
Année :
2010
Pays : France Catégorie(s) : Comédie, Science-Fiction Genre : Les paradoxes temporels, c'est vraiment casse-couille. Acheter la série : Amazon. |
LA SÉRIE |
Après une première saison diffusée sur Dailymotion qui avait su compenser son manque de moyens par un scénario astucieux et bourré d'humour, le Visiteur du Futur revient pour une deuxième saison sur la défunte chaîne Nolife qui lui permet d'enfin bénéficier de moyens à la hauteur de ses ambitions.
|
BILAN |
Concept = 4 / 5 On retrouve le thème du voyageur temporel tentant d'empêcher certains événements du passé aux conséquences dévastatrices, doublé cette fois d'une réflexion morale sur les éventuelles existences innocentes gâchées ou sacrifiées au nom du bien commun.
Scénario (Intrigue globale) = 4,9 / 5 Un scénario magistral nous ménageant des révélations surprenantes avec les origines d'Henry et la résolution du conflit avec les Lombardi, le tout doublé d'un excellent débat moral sur les méthodes qu'on peut employer et les sacrifices qu'on est prêt à faire pour atteindre un but qu'on estime légitime (sauver l'humanité pour le Visiteur, empêcher l'anéantissement de leur famille pour les Lombardi). À la rigueur, on pourra noter un ou deux éléments qui clochent, comme Henry qui ne devrait pas exister dans la continuité où la Terre est ravagée par les pluies acides (À moins que, comme pour la rencontre entre Judith et Mattéo et celle entre Lopez et Constance, sa création aurait quand même eu lieu dans des circonstances différentes?) mais c'est difficilement évitable avec les histoires de modifications temporelles à tiroirs.
Scénario (Épisodes) = 4,3 / 5 La première moitié semble reposer sur des épisodes aux intrigues indépendantes mais qui mettent en réalité en place les éléments de l'intrigue fil rouge lancée à partir de l'épisode 8. (Voir la section épisodes pour plus de détails.)
Humour = 5 / 5 L'humour est encore une fois un ingrédient majeur de la série, reposant à la fois sur les dialogues, le comique de situation, les personnalités farfelues des personnages et même quelques ruptures du quatrième mur.
Personnages principaux = 5 / 5 Les personnages principaux sont réussis et mémorables et connaissent d'intéressants développements au cours de la série, que ce soit la relation entre Raph et Stella, celle entre Judith et Mattéo, Henry qui découvre et accepte sa nature robotique ou le Visiteur qui se remet en question quand il doit faire face aux conséquences de ses méthodes parfois discutables malgré ses bonnes intentions.
Antagonistes = 5 / 5 les Lombardi sont d'excellents antagonistes ambivalents pour qui l'élimination du Visiteur est une question de survie.
Autres personnages = 3,6 / 5 Ne bénéficiant plus du twist final de la saison 1, Tim et Leo sont de plus en plus anecdotiques et pratiquement réduits à des éléments du décor dont le scénario rappelle de temps en temps l'existence. Inversement, Stella prend de l'importance grâce au développement de sa relation avec Raph, tandis que que tous les autres personnages sont mémorables, certains étant même destinés à prendre de l'importance dans les saisons à venir.
Casting = 5 / 5 Comme pour la saison précédente, les acteurs sont excellents et contribuent grandement à rendre leurs personnages mémorables.
Effets spéciaux = 4 / 5 L'amélioration est notable par rapport à la saison précédente et effets spéciaux, décors et maquillage sont d'une grande qualité.
Génériques = 3,7 / 5 Accompagné du jovial Why do you smile des Lovely Rita, le générique de fin consiste en une succession de photos des personnages principaux dont les visages sont systématiquement cachés. (3,7 / 5)
Celui du dernier épisode est accompagné par A little bit longer de Florent Dorin, l'interprète du Visiteur, une balade calme soulignant bien le retour à une certaine tranquilité à la fin de la saison, le tout accompagné d'images d'un mur où sont punaisées des photos de tournage où apparaissent les personnes citées dans les crédits correspondants. (3,7 / 5)
|
NOTE FINALE = 17,8 / 20 |