brusque de Mazinger Z.

Épisode(s) : 4
CHANGEMENT DE LYCÉE


Ayant déménagé, Kôji Kabuto change d'école pour intégrer le lycée Tôjô.

Épisode(s) : 4



1973


COMBAT SOUS-MARIN


Quand Mazinger Z est confronté à Grossam X2, un Kikaijû sous-marin, le Pr Gennosuke Yumi fait appel à deux savants américains, le Pr Gordon et sa fille Lisa, pour l'aider à équiper le robot de propulseurs lui permettant de se déplacer sous l'eau. Les deux savants sont d'autant plus déterminés dans cette tache que l'épouse de Gordon a été tuée par Grossam X2.

Épisode(s) : 18
CAPTURE D'APHRODI A


Le baron Ashura capture Sayaka Yumi et son robot Aphrodi A dont le Dr Hell espère que l'étude leur permettra de déterminer les points faibles de Mazinger Z. Ce dernier parvient à les délivrer et les résultats des analyses sont accidentellement détruits quand un morceau du Kikaijû Velgas V5 écrase le Tekkamen qui les portait. Hell est encore plus furieux en apprenant qu'Ashura n'a pas pris la peine de les mémoriser et le fait fouetter par un de ses hommes.

Épisode(s) : 27
RENCONTRE AVEC LE Pr SMITH


Mazinger Z ayant été plusieurs fois mis en difficulté par des adversaires aériens, le Pr Gennosuke Yumi se rend aux États-Unis pour solliciter l'aide du Pr Smith pour construire Jet Scrander, une aile volante qui permettrait au robot de voler. Malheureusement, l'avion qui le ramène au Japon est attaqué par le baron Ashura qui lui vole les plans.

Épisode(s) : 33
PREMIER VOL


Heureusement, le Pr Gennosuke Yumi avait mémorisé les plans et est donc en mesure de construire le Jet Scrander grâce auquel Mazinger Z peut désormais se mesurer aux Kikaijûs volants, à commencer par le redoutable Genocider F9 qui détruit entièrement le laboratoire Kôshiryoku, reconstruit par la suite.

Épisode(s) : 34
RENCONTRE AVEC MINERVA X


À l'aide de plans récupérés dans les ruines du laboratoire de Jûzô Kabuto, le Dr Hell construit Minerva X, un robot que le savant destinait à être la partenaire de Mazinger Z. Il ignore que Minerva porte sur son ventre un circuit Partner qui la dote d'une conscience et de sentiments, la poussant à aider Mazinger Z dont elle tombe amoureuse. Quand ce circuit est détruit par Archerian J5, Minerva X attaque la ville et Kôji Kabuto est obligé de la détruire pour l'empêcher de s'en prendre à une centrale nucléaire. Il lui installe ensuite un circuit Partner de rechange qui lui permet de retrouver sa personnalité avant de mourir et son corps est jeté à la mer.

Épisode(s) : 38
LE COMTE BROKKEN ENTRE EN SCÈNE


Lassé des échecs à répétition du baron Ashura, le Dr Hell envisage de le remplacer par le comte Brokken, un officier Nazi à qui il a autrefois sauvé la vie après une décapitation.

Épisode(s) : 39
CAPTURE DE MAZINGER Z


Le baron Ashura arrive cependant à convaincre le Dr Hell de lui donner une dernière chance et parvient à capturer Mazinger Z et à l'emprisonner à bord de sa forteresse mobile sous-marine Sarud.

Épisode(s) : 39
DESTRUCTION DE SARUD


Mazinger Z parvient cependant à se libérer et à détruire Sarud. Cependant, alors que le baron Ashura est prêt à se suicider pour expier cet échec cuisant, le Dr Hell lui pardonne et le maintient dans ses fonctions.

Épisode(s) : 39
CRÉATION DE GHOUL


La destruction de Sarud oblige le Dr Hell à doter ses généraux de nouvelles forteresses mobiles. Le premier à y avoir droit est le comte Brokken qui obtient le commandement de la forteresse volante Ghoul.

Épisode(s) : 40
CRÉATION DE BOOD


De son côté, le baron Ashura se voit confier une nouvelle forteresse mobile sous-marine nommée Bood.

Épisode(s) : 43
NAISSANCE DE BOSS BOROT


Désirant aider Kôji Kabuto et Sayaka Yumi à combattre les Kikaijûs, Boss et ses amis Nuke et Mucha enlèvent maladroitement trois savants du laboratoire Kôshiryoku, Sewashi, Nossori et Morimori, pour qu'ils les aident à construire leur propre robot géant, Boss Borot.

