ÉPISODES


La saison comporte 23 épisodes de 40 minutes.

ÉPISODE 1
PILOT


Scénario : Greg Berlanti + Geoff Johns + Andrew Kreisberg
Réalisation : David Nutter

Après avoir été frappé par la foudre et passé 9 mois dans le coma suite à l'explosion de l'accélérateur de particules de S.T.A.R. Labs, Barry Allen (Flash) se retrouvé doté d'une vitesse surhumaine qu'il décide d'utiliser pour combattre les méta-humains nés du même accident, à commencer par Clyde Mardon, un pilleur de banques désormais capable de contrôler les phénomènes météorologiques. En bon pilote, cet épisode nous présente efficacement les principaux personnages et la formule de la série tout en mettant en place deux mystères à résoudre: le meurtre de Nora Allen et Harrison Wells dont la scène finale nous révèle qu'il n'est pas ce qu'il semble être. Et on n'oublie pas de nous rappeler que la série fait partie du Arrowverse via une discussion entre Barry et Oliver Queen (Arrow). Il y a cependant un souci: le passage où Barry est frappé par la foudre n'est pas du tout raccord avec la même scène dans la saison 2 d'Arrow où il retournait à Central City trop tard pour assister au speech de Wells, ne saignait pas du nez en arrivant à son labo et téléphonait à Felicity Smoak juste avant l'accident!

Note : 3,5 / 5
ÉPISODE 2
FASTEST MAN ALIVE


Scénario : Greg Berlanti + Geoff Johns + Andrew Kreisberg
Réalisation : David Nutter

La carrière naissante de Barry Allen (Flash) pourrait connaître une fin prématurée quand il est confronté à Multiplex, un adversaire capable de se démultiplier qui lui fait craindre de ne pas être taillé pour le métier de super-héros.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 3
THINGS YOU CAN'T OUTRUN


Scénario : Grainne Godfree + Alison Schapker
Réalisation : Jesse Warn

Alors que Kyle Nimbus (Mist), un tueur capable de se transformer en gaz mortel sévit à Central City, les membres de S.T.A.R. Labs envisagent de reconvertir l'accélérateur de particules en prison pour méta-humains, amenant Cisco Ramon et Caitlin Snow à revivre les circonstances de la mort de Ronnie Raymond (Firestorm). Cet épisode aborde le thème du deuil mais aussi de la culpabilité, que ce soit celle de Barry Allen (Flash) qui réalise qu'il ne peut pas sauver tout le monde, de Cisco et Caitlin qui se sentent responsables de la mort de Ronnie, et de Joe West qui réalise que pendant des années, il a soupçonné à tort Henry Allen d'avoir tué sa femme.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 4
GOING ROGUE


Scénario : Geoff Johns + Kai Yu Wu
Réalisation : Glen Winter

Alors que Felicity Smoak se rend à Central City pour prendre des nouvelles de Barry Allen (Flash), ce dernier perd confiance envers Cisco Ramon en découvrant qu'il a fabriqué en cachette une arme destinée à le neutraliser et qui est désormais entre les mains du cambrioleur Leonard Snart (Captain Cold). En plus d'interactions à la fois funs et mignonnes entre Barry et Felicity, l'épisode introduit un des plus célèbres ennemis de Flash, tandis que la conclusion nous tease l'arrivée de son partenaire attitré, Mick Rory (Heat Wave).

Note : 4 / 5
ÉPISODE 5
PLASTIQUE


Scénario : Brooke Eikmeier + Aaron Helbing + Todd Helbing
Réalisation : Dermott Downs

Barry Allen (Flash) découvre de nouvelles applications de son pouvoir quand il est confronté à une méchante malgré elle en la personne de Bette Sans Soucis (Plastique) que la vague de matière noire a dotée du pouvoir incontrôlable de transformer ce qu'elle touche en bombe à retardement et qui est traquée par le général Wade Eiling qui veut exploiter ses capacités à des fins militaires.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 6
THE FLASH IS BORN


Scénario : Jaime Paglia + Chris Rafferty
Réalisation : Millicent Shelton

Surnommé jusqu'à présent Streak, Barry Allen (Flash) obtient enfin son nom de guerre définitif à l'issue de cet épisode qui le confronte à Girder, une ancienne brute d'école qui le tyrannisait et qui est désormais un méta-humain capable de se changer en métal et éprouvant une attirance malsaine pour Iris West.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 7
POWER OUTAGE


Scénario : Grainne Godfree + Alison Schapker
Réalisation : Larry Shaw

Barry Allen (Flash) perd ses pouvoirs alors que Farooq Gibran (Blackout) assiège S.T.A.R. Labs pour se venger d'Harrison Wells tandis que William Tockman (Clock King) prend le personnel du commissariat et Iris West en otages. Malgré un suspense efficace, cet épisode à deux gros défauts scénaristiques. Premièrement, le fait que la perte des pouvoirs de Flash, absorbés par Blackout, modifie le futur alors que ça ne devrait fonctionner que si un voyageur temporel modifiait sciemment ou accidentellement le présent (Je sais, je sais, le voyage dans le temps n'est pas une science exacte, mais quand même…). Et deuxièmement, la résolution fainéante du deuxième combat contre Blackout qui voit ce dernier mourir en retentant d'absorber les pouvoirs de Flash sous prétexte qu'il est plus fort après les avoir retrouvés.

