ÉPISODE 1
| |
FUSHIGIKAI
Monde étrange
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 澤井 信一郎 (Sawai Shinichirô)
Alors qu'il vient tout juste de terminer sa formation de policier de l'espace, Shaider est affecté à la protection de sa planète natale, la Terre, menacée par les projets de conquête interplanétaire de Kubilai dont le potentiel destructeur est démontré dans la scène d'ouverture où ses troupes multiplient conquêtes et destructions de planètes. Il se voit également attribué une partenaire, Annie, dont la planète natale a été détruite par le conquérant.
Note : 4 / 5
|
|
ÉPISODE 2
| |
ODORE PETO-PETO !
Danse, Peto-Peto !
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 澤井 信一郎 (Sawai Shinichirô)
Sous l'influence de Fûma, les animaux de compagnie deviennent inhabituellement agressif. Le passage où un jeune garçon est obligé de se séparer de son compagnon canin est particulièrement touchant.
Note : 4 / 5
|
|
ÉPISODE 3
| |
ANNIE ÔTÔ NASHI
Annie ne répond plus
|
|
|
ÉPISODE 4
| |
INU NI NATTA KODOMOTACHI
Les enfants transformés en chiens
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Cet épisode nous apporte une preuve du goût prononcé de Fûma pour les plans savoureusement alambiqués puisqu'ils font croire que des enfants ont été transformés en animaux domestiques par une sorcière alors qu'en réalité, ils les ont enlevés pour expérimenter sur eux des manipulations génétiques.
Note : 4 / 5
|
|
ÉPISODE 5
| |
TOTSUZEN ! NAMAKEMONO
Soudain fainéant !
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
On continue avec les plans bizarres de Fûma avec cet épisode dans lequel leurs victimes s'enferment dans des cocons à l'intérieur desquels ils se gavent de nourriture.
Note : 3 / 5
|
|
ÉPISODE 6
| |
FUSHIGI RYÔRI NO GYAKUSHÛ
La contre-attaque de la cuisine étrange
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小西 通雄 (Konishi Michio)
Un enfant victime de harcèlement se venge de ses tortionnaires grâce aux pouvoirs psychiques que lui confère la cuisine d'un restaurant tenu par Fûma.
Note : 3,5 / 5
|
|
ÉPISODE 7
| |
MITA KA GIRL HENGEN
Avez-vous vu la transformation de Girl ?
|
|
|
ÉPISODE 8
| |
HOSHI KARA NO HIKÔ SHÔJO
La jeune délinquante venue des étoiles
|
|
|
ÉPISODE 9
| |
AOGAKITAI DAIKIRAI
Je déteste Aogakitai
|
|
|
ÉPISODE 10
| |
TWILIGHT NO IE
La maison du crépuscule
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 辻 理 (Tsuji Makoto)
Ambiance étrange à souhait dans cet épisode où Fûma emmène des enfants le soir à des cours particuliers où ils désapprennent le langage humain.
Note : 3,5 / 5
|
|
ÉPISODE 11
| |
ANNIE NI OMAKASE
Faites confiance à Annie
|
|
|
ÉPISODE 12
| |
HYAKUTEN GENTA NO SHÔTAI ?
Quelle est la véritable identité du Genta aux 20/20 ?
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Quand ses parents reçoivent un robot à son image qui multiplie les bonnes notes, Genta croit que son rêve de ne plus devoir aller à l'école se réalise enfin, mais ce rêve tourne au cauchemar quand ses parents se mettent à lui préférer son remplaçant au point de le chasser du domicile familial.
Note : 4 / 5
|
|
ÉPISODE 13
| |
KIN MEDAL SHIKAKENIN
La fille piégée à la médaille d'or
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Le comportement d'une jeune gymnaste prometteuse change étrangement tandis que se multiplient les accidents éliminant ses rivales.
Note : 3 / 5
|
|
ÉPISODE 14
| |
KOI NO MUTANT
Le mutant amoureux
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)
Ambiance macabre et angoissante pour cet épisode où une femme est stalkée par un mutant qui la prend pour sa tante dont il était autrefois amoureux.