Épisode(s) : 48
VOL DU SUPER-ALLIAGE Z


Grâce à un habile stratagème mêlant diversion et infiltration, le Dr Hell parvient à découvrir l'emplacement de la salle secrête où le laboratoire Kôshiryoku conserve le super-alliage Z qui constitue Mazinger Z et a en dérober un échantillon.

Épisode(s) : 56
INVESTISSEMENT DU CENTRE DE RECHERCHE


Grâce à cet échantillon, le Dr Hell construit un Kikaijû invulnérable nommé Valmos Q7 et investit le laboratoire Kôshiryoku pour en faire son nouveau quartier général. Réalisant que la quantité de super-alliage Z volé ne lui permettait pas de recouvrir entièrement son adversaire dont la tête est vulnérale, Kôji Kabuto parvient à le détruire, obligeant le savant fou à battre en retraite.

Épisode(s) : 57



1974


DESTRUCTION DE LA MAISON DE KÔJI


Dans l'espoir d'éliminer Kôji Kabuto, le baron Ashura fait exploser sa maison mais sa cible en réchappe et s'installe au laboratoire Kôshiryoku.

Épisode(s) : 58
CONSTRUCTION DE JIGOKUJÔ


Le Dr Hell quitte Bardos et s'installe sur une île proche des côtes japonaises qui lui permettra d'attaquer plus facilement le laboratoire Kôshiryoku. Il y fait construire son nouveau quartier général qu'il baptise Jigokujô.

Épisode(s) : 58
PREMIER AMOUR DE SHIRÔ


Shirô Kabuto fait la rencontre de Lorelei Stroheim, la fille à la voix mélodieuse de Stroheim, et tombe amoureux d'elle.

Épisode(s) : 61
MAZINGER Z vs RHEIN X


Mortellement blessé par les hommes du baron Ashura, Stroheim révèle avant de mourir à sa fille qu'elle est en réalité une cyborg destinée à fusionner avec Rhein X1 et à détruire Mazinger Z. Le savant espère ainsi prouver sa supériorité sur Jûzô Kabuto dont il est jaloux mais sa création est vaincue par Mazinger Z et se suicide, au grand désespoir de Shirô Kabuto.

Épisode(s) : 61
MISATO REJOINT LE CENTRE DE RECHERCHE


Devant la nécessité pour le laboratoire Kôshiryoku d'engager une personne chargée de la cuisine et des tâches ménagères, Boss leur propose d'engager sa cousine Misato. Quand trois condamnés à mort s'étant évadés avec l'aide du comte Brokken prennent le personnel du centre en otage, Misato les neutralise grâce à la ruse et à son sang froid exceptionnel, ce qui convainc ses employeurs de lui confier des missions plus dangereuses.

Épisode(s) : 64
LA MYSTÉRIEUSE ERIKA


Kôji Kabuto fait la rencontre d'Erika, une jeune fille croyante et amnésique dont il tombe amoureux sans se douter qu'elle est en réalité une gynoïde du Dr Hell chargée de le tuer. Elle refuse pourtant d'accomplir cette mission, étant elle-même tombée amoureuse de Kôji à qui elle révèle le point faible du Kikaijû qu'il doit affronter, ce qui lui vaut d'être abattue par les Tetsujûjis.

Épisode(s) : 67
L'ARCHIDUC GORGON REJOINT LE Dr HELL


À la suite des nombreuses défaites infligés par Mazinger Z, le Dr Hell ravale sa fierté et sollicite l'aide de l'archiduc Gorgon qui lui fournit ses propres robots géants, les Yôkikaijûs.

Épisode(s) : 68
DESTRUCTION DE L'HOVER PILDER


Le premier d'entre eux, Gusios βIII, se révèle être un adversaire redoutable dont Mazinger Z triomphe à grand peine et qui a le temps de détruire l'Hover Pilder.

Épisode(s) : 69
COMBAT SANS MAZINGER Z


Ne pouvant piloter Mazinger Z sans l'Hover Pilder, Kôji Kabuto doit combattre par ses propres moyens l'envoyé suivant de l'archiduc Gorgon, Minos M7, qu'il détruit en l'attirant à un endroit où il avait fait enterrer des explosifs.

