参議院 議員 候補 マミ (Sangiin giin kôho Mami) = Mami, candidate pour être membre de la Chambre des Conseillers



Année : 2009
Catégorie(s) : Drama, Humour.
Genre : La politique, c'est du sérieux.

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LA SÉRIE


À force de voir les candidats les plus improbables se présenter aux élections (Je ne donnerai pas de noms pour éviter la polémique, mais je suis sûr que vous avez tous au moins un exemple précis en tête), on aurait tendance à croire que mener une campagne électorale est à la portée du premier imbécile venu, alors que c'est loin d'être facile. Et ça l'est encore plus quand deux extraterrestres tentent régulièrement de vous enlever, que votre propre secrétaire vient elle aussi d'une autre planète et qu'une prophétie vous désigne pour sauver l'univers. Non, je ne suis pas tombé sur la tête après avoir abusé de substances illicites, je viens simplement de vous décrire le quotidien de Mami Tanisaki, candidate pour être membre de la Chambre des Conseillers.


Vu le nombre de personnes qui assistent à ses meetings, c'est pas gagné.

D'abord, un petit intermède s'impose pour vous parler de la Diète du Japon. Non, il ne s'agit pas d'un régime à base de sushi et de thé vert mais d'un régime politique puisque c'est le nom du parlement japonais qui détient le pouvoir législatif et se divise en deux parties: la Chambre des Représentants (衆議院 = Shûgiin) ou Chambre Basse (480 membres élus pour quatre ans) et la Chambre des Conseillers (参議院 = Sangiin) ou Chambre Haute (242 membres élus pour six ans). C'est cette chambre que Mami Tanisaki, héroïne de cette série de 80 épisodes (!) de 1 minute 30 chacun, souhaite rejoindre.


Pour financer sa campagne, Mami travaille comme hôtesse au Kegakko Cafe Pony, un café pour fétichistes des pansements.


L'affiche électorale est prête. Il ne reste plus qu'à trouver un slogan.


Got milk?


Flower power?


Mangez des pommes?


Un message de soutien en Français-plus-qu'aproximatif dans le texte.


Mami est-elle la sauveuse annoncée par la prophétie?


Chaque épisode se termine par un split-screen façon 24 et un décompte du nombre de jours avant les élections.

Sa course à l'investiture sera d'autant plus difficile qu'elle va être régulièrement victime de tentatives d'enlèvement de la part de Ros et Wel, deux envoyés de M88 qui sont probablement les deux aliens les plus empotés de l'univers et qu'elle repousse à chaque fois au moyen d'une attaque différente, parfois involontaire mais toujours haute en couleurs (Dans quelle autre série verrait-on l'héroïne repousser une attaque extraterrestre en coupant des oignons?), obligeant ainsi les deux nigauds à battre en retraite après l'avoir hypnotisée pour qu'elle oublie cette rencontre.


Les extraterrestres sont parmi nous.


Sous cet habile déguisement, personne ne nous reconnaitra.


Mami tombera-t-elle dans ce piège redoutable (sur le papier)?


Bip, bip!

Le chef du duo change d'ailleurs plusieurs fois au cours de la série mais même si leurs tenues et personnalités diffèrent, ils s'appellent tous Ros et sont tous incarnés par le même acteur.


Le premier Ros revient d'un long voyage.


Le deuxième Ros a disparu.


Le troisième Ros a le look, coco.


Est-ce que quelqu'un pourrait venir me chercher?


Moi, aussi, je commence à trouver le temps long.

Et si Ros est un cas d'un même acteur incarnant plusieurs personnages, c'est le contraire pour son assistant Wel qui est joué par deux acteurs différents. En effet, les habitants de sa planète changent d'apparence en atteignant la puberté mais peuvent ensuite alterner entre leurs formes adulte et juvénile dans certaines circonstances.


Wel et son double boivent pendant le service? C'est du joli!

Ros et Wel ne sont cependant pas les seuls à s'intéresser de près à Mami. En effet, une mystérieuse jeune fille, Yûko Koshima, l'espionne en cachette avant de devenir sa secrétaire, sa collègue au Kegakko Cafe Pony et sa meilleure amie. En réalité, c'est une envoyée de K48, une planète en conflit avec celle des deux zigotos. La situation va cependant se compliquer quand Yûko et Wel tombent amoureux l'un de l'autre.


Une métaphore géopolitique pas du tout subtile? Où ça?


Amie ou ennemie?


Je crois que Mami soupçonne quelque chose.


Au nom de la loi ...


Espionnage discret.


Henshin !


Rien de tel qu'un dictionnaire des races extraterrestres pour savoir à laquelle elle appartient.


Ros et Yûko se seraient-ils entretués?


Sans doute jalouse de Ros qui incarne quatre personnages différents, elle se fait brièvement remplacer par une androïde à son image.

La série pourrait se résumer à un simple formula show où chaque épisode montrerait Ros et Wel tenter de capturer Mami et échouer dans le plus pur style Bip Bip et Coyote, mais le scénario ne se résume pas qu'à ça et développe une intrigue fil rouge qui voit les personnages et leurs relations évoluer. Les auteurs ont également tenu compte du fait que la série serait compilée en quatre DVDs de 20 épisodes chacun et ont fait en sorte que chacun se termine sur un cliffhanger: Mami succombe à une maladie du cœur dans l'épisode 20, développe une seconde personnalité maléfique dans le 40 (et redeviendra elle-même après un exorcisme à base d'oranges) et apprend l'imminence d'une attaque extraterrestre dans le 60.


Mami vient d'apprendre qu'elle a une maladie incurable.


L'héroïne meurt alors qu'il reste encore 60 épisodes? À mon avis, elle va s'en remettre.


Mami B, la personnalité maléfique de Mami.


Donnez pour son projet Devil Town !


Son amie Yûko veille au grain pour que Mami B reste décente.

Vous l'avez sans doute remarqué à la vue des images illustrant cet article, Sangiin giin kôho Mami est une série kitsch, mais un kitsch volontaire et assumé. Pour s'en convaincre, il suffit de voir les effets spéciaux qu'il est impossible de rater à ce point sans le faire exprès!


Pas besoin de CGI quand on peut faire les décors avec Paint.


Des costumes futuristes qui étaient déjà démodés à l'époque de la première saison de la Quatrième Dimension.


Des personnages qui tapent l'incruste sur des photos ou des stock shots.

Bref, si vous aimez le kitsch volontaire, l'humour absurde et décalé, les personnages sympathiques malgré leur naïveté et leur maladresse, VOTEZ TANISAKI MAMI!


En route pour de nouvelles z'aventures!




BILAN


Concept = 5 / 5
Une candidate politique menant sa campagne tout en échappant aux tentatives d'enlèvement de deux aliens gaffeurs ... Même si vous ne me ferez jamais croire que la personne qui a rédigé ce pitch était sobre au moment des faits, on ne pourra pas reprocher à la série son absence d'originalité!



Scénario (Intrigue globale) = 4 / 5
La série réussit l'exploit d'être nawak du début à la fin tout en ayant une intrigue linéaire qui respecte une certaine logique interne et fait évoluer ses personnages et leurs relations.



Scénario (Épisodes) = 3,1 / 5
Sangiin giin kôho Mami est un cas particulier de série qui s'aprécie mieux quand on la regarde d'une traite plutôt qu'épisode par épisode. Car si l'intrigue fil rouge est bonne, les épisodes sont répétitifs car reposant le plus souvent sur la formule "Ros et Wel tentent d'enlever Mami qui les repousse avec une attaque farfelue". Et ce n'est pas aidé par leur courte durée (1mn30 chacun pour la version télévisée) qui ne leur permet pas d'avoir des intrigues élaborés. (Voir la section épisodes pour plus de détails)



Humour = 4,5 / 5
Il faut évidemment être client de cet humour typiquement japonais à base de nawak extrême et de personnages farfelus mais si c'est votre cas, cette série est hilarante.



Personnages = 5 / 5
Exubérants, farfelus, sympathiques, et attachants. La plupart ont même droit à une évolution au cours de la série.



Costumes = 3,5 / 5
Les looks extra-terrestres de Ros, Wel et Yûko sont volontairement kitsch et cheap tout en ayant une identité visuelle.



Décors = 3,5 / 5
La série tire avantage de son manque de moyens qui l'empêche d'avoir des décors élaborés: l'intérieur de la soucoupe de Ros et Wel dessinée à l'ordinateur contribue au kitsch volontaire de la série, l'austérité du QG de campagne de Mami reflète son manque de moyens pour sa campagne et le Kegakko Cafe Pony, où est clairement passé l'essentiel du budget "décor", est très original dans son concept de café à thème hospitalier.



Casting = 5 / 5
Casting impeccable mais ce n'est guère surprenant, les personnages de Mami et Yûko ayant clairement été écrits pour leurs interprètes.



Combats = 4 / 5
La série tire avantage des capacités physiques de son actrice principale en lui faisant utiliser à pratiquement chaque épisode une attaque différente pour repousser Ros et/ou Wel. Évidemment, avec 80 épisodes, plus on avance dans la série et plus il est difficile d'innover, ce qui fait que certaines attaques sont moins réussies que d'autres quand elles ne font pas carrément redites. On a cependant droit à une grande variété d'attaques, pas toujours volontaires, allant du réaliste au délirant.



Effets spéciaux = 3,5 / 5
Affreusement calamiteux (À l'exception des scènes où apparaissent les deux Yûko qui sont absolument bluffantes) mais de manière parfaitement voulue et assumée pour donner à la série un côté kitsch volontaire. Ils peuvent cependant rebuter les spectateurs les moins sensibles au second degré.



Musique = 3 / 5
Un mélange de morceaux classiques (Notamment Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach qu'on entend à chaque fois que Ros reprend sa véritable apparence) et de quelques musiques originales agréables à l'oreille.



Générique(s) = 3 / 5
En raison de leur courte durée, les épisodes n'ont pas de réel générique, juste les personnages se tenant devant le Bâtiment de la Diète Nationale et prononçant le titre en chœur, sauf le "Mami" qui est prononcé par Mami seule. Pour coller avec les transformations de Wel, il change à partir de l'épisode 45 pour inclure les deux versions du personnage (nous spoilant au passage le look du quatrième Ros qui n'arrive que 14 épisodes plus tard), puis uniquement sa forme adulte à partir de l'épisode 69. (2,5 / 5)


Chaque DVD possède une introduction montrant une Mami mal incrustée marchant devant le Bâtiment de la Diète Nationale avec en fond sonore, l'ouverture du Guillaume Tell de Rossini accompagnée d'un speech de l'héroïne qui change à chaque fois. (3 / 5)


Enfin, chaque volume de l'édition DVD possède une version différente d'un générique de fin où les personnages dansent sur l'air très entêtant de 巻き巻き 体操 の テーマ (Maki-maki taisô no thema) = Le thème de la gymnastique bandage-bandage qui est la chanson officielle du Kagakko Cafe Pony. (3,5 / 5)




NOTE FINALE = 15,7 / 20



Toku-Actrice(s) :