Année :
2008
Genre : Petits meurtres entre acteurs.
Durée: 1 h 04
Avec:
Meari Matsuyama
(Ai)
Ayame Misaki
(Mayumi)


Avant d'obtenir le sens péjoratif qu'on lui connaît aujourd'hui, le terme "grand guignol" désignait des pièces de théatre basées sur l'horreur morbide et sanguinolante, en hommage au théatre parisien éponyme spécialisé dans ce genre de spectacle et devenu aujourd'hui le siège de l'International Visual Theatre. Le film à sketchs qui nous intéresse ici, HAPPENING, doit beaucoup au genre, d'une part parce qu'il s'agit d'un film horrifique, mais surtout parce que l'intrigue repose sur ce type de théatre.




HAPPENING met en scène une troupe de théatre qui projette d'interpréter une série de six pièces horrifiques écrites par un metteur en scène aussi célèbre qu'excentrique, mystérieusement disparu. Chaque pièce comportant trois personnages, la troupe se divise en six trios répétant chacun une des pièces. Alors qu'il répète la pièce intitulée "Piqûre", l'un des acteurs est pris de folie, tue un de ses partenaires et blesse gravement la deuxième avant de se trancher la gorge. Dans les jours qui suivent, tous les autres acteurs connaissent une fin tragique et violente, à chaque fois en rapport avec le nom de la pièce qu'ils répétaient, comme s'ils n'étaient que des marionnettes manipulées par le scénariste fou. La scène finale montre d'ailleurs leurs corps pendus sur une scène de théatre, comme pour le tomber de rideau d'un macabre spectacle de marionnettes.



Piqûre, Pendaison, Poussée, Ecrasement, Enterrement, Mort : 6 scénarii, 6 façons de mourir.


Un metteur en scène dont la spécialité est de réaliser des cauchemars.


Une scream queen.


Cette actrice est faite pour les planches ... à clous!


L'aspect prédestiné et inéluctable du sort funeste des différents protagonistes est renforcé par le fait que chaque sketch (un par pièce) s'ouvre sur la scène finale du sketch avant de nous expliquer comment on en est arrivé là, de même que la toute première scène du film ... est aussi la dernière! N'allez cependant pas croire que cette narration nuise au suspense, bien au contraire: chaque scène d'introduction nous en montre assez pour piquer notre curiosité tout en se gardant bien de trop nous en révéler. On regarde donc chaque sketch jusqu'au bout, motivé par ces deux questions: "Comment les personnages vont-ils en arriver à cette situation?" et "Quel sera le rapport avec le titre de la pièce?"



Cette pièce nous a coûté un bras.


Pour ne pas dire les yeux de la tête.


Coupez!


Avec son suspense horrifique et ses meurtres bien sanglants, HAPPENING est le digne héritier du théatre du Grand Guignol dont il s'inspire. Dommage que le DVD soit déjà épuisé et donc difficile à se procurer. Pour finir, si vous avez déjà lu la bande-dessinée LE RENDEZ-VOUS DE SEVENOAKS de Floc'h et Rivière, le principe est assez similaire (grand guignol, personnages mourant de la même manière que leurs homologues fictifs, fin tragique et inéluctable); mais je doute qu'il y ait eu une inspiration entre les deux.



Rideau!

Toku-Actrice(s) :