Épisode(s) : 70
NOUVEAU PILDER


Le laboratoire Kôshiryoku construit un remplaçant pour l'Hover Pilder sous la forme du Jet Pilder, plus rapide et performant que son prédécesseur et doté d'armes plus puissantes. En parallèle, le centre travaille à améliorer Jet Scrander.

Épisode(s) : 71
VOL DE MAZINGER Z


Nuke et Mucha ayant vidé à son insu une grande partie des réserves d'énergie de Mazinger Z pour alimenter Boss Borot, Kôji Kabuto est obligé de l'abandonner pour refaire le plein du Jet Pilder. Le comte Brokken en profite pour voler le robot avec l'intention de le lâcher depuis Ghoul sur le laboratoire Kôshiryoku pour les détruire tous les deux en même temps.

Épisode(s) : 73
DEUXIÈME JET SCRANDER


Kôji Kabuto arrive à reprendre à temps les commandes de Mazinger Z et à stopper sa chute en le combinant à la nouvelle version de Jet Scrander, finalisée entretemps.

Épisode(s) : 73
DESTRUCTION D'APHRODI A


Alors qu'ils affrontent Parpia Π7, Aphrodi A s'interpose pour protéger Mazinger Z des tirs du monstre et est détruite au-delà du réparable.

Épisode(s) : 74
VOL DE SCARLET MOBILE


Pour remplacer Aphrodi A, le laboratoire Kôshiryoku construit Dianan A que Sayaka Yumi peut piloter en plaçant une moto appelée Scarlet Mobile sur sa tête. Mais avant qu'elle ait eu le temps d'étrenner son nouveau robot, la moto lui est volée par un biker du nom de Geronimo.

Épisode(s) : 76
AMNÉSIE DE KÔJI


En tentant de reprendre Scarlet Mobile à Geronimo, Kôji Kabuto est blessé à la tête et perd la mémoire, devenant incapable de piloter Mazinger Z.

Épisode(s) : 76
PREMIER COMBAT DE DIANAN A


Ayant récupéré Scarlet Mobile grâce à Boss Borot, Sayaka Yumi peut enfin prendre les commandes de Dianan A pour protéger le laboratoire Kôshiryoku contre Drago ℧1 qui est finalement détruit par Mazinger Z, Kôji Kabuto ayant entretemps retrouvé la mémoire.

Épisode(s) : 76
INTÉRIM D'ASHURA


Le corps robotique du comte Brokken ayant été coupé en deux lors d'un combat contre Mazinger Z, le baron Ashura se voit confier le commandement de Ghoul durant sa convalescence mais échoue lamentablement dans sa mission quand la bombe qu'il destinait au laboratoire Kôshiryoku explose sur la forteresse volante, endommageant ses réacteurs et l'amenant à percuter Jigokujô.

Épisode(s) : 77
SACRIFICE D'ASHURA


En disgrâce après cette débâcle, le baron Ashura espère se racheter en éliminant Mazinger Z et envoie Bood contre lui, provoquant la destruction du submersible. Il meurt en croyant que son ennemi a été détruit par l'explosion alors qu'il s'en est sorti indemne.

Épisode(s) : 78
MORT DE MORIMORI


Rendu imprudent par l'apparente inactivité du Dr Hell depuis la mort du baron Ashura, Kôji Kabuto est capturé par le comte Brokken qui l'attache à un arbre de manière à ce qu'on croie qu'il fait signe à ceux qui essaieraient de le rejoindre. Parti à sa recherche, Morimori tombe dans le piège et est tué par l'explosion d'une mine.

Épisode(s) : 79
VENGEANCE D'ASHURA


La colère permet à Kôji Kabuto de se libérer de ses liens avant d'affronter Jet Fire P1, un Kikaijû à l'effigie du baron Ashura contenant une bombe destiné à les détruire tous les deux. Mazinger Z parvient heureusement à se dégager à temps et l'explosion ne détruit que son adversaire.

Épisode(s) : 79
DÉTOURNEMENT DE MAZINGER Z


Quand Boss Borot est pris en otage par un Yôkikaijû, Kôji Kabuto est obligé de livrer Mazinger Z au comte Brokken contre la libération de son ami. Le comte tente ensuite d'utiliser le robot pour attaquer le laboratoire Kôshiryoku mais a du mal à en maîtriser les commandes et Kôji réussit à s'introduire dans le poste de pilotage et à l'en chasser.