Note : 4 / 5
|
|
ÉPISODE 15
| |
NAGISA NO MARINE BLUE
Le bleu marine de la plage
|
|
|
ÉPISODE 16
| |
TAMAGETA ISEI SEIBUTSU
La forme de vie extra-terrestre stupéfaite
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Un épisode très humoristique où Kojirô Ôyama et deux enfants recueillent un monstre de Fûma rendu amnésique et inoffensif à la suite d'une blessure à la tête. Ledit monstre se montre d'ailleurs tellement sympathique et attachant qu'on est triste pour lui quand il retrouve la mémoire et ses instincts meurtriers.
Note : 4 / 5
|
|
ÉPISODE 17
| |
GINGA KEISATSU NO NAZO MOJI
Les mystérieux caractères de la police galactique
|
|
|
ÉPISODE 18
| |
NAZO GA NAZO YOBU TAIHEIYÔ
Les mystères appellent les mystères dans le Pacifique
|
|
|
ÉPISODE 19
| |
ANNIE KIKI IPPATSU
Annie en danger
|
|
|
ÉPISODE 20
| |
FUSHIGI SONG
La chanson étrange
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 辻 理 (Tsuji Makoto)
Ambiance particulièrement sombre et angoissante dans cet épisode où des fleurs de Fûma répandent sur Terre une maladie rendant ses habitants fous et violents.
Note : 4,5 / 5
|
|
ÉPISODE 21
| |
YAADA ! CHINJÛ KAZOKU
Yaada ! La famille de monstres rares
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 辻 理 (Tsuji Makoto)
Un photographe itinérant hypnotise ses sujets pour qu'ils prennent les créatures de Fûma pour des membres de leur famille. On a un nouvel exemple des stratagèmes savoureusement zarb de Fûma et la façon dont Shaider et Annie arrivent à contrer les pouvoirs hypnotiques de leur ennemi est parfaitement amenée.
Note : 4 / 5
|
|
ÉPISODE 22
| |
NINGYO GA YOBU UMI NO KAI
L'homme poisson appelle le mystère de la mer
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Fûma enlève des baigneurs pour les transformer en sirènes et en monstres marins. Cet épisode se montre particulièrement touchant en se concentrant sur le destin tragique d'une de leurs victimes s'efforçant de protéger sa sœur malgré son horrible transformation qui l'empêche de communiquer avec elle.
Note : 4,5 / 5
|
|
ÉPISODE 23
| |
KIZU DARAKE NO DAIDASSÔ
La grande évasion couverte de blessures
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Shaider tombe dans un traquenard de Fûma et se retrouve traqué par des tueurs armés d'un gaz mortel alors qu'il est dans l'incapacité de revêtir son armure. On s'étonnera du fait que, dans la scène d'ouverture, Kojirô Ôyama ne reconnaisse pas Pô alors qu'il l'avait rencontrée dans l'épisode précédent.
Note : 4 / 5
|
|
ÉPISODE 24
| |
UTSUKUSHIKI PÔ NO KAMEN
Le masque de la beauté de Pô
|
|
|
|
|
ÉPISODE 26
| |
MAKAI ZONE ÔATARI
Le premier prix dans la zone infernale
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小西 通雄 (Konishi Michio)
Les lauréats d'une loterie dont le premier prix était une maison d'un nouveau quartier résidentiel tombent, ainsi que les autres résidents, sous la coupe d'une secte dirigée par Kubilai.
Note : 3 / 5
|
|
ÉPISODE 27
| |
DEATH MATCH NO MATÔ
L'île diabolique des combats à mort
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小西 通雄 (Konishi Michio)
Beaucoup de combats et d'action dans cet épisode où Shaider part à la recherche de combattants professionnels disparus et découvre que Fûma les a emmenés sur une île où ils les font s'affronter dans des combats à mort après les avoir transformés en cyborgs.
