ÉPISODES


La série comporte 23 épisodes de 40 minutes.

ÉPISODE 1
GREEN ARROW


Scénario : Greg Berlanti + Marc Guggenheim + Wendy Mericle + Beth Schwartz
Réalisation : Thor Freudenthal

Alors qu'il entame une vie normale avec Felicity Smoak à Ivy Town, Oliver Queen (Green Arrow) est contacté par ses anciens équipiers qui ont besoin de son aide pour combattre les mystérieux Ghosts. Dans le passé, il entame sans succès une carrière de justicier à Coast City avant d'être retrouvé par Amanda Waller qui l'oblige à accepter une nouvelle mission. Cet épisode qui le voit adopter l'identité de Green Arrow introduit le nouveau méchant principal, Damien Darhk, et se termine sur une révélation choquante. On note un parallèle entre les intrigues du passé et du présent ou, dans les deux cas, le héros qui avait tourné le dos à son passé se voit obligé de retourner d'où il venait.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 2
THE CANDIDATE
La candidate


Scénario : Marc Guggenheim + Keto Shimizu
Réalisation : John Behring

Quand Jessica Danforth présente sa candidature pour le poste de maire, elle devient la cible de Lonnie Machin (Anarky), un criminel engagé par Damien Darhk. Pendant ce temps, Felicity Smoak tente de reprendre en main Palmer Technologies et se retrouve confrontée à une série de licenciements économiques, tandis que Thea Queen (Speedy) devient de plus en plus violente lors de ses missions. Dans le passé, Oliver gagne la confiance de Baron Reiter dont il devient un des hommes de main.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 3
RESTORATION
Restauration


Scénario : Wendy Mericle + Speed Weed
Réalisation : Wendey Stanzler

Oliver Queen (Green Arrow) et John Diggle (Spartan) ont l'occasion de se réconcilier en affrontant le tueur à gages Jeremy Tell (Double Down). Pendant ce temps, Thea Queen (Speedy) et Laurel Lance (Black Canary) se rendent à Nanda Parbat, la première dans l'espoir que son père Malcolm Merlyn (Dark Archer) l'aide à contrôler ses accès de rage meurtrière, la deuxième pour ramener sa sœur Sara (Canary) à la vie.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 4
BEYOND REDEMPTION
Au delà de la rédemption


Scénario : Beth Schwartz + Ben Sokolowski
Réalisation : Lexi Alexander

Oliver Queen (Green Arrow) enquête sur les méfaits commis par des policiers corrompus menés par Liza Warner qui est une antagoniste bien fade, même si elle permet un parallèle avec Quentin Lance dont Ollie découvre les liens avec Damien Darhk et qui a droit à des scènes fortes en émotion avec sa fille Sara (Canary).

Note : 3,5 / 5
ÉPISODE 5
HAUNTED
Hanté


Scénario : Oscar Balderrama + Brian Ford Sullivan
Réalisation : John Badham

Sara Lance (Canary) échappe à la surveillance de sa sœur Laurel (Black Canary) et erre dans la ville en attaquant les criminels qu'elle croise ainsi que les femmes ressemblant à sa meurtrière Thea Queen (Speedy). Dans le passé, Oliver Queen (Green Arrow) fait la rencontre de John Constantine qui a été capturé par les hommes de Baron Reiter alors qu'il cherchait un objet magique sur Lian Yu.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 6
LOST SOULS
Âmes perdues


Scénario : Emilio Ortega Aldrich + Beth Schwartz
Réalisation : Antonio Negret

Felicity Smoak découvre que Ray Palmer (Atom) est toujours vivant mais qu'il a été réduit à une taille minuscule et est prisonnier de Damien Darhk.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 7
BROTHERHOOD
Confrérie


Scénario : Keto Shimizu + Speed Weed
Réalisation : James Bamford

John Diggle (Spartan) découvre que son frère Andy est vivant et travaille désormais pour H.I.V.E.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 8
LEGENDS OF YESTERDAY
Légendes d'hier


Scénario : Greg Berlanti + Marc Guggenheim + Brian Ford Sullivan
Réalisation : Thor Freudenthal

Deuxième partie du diptyque opposant Oliver Queen (Green Arrow), Barry Allen (Flash), Carter Hall (Hawkman) et Kendra Saunders (Hakwgirl) à Vandal Savage. Bien meilleur que la première partie avec des rebondissements, du développement de personnages, de l'action, des émotions et un changement majeur dans la vie du héros qui découvre l'existence de son fils William.

