Année :
2014
Genre: Action girl + Faux action girl = Super action girl.
Durée: 1h08

Avec:
Ayaka Tsuji
(Etsuko)
Misa Shibata
(Rie)
Noriko Fujioka
(Muraa)

Télécharger le film :
S'abonner à ZEN PICTURES pour visionner le film :



En 2009, ZEN PICTURES sortait MAGNIZER-1, l'histoire de deux superhéroïnes capables de fusionner en une combattante unique nommée Magnizer-1 pour s'opposer à la reine Hydra et à sa quête des Soul Cristals qui devaient lui permettre de restaurer l'Empire Jamû et de conquérir notre monde. Cinq ans plus tard, pour son premier film, le réalisateur Kyoki Chiba tourne MAGNIZER RETURNS 2014 qui, contrairement à ce que le mot "returns" fait croire, n'est pas une suite mais un reboot.




On notera déjà qu'Ayaka Tsuji est la seule actrice commune aux deux versions de MAGNIZER avec une petite différence reflétant l'expérience que la comédienne a acquise entretemps: dans le premier, Ayaka incarnait la "kôhai" (novice) du duo tandis que dans celui-ci, elle est la "senpai" (vétérane). Quant à l'Empire Jamû, si la reine Hydra est remplacée par la princesse Muraa (toute autant adepte du fouet mais avec un costume nettement moins joli), ses monstres sont de nouvelles versions des deux premiers adversaires de Magnizer-1: Cancer et Kraken.



Comme Kubilai de SHAIDER, Muraa utilise des œufs pour créer ses monstres mais sa couveuse est en panne.


Cancer pince sans rire.


Kraken la pieuvre part neuve.


Un troisième monstre anonyme croisé dans un flashback.


Ayaka Tsuji incarne donc Etsuko, une Magnizer à la recherche du Soul Cristal, un objet ancien que convoite également la malfaisante Muraa qui veut utiliser ses pouvoirs pour conquérir le monde. Utilisant sa bague comme un radar dans une scène qui m'a fait furieusement penser à Linda Lee utilisant son bracelet pour localiser l'Omégahèdre dans SUPERGIRL, Etsuko découvre qu'il (Le Soul Cristal, pas l'Omégahèdre. Suivez un peu.) est en possession d'une certaine Rie. Même si elle se moque d'Etsuko quand elle lui explique qu'elle est en danger à cause des monstres de l'Empire Jamû qui convoitent son "souvenir familial", Rie accepte de lui confier le Soul Cristal afin que Kunagi, le scientifique qui a conçu le Magnizer Suit qui donne ses pouvoirs à Etsuko, puisse l'étudier.



Pardon!... Un peu plus à l'ouest.


Je le savais! Le QRN, c'est vous!


Magnizer? L'Empire Jamû? Le Soul Cristal? OK, elle est où, la caméra cachée?


Vous aurez remarqué que je parle du Soul Cristal au singulier car, contrairement à MAGNIZER-1, il n'y en a qu'un seul. Ou presque, car le scénario comporte une grosse incohérence à ce sujet: une des premières scènes du film est un flashback dans lequel Etsuko affronte un monstre anonyme de Muraa pour s'emparer d'un Soul Cristal qui n'est clairement pas celui que possède Rie. Or, le reste du film ne tient pas compte de ce passage et il n'est plus jamais fait mention de ce deuxième Soul Cristal que devrait détenir Etsuko.



T'as du feu?


BONG!


C'est malin, j'en ai partout, maintenant.


Le comportement sceptique et égoïste de Rie change cependant après qu'elle ait vu un passant innocent se faire tuer par Cancer. Elle retourne donc auprès de Kunagi qui la convainc de devenir à son tour une Magnizer pour secourir Etsuko, capturée entretemps. Rie revêt donc une deuxième Magnizer Suit que Kunagi avait justement en stock et qui est pile à sa taille.



Tous en chœur, avec moi: OH BEN ÇA, ÇA TOMBE BIEN, ALORS!