Note : 4 / 5
|
|
ÉPISODE 28
| |
MAKYÛ NO URAGIRI KYÔDAI
Trahison fraternelle au palais du mal
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Kubilai fait appel à Himley, le frère d' Hessler, pour éliminer Shaider. L'histoire de l'adversaire imbattable qui est finalement trahi par un des siens qui craint pour sa position a beau être un classique, elle est toujours aussi efficace. L'épisode laisse cependant une impression d'occasion manquée tant Himley aurait pu faire un bon adversaire régulier en remplacement du fade Hessler. On s'étonnera d'ailleurs de l'absence de conséquences de sa trahison auprès de Fûma.
Note : 4,5 / 5
|
|
ÉPISODE 29
| |
HYAKUMENSÔ DA YO ONNA KEIJI
La policière aux cent visages
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Annie est particulièrement mise en valeur dans cet épisode où, thème vestimentaire oblige, elle multiplie les déguisements pour enquêter sur des vêtements qui augmentent les capacités physiques de ceux qui les portent.
Note : 4,5 / 5
|
|
ÉPISODE 30
| |
KUU O SAKU INOCHI NO KÔSHIN
La transmission de vie qui déchire l'espace
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Capturée par Fûma, Annie découvre leur intention d'enlever des enfants pour les téléporter vers une autre planète. Le passage où les membres de Fûma tentent de lui reprendre l'appareil avec lequel elle indique sa position à Shaider est particulièrement drôle.
Note : 4 / 5
|
|
ÉPISODE 31
| |
MÔJÛ KANDUME BARGAIN
Le marché des bêtes sauvages en conserve
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Après qu'un éternuement spectaculaire de Kubilai ait libéré des dizaines de petits œufs de Fushigijûs, Fûma vend cette progéniture comme animaux de compagnie. Il va sans dire qu'il n'est pas nécessaire de les nourrir après minuit pour que ces adorables bestioles se retournent contre leurs propriétaires.
Note : 4 / 5
|
|
ÉPISODE 32
| |
BOKU TO KIMI NO MELODY
La mélodie de toi et moi
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)
Une jeune fille tombe amoureuse d'un extraterrestre réfugié sur Terre et traqué par Fûma. L'histoire est un remake de l'épisode 16 de Gyaban mais reste touchante et efficace malgré ce manque d'originalité.
Note : 3,5 / 5
|
|
ÉPISODE 33
| |
SANPO SURU FUKUWAJUTSUSHI
Le ventriloque itinérant
|
|
|
ÉPISODE 34
| |
KUBILAI NO HIMITSU
Le secret de Kubilai
|
|
|
ÉPISODE 35
| |
NAZO O IRU ÔGON NO YA
La flèche dorée qui tire un mystère
|
|
|
ÉPISODE 36
| |
YUMEKON KYÔ JIDAI DA
C'est l'ère de la folie du Yumekon
|
|
|
ÉPISODE 37
| |
HOERO BEAM GUN
Rugis, beam gun
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Shaider se retrouve pris au dépourvu quand Fûma lui oppose des soldats humains qu'ils ont endoctrinés (ainsi que des vaisseaux de combat résistant aux armes de Vavilos mais c'est oublié en cours de route). Cet épisode nous permet d'assister à l'entraînement de Shaider et Annie.
Note : 3,5 / 5
|
|
ÉPISODE 38
| |
MASHÔJO CINDERELLA
La petite sorcière Cendrillon
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 澤井 信一郎 (Sawai Shinichirô)
Le rêve d'une jeune fille de devenir actrice pourrait bien lui coûter son âme quand Fûma l'engage pour jouer dans une adaptation très personnelle du conte de Cendrillon. Un épisode à l'atmosphère dérangeante où Fûma corrompt une enfant au point de presque la conduire à assassiner sa partenaire à l'écran (Sans parler d'un passage limite malsain où l'actrice en herbe joue les séductrices de manière fort sexualisée auprès de Shaider).
Note : 4 / 5
|
|
ÉPISODE 39
| |
KAMEN GA ODORU SEIKATAI
Le chœur au masque qui danse
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 澤井 信一郎 (Sawai Shinichirô)
Cet épisode de Noël où un Père Noël sataniste corrompt des enfants pour en faire ses soldats a une atmosphère assez cauchemardesque (notamment la messe noire avec un Père Noêl crucifié tête en bas) accentuée par la version "champ de Noël" de la Fushigi Song qu'on entend en fond sonore.
