Année :
2013
Genre: Accours vers nous, princesse de l'espace.
Durée: 1h08

Avec:
Ryôka
(Himeno Kisaki / Sophia)
Maori Hoshino
(Jun Maikawa)

Télécharger le film :
S'abonner à ZEN PICTURES pour visionner le film :


Air connu: une orpheline ou une amnésique apprend qu'elle est en réalité une riche héritière ou la princesse d'un royaume étranger inventé pour l'occasion. Air moins connu: elle est la princesse d'une autre planète et doit affronter des monstres au service de sa sœur vampire. Bienvenue dans STAR PRINCESS SOPHIA!


La scène d'ouverture nous montre une planète (on apprendra plus tard qu'elle s'appelle Krapter) d'où part un... heu, un truc lumineux qui se dirige ensuite vers la Terre. Fin de l'introduction. La scène suivante se déroule 5 ans plus tard et introduit nos deux héroïnes: la lycéenne Jun Maikawa et sa meilleure amie Himeno Kisaki, une amnésique qui n'a aucun souvenir précédent les 5 dernières années. Hmm... Je subodore une relation de cause à effet avec la scène d'intro.


On n'avait pas le budget pour faire un vaisseau spatial, alors il faudra vous contenter de ce machin lumineux.

Pendant les 5 premières minutes, il ne se passe pas grand-chose. On voit juste Himeno et Jun se promener et s'amuser ensemble (non, pas au sens où vous l'entendez, bande de dégoutants!) et le spectateur se demande s'il n'est pas en train de regarder un yuri du style Sakura no tsubomi.


On fait pas trop yuri comme ça?


Et comme ça?

Mais un premier élément perturbateur apparaît en la personne de deux voyous qui commencent à importuner les deux lycéennes. La timide Himeno tente de calmer le jeu sans succès et finalement, la belliqueuse Jun administre une sévère correction aux deux vauriens.


On va faire un jeu: nous, on est les grands méchants loups et vous, les petits chaperons rouges.


Heu... Et qu'est-ce que vous comptez faire avec le petit pot de beurre?


Aïe! Depuis quand il fait du karaté, le petit chaperon rouge?

Evidemment, les deux voyous ne sont pas contents et l'un d'eux sort son arme, bien décidé à régler définitivement son compte à Jun. Et c'est là que le spectateur découvre qu'Himeno n'est pas l'adolescente faible et timide qu'elle paraît être. Elle entend en effet les deux brutes proférer leurs menaces malgré la distance, s'éclipse en prétextant un besoin naturel (avec un effet sonore dès qu'elle est hors-champ, histoire de satisfaire les spectateurs urophiles), intercepte la balle au moment où les voyous tirent sur Jun, les rosse et termine en compactant leur arme à mains nues.


Ils ont une façon très originale de jouer à la balle.


Quand Himeno se met en boule, les flingues font de même.

Et Jun, pendant ce temps? Hé bien, malgré le fait que cette bagarre se déroule seulement quelques mètres derrière elle, elle ne remarque rien à part le coup de feu (Himeno prétendra à posteriori que c'était simplement le bruit d'un pneu éclaté) et ça ne la fait même pas se retourner. Je veux bien qu'elle veuille respecter l'intimité de son amie, mais tout de même!


En plus, elle disparaît dans les contrechamps.

Quoi qu'il en soit, à ce stade du récit, le doute n'est plus permis au spectateur: Himeno Kisaki est bel et bien une extraterrestre amnésique échouée sur Terre. Et pas n'importe quelle extraterrestre, puisqu'elle n'est autre que Sophia, la princesse de la planète Krapter. Son nom terrien est donc des plus appropriés. En effet, le prénom Himeno s'écrit 姫乃 dont le premier kanji 姫 (hime) signifie "princesse". Et si son nom de famille s'écrit 希咲, Kisaki est une prononciation possible de 妃 qui signifie également "princesse".


Ma copine est une princesse? Trop la classe!

Peu après cette altercation, Himeno est attaquée par Plandon, un monstre mi-homme, mi-plante. Fidèle à ses habitudes, Jun prend la défense de son amie mais est vite mise en difficulté, obligeant Himeno à utiliser sa force surhumaine devant elle. Plandon est rapidement vaincu mais Jun s'estime trahie par Himeno qui lui avait caché ses pouvoirs et prend ses distances avec elle.


Après s'être planté, cette mauvaise graine de Plandon prend racine.


Tout à coup, un inconnu vous offre des fleurs.


Pouah, elles schlinguent, ces fleurs!

Restée seule, Himeno se rend dans une pièce déserte (sans aucune autre raison que la volonté du scénariste) où elle se retrouve face aux commanditaires de Plandon: deux femmes vampires nommées Derdra et Birna, la deuxième n'étant autre que sa sœur aînée. Himeno apprend ainsi avec une certaine perplexité qu'elle est en réalité la princesse Sophia et qu'elle a dû s'enfuir de Krapter à la suite d'un coup d'état orchestré par Birna. Les deux vampires sont à la recherche d'une arme secrète de Krapter qui leur permettrait de conquérir d'autres planètes et elles espèrent que Sophia en connaît la cachette.


Les vampires de l'espace.


C'est pas parce qu'on est du même sang que tu peux boire le mien!

Evidemment, Sophia étant amnésique, elle n'a pas la possibilité (et surtout pas l'envie) de les renseigner mais au cours de la bagarre qui s'ensuit, elle retrouve la mémoire grâce à la bonne vieille thérapie du coup sur la tête. Thérapie qui, comme chacun sait, a été expérimentée pour la première fois par Obélix en 50 avant JC.