Note : 3,5 / 5
ÉPISODE 8
FLASH VS ARROW


Scénario : Greg Berlanti + Brooke Eikmeier + Andrew Kreisberg + Ben Sokolowski
Réalisation : Glen Winter

Oliver Queen (Arrow) et ses amis se rendent à Central City pour demander l'aide de Barry Allen (Flash) pour une affaire de meurtre mais ils se retrouvent obligés de l'affronter quand il laisse libre cours à sa colère sous l'influence de Roy G. Bivolo (Rainbow Raider), ce qui permet à Arrow de gagner la confiance des amis de Barry qui se méfient au départ de ce justicier aux méthodes expéditives, tandis qu'inversement, les agissements de Flash convainquent David Singh, Eddie Thawne et Iris West qu'il est une menace (Encore que ça ne durera pas longtemps pour cette dernière). Barry Allen ayant fait sa première apparition dans l'épisode 8 de la saison 2 d'Arrow, les épisodes 8 des saisons suivantes de leurs séries respectives sont dévolues à un crossover réunissant les deux justiciers dont la première est malheureusement décevante car on a du mal à croire qu'un combat (Au demeurant spectaculaire) entre un archer et un homme doté d'une super-vitesse ne soit pas remporté par le deuxième en quelques secondes. Pire: le méchant du jour est vaincu et capturé hors-caméra!

Note : 2,5 / 5
ÉPISODE 9
THE MAN IN THE YELLOW SUIT


Scénario : Aaron Helbing + Todd Helbing
Réalisation : Ralph Hemecker

À l'approche de Noël, alors que Caitlin Snow et Cisco Ramon découvrent que Ronnie Raymond (Firestorm) est toujours vivant mais est désormais doté de pouvoirs incendiaires, Barry Allen (Flash) se retrouve face à l'assassin de sa mère quand Reverse-Flash tente de voler un dispositif à tachyons à Mercury Labs. L'intrigue avance considérablement dans cet épisode avec la première vraie apparition de l'antagoniste principal qu'on n'avait fait qu'entrapercevoir brièvement jusqu'à présent, la révélation de sa véritable identité dans la scène finale, mais aussi un nouveau mystère concernant le meurtre de Nora Allen et la confession de Barry qui avoue ses sentiments à Iris West. Un seul reproche basé sur les explications apportées dans les épisodes ultérieurs: la mise en scène de Wells pour faire croire que lui et Reverse-Flash sont deux personnes différentes ne peut s'expliquer par un simple mélange d'hologrammes et de super-vitesse donnant l'illusion d'être à deux endroits différents.

Note : 4,5 / 5
ÉPISODE 10
REVENGE OF THE ROGUES


Scénario : Geoff Johns + Kai Yu Wu
Réalisation : Nick Copus

Tandis que Barry Allen (Flash) s'entraîne pour être de taille à affronter Reverse-Flash et que Caitlin Snow recherche Ronnie Raymond (Firestorm), Leonard Snart (Captain Cold) fait son retour, désormais allié au pyromane Mick Rory (Heat Wave) et bien décidé à prendre sa revanche contre Flash.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 11
THE SOUND AND THE FURY


Scénario : Brooke Eikmeier + Alison Schapker
Réalisation : John F. Showalter

Alors qu'Iris West peine à faire ses preuves de journaliste à Central City Picture News, Harrison Wells (Reverse-Flash) est menacé par Hartley Rathaway (Pied Piper). Autrefois son employé préféré, ce dernier veut se venger de son renvoi et des séquelles de l'explosion de l'accélérateur de particules grâce à ses armes soniques et à son génie de la stratégie qui rend ses véritables objectifs difficiles à deviner.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 12
CRAZY FOR YOU


