Année :
2004
Genre : Les quat'cascadeuses.
Durée: 11 min

Avec:
Eiko Tahara
(Shiranui)
Kisaki Tokumori
(Shiranui)
Kazuko Muguruma
(Miyabi)
Nami Hanada
(Basara)




Parmi les nombreux studios indépendants japonais spécialisés dans les films de super-héroïnes à (très) petit budget, SHIRANUI PROJECT se distingue par le soin apporté aux scènes d'action et la volonté de ne pas utiliser de doublures pour leurs actrices. Il est donc logique que pour l'un de leurs tout premiers court-métrages, justement intitulé SHIRANUI, ils aient fait appel à quatre cascadeuses professionnelles pour incarner les principaux personnages féminins.


Le film démarre sur les chapeaux de roue avec un affrontement opposant la mystérieuse Shiranui à une écolière pas très catholique. (Pour la petite histoire, "Shiranui" est le nom d'une créature surnaturelle du Japon comparable à notre feu follet)


Shiranui, énigmatique épéiste de cuir vétue...


... armée d'une épée qu'elle est seule à pouvoir utiliser.


Nami Hanada joue les délinquantes juvéniles.

Sans transition, nous faisons la connaissance de Miyabi (Kazuko Muguruma, que les fans de Mighty Lady connaissent plus sous le nom de Mugu), une journaliste en reportage sur une île où ont été signalées plusieurs disparitions. A peine arrivée, elle est attaquée par un groupe de touristes et sauvée in extremis par l'intervention de deux jeunes femmes qui semblent en savoir long sur ce qui se passe ici.


Miyabi en mode "contente".


Miyabi en mode "pas contente"


Ses agresseurs ont un drôle de regard.


Parmi eux, on retrouve Nami Hanada.


Miyabi est secourue par une femme en noir ressemblant
étrangement à Shiranui (Normal: c'est la même actrice)...


... et accompagnée d'une blonde fofolle.


La personne qui est derrière cette agression: la sorcière Basara.
(Et non, vous ne rêvez pas: c'est encore Nami Hanada!)


T'as de beaux yeux, tu sais.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la surprise. Si on peut reprocher au film un scénario à la fois simpliste (en même temps, en 11 min, on n'allait pas adapter l'intégrale des Rougon-Macquart) et nébuleux, les nombreuses scènes d'action sont un véritable délice, admirablement exécutées par les quatre actrices principales, bien aidées par une mise en scène nerveuse où la caméra ne cesse de bouger. Un seul regret: le peu de scènes d'action de Kisaki Tokumori, décidément très à l'aise dans les rôles de personnages légèrement barrés. Quant à Nami Hanada, c'est un vrai plaisir de la voir, une fois n'est pas coutume, jouer les méchantes. Le personnage de Shiranui conservant tout son mystère à la fin, il est dommage que ses aventures se limitent à ce court-métrage. Signalons, pour finir, que si le DVD d'origine devient difficile à trouver, SHIRANUI PROJECT a récemment sorti une compilation de ses trois premiers films: GHOSTBUSTER KURENAI, GHOSTBUSTER KURENAI UNLIMITED... et SHIRANUI, bien sûr.


Je veux une suiiiiiiiite!!!