Concept = 2,5 / 5
Sur le papier, une équipe de
Sentai dont les membres sont des scientifiques ayant chacun sa spécialité était une bonne idée. Malheureusement, très peu d'épisodes exploitent leur côté scientifique, le plus souvent pour des séquences humoristiques, et la plupart du temps, les Dynamen ne se démarquent guère de leurs prédécesseurs.
Scénario (Intrigue globale) = 3,5 / 5
Certes, la série ne démarre vraiment que dans son dernier tiers mais à partir de là, l'intrigue devient réellement passionnante avec les luttes de pouvoir à base de rivalités, de vengeances, d'alliances et de trahisons auxquelles se livrent les généraux de Jashinka.
Scénario (Épisodes) = 3,8 / 5
De bons épisodes malgré une formule répétitive caractéristique des tokusatsus de l'époque (Voir la section
épisodes pour plus de détails).
Héros = 3,4 / 5
Dyna Red (4 / 5),
Dyna Pink (4 / 5) et surtout
Dyna Black (4,5 / 5) sont de très bons personnages qui bénéficient des meilleurs épisodes de la série.
Dyna Yellow (3 / 5) a beau être avant tout le comedy relief de l'équipe, il a quand même une personnalité sympathique et quelques bons épisodes. En revanche, les auteurs ne savent clairement pas comment utiliser
Dyna Blue (1,5 / 5) en dehors d'épisodes tournant autour d'un thème aquatique, lesquels comptent de surcroît parmi les moins bons de la série.
Costume(s) = 3,5 / 5
Dynaman est la première série de
Sentai à remplacer le lycra par du spandex et à supprimer les écharpes des combinaisons de ses héros. Malheureusement, leur design inspiré des tenues des joueurs de baseball, sport très populaire au Japon (même les casques sont inspirés de casquettes), et leur insigne surchargé font qu'elles on un peu mal vieilli.
Arme(s) = 2,5 / 5
On aurait pu s'attendre à ce que les Dynamen utilisent des armes personnalisées en rapport avec leurs disciplines scientifiques respectives mais ce n'est pas le cas et si le
battle tectar (3 / 5), le
surf jet (4 / 5), les
bara finales (3 / 5) et les différentes variantes des
chain crushers (3,5 / 5) font des efforts d'originalité, la plupart sont banales et avec des designs bien pauvres, même si les
dynakens (2 / 5) de Dyna Red (sauvés par leur capacité à se combiner en une double épée) et le combo
rose saber (1 / 5) -
flower shield (0,5 / 5) de Dyna Pink (un simple fleuret et un minuscule bouclier rotatif ornés de roses : incontestablement les pires armes de la série!) ont l'excuse d'évoquer leurs sports de prédilection, tandis que les
blue frisbees (1,5 / 5) et l'
attack board (1 / 5) s'inspirent des sports de plage en accord avec la spécialisation marine de Dyna Blue. On ne peut hélas pas en dire autant des
cross cutters (2 / 5) de Dyna Black: depuis quand le boomerang est une arme de ninja (quoi qu'ils se combinent pour former un shuriken géant)? Et ne parlons des très laids
dynarods (1 / 5)! Dynarobo s'en tire beaucoup mieux avec tout une série d'armes à l'aspect original et mémorable:
kagakuken (4 / 5),
dynaboomerang (4 / 5),
beat hammer (4 / 5),
dynaknuckle (4 / 5) et
dynashield (3,5 / 5) (même si pour ce dernier, on se demande à quoi lui servent les lames sur ses côtés). Seul le
fire dragon (0,5 / 5), simple boule à piquants, déçoit. Dynarobo sera d'ailleurs le dernier robot de
Sentai à utiliser un arsenal aussi varié.
Morpheur(s) = 1 / 5
Avec le
dynabrace, on reste dans les sempiternels bracelets qui étaient la norme dans les séries
Sentai de l'époque mais avec un design particulièrement laid.
Séquence(s) de transformation = 2 / 5
À partir de Dynaman, les séries
Sentai ont commencé à utiliser des séquences de transformation plus élaborées que pour leurs prédécesseurs où elles étaient quasi-inexistantes. Celle des Dynamen reste encore très minimaliste, mais la bonne volonté est là.
Personnages réguliers = 2,5 / 5
Kyûtarô Yumeno (5 / 5) est un bon personnage de leader tour à tour sérieux et comique dont on découvre les origines et motivations dans le dernier acte de la série. En revanche,
Kendô Robot (1 / 5) n'est qu'une mascotte sans personnalité et
les enfants (1,5 / 5) qui fréquentent le centre d'invention Yumeno, des personnages fonctions interchangeables qui sont surtout là pour jouer les victimes innocentes de Jashinka et interagir avec les Dynamen dans les séquences humoristiques.