Malheureusement, dès que Rie devient une Magnizer et part au combat, on constate une grosse lacune de ce reboot par rapport à l'original. Dans le premier MAGNIZER-1, les deux Magnizers étaient incarnées par Ayaka Tsuji et Yû Misato qui sont deux très bonnes combattantes. Dans les scènes de combat du reboot, si Ayaka Tsuji est toujours aussi excellente, Misa Shibata n'est clairement pas au même niveau. C'est bien simple: elle a UNE SEULE scène de combat de moins d'une minute où elle échange quelques coups avec Cancer avant de le one-shoter d'une super-attaque-finale-de-la-mort-qui-tue, pour se faire ensuite prestement enlever par Kraken et Muraa. Bref, une performance bien piteuse, qui lui aura au moins permis de délivrer Etsuko.



Super-attaque-finale-de-la-mort-qui-tue!


Non! Pas la super-attaque-finale-de-la-mort-qui-tue!


Argh, je meurs!


Ciel, je me suis faite eue!


C'était bien la peine de la montrer s'entraînant à la boxe dans le prégénérique pour justifier qu'elle sache se battre. Faux action girl, va!


Pour la défense de Rie, il faut bien avouer qu'Etsuko réduite à l'impuissance par Cancer qui lui marche sur le pied, ce n'est pas très glorieux non plus.


Et donc, après la traditionnelle scène de torture de prisonnière (durant laquelle on peine à croire que Rie passe un mauvais moment, faute de talents de comédienne suffisants de la part de Misa), Muraa enchaîne avec la non moins traditionnelle demande de rançon, sommant Etsuko de lui livrer le Soul Cristal en échange de son amie. Heureusement pour nos deux héroïnes, au lieu d'attendre d'avoir le Soul Cristal pour libérer son otage, Muraa se contente de rester immobile à plusieurs mètres de Rie inconsciente, attendant patiemment qu'Etsuko la rejoigne et que les deux fusionnent en Magnizer-1 avant de se décider enfin à ordonner à Kraken de s'emparer du Soul Cristal. Ça devait être sa première remise de rançon, je ne vois que ça.



Nous interrompons votre programme pour une demande de rançon.


Fusion!


Magnizer-1 étant incarnée par Ayaka Tsuji et non Misa Shibata, ses chances de victoire sont grandes (tant qu'on ne lui marche pas sur le pied, évidemment).


Signalons au passage que le costume de Magnizer-1 est nettement plus réussi que celui de l'ancienne saga qui se contentait de reprendre le costume d'une des deux héroïnes en y ajoutant quelques accessoires. Ici, le costume possède un design qui lui est propre et surtout, il évite les encombrants et inesthétiques pièces d'armure de l'ancienne version.



Ayaka Tsuji victime d'un accident de tournage visible dans le bêtisier du générique de fin.


Résultat: une splendide bosse bien visible dans certaines scènes.


Contrairement à MAGNIZER-1, MAGNIZER RETURNS ne se finit pas avec la victoire définitive des héroïnes contre la méchante principale puisqu'après avoir vu Kraken se faire massacrer, Muraa se contente de se téléporter en promettant que (Tous en chœur!): SA VENGEANCE SERA TERRIBLE! Et le film se termine sur une conclusion ouverte alors que Muraa lance une nouvelle offensive et qu'Etsuko et Rie partent l'affronter.



La princesse Muraa réapparaîtra certainement un jour. D'ici là, je veillerai sur le Soul Cristal et cette combinaison. (Réplique authentique)


Hé bien, on n'aura pas eu à attendre longtemps. (Réplique pas authentique du tout)


Bon ben, j'y vais. Le temps de trouver un endroit pour me changer.


Le scénario de ce reboot de MAGNIZER est loin de valoir l'original, avec de nombreuses incohérences et sans l'aspect familial qui donnait une réelle alchimie au trio principal (dans la saga originale, les deux Magnizers étaient les filles du savant qui avait conçu leur équipement). Le film n'est pourtant pas dénué de qualités: on n'a pas le temps de s'y ennuyer, les scènes d'action d'Ayaka Tsuji sont, comme toujours, excellentes, et le nouveau costume de Magnizer-1 est superbe.



E-pui-sante, cette chronique!

Toku-Actrice(s) :