Note : 4,5 / 5
ÉPISODE 9
DARK WATERS
Eaux sombres


Scénario : Wendy Mericle + Ben Sokolowski
Réalisation : John Behring

Oliver Queen (Green Arrow) révèle publiquement que Damien Darhk est le derrière les crimes des Ghosts. En représailles, ce dernier fait enlever John Diggle (Spartan), Thea Queen (Speedy) et Felicity Smoak.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 10
BLOOD DEBTS
Dettes de sang


Scénario : Oscar Balderrama + Sarah Tarkoff
Réalisation : Jesse Warn

Le désir de venger Felicity Smoak amène John Diggle (Spartan) et Oliver Queen (Green Arrow) à commettre des actes extrêmes, l'un en torturant son frère Andy pour obtenir des informations et l'autre en aidant Lonnie Machin (Anarky) (Lequel cherche à réveiller le côté obscur de Thea Queen (Speedy)) dans l'espoir qu'il élimine Damien Darhk. Si confronter les héros à la tentation de céder à leurs côtés obscurs est un bon sujet, cet épisode assez ennuyeux réussit surtout à les rendre antipathiques tout en humanisant ironiquement le méchant principal dont on découvre le fort attachement à sa famille.

Note : 2 / 5
ÉPISODE 11
A.W.O.L.
Absent sans permission officielle


Scénario : Emilio Ortega Aldrich + Brian Ford Sullivan
Réalisation : Charlotte Brändström

Le meurtre de trois agents d'A.R.G.U.S. par Shadowspire amène John Diggle (Spartan) à demander l'aide de son frère Andy qui travaillait autrefois pour eux (ce qui est le sujet des flashbacks de cet épisode qui restent cependant liés à l'intrigue fil rouge). De son côté, Felicity Smoak craint de ne plus être capable de continuer d'assurer le soutien logistique de ses amis à cause de son invalidité et n'est pas aidée par des hallucinations qui la confrontent à une version plus jeune d'elle-même. Outre d'excellents effets spéciaux quand les deux Felicity interagissent et la mort surprenante d'un personnage important de la série, cet épisode nous vaut de très bons moments d'émotions entre les frères Diggle.

Note : 5 / 5
ÉPISODE 12
UNCHAINED
Déchaîné


Scénario : Beth Schwartz + Speed Weed
Réalisation : Kevin Fair

De nombreux personnages des saisons précédentes reviennent jouer les guests dans cet épisode, comme Tatsu Yamashiro (Katana) et surtout Roy Harper (Arsenal), victime d'un chantage de Noah Kuttler (Calculator) qui l'oblige à voler des composants lui permettant de construire un appareil qu'il destine à un usage funeste. On pouvait cependant se passer de Shado qui ne sert à rien, hormis plonger le spectateur dans la perplexité, puisqu'on se demande comment, si c'est un rêve d'Oliver, elle parvient à lui remettre une pierre ornée de symboles mystiques? Le pire, c'est qu'on pouvait supprimer cet objet sans que ça affecte l'intrigue!

Note : 4 / 5
ÉPISODE 13
SINS OF THE FATHER
Les péchés du père


Scénario : Keto Shimizu + Ben Sokolowski
Réalisation : Gordon Verheul

Alors que Felicity Smoak voit revenir dans sa vie son père Noah Kuttler (Calculator) qui semble vouloir s'amender, Nyssa al Ghul propose à Oliver Queen (Green Arrow) de lui remettre le Lotus qui permettrait de sauver Thea Queen (Speedy) qui se meurt faute de satisfaire la soif de sang qui la ronge depuis sa guérison. En échange, elle lui demande de tuer Malcolm Merlyn (Dark Archer).

Note : 5 / 5
ÉPISODE 14
CODE OF SILENCE
Code du silence


Scénario : Oscar Balderrama + Wendy Mericle
Réalisation : James Bamford

Pour se débarrasser de ses ennemis, Damien Darhk fait appel aux services de Demolition Team, un trio de criminels spécialisés dans la destruction de bâtiments. Malgré le côté nawak de ce concept, le scénario arrive à rendre crédible la menace qu'ils représentent mais a tendance à trop partir dans le mélo entre la possible rupture entre Quentin Lance et Donna Smoak et les personnages qui insistent lourdement sur à quel point Oliver Queen (Green Arrow) n'a aucun secret pour Felicity Smoak, histoire de préparer bien lourdement sa réaction quand elle découvrira qu'il lui cache l'existence de son fils.

Note : 3 / 5
ÉPISODE 15
TAKEN
Enlevé


Scénario : Marc Guggenheim + Brian Ford Sullivan + Keto Shimizu
Réalisation : Gregory Smith

Oliver Queen (Green Arrow) demande l'aide de Mari McCabe (Vixen) pour retrouver son fils, William Clayton, enlevé par Damien Darhk.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 16
BROKEN HEARTS
Cœurs brisés


Scénario : Rebecca Bellotto + Nolan Dunbar
Réalisation : John Showalter

Alors qu'Oliver Queen (Green Arrow) et Felicity Smoak entament leur rupture, l'insupportable Carrie Cutter (Cupid