Note : 4 / 5
|
|
ÉPISODE 40
| |
VAVILOS GÔ SOS
SOS Vavilos
|
|
|
ÉPISODE 41
| |
CHOKUGEKI JAJABA MUSUME
La fille ingérable touchée en plein cœur
|
|
|
ÉPISODE 42
| |
ROKUNEN ZEROGUMI NO FUSHIGI
L'étrangeté de la classe 0 de 6eme année
|
|
|
ÉPISODE 43
| |
BOKUNCHI NO FÛMA
Un Fûma chez moi
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 山田 稔 (Yamada Minoru)
Une famille croit sa fortune faite en découvrant une météorite dans leur jardin mais il s'agit en réalité d'un œuf d'un monstre de Fûma qui les réduit en esclavage pour les obliger à le nourrir. Outre le message moral de la famille que sa convoitise conduit à la ruine, l'épisode possède des moments assez dark, comme le sort funeste (mais hors-champ) du chien de la famille ou le fils obligé de fournir le monstre en chiots à dévorer s'il ne veut pas que sa sœur finisse dans son estomac à leur place.
Note : 5 / 5
|
|
ÉPISODE 44
| |
FUKIARERU DAISHINRYAKU
La grande invasion dévastatrice
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小西 通雄 (Konishi Michio)
Fûma décide de célébrer l'anniversaire de Kubilai en lançant une vague d'invasion à travers toute la galaxie tandis que Girl 1 subit une transformation pour affronter Shaider. La série entame son arc final et les ennemis réguliers commencent à périr.
Note : 5 / 5
|
|
ÉPISODE 45
| |
HI O HAKU ÔGON KYOZÔ
L'effigie dorée qui crache le feu
|
|
|
ÉPISODE 46
| |
MABOROSHI NO SHOWTIME
Le spectacle de l'illusion
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小西 通雄 (Konishi Michio)
Pô projette Shaider dans une dimension étrange où il va de péril en péril. L'épisode n'est qu'une succession de péripéties dans un monde surréaliste comme l'avaient été les épisodes 15 et 41 de Gyaban mais en pire car l'intrigue en cours se retrouve en pause, donnant l'impression que l'épisode a été rajouté à la dernière minute pour respecter le nombre prévu.
Note : 0 / 5
|
|
ÉPISODE 47
| |
ICHIMANNISEN NEN NO ANKOKU
Les ténèbres vieilles de 12 000 ans
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Shaider découvre enfin le moyen d'ouvrir le passage vers la crypte du guerrier Shaider (ce qui contredit un flashback d'un épisode précédent où il l'avait ouvert sans difficulté) où il est attaqué par le corps décapité de Kubilai avant de s'y retrouver emprisonné par Pô et condamné à une mort lente par asphyxie.
Note : 4,5 / 5
|
|
ÉPISODE 48
| |
SEIGI YÛJÔ AI
Justice, amitié, amour
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Conclusion épique de la série où, après y avoir appris le point faible de Kubilai, Shaider trouve un moyen de sortir de la crypte où il était enfermé et de rejoindre le palais de son ennemi à temps pour empêcher l'exécution d' Annie avant de livrer un ultime combat contre le conquérant.
Note : 5 / 5
|
|
ÉPISODE 49
| |
SANNIN UCHÛ KEIJI GYABAN SHARIVAN SHAIDER DAISHÛGÔ !!
Le grand rassemblement des policiers de l'espace Gyaban, Sharivan et Shaider !!
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Une conclusion à la trilogie des Uchû keiji sous la forme d'un épisode spécial où Gyaban, Sharivan et Shaider se réunissent pour se remémorer leurs aventures. L'épisode en profite pour réaliser un fantasme de fans en montrant les trois héros se transformer ensemble avant de se conclure sur un gag assez savoureux (mais pas très logique, puisqu'ils essaient d'enlever la "fausse" moustache du sosie d'un ancien adversaire ... qui était réellement moustachu!).
|
|