Année :
2009
Genre : X-filles.
Durée: 1h03 + 1h10

Avec:
Airi Nagasaku
(Yuu Minami / Shawtis)
Airi Yamamoto
(Anu Itoo)
Makoto Sakashita
(Shoo Kitano)

Télécharger la première partie :
Télécharger la deuxième partie :
S'abonner à ZEN PICTURES pour visionner les films :


Si votre amie vous affirme qu'elle a été enlevée par des extraterrestres quand elle était enfant, il y a de grandes chances que vous la preniez pour une folle. Mais si en plus, votre autre amie se transforme en alien avant de vous enlever afin de vous utiliser comme monnaie d'échange pour capturer la précédente, vous risquez fort d'en conclure que c'est vous qui êtes devenu fou. Ou alors, c'est que vous êtes un personnage de SHAWTIS, une kyodai heroine made in ZEN PICTURES.




Dans les écoles japonaises, il est fréquent que les élèves forment des clubs correspondant à leurs centres d'intérêt, que ceux-ci soit artistiques, scientifiques, sportifs ou même ésotériques. Ainsi, la lycéenne Yuu Minami dirige un club consacré à la recherche de preuves de la présence d'extra-terrestres sur notre planète: le Club de Pensée Scientifique de l'Espace. On ne peut cependant pas dire que son club ait beaucoup de succès puisqu'il ne comporte qu'un seul autre membre: Shoo Kitano (à noter que les kanjis "kita" et "minami" signifient respectivement "nord" et "sud").



Voyons le bon côté des choses: on ne perd pas trop de temps à faire l'appel.


Si vous connaissez X-FILES, feuilleton culte des années 90, vous trouverez que ces deux personnages ont des faux airs de Mulder et Scully dont on aurait interverti les sexes, avec Yuu croyant dur comme fer à l'existence des extra-terrestres tandis que Shoo joue les sceptiques de service. D'ailleurs, la foi de Yuu est motivée par une expérience comparable à celle de Mulder qui avait assisté enfant à l'enlèvement de sa sœur par des extraterrestres; sauf que Yuu étant fille unique, c'est elle-même qui a été victime d'une abduction.



La vérité est ailleurs et les aliens à la plage.


Les intentions de ses kidnappeurs, les Japréens, sont d'autant plus mystérieuses qu'ils sont affublés d'une voix métallique qui rend leurs paroles incompréhensibles, même pour un spectateur parlant Japonais.


Quoi qu'il en soit, faute de succès, le club vit ses derniers jours et Yuu décide de profiter des vacances scolaires pour une dernière mission: se rendre sur la plage où elle avait été autrefois enlevée et y rechercher d'éventuelles preuves du passage d'extraterrestres. Pour l'occasion, le duo est rejoint par Anu, une nouvelle élève.



On sait que c'est une production ZEN quand l'héroïne passe le tiers du premier épisode en bikini. (Et aussi quand son amie est filmée au niveau des fesses)


Cette fois, pourtant, ZEN a aussi pensé à son public féminin.


En réalité, Anu appartient à une race de terroristes extraterrestres, les Pidaniens, qui veulent capturer Yuu pour s'emparer de l'énergie Shawtis que ses kidnappeurs, les Japréens, avaient injectée dans son corps quand elle était enfant. Une première tentative de capture tourne court à cause de l'intervention de soldats de la Force de Défense de la Terre basés à proximité. Malheureusement, à cause des gadgets bizarres qu'elle utilise pour ses recherches, ils prennent Yuu pour une extraterrestre et l'emmènent pour l'examiner.



Anu sous sa forme humaine.


Et sous sa véritable apparence (jouée par un homme).


Les Pidaniens se croiraient-ils dans STARGATE?


Yuu parviendra à leur fausser compagnie, se découvrant des talents de combattante insoupçonnés, ainsi que la capacité de se métamorphoser en une superhéroïne que les Pidaniens baptisent "Shawtis". Elle a d'ailleurs la particularité de se transformer en deux étapes, chacune caractérisée par un costume différent. Dans un premier temps, elle garde sa taille humaine et porte un justaucorps rose et un casque pourvu d'un voile dissimulant son visage (on se demande du coup de quel harem elle sort). Sa forme suivante est celle d'une géante vêtue d'une combinaison intégrale argentée agrémentée d'une tunique bleue. On peut même considérer qu'elle possède un troisième costume puisqu'à deux reprises, ses adversaires détruiront sa tunique et son casque.