A l'époque, on se servait de matériel lourd tel qu'un menhir, mais aujourd'hui, une simple collision avec un mur de brique suffit.


Pouvoir du prisme de Krapter, transforme-moi!


Heu... C'est vraiment ce que tu as de mieux en stock, pouvoir du prisme de Krapter?

Ayant donc retrouvé ses souvenirs, Sophia se transforme et revêt une tenue de combat... très moche! Zen Pictures nous avait habitués à beaucoup mieux. Là, on dirait un cosplay raté de Power Girl: un justaucorps blanc avec un trou entre les seins (l'occasion d'apprécier un ravissant grain de beauté à cet endroit) et une cape rouge qui descend jusqu'au sol et ne doit vraiment pas être pratique pour combattre (en plus de cacher ses fesses au spectateur, grrrrr!!!).


A en juger par ce faux-raccord, le réalisateur a dû se faire la même réflexion.

Malheureusement, Sophia subit l'effet retard du gaz empoisonné auquel elle avait été exposée lors de son combat contre Plandon et est incapable de se défendre contre Seabir, un monstre qui l'attaque... à coups de fruits de mer!


Tout à coup, un inconnu vous offre des étoiles de mer.


Seabir en pince pour Sophia!

Au même moment, Jun entend Sophia l'appeler à l'aide par télépathie (le lien psychique entre deux amis proches est une facilité scénaristique très répandue dans les fictions japonaises). Elle se précipite donc au secours de son amie et arrive juste à temps pour voir ses adversaires se téléporter avec elle. C'est l'intention qui compte.


Beam us up, Scotty!

Emmenée dans le repaire de ses ennemies, Sophia est torturée pour leur révéler la cachette de l'arme qu'elles recherchent mais s'obstine à garder le silence. Comprenant qu'il serait contre-productif de la torturer jusqu'à la mort, Derdra suggère plutôt de torturer son amie sous ses yeux.


Où se trouve l'arme légendaire? Tant que nous ne serons pas au courant, c'est toi qui te le seras, Sophia!

Bourrelée de remords pour avoir abandonné son amie, Jun accepte de suivre Derdra jusqu'à son repaire et, une fois sur place, tente de l'affronter avec un insuccès total mais la vue de sa meilleure amie en danger de mort donne à Sophia la force nécessaire pour se libérer. C'est le résultat qui compte.


Viens avec moi si tu veux que ton amie vive.


J'ai un plan infaillible: je vais tabasser les méchantes et délivrer ma copine.


A la réflexion, ce plan présentait peut-être une ou deux failles.

Après avoir rapidement défait Seabir, Sophia est immobilisée par Derdra qui la mord, aspirant son sang et son énergie vitale, tout en lui expliquant que le deuxième effet kisscool de sa morsure est de transformer ses victimes en vampires à son service. Quant à savoir pourquoi elle ne s'en est pas servi dès le début pour obliger Sophia à collaborer, on dira que cette sadique confirmée ne voulait pas se priver du plaisir de la torturer avant.


Adieu, Derdra! Voici le coup de grâce!


Mais je veux pas, moi, te servir de bouclier humain. AÏE!


Oh, pardon, frangine.


Tu permets? J'ai les crocs!

Sophia comprend alors que c'est Derdra qui a corrompu sa sœur, ce qui représente un assez bon twist puisque les scènes précédentes donnaient l'impression que Birna était la boss finale et Derdra son dragon, alors que c'était en fait le contraire. Sous l'effet de la colère, Sophia se libère de l'étreinte de Derdra et se transforme en une forme encore plus puissante revêtue d'une armure. Niveau costume, ce power-up est à peine mieux que le costume de base et de toute façon, on le verra à peine puisqu'il suffit à Sophia de trois coups pour triompher de Derdra. C'est d'ailleurs, un problème récurrent du film: Sophia triomphe toujours beaucoup trop rapidement de ses adversaires.


Transformation en super-guerrière de l'espace!


D'accord... Première chose à faire quand j'aurais récupéré mon trône: virer la costumière.

Derdra morte, Birna échappe à son emprise (le tout représenté par un plan où elle crache ses dents de vampire: effet comique garanti!) et se réconcilie avec sa sœur. Sophia fait ensuite ses adieux à Jun car son statut de souveraine l'oblige à retourner sur Krapter avec Birna pour libérer leur planète de l'oppression des alliés de Derdra.


La petite souris va passer. (Ou plutôt la petite chauve-souris, vu que c'est une vampire.)


Beam us up again, Scotty.

Le film aurait pu s'arrêter là, sur une conclusion douce-amère comparable à celle de Shawtis, mais on a ensuite droit à un épilogue se déroulant un an plus tard et dans lequel Sophia rejoint Jun sur Terre après avoir libéré sa planète de ses envahisseurs et confié le pouvoir à sa sœur.


Coucou, c'est re-moi!

STAR PRINCESS SOPHIA est donc un assez bon film: les deux héroïnes sont attachantes et bonnes combattantes, leur relation d'amitié est touchante et parfaitement exploitée par le scénario. On regrettera juste les costumes plutôt moches de l'héroïne et des combats trop vite réglés. Malgré ces défauts finalement assez légers, les aventures de cette princesse de l'espace constituent un agréable divertissement.


- On fait pas trop yuri, comme ça?
– Et alors? On s'en fiche!

Toku-Actrice(s) :