Épisode(s) : 82
ARRIVÉE DU VICOMTE PYGMAN


Pour remplacer le baron Ashura, le Dr Hell fait appel au vicomte Pygman, un cyborg créé en assemblant les corps d'un guerrier Maasaï et d'un sorcier Pygmée et possédant de redoutables talents pour la sorcellerie, l'hypnose et l'illusion.

Épisode(s) : 83
MISATO HOSPITALISÉE


Chargée d'escorter le Pr Watson, un savant américain directeur du centre de recherche Watson que le Pr Gennosuke Yumi a invité pour l'aider à mettre au point de nouvelles armes pour Mazinger Z, Misato tombe dans une embuscade tendue par le vicomte Pygman qui les oblige à se réfugier dans une caverne dont il fait s'ébouler l'accès. Ils sont délivrés par Mazinger Z mais Misato, très affaiblie par le manque d'oxygène, doit être hospitalisée.

Épisode(s) : 86
PYGMAN S'EMPARE DU CENTRE DE RECHERCHE


Désirant conquérir et diriger le monde seul, le vicomte Pygman trahit le Dr Hell et enlève Sayaka Yumi, Shirô Kabuto, Boss, Nuke et Mucha pour obliger le Pr Gennosuke Yumi à lui livrer le laboratoire Kôshiryoku.

Épisode(s) : 87
MORT DE PYGMAN


Grâce à une nouvelle arme dont le Pr Watson a équipé sa moto, Kôji Kabuto parvient à franchir la barrière magnétique protégeant le laboratoire Kôshiryoku et à en chasser le vicomte Pygman qu'il affronte et détruit aux commandes de Mazinger Z.

Épisode(s) : 87
RETOUR DE MISATO


Remise de sa mésaventure, Misato reprend ses fonctions au laboratoire Kôshiryoku.

Épisode(s) : 88
PRISONNIER DE L'ÎLE JIGOKU


En poursuivant Ghoul aux commandes de Mazinger Z, Kôji Kabuto est attiré sur l'île Jigoku où se trouve Jigokujô et est capturé par le Dr Hell qui s'apprête à le faire fusiller pendant que son robot est jeté dans un bain d'acide. Il est secouru par Dianan A et Boss Borot et réussit à récupérer Mazinger Z et à quitter l'île.

Épisode(s) : 88
FAUSSE MÈRE


Shirô Kabuto se retrouve face à une femme prétendant être sa mère qui aurait survécu à l'explosion de son laboratoire et elle le convainc de détruire le Jet Pilder en prétendant qu'elle ne veut plus que Kôji risque sa vie aux commandes de Mazinger Z. Elle se révèle être en réalité une gynoïde du Dr Hell.

Épisode(s) : 90
LA FIN DU Dr HELL


Connaissant désormais la localisation de Jigokujô, Mazinger Z, Dianan A et Boss Borot lancent une attaque sur le quartier général du Dr Hell qui tente de fuir avec le comte Brokken à bord de Ghoul. Ils périssent tous les deux quand Mazinger Z détruit la forteresse volante.

Épisode(s) : 91
LE RÉVEIL DE MYKENE


La mort du Dr Hell laisse le champ libre aux véritables supérieurs de l'archiduc Gorgon, l'empire souterrain de Mykene, qui lance une offensive pour conquérir le monde.

Épisode(s) : 92
DÉFAITE DE MAZINGER Z


Kôji Kabuto n'étant pas remis des blessures reçues lors de l'assaut contre Jigokujô, Boss et Sayaka Yumi tentent d'affronter sans lui les deux Sentôjûs envoyés par Mykene mais leurs robots sont rapidement détruits, tout comme Mazinger Z quand Kôji les rejoint pour leur venir en aide.

Épisode(s) : 92
AVÈNEMENT DE GREAT MAZINGER


Alors que les Sentôjûs attaquent le laboratoire Kôshiryoku et que tout semble perdu, un deuxième Mazinger plus perfectionné, Great Mazinger, apparaît et ne fait qu'une bouchée des assaillants avant de repartir comme il est venu.

Épisode(s) : 92
RETOUR DE KENZÔ KABUTO


Convoqué à la Forteresse de Recherche Scientifique, Gennosuke Yumi découvre que son directeur, qui est également le concepteur de Great Mazinger, n'est autre que Kenzô Kabuto que tout le monde croyait mort mais qui a survécu en étant transformé en cyborg par son père Jûzô.