Personnages secondaires = 2,8 / 5
On a évidemment droit aux habituels savants dont les inventions sont convoitées par Jashinka et les tout aussi habituels enfants innocents à protéger mais la série fourmille de personnages marquants comme le ninja en herbe Wataru, l'amie d'enfance amnésique de Dyna Black, les espions Yûbijins aspirant à vivre paisiblement parmi les humains mais obligés de travailler pour Jashinka par chantage, l'androïde au grand cœur Gon, le vieux savant aigri qui veut profiter de sa seconde jeunesse, la petite fille muette de l'épisode 40... Même les jeunes victimes du jour ont souvent des caractéristiques qui les rendent mémorables, comme leur passion pour les fleurs, les insectes, le dessin, etc.
Ennemi(s) récurrent(s) = 5 / 5
Créés en mélangeant les mythes des Reptiliens et des Kitsunes, le tout additionné d'un look militaire (armures féodales pour les gradés, couleurs évoquant à la fois des reptiles et une tenue de camouflage pour les soldats, une musique d'inspiration martiale pour le thème de Megido) et de queues dont l'aspect est propre à chacun, les membres de Jashinka sont d'excellents antagonistes dont les luttes de pouvoir sont passionnantes.
Monstres de la semaine = 3,2 / 5
Malgré quelques monstres originaux et inventifs, les Shinkajûs se contentent trop souvent d'être de simples versions humanoïdes d'animaux existants. Les Mecashinkas sont en revanche beaucoup plus réussis avec leurs designs d'animaux cybernétiques (Voir les section
Shinkajûs et
Mecashinkas pour plus de détails)
Mécha(s) (Véhicule(s)) = 1,8 / 5
Ils ont tous affreusement mal vieilli:
Daijupiter (2 / 5) est trop massif et pas assez aérodynamique pour faire un appareil volant crédible,
Dynamobile (1 / 5) est moche,
Dynagary (1 / 5) ne sert à rien et n'a même pas d'armes (Pire: on ne le voit jamais transporter les autres véhicules comme le promettait le générique et certaines photos promotionnelles), seul
Dynamach (3 / 5) a un design correct mais gâché par sa petite taille, son train d'atterrissage disproportionné et inesthétique et l'intérieur de son cockpit qui n'est pas raccord avec ce qu'on en voit de l'extérieur. Les Dynamen restent cependant mieux lotis que Jashinka et ses ridicules
Gizmosquitos (0,6 / 5). Quant aux autres véhicules,
Dynamachine (2,5 / 5) et
Dynafalcon (2,5 / 5) sont tout à fait banaux.
Mécha(s) (Robot(s)) = 3,5 / 5
Le design de
Dynarobo a beau être un peu daté avec ses couleurs primaires et sa tête conique, il n'en est pas moins mémorable.
Base(s) = 4,5 / 5
La
Dyna-Station (4 / 5) dont l'accès est dissimulé dans un centre de loisirs est une idée assez originale (sans parler de l'aspect comique de l'horloge qui alerte les héros et sert d'accès à leur base) mais c'est Jashinka qui est le plus gâté avec sa superbe forteresse volante,
Grangizmo (5 / 5), et sa majestueuse salle du trône.
Casting = 4,5 / 5
De bons acteurs avec une mention spéciale pour Junichi Haruta (Dyna Black) et Sayoko Hagiwara (Dyna Pink).
Combats = 3 / 5
Un gros point fort de la série sont les scènes d'action de Dyna Black que l'acteur Junichi Haruta effectue la plupart du temps lui-même, aussi bien en civil qu'en costume. Pour le reste, on ne comprend malheureusement pas toujours en quoi consistent les attaques des Dynamen (dans de nombreux cas, on les voit juste faire des gestes avec leurs armes et boum! Explosion fumigène) et l'attaque finale de Dynarobo est tellement longue à exécuter qu'on se demande à chaque fois pourquoi l'adversaire du jour attend tranquillement de se la prendre dans la figure (Je sais, c'est un problème récurrent dans les séries japonaises; mais croyez-moi, c'est encore plus flagrant dans celle-là).
Effets spéciaux = 3,5 / 5
Ils n'ont pas toujours bien vieilli mais on sent que les auteurs font de leur mieux avec les moyens de l'époque.
Musique = 4,5 / 5
京 建輔 (Kyô Kensuke) compose une très bonne partition riche en thèmes mémorables.
Génériques = 3,5 / 5
Accompagné du dynamique
科学 戦隊 ダイナマン (Kagaku Sentai Dynaman) = Escadron scientifique Dynaman interprété par MoJo, le générique de début est dans la norme de ceux de l'époque et présente correctement les héros et leurs capacités. À noter qu'il existe deux versions du passage où apparaît Yumeno afin de correspondre à son changement d'uniforme en cours de série.
(3,5 / 5)
Accompagné du tout aussi dynamique
夢 を かなえて ダイナマン (Yume o kakaete Dynaman) = Porte le rêve dans tes bras, Dynaman, le générique de fin est lui aussi conforme à ceux de l'époque et se compose surtout d'extraits de la série. Parmi les plans inédits, on retiendra celui du début qui présente les antagonistes et évolue à mesure que de nouveaux personnages apparaissent et disparaissent avec certains plans qui traduisent bien la rivalité opposant Kimera à Megido, puis à Zenobia. Pour le dernier épisode où il ne reste plus beaucoup d'adversaires en vie, ce passage est remplacé par des plans de Grangizmo.
(3,5 / 5)