Scénario : Aaron Helbing + Todd Helbing
Réalisation : Rob Hardy

Alors que Hartley Rathaway (Pied Piper) révèle à Cisco Ramon ce que sont devenus Ronnie Raymond et Martin Stein (Firestorm), Henry Allen joue - à ses risques et périls - les informateurs pour aider son fils Barry (Flash) a capturer un couple de voleurs à la relation toxique, Clay Parker et la téléporteuse Shawna Baez (Peek-a-boo). On a également droit à une soirée karaoké mémorable concernant Barry et Caitlin Snow.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 13
THE NUCLEAR MAN


Scénario : Andrew Kreisberg + Katherine Walczak
Réalisation : Glen Winter

Alors que Barry Allen peine à concilier ses rendez-vous amoureux avec Linda Park et les urgences dont il doit s'occuper en tant que Flash, l'équipe de S.T.A.R. Labs retrouve la trace de Ronnie Raymond et Martin Stein (Firestorm) et cherche un moyen de les séparer avant que leur état de fusion ne provoque une explosion nucléaire. De leur côté, en cherchant des indices sur le meurtre de Nora Allen dans son ancienne maison, Cisco Ramon et Joe West font une découverte sidérante.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 14
FALLOUT


Scénario : Keto Shimizu + Ben Sokolowski
Réalisation : Steve Surjik

Bien qu'enfin séparés, Ronnie Raymond et Martin Stein (Firestorm) conservent des séquelles de leur fusion et ils sont désormais traqués par Wade Eiling qui veut étudier leurs pouvoirs pour créer une armée de soldats invincibles.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 15
OUT OF TIME


Scénario : Aaron Helbing + Todd Helbing
Réalisation : Thor Freudenthal

Joe West est menacé par Mark Mardon (Weather Wizard) qui veut venger la mort de son frère Clyde dans cet épisode qui multiplie les changements de statu quo: David Singh se retrouve à l'hôpital dans un état critique, Iris West avoue ses sentiments à Barry Allen (Flash) qui lui révèle sa double identité et Caitlin Snow découvre le double jeu d'Harrison Wells (Reverse-Flash) qui tue Cisco Ramon. On se doute que ces changements ne vont pas durer puisque l'épisode se termine par un voyage temporel accidentel teasé par le titre, accompagné d'un clin d'œil sympa à une célèbre série reposant justement sur le voyage dans le temps; mais en attendant, ça en fait un épisode qui ne ménage ni les personnages, ni les nerfs du spectateur.

Note : 5 / 5
ÉPISODE 16
ROGUE TIME


Scénario : Brooke Eikmeier + Grainne Godfree + Kai Yu Wu
Réalisation : John Behring

Alors que Barry Allen (Flash) tente d'utiliser avec plus ou moins de succès sa connaissance des futurs événements de la journée, Cisco Ramon se rend à contrecœur à l'anniversaire de son frère Dante avec qui il est en froid et ils sont tous deux enlevés par Mick Rory (Heat Wave), Leonard Snart (Captain Cold) et sa sœur Lisa (Golden Glider) qui veulent l'obliger à reconstruire leurs armes et à leur révéler la véritable identité de Flash.

Note : 4,5 / 5
ÉPISODE 17
TRICKSTERS


Scénario : Andrew Kreisberg
Réalisation : Ralph Hemecker

Joe West et Barry Allen (Flash) demandent à Jesse James (Trickster), un criminel dément condamné à perpétuité, de les aider à neutraliser un imitateur menaçant de faire exploser la ville. En plus de permettre à un Mark Hamill très en forme de retrouver le rôle du Trickster, l'épisode nous réserve un excellent twist tandis que les flashbacks nous expliquent ce qui est arrivé au véritable Harrison Wells. On notera également un parallèle entre les retrouvailles du Trickster et de son fils et celles, temporaires, de Barry et son père qui donne à l'épisode des airs de passage de flambeau entre deux générations de héros et de vilains.

Note : 5 / 5
ÉPISODE 18
ALL STAR TEAM UP


Scénario : Grainne Godfree + Kai Yu Wu
Réalisation : Kevin Tancharoen

Felicity Smoak et Ray Palmer (Atom) font appel à S.T.A.R. Labs pour corriger les défauts de son exosquelette et en profitent pour aider Barry Allen (Flash) à élucider une série de meurtres commis par des abeilles robotiques. Un crossover avec Arrow sympathique, mais dispensable, et la façon dont Barry décide de faire confiance à Cisco Ramon et Caitlin Snow après avoir passé l'épisode à se méfier d'eux à cause de leurs liens avec Harrison Wells qu'il sait désormais être Reverse-Flash est beaucoup trop rapide et facile.

Note : 3 / 5
ÉPISODE 19
WHO IS HARRISON WELLS?


