Année :
2012
Genre: Dekaranger vs Hurricaneger... ou presque!
Durée: 1h09

Avec:
Arisa Taki
(Hina Shibada / Si-red)
Heiro An
(Hiromi Sawamura / Si-blue)
Yuho Tanaka
(Miyuki Iwagi / Si-white)
Ayumi Asaka
(Hazuki Yashiro / Mighty Wind)
Maori Hoshino
(Miho Hidaka / Red Wind)
Arisa Mabuchi
(Chie Yukimori / White Wind)
Ayaka Tsuji
(Sheblas)

Télécharger le film :
S'abonner à ZEN PICTURES pour visionner le film :


Etant donné que les deux dernières séries sentai que j'ai chroniquées étaient Hurricaneger et Dekaranger, que diriez-vous d'un petit crossover entre les deux équipes? Comment ça: ça n'existe pas? Officiellement peut-être, mais pas chez Zen Pictures dont le film qui nous intéresse ici réunit leur équivalent maison des deux équipes: Sirenger et Justy Wind.


Sirenger est donc la version Zen de Dekaranger: la branche terrienne d'une police interplanétaire chargée de traquer les criminels extraterrestres. Petite différence avec la série d'origine où leur existence et la présence d'extraterrestres sur Terre sont connus du public, Sirenger cache la situation à la population afin d'éviter la panique.


Scramble change!


Si-Red assure un accueil chaleureux avec ses burning knuckles.


Avec ses storm bullets, Si-blue ne rate jamais sa cible... en théorie.


Avec son frost stick, Si-white refroidit littéralement ses adversaires.

A l'exception d'Arisa Taki qui reprend le rôle de Si-red (Hina Shibada), aucune des actrice de la première aventure des Sirengers ne participe à ce crossover. Ce n'est pas vraiment surprenant de la part de Zen Pictures: les actrices sont rarement les mêmes d'un épisode à l'autre d'une même franchise et ceux-ci se déroulent le plus souvent dans des continuités différentes où les identités civiles des héroïnes ne sont pas les mêmes. Cette fois, cependant, le crossover se déroule dans la continuité du précédent film des Sirenger et le scénario prend la peine de légitimer le changement de casting en expliquant que la précédente version de l'équipe a été mutée sur une autre planète et que Si-red fait désormais équipe avec deux nouvelles versions de Si-Blue et Si-White, respectivement Hiromi Sawamura (Un clin d'œil à Dan Sawamura?) et Miyuki Iwagi.


Ciel! Je suis fait!


Pan! Pan!


J'ai comme un doute, soudain. On n'était pas censées le capturer vivant?


Oh, la bavure!


Elles vont se faire engeuleeeeeeer!!!

Malheureusement pour Si-red, ces deux nouvelles recrues n'ont aucune notion de discipline et de travail en équipe et multiplient les bévues au grand désespoir de leur nouveau supérieur, Terma Nozaki. Concernant ce dernier, dans la première aventure de Sirenger, Zen Pictures s'était inspiré de l'apparence de doberman humanoïde de Doggie Krueger dans Dekaranger et avait affublé leur commandant d'une tête de tigre en peluche. Pour son remplaçant, ils ont conservé l'idée d'un homme-tigre mais avec un look différent pour un résultat assez... original, dirons-nous pour être gentils.


L'atelier maquillage de l'école primaire du Plume Vert est fier de vous présenter sa dernière création.

Passons maintenant à Justy Wind, l'autre équipe du crossover qui attend 20 bonnes minutes avant de faire son entrée. Bien que les ninjettes détectives aient connu plusieurs incarnations différentes au cours de leurs nombreuses aventures, le crossover met en scène la toute première version de l'équipe, même si les actrices sont différentes: Hazuki Yashiro (Mighty Wind), Miho Hidaka (Red Wind) et Chie Yukimori (White Wind). Seule Blue Wind manque à l'appel, mais c'est compréhensible: Zen Pictures souhaitait que les deux équipes comptent le même nombre de membre et utilisent le même code couleur. Blue Wind aurait donc fait double emploi avec l'uniforme bleu sombre de Mighty Wind et les scénaristes ne pouvaient pas ne pas inclure le leader de Justy Wind dans leur film. A noter au passage que Mighty Wind a changé de tenue civile, adoptant un look sérieux et mature plus approprié pour le membre le plus âgé et expérimenté de l'équipe.