Shawtis version danseuse orientale.


Version géante.


Version kaput.


Les apiculteurs... Pardon, les scientifiques de la F.D.T. l'examinent avec, heu... quelque chose.


Avant de la remettre sur pied avec un petit massage.


Ses nouveaux pouvoirs lui seront bien utiles pour combattre les menaces géantes envoyés par les Pidaniens. Si son premier adversaire, Zeras, ne semble pas inspiré d'un monstre de la franchise ULTRAMAN en particulier (tout au plus peut-on lui trouver une très vague ressemblance avec un Gomora peint en fushia), on ne peut pas en dire autant du second, le robot géant King Borg, qui rappelle beaucoup King Joe, ennemi robotique d'ULTRASEVEN. La ressemblance est d'autant plus frappante que les extraterrestres qui pilotent King Joe s'appellent les Pédaniens et que dans les deux cas, une bonne partie du combat se déroule dans un port. SHAWTIS est d'ailleurs l'occasion pour ZEN PICTURES de renouveler les décors de ses films de kyodai heroïnes qui se limitaient jusqu'à présent à quelques immeubles en carton filmés de nuit. Ici, Shawtis affronte ses ennemis de jour et dans des reproductions de décors naturels qui n'ont pas à rougir de la comparaison avec celles de séries plus friquées.



Zeras ferait mieux de s'appeler Zerose.


On fera semblant de ne pas remarquer la cagoule bien visible dans le dos.


King Borg (Aucun lien de parenté avec Björn).


Le premier robot géant en tongs.


Décollage!


Entre deux combat contre des ennemis géants, Shawtis sera quand même obligée de se livrer aux Pidaniens contre la libération de Shoo, enlevé par Anu. Là où la situation pose problème, c'est que cet enlèvement a lieu juste après le combat contre Zeras alors que Shawtis se trouve juste à côté. On comprend donc mal que Shawtis ne remarque rien et ne lève pas le petit doigt pour aider Shoo. (Bon, d'accord, quand je dis "petit" doigt, c'est une façon de parler)



Les Pidaniens: des petits hommes verts sur fond vert.


Humiliation en deux temps: d'abord, le bondage.


Ensuite, obliger le prisonnier à imiter le générique de Mr BEAN.


Heureusement pour Shawtis, Anu changera finalement d'avis et se sacrifiera pour lui permettre de s'évader. Ce ne sera pourtant pas la dernière fois qu'on verra son interprète puisque dans la scène finale, Yuu sera contactée par une Japréenne ayant pris l'apparence d'Anu. Il faut croire que c'est le seul costume de Terrien disponible dans l'univers.



En mourant...


Anu reprend son vrai visage (mal incrusté)...


Puis explose...


Et, heu... Se transforme en feuille morte?


Qui disparaît à son tour?!?!


Hé, toi, le scénariste! Explique cette scène ou je tire!


La conclusion est ouverte et douce-amère, avec Shawtis partant assister les Japréens dans leur guerre contre les Pidaniens, quittant donc la Terre et Shoo alors que ce dernier était sur le point de lui avouer ses sentiments. La scène de leurs adieux est d'ailleurs assez touchante.



Shawtis possède quelques points communs avec ULTRAMAN, comme le color timer (sauf qu'il ne sert absolument à rien dans son cas)...


L'attaque en croix (utilisée une seule fois et totalement inefficace)...


Et les acrobaties pour éviter les tirs ennemis.


Dans la série "Que sont-ils devenus?" Sangoku enseigne le kamehameha aux actrices de toku.


KAAAA-MEEEE-HAAAA-MEEEE-HAAAAAAAAAA!!!


I am the best in the world!


Le côté sexy omniprésent de l'héroïne n'empêche pas un scénario élaboré et mouvementé, avec du suspense et de l'action, mais aussi de l'émotion et de l'humour, le tout bien servi par une bonne alchimie entre ses trois acteurs principaux. SHAWTIS représente donc un indispensable dans la grande (Ha! Ha!) famille des ULTRAMAN au féminin produits par ZEN PICTURES.



En route vers de nouvelles aventures!

Toku-Actrice(s) :