Épisode(s) : 92
DÉPART AUX ÉTATS-UNIS


Souhaitant que son fils devienne un scientifique comme lui, Kenzô Kabuto confie le pilotage de Great Mazinger à Tetsuya Tsurugi et envoie Kôji Kabuto et Sayaka Yumi étudier au centre de recherche Watson aux États-Unis.

Épisode(s) : 92



1975


RENAISSANCE DU Dr HELL


Ayant pu récupérer les restes du Dr Hell, l'Empereur des Ténèbres le transforme en Jigoku et fait de lui le nouveau commandant en chef de Mykene.

Épisode(s) : Great Mazinger - 36
FAUSSE SAYAKA


Se faisant passer pour Sayaka Yumi qui aurait perdu la mémoire, Janus s'introduit dans la Forteresse de Recherche scientifique et tente sans succès de détruire Great Mazinger avec une bombe placée sur Brain Condor.

Épisode(s) : Great Mazinger - 48
RETOUR DE MAZINGER Z


Pendant que Great Mazinger et Venus A sont occupés à affronter respectivement Dokaider à Tokyo et Giran à Osaka, Demonica attaque la Forteresse de Recherche scientifique, obligeant Kôji Kabuto à retourner au Japon pour leur prêter main forte aux commandes d'un Mazinger Z reconstruit et amélioré.

Épisode(s) : Great Mazinger - 53
RETROUVAILLES PÈRE-FILS


Son retour au Japon permet à Kôji Kabuto d'enfin retrouver son père Kenzô qu'il n'avait pas revu depuis sa mort présumée.

Épisode(s) : Great Mazinger - 54
JALOUSIE DE TETSUYA


Tetsuya Tsurugi devient vite jaloux de l'entente entre Kôji Kabuto et son père Kenzô, au point de refuser dans un premier temps de venir l'aider quand Mykene lance une attaque contre le laboratoire Kôshiryoku et tente de détruire Mazinger Z.

Épisode(s) : Great Mazinger - 55
RETOUR DE SAYAKA


Sayaka Yumi retourne à son tour au Japon.

Épisode(s) : Great Mazinger - 55
SACRIFICE DE KENZÔ KABUTO


Tetsuya Tsurugi se décide enfin à intervenir aux commandes de Great Mazinger mais il perd connaissance après avoir vaincu Vulcania. Afin d'empêcher Demonica de l'achever, Kenzô Kabuto envoie la partie supérieure de la Forteresse de Recherche Scientifique s'écraser sur son poste de commandement et est mortellement blessé dans l'explosion.

Épisode(s) : Great Mazinger - 56
DESTRUCTION DE DEMONICA


Concentrant leur rayons sur Demonica, Mazinger Z, Great Mazinger, Venus A et Dianan A provoquent l'explosion de la forteresse mobile et la mort des derniers chefs de Mykene, à l'exception de l'Empereur des Ténèbres qui ne fera pourtant plus parler de lui.

Épisode(s) : Great Mazinger - 56
FUNÉRAILLES DE KENZÔ KABUTO


Leur victoire est malheureusement ternie par la mort de Kenzô Kabuto dont l'enterrement a lieu peu de temps après.

Épisode(s) : Great Mazinger - 56
EXPOSITION AU MUSÉE DES ROBOTS


Après leur victoire contre Mykene, Great Mazinger et Mazinger Z sont exposés en tant que symboles de paix au Musée des Robots.

Épisode(s) : UFO robo Grendizer tai Great Mazinger
KÔJI REJOINT LE LABORATOIRE DE SCIENCES SPATIALES


Ayant terminé ses études aux États-Unis, Kôji Kabuto retourne au Japon aux commandes de TFO, une soucoupe de se création, et rejoint le Laboratoire de Sciences Spatiales.

Épisode(s) : Grendizer - 1
KÔJI APPREND LA VÉRITÉ SUR DAISUKE


Ayant été mêlé à la première bataille opposant Grendizer aux Forces Alliées de la Planète Vega, Kôji Kabuto est convaincu que Daisuke Umon est le pilote de ce nouveau robot. Il a ensuite la confirmation que le jeune homme n'est pas qui il prétend être en le voyant faire preuve de capacités physiques surhumaines pour secourir Danbee Makiba. Genzô Umon lui révèle donc que son fils adoptif est en réalité Duke Fleed, prince de la planète Fleed qui a été ravagéz par Vega. Kôji décide de l'aider à protéger la Terre contre l'envahisseur avec TFO, qu'il a équipé d'un lance-missile.