Au passage, j'aime beaucoup leur nouvelle cinématique de transformation.


Au nom de la loi...


... je vous arrête!


Elles vont se faire engeuleeeeeeer!!!

Niveau adversaires, la principale antagoniste est Sheblas, une extraterrestre trafiquante d'armes. Elle est incarnée par Ayaka Tsuji dont ce film marque le retour chez Zen Pictures après une années d'absence pour cause de maternité. Son objectif? Capturer les Sirengers et analyser leur équipement afin de mettre au point des armes spécialement conçues pour les vaincre et les vendre ensuite à prix d'or aux criminels de l'espace.


Avec sa tenue argentée et ses longs cheveux blancs, Sheblas ressemble à la reine Ahames, une adversaire de Changeman.


Les oursins volants attaquent.


J'ai ton doigt, t'as ton doigt sur la gâchette. Le premier de nous deux qui tirera...


... donnera la migraine. (Zut, ça rime pas!)

Elle est assistée dans ses funestes projets par Grendel G, qui souhaite venger la mort de ses enfants, des criminels exécutés après leur capture par les Sirengers. Il est évidemment très contrarié en découvrant que Si-blue et Si-white ne sont pas les membres d'origine.


M'en fiche! Je les cogne quand-même!


Vieille ruse ninja.


Autre vieille ruse ninja.

Enfin, le duo de criminels extraterrestres s'est trouvé un allié sur Terre en la personne de Nerga, un adversaire de Justy Wind a qui Sheblas a sauvé la vie avant de lui offrir une épée magique qui lui permet d'aspirer l'énergie vitale de ses adversaires ainsi que celle de leurs attaques.


Afin de savoir où sont détenues Si-blue et Si-white, Si-red se laisse capturer pour permettre à Mighty Wind de les suivre jusqu'à leur quartier général.


Malheureusement, Sheblas aperçoit Mighty Wind et menace de tuer Si-red si elle ne se rend pas.


Heureusement, White Wind prend la place de Mighty Wind... et Sheblas ne remarque pas la légère différence de couleur entre leurs uniformes! (A moins qu'il ne s'agisse encore d'une vieille ruse ninja?)

Tout cela aboutira évidemment à un affrontement final où chaque bad guy affrontera un binôme de rangers de même couleur qui le vaincra en combinant leurs attaques. Si les trois combats sont très réussis et pas dénués d'humour (il faut voir Grendel G peiner à retrouver son équilibre après avoir fait tournoyer une de ses adversaires, donnant ainsi à ses deux antagonistes le temps d'élaborer la stratégie qui leur assurera la victoire), ils ont l'inconvénient de nous être montrés l'un après l'autre alors qu'une alternance d'un combat à l'autre aurait mieux rendu leur aspect simultané tout en assurant un meilleur suspens.


Red Wind et Si-red affrontent Sheblas.


Mighty Wind et Si-butt... Pardon, Si-blue affrontent Nerga.


White Wind et Si-white affrontent Grendel G.


Mais c'est qu'il en profite pour lui mettre la main aux fesses, le dégoutant!


Quoi? C'est déjà fini?


Grendel G ne comprends rien à leur manège.

Mais je chipote. Dans l'absolu, Sirenger vs Justy Wind est un excellent crossover qui n'a pas à rougir de la comparaison avec ceux des séries sentai officielles: le scénario est rondement mené, l'alliance entre les deux équipes de superhéroïnes bien amenée et leurs adversaires ont chacun une bonne raison de s'opposer à elles. Ajoutez une bonne dose d'action et une solide pincée d'humour pour lier le tout et l'association de ces deux équipes constitue une combinaison gagnante!


On se téléphone et on se fait un crossover.

Toku-Actrice(s) :