Scénario : Cortney Norris + Ray Utarnachitt
Réalisation : Wendey Stanzler

Alors que Joe West et Cisco Ramon se rendent à Starling City pour enquêter sur la mort de Tess Morgan 15 ans plus tôt, Barry Allen (Flash) est confronté à Hannibal Bates (Everyman), un méta-humain capable d'imiter l'apparence de ceux qu'il touche. Raconter en parallèle les enquêtes sur deux criminels usurpant des identités est une très bonne idée et l'intrigue principale avance bien avec la découverte du cadavre du vrai Harrison Wells et de la pièce secrète où Reverse-Flash cache son costume; mais on se demande régulièrement où les personnages ont mis leur cerveau, entre Barry qui ne se méfie pas d'Eddie Thawne qui est censé être en garde à vue, Caitlin Snow qui ne pense pas à neutraliser les pouvoirs d'Everyman après l'avoir capturé et ce dernier qui utilise son pouvoir sans raison à l'aéroport alors que Flash le cherche.

Note : 3,5 / 5
ÉPISODE 20
THE TRAP


Scénario : Brooke Eikmeier + Alison Schapker
Réalisation : Steve Shill

Alors que des flashbacks nous révèlent comment Barry Allen (Flash) a été transféré à S.T.A.R. Labs durant son coma, ses amis tendent un piège à Harrison Wells (Reverse-Flash) pour l'amener à confesser le meurtre de Nora Allen. Même si leur plan échoue, Wells jette définitivement le masque dans cet épisode un peu gâché par sa conclusion où Iris West découvre la véritable identité de Flash de façon particulièrement capilotractée, genre: "Hé, on va dire que quand elle touche sa main, ça fait des éclairs, même si on n'a jamais vu ça dans les épisodes précédents!"

Note : 3,5 / 5
ÉPISODE 21
GRODD LIVES


Scénario : Grainne Godfree + Kai Yu Wu
Réalisation : Dermott Downs

Alors qu'Iris West doit accepter la découverte de la véritable identité de Flash, ce dernier est confronté à un adversaire teasé depuis le premier épisode: le gorille télépathe Grodd qui enlève Joe West et le retient prisonnier dans les égouts de la ville. L'occasion pour lui et ses amis de se prouver qu'ils peuvent combattre les méta-humains sans l'aide d'Harrison Wells (Reverse-Flash).

Note : 4,5 / 5
ÉPISODE 22
ROGUE AIR


Scénario : Aaron Helbing + Todd Helbing
Réalisation : Doug Aarniokoski

Harrison Wells (Reverse-Flash) s'apprêtant à réactiver l'accélérateur de particules de S.T.A.R. Labs, Barry Allen (Flash) doit transférer d'urgence les méta-humains qui y sont détenus et, comme il est le champion du monde des mauvaises décisions, il fait appel à Leonard Snart (Captain Cold) pour servir d'escorte avec les conséquences que tout le monde à part lui aura vues venir! Même si cela permet de réunir tous les supervilains de la saison encore en vie (À la curieuse exception de Mick Rory (Heat Wave)), on ne peut pas dire que l'évasion de tous les criminels qu'il avait capturé (à part un qui se fait refroidir dans tous les sens du terme) soit glorieux sur le CV de Barry! Le combat final où il fait équipe avec Oliver Queen (Arrow) et Firestorm pour capturer Reverse-Flash arrive heureusement à sauver les meubles et l'épisode de la catastrophe, même si ça implique une incohérence, Barry ayant justement fait équipe avec Captain Cold parce qu'il ne parvenait pas à joindre d'autres super-héros!

Note : 2 / 5
ÉPISODE 23
FAST ENOUGH


Scénario : Greg Berlanti + Andrew Kreisberg + Gabrielle Stanton
Réalisation : Dermott Downs

Après avoir enfin capturé Harrison Wells (Reverse-Flash), Barry Allen (Flash) doit prendre une décision difficile quand ce dernier lui offre la possibilité d'empêcher le meurtre de sa mère s'il lui permet de regagner son époque d'origine. La première saison se conclue en apothéose avec un final riche en émotions et en questionnements moraux débouchant sur une résolution aussi inattendue que parfaitement amenée et un cliffhanger dantesque tout en lançant des pistes pour les futures saisons (Le casque, les visions qu'a Barry de son futur quand il est dans la Speed Force). On regrettera quand même le mariage express entre Caitlin Snow et Ronnie Raymond (Firestorm) qui ne sert à rien d'autre qu'à ralentir l'intrigue, ainsi qu'une petite incohérence puisque, lors de la scène de la mort de Nora Allen, le couteau n'est pas dans sa plaie alors que les empreintes de son mari sur l'arme du crime étaient expliquées par le fait qu'il avait maintenu l'arme en place pour stopper l'hémorragie.

Note : 4,5 / 5



MOYENNE ≈ 3,9 / 5