Épisode(s) : Grendizer - 2



1976


VISITE DE BOSS


À l'occasion des festivités du nouvel an, Boss, Nuke et Mucha rendent visite à leur ami Kôji Kabuto aux commandes de Boss Borot. Intrigué par ce mystérieux nouveau robot, Blacky, le commandant militaire des Forces Alliées de la Planète Vega, charge des Vegaheis de s'en emparer, puis de le détruire. À chaque fois, sans succès.

Épisode(s) : Grendizer - 14
GREAT MAZINGER CONTRE GRENDIZER


Balendos vole Great Mazinger avec qui il espère vaincre Grendizer mais il doit l'abandonner quand son adversaire arrive à le neutraliser, Kôji Kabuto lui ayant révélé son point faible. Kôji prend ensuite les commandes de Great et unit ses force à celles de Grendizer pour détruire le vaisseau de Balendos.

Épisode(s) : UFO robo Grendizer tai Great Mazinger
DESTRUCTION DE TFO


Alors que les Forces Alliées de Vega lancent une attaque massive contre le Laboratoire de Sciences Spatiales, Kôji Kabuto tente d'aller chercher du sang pour sauver Hikaru Makiba, blessée durant l'offensive. Mais durant le trajet, TFO est attaqué et détruit par Uru-Uru et Hado-Hado. Hikaru est finalement sauvée par une transfusion du sang de Daisuke Umon / Duke Fleed.

Épisode(s) : Grendizer - 27
DESTRUCTION DU PROTOTYPE


Se sentant responsable de la blessure qui rend temporairement Daisuke Umon / Duke Fleed incapable de combattre, Kôji Kabuto prend les commandes de son prototype pour combattre Goda-Goda mais son appareil est rapidement abattu et ses restes emportés par les flots, tandis que le monstre est détruit par Duke, provisoirement rétabli.

Épisode(s) : Grendizer - 30
CRÉATION DE BOSS SPAZER


Apprenant la destruction de TFO, Boss décide de rendre visite à Kôji Kabuto pour lui offrir l'aide de Boss Borot, désormais équipé d'un vaisseau porteur appelé Boss Spazer. Il apporte une aide précieuse à Grendizer lors de son combat contre Rai-Rai mais son nouveau véhicule est détruit durant la bataille.

Épisode(s) : Grendizer - 31
CRÉATION DU CANON CYCLONE


Kôji Kabuto crée un rayon appelé Canon Cyclone et l'étrenne en détruisant Zau-Zau, alors qu'il s'apprêtait à abattre Grendizer.

Épisode(s) : Grendizer - 32
CRÉATION DE DOUBLE SPAZER


Kôji Kabuto finalise son nouvel appareil volant qu'il baptise Double Spazer et l'équipe de son Canon Cyclone.

Épisode(s) : Grendizer - 35
JUMELAGE DE GRENDIZER AVEC DOUBLE SPAZER


Conscient que l'incapacité de Grendizer à voler sans l'aide de sa soucoupe porteuse Spazer constitue un handicap que pourraient exploiter ses ennemis, notamment en l'attaquant durant le transfert de son siège d'un poste de pilotage à l'autre, Genzô Umon modifie Double Spazer pour qu'il puisse se combiner au robot et lui servir d'aile volante.

Épisode(s) : Grendizer - 36
COMBAT CONTRE DRAGONOSAURUS


Unissant leurs forces pour combattre Dragonosaurus, un monstre marin gigantesque qui menace Tokyo, Double Spazer, Great Mazinger, Grendizer et Getter Robo G arrivent à triompher du monstre en enflammant le pétrole contenu dans son corps après l'avoir attiré loin de la civilisation.

Épisode(s) : Grendizer Getter Robo G Great Mazinger - Kessen! Daikaijû



1977


MORT DE VEGA


Alors qu'il lance les restes de son armée dans une utlime offensive contre la terre, l'armada de Vega est entièrement détruite par Grendizer et Cosmo Special, un vaisseau spatial capable de scinder en trois appareils indépendants pilotés par Kôji Kabuto, Hikaru Makiba et Grace Maria Fleed, la sœur de Daisuke Umon / Duke Fleed. En désespoir de cause, le tyran lance son vaisseau, King of Vega, contre la Terre en espérant la contaminer en se faisant exploser dans son atmosphère. Il en est empêché par Grendizer qui le blesse mortellement avant que Cosmo Special détruise son vaisseau, et lui avec.

Épisode(s) : Grendizer - 74