Année :
2012
Genre : De Shilling en Scylla.
Durée : 1h12

Avec :
Yui Akamatsu
(Miyuki Gabô / Black Griffon)
Momoko Hatanaka
(Keiko / Black Dragon)
Ayumi Asaka
(Ryo / Black Pegasus)
Yuna Hashimoto
(Haruna Tsubasa / Rosa)

Télécharger le film :
S'abonner à ZEN PICTURES pour visionner le film :




Chassez le rat du tunnel, il revient au bungalow, disait le regretté Charles Degotte. C'est particulièrement vrai pour Miyuki Gabô, la tueuse justicière de WHITE JUDGE, qui peu après avoir quitté Team Judge pour vivre une existence normale, est recrutée dans une autre équipe nommée BLACK EYES. L'occasion pour elle d'abandonner le genre action policière du précédent film pour entrer de plein pied dans celui du sentai.


A la fin de WHITE JUDGE, Miyuki Gabô alias Byakko décidait de quitter Team Judge afin de mener une vie normale mais cette existence ordinaire aura été de courte durée puisqu'elle est rapidement contactée par l'armée qui lui propose de rejoindre une organisation secrète nommée Black Eyes. Miyuki apprend alors que la Terre est menacée par une extra-terrestre nommée Scylla mais qu'afin d'éviter la panique, l'armée s'efforce de cacher cette situation au public tout en recrutant des combattantes émérites pour l'affronter. Miyuki accepte volontiers de rejoindre Black Eyes sous le nom de code de Black Griffon et propose même de recruter également Haruna Tsubasa, sa partenaire de Team Judge mais on lui répond alors que celle-ci est portée disparue.


Les vilains monstres pas beaux de Scylla.


Pas très solides, ces envahisseurs, finalement.


Ha, ha, ha! Je l'ai fait exprès de dire que j'étais mort!


Match nul.

Les deux autres membres de Black Eyes sont Keiko (Black Dragon) dont la famille a été tuée par des terroristes, et Ryo (Black Pegasus) qui n'est autre que la sœur de Shilling, feue l'ennemie jurée de Miyuki. Ryo ne semble cependant pas tenir rigueur à Miyuki pour la mort de sa sœur et le scénario évitera soigneusement la solution de facilité qui aurait consisté à faire d'elle une traîtresse qui aurait rejoint l'équipe pour se venger. Au passage, on remarquera qu'avec son côté paramilitaire et ses noms de code basés sur des créatures mythologiques, BLACK EYES rappelle un peu CHANGEMAN.


- Ma sœur était ton ennemie, mais je suis ton amie. (Réplique authentique)
- OK, ça me va. (Réplique pas authentique du tout)


Black Griffon et ses lightning fangs.


Black Dragon et ses thunder knuckles.


Black Pegasus et son wind riffle (j'ai un doute pour le nom, l'actrice ne le prononçant pas très clairement).


Quelle que soit l'arme employée, le résultat est le même: Argh, je meurs, BOUM!

Au cours d'une mission, Miyuki croit apercevoir Haruna et la suit jusqu'à un entrepôt. Mais à sa grande surprise, Haruna ne la reconnaît pas. Et pour cause: Scylla lui a fait subir un lavage de cerveau, la transformant en une femme vampire nommée Rosa. Face à son ancienne amie et à l'ennemie jurée de Black Eyes, Miyuki tente de se transformer mais est interrompue par Scylla et se retrouve dans une version jambe nue de son uniforme.


Scylla qui devrait vraiment changer de costumier.


Rosa et son cosplay de chevalier du Zodiaque.


Du fan service? Où ça?


Je veux bien faire un effort, mais on croirait quand même plus à cette scène de strangulation si la corde n'était pas à plusieurs centimètres de son cou.

A partir de là, en bonne production ZEN PICTURES, le scénario va alterner sévices et combats pour Miyuki qui tente en vain de ramener son ancienne amie à la raison. Les autres membres de Black Eyes tenteront de l'aider mais – ô stupeur – l'une d'elle est rapidement tuée par Scylla et Rosa. Le spectateur comprend alors que les héroïnes ne sont pas certaines de finir le film indemnes et le suspense monte d'un cran. D'ailleurs, même si (SPOILER ALERT !) Scylla sera finalement vaincue, la plupart des membres de Black Eyes ne s'en sortiront pas vivantes et Rosa elle-même connaîtra un sort bien cruel.


Oh, mon Dieu, qu'ai-je fait?


Allez, c'est pas grave. Un câlin et on oublie tout.


Hé, vous deux, il y a des hôtels pour ça!

S'il est assez logique de retrouver Yui Akamatsu (Miyuki) et Yuna Hashimoto (Haruna) au casting de cette suite de WHITE JUDGE, il est plus surprenant de retrouver Ayumi Asaka qui jouait la malfaisante Shilling dans le précédent film et qui devient ici la gentille petite sœur de cette dernière. Encore plus surprenant: le tueur Flat, que l'on croyait mort en combattant Haruna, réapparaît dans la scène d'introduction pour se venger d'elle ... et se refait tuer en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire!


D'un autre côté, est-il vraiment surprenant qu'il ait survécu à ça?

Comme pour WHITE JUDGE, Miyuki est le personnage central de BLACK EYES et ses deux partenaires en sont réduites à faire de la figuration. Black Dragon l'assiste bien dans plusieurs combats et lui sauve souvent la vie mais Black Pegasus n'a pas autant de chance. Il y a même toute une partie du film où elle disparaît sans explication au point que le spectateur en arrive à se demander si le scénariste n'a pas tout simplement oublié son existence. C'est tout de même frustrant qu'un film inspiré du genre SENTAI ne montre A AUCUN MOMENT les trois membres de Black Eyes combattre ensemble.


Ne clignez pas des yeux où vous raterez les trois seuls plans (Je n'exagère rien!) où les trois sont réunies en uniforme.

Réunissant à nouveau les héroïnes de WHITE JUDGE dans une suite où elles deviennent des ennemies malgré elles s'affrontant dans un combat à la conclusion tragique et ironique, BLACK EYES est vraiment un cas particulier dans la filmographie de ZEN PICTURES. Si aux débuts de la firme, les histoires en deux parties étaient monnaie courante, elles avaient fini par se raréfier et le diptyque WHITE JUDGE / BLACK EYES est une sorte de retour à cette formule tout en étant la première fois où deux films se suivent tout en appartenant à deux genres différents: "real héroïnes" pour le premier volet et sentai pour sa suite.


Fin de la chronique, tout le monde au dodo.
Toku-Actrice(s) :