Année :
2013
Genre : Parallèles qui se croisent.
Durée: 1h20

Avec:
Nao Nagasawa
(Ai Osaka)
Ayumi Kinoshita
(Yui Momose)
Yuko Takayama
(Haruka Saegusa)
Kenji Ebisawa
(Ken Momose)
Kôhei Yamamoto
(Informateur)

Site officiel :
Acheter le film :


S'il y a bien un sujet qui a toujours passionné les auteurs de science-fiction, c'est celui des mondes parallèles. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir accéder à des mondes semblables au notre mais où l'histoire aurait suivi un cours différent, offrant des variations dont l'imagination serait la seule limite? En toute logique, parmi une infinité de Terres différentes, il y en a obligatoirement au moins une où on a découvert la technologie nécessaire à de tels voyages. Et malheureusement, sur cette Terre, une telle technologie a forcément entraîné des abus qui ont rendu nécessaire une police chargée de réglementer les voyages entre les mondes parallèles. Une police dont les agents se nomment TRAVELERS.


Basés sur l'Original World et dirigés par Brain, un mystérieux leader ayant l'aspect d'une tête géante holographique, les Travelers ont pour mission de traquer les personnes effectuant des voyages non autorisés sur d'autres Terres dans le but d'y commettre des crimes. La plupart des criminels auxquels ils ont affaire sont des personnes assassinant leur double pour prendre leur place, et surtout les agents de Doubt, une organisation terroriste aux motivations nébuleuses.


Le Street: le réseau qui permet aux Travelers de voyager d'un univers à l'autre à bord de leur Strike Vehicle.


(Qui ressemble beaucoup au Ride Shooter de KAMEN RIDER RYUKI)


On vous dépose quelque part?


On peut se passer de véhicule mais mieux vaut ne pas rater la sortie (appelée "Gate").


Par contre, le confort de l'atterrissage n'est pas garanti.

Nao Nagasawa (alias Hurricane Blue de HURRICANEGER) incarne Ai Osaka, une policière dimensionnelle très efficace malgré son côté tough girl impulsive. Si son partenaire actuel est le cyborg Bridge, Ai faisait autrefois équipe avec Yui Momose (Ayumi Kinoshita alias Dekayellow de DEKARANGER) qui était à la fois sa partenaire et sa meilleure amie. Pourtant, Yui l'a trahie pour rejoindre Doubt en découvrant que Ken (Kenji Ebisawa alias Goon Black de GOONGER), son frère scientifique qu'elle croyait mort, en faisait partie.


Un team-up de Hurricane Blue et Dekayellow n'est plus l'apanage des seuls fanfics.


Je l'ai fait exprès de dire que j'étais mort, frangine.


Bridge. Un partenaire robotique doté de nombreux talents cachés.


Amusante coïncidence: la même année où sortait HURRICANEGER – 10 YEARS AFTER, les acteurs Nao Nagasawa (Hurricane Blue) et Kôhei Yamamoto (Hurricane Yellow) étaient également réunis dans TRAVELERS.

Les routes des deux anciennes équipières se croisent à nouveau quand Ai est chargée de protéger Haruka Saegusa (Yuko Takayama alias Rinko Daimon de KAMEN RIDER WIZARD), une diseuse de bonne aventure vivant dans le Fairy World. Comme tous ses doubles, Haruka est également une Generator, une femme dotée de pouvoirs psychiques lui permettant de voyager d'un monde parallèle à l'autre. Mais elle possède aussi un bracelet qui amplifie ses pouvoirs et que convoitent de nombreuses personnes, dont un double malfaisant de Yui.


Le recalé de Poudlard.


Mary Poppins tourne mal.


Ayumi Kinoshita en roue libre.


Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui a le bracelet que je convoite?


Abracadabaffe!

Au cours de sa mission, Ai va être amené à visiter de nombreuses Terres parallèles où elle croisera différentes versions des mêmes personnes, l'occasion pour chacun des acteurs principaux d'incarner plusieurs personnages aux personnalités parfois très différentes (un serial killer pédophile est un père aimant sur un autre monde) et parfois très semblables (Chaque itération de "L'Informateur" a le même tic et est friand des mêmes bonbons).


Ce passant innocent s'autodétruira dans 3, 2, 1 ...


ZERO!


Interrogé par Ai, ce criminel lui fait des révélations explosives.


C'est pas nous.

Les doubles d'Ai et de Yui ont cependant une fâcheuse tendance à décéder peu de temps après avoir croisé les originales. En même temps, ça réduit la nécessité de couteux effets spéciaux pour les faire cohabiter ensemble. D'ailleurs, les rares fois où deux versions d'une même personne ont une scène commune, on n'en voit généralement qu'une seule à la fois. Ou alors, l'autre version est une doublure dont le visage est caché.


Brain s'est fait la tête du Dr Manhattan.


Mais face à Doubt, il voit rouge!


Il est assisté par des secrétaires peroxydées en bikini doré qui parlent en chinois sous-titré.


Oh, et elles disparaissent quand on éteint le système. Logique.

Le réalisateur Koichi Sakamoto arrive à mettre en scène quatre mondes très différents avec relativement peu de moyens: des villes en CGI (bluffantes!) pour les plans d'exposition, une localisation et des tenues exotiques pour le Retro World, des scènes nocturne et des couleurs chaudes pour le Fairy World et un Lost World post apocalyptique pratiquement filmé en noir et blanc.


L'Original World, base des Travelers, ainsi nommé car c'est là qu'on a découvert le voyage entre Terres parallèles.


Le Retro World, un monde sans technologie (Enfin presque, ils connaissent quand même le téléphone).


Le Fairy World où le look gothic lolita est de rigueur.


Le post-apocalyptique Lost World.

En plus de sa beauté visuelle et de la qualité de son interprétation, TRAVELERS bénéficie d'un scenario excellent et surprenant où les choses ne sont jamais ce qu'elles paraissent être et où des détails anodins prennent une importance capitale quelques scènes plus tard. On regrettera quand même qu'un des nombreux twists ne soit pas très logique: pourquoi le méchant principal remplace-t-il un de ses agents qui a découvert ses vraies intentions par un double dont il modifie la mémoire pour qu'il croie être l'original... au lieu de modifier directement la mémoire de l'original?


Le brassard rouge: la marque des vrais méchants depuis 1939.


Mais même sans, on l'aurait percé à jour.


Le comité d'accueil du Lost World est réputé... en mal!


Ils ont les moyens de vous faire parler.


Vous noterez qu'ils laissent leurs prisonniers garder leurs armes. Sans doute une tradition locale.

Et bien sûr, impossible de ne pas parler de Nao Nagasawa qui est la principale vedette du film, apparaissant dans pratiquement chaque scène, effectuant elle-même la majeure partie de ses combats (par contre, on remarque tout de suite la doublure d'Ayumi Kinoshita dont les jambes sont nettement plus musclées) et multipliant les séquences sexy, because:


ALERTE FANSERVICE! ALERTE FANSERVICE!


Ciel, une femme nue! Ma faiblesse secrète!


Ciel, une grenouille! Ma faiblesse secrète!

En résumé, TRAVELERS est un excellent film de science-fiction alliant beauté visuelle, scénario mouvementé et surprenant, combats de qualité et même un peu d'humour. Cerise sur le gâteau: le DVD bénéficie de sous-titres anglais pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Toriyama. Et dire qu'il existe des mondes parallèles où ce film n'est jamais sorti. Les pauvres!


Hmmm... Il y aurait donc un monde où je ne suis qu'un personnage de fiction?