Année :
2007
Genre : Sex business
Durée: 1h35

Avec:
Yôko Mitsuya
(Midori Makita)
Noboru Kaneko
(Satoru Kodashima)
Atsuko Miura
(Asami Kurasaki)
Kazuki Nanase
(Kôta Fujishiro)

Acheter le film :

Les jeux d'argent sont par excellence le moyen le plus rapide de faire fortune ou de tout perdre, que ce soit au casino, à la loterie ou à la bourse. L'inconvénient de ce dernier cas de figure est qu'en cas d'échec, en plus de perdre toute votre fortune, vous pouvez aussi couler l'économie mondiale (les subprimes, vous connaissez?). Par contre, en cas de réussite, vous pouvez aussi trouver l'amour comme dans le roman "Bubble to neta Onnatachi" de Shôko Ieda, adapté plusieurs fois au cinéma, notamment avec le film qui nous intéresse ici: IT BUBBLE TO NETA ONNATACHI.


Yoko Mitsuya y incarne Midori Makita, une jeune femme qui rêve de devenir célèbre mais qui se contente en attendant de travailler comme cuisinière chez un marchand de bentos (paniers-repas japonais) entre deux petits rôles de figuration. Elle n'a d'ailleurs pas de chance, cette pauvre Midori, puisque le jour où elle décroche le rôle principal dans un spectacle musical, elle est obligé de se désister après s'être retrouvé avec une jambe plâtrée suite à une agression.


C'est vraiment pas de chance. Pour une fois que j'avais un pied dans le show-business.

Il est d'ailleurs étonnant qu'elle s'en soit tirée avec une simple jambe cassé étant donné que l'agression en question a consisté à se faire rouler dessus par un van. Il faut croire que Midori possède les mêmes capacités de résistance que Shiori de Cool Dimension, interprétée par la même actrice. D'ailleurs, les adversaires de Shiori se déplaçant elles-aussi en van, on s'attendrait presque à un crossover entre les deux films.


Filature discrète.

Mais pour en revenir à cette agression, n'est-ce pas une étrange coïncidence qu'elle ait eu lieu peu après qu'Asami Kurasaki, une aspirante actrice amie de Midori, ait déploré ne pas avoir obtenu le rôle entre deux parties de jambes en l'air auprès de Kôta Fujishiro, son amant qui a fait fortune dans la spéculation? D'ailleurs, quand je dis "entre deux parties de jambes en l'air", ce n'est pas une façon de parler, le film comportant de nombreuses scènes d'amour et/ou de nudité entre les différents personnages.


Par définition, une histoire de cul ne peut pas être sans fondement.


Avec tout l'argent que brassent les spéculateurs, ils pourraient quand même acheter des vêtements à leurs maîtresses.

Conviée à une réception organisée par Kôta et Asami, Midori voit sa timidité naturelle considérablement amoindrie par une consommation massive de Don Pérignon et a le coup de foudre pour un des convives: Satoru Kodashima, un séduisant spéculateur doublé d'un brillant pianiste.


Il y a un certain décalage entre la tenue de Midori (à droite) et celles des autres convives.


Tu t'es vue quand t'as bu?

Bien que Satoru soit déjà marié à une épouse richissime, lui et Midori tombent amoureux et se voient de plus en plus souvent, l'occasion pour Satoru d'initier Midori au monde du luxe, lui offrant bijou et promenade en hélicoptère privé pour son anniversaire, renouvelant sa garde-robe à ses frais, l'invitant dans de grands restaurants (l'occasion pour elle d'apprendre que le Don Pérignon existe en plusieurs couleurs)... Et bien sûr, cela implique plusieurs scènes érotiques où, même nue, Midori parvient toujours à masquer l'essentiel, aidée par le cadrage, les éléments du décor... ou les mains de son partenaire.


"Ôte des mains de là!" S'écrient les spectateurs en chœur.

Machiko, la voisine artiste-peintre de Midori voit cependant cette relation d'un œil circonspect. Il faut dire qu'elle a connu autrefois une histoire d'amour similaire qui s'est très mal terminé, son amant s'étant suicidé après avoir été ruiné à la suite d'une spéculation hasardeuse.


De là à dire qu'elle ne peut plus voir le monde de la finance en peinture...

Pourtant, tout semble sourire du côté de Midori et d'Asami, en particulier quand leurs boyfriends respectifs s'associent pour une opération en apparence fructueuse. Malheureusement, le rêve tourne rapidement au cauchemar. Les relations de deux hommes avec leurs compagnes se dégradent après que des tabloïds aient publié des photographies les montrant en train de célébrer leur association en galante compagnie. Furieuse, Asami rompt avec Kôta et est peu après "suicidée" par les mêmes personnes qui avaient agressé Midori.


- Au secours! De vilains bonshommes m'enlèvent!
- Mais non, on veut juste te tuer.
- Ouf, vous m'avez fait peur!

Mais surtout, la fructueuse association de Satoru et Kôta se révèle être un piège qui précipite leur perte, les conduisant tous deux à la ruine et à la prison. Restée seule, le cœur brisé, Midori trouvera cependant la force de poursuivre ses rêves.


D'ailleurs, dans la dernière scène, elle est... sur scène, justement.

Malgré de bons personnages incarnés par d'excellents acteurs, ce film mêlant love story et spéculation boursière avec une pointe de suspense et une bonne dose d'érotisme souffre malheureusement d'un rythme très lent. D'autant plus qu'à chaque fois qu'un événement perturbateur a lieu (l'agression de Midori, le meurtre d'Asami), les personnages s'empressent de passer à autre chose comme si rien ne s'était passé. Je sais que les japonais ont la réputation d'être stoïques et fatalistes, mais tout de même! A vous de voir, donc, si vous souhaitez investir votre temps et votre argent dans IT BUBBLE TO NETA ONNATACHI.


Chronique terminée. Don Pérignon pour tout le monde!
Toku-Actrice(s) :