|
LA SÉRIE |
À force de voir les candidats les plus improbables se présenter aux élections (Je ne donnerai pas de noms pour éviter la polémique, mais je suis sûr que vous avez tous au moins un exemple précis en tête), on aurait tendance à croire que mener une campagne électorale est à la portée du premier imbécile venu, alors que c'est loin d'être facile. Et ça l'est encore plus quand deux extraterrestres tentent régulièrement de vous enlever, que votre propre secrétaire vient elle aussi d'une autre planète et qu'une prophétie vous désigne pour sauver l'univers. Non, je ne suis pas tombé sur la tête après avoir abusé de substances illicites, je viens simplement de vous décrire le quotidien de Mami Tanisaki, candidate pour être membre de la Chambre des Conseillers.
|
BILAN |
Concept = 5 / 5 Une candidate politique menant sa campagne tout en échappant aux tentatives d'enlèvement de deux aliens gaffeurs ... Même si vous ne me ferez jamais croire que la personne qui a rédigé ce pitch était sobre au moment des faits, on ne pourra pas reprocher à la série son absence d'originalité!
Scénario (Intrigue globale) = 4 / 5 La série réussit l'exploit d'être nawak du début à la fin tout en ayant une intrigue linéaire qui respecte une certaine logique interne et fait évoluer ses personnages et leurs relations.
Scénario (Épisodes) = 3,1 / 5 Sangiin giin kôho Mami est un cas particulier de série qui s'aprécie mieux quand on la regarde d'une traite plutôt qu'épisode par épisode. Car si l'intrigue fil rouge est bonne, les épisodes sont répétitifs car reposant le plus souvent sur la formule "Ros et Wel tentent d'enlever Mami qui les repousse avec une attaque farfelue". Et ce n'est pas aidé par leur courte durée (1mn30 chacun pour la version télévisée) qui ne leur permet pas d'avoir des intrigues élaborés. (Voir la section épisodes pour plus de détails)
Humour = 4,5 / 5 Il faut évidemment être client de cet humour typiquement japonais à base de nawak extrême et de personnages farfelus mais si c'est votre cas, cette série est hilarante.
Personnages = 5 / 5 Exubérants, farfelus, sympathiques, et attachants. La plupart ont même droit à une évolution au cours de la série.
Costumes = 3,5 / 5 Les looks extra-terrestres de Ros, Wel et Yûko sont volontairement kitsch et cheap tout en ayant une identité visuelle.
Décors = 3,5 / 5 La série tire avantage de son manque de moyens qui l'empêche d'avoir des décors élaborés: l'intérieur de la soucoupe de Ros et Wel dessinée à l'ordinateur contribue au kitsch volontaire de la série, l'austérité du QG de campagne de Mami reflète son manque de moyens pour sa campagne et le Kegakko Cafe Pony, où est clairement passé l'essentiel du budget "décor", est très original dans son concept de café à thème hospitalier.
Casting = 5 / 5 Casting impeccable mais ce n'est guère surprenant, les personnages de Mami et Yûko ayant clairement été écrits pour leurs interprètes.
Combats = 4 / 5 La série tire avantage des capacités physiques de son actrice principale en lui faisant utiliser à pratiquement chaque épisode une attaque différente pour repousser Ros et/ou Wel. Évidemment, avec 80 épisodes, plus on avance dans la série et plus il est difficile d'innover, ce qui fait que certaines attaques sont moins réussies que d'autres quand elles ne font pas carrément redites. On a cependant droit à une grande variété d'attaques, pas toujours volontaires, allant du réaliste au délirant.
Effets spéciaux = 3,5 / 5 Affreusement calamiteux (À l'exception des scènes où apparaissent les deux Yûko qui sont absolument bluffantes) mais de manière parfaitement voulue et assumée pour donner à la série un côté kitsch volontaire. Ils peuvent cependant rebuter les spectateurs les moins sensibles au second degré.
Musique = 3 / 5 Un mélange de morceaux classiques (Notamment Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach qu'on entend à chaque fois que Ros reprend sa véritable apparence) et de quelques musiques originales agréables à l'oreille.
Générique(s) = 3 / 5 En raison de leur courte durée, les épisodes n'ont pas de réel générique, juste les personnages se tenant devant le Bâtiment de la Diète Nationale et prononçant le titre en chœur, sauf le "Mami" qui est prononcé par Mami seule. Pour coller avec les transformations de Wel, il change à partir de l'épisode 45 pour inclure les deux versions du personnage (nous spoilant au passage le look du quatrième Ros qui n'arrive que 14 épisodes plus tard), puis uniquement sa forme adulte à partir de l'épisode 69. (2,5 / 5)
Chaque DVD possède une introduction montrant une Mami mal incrustée marchant devant le Bâtiment de la Diète Nationale avec en fond sonore, l'ouverture du Guillaume Tell de Rossini accompagnée d'un speech de l'héroïne qui change à chaque fois. (3 / 5)
Enfin, chaque volume de l'édition DVD possède une version différente d'un générique de fin où les personnages dansent sur l'air très entêtant de 巻き巻き 体操 の テーマ (Maki-maki taisô no thema) = Le thème de la gymnastique bandage-bandage qui est la chanson officielle du Kagakko Cafe Pony. (3,5 / 5)
|
NOTE FINALE = 15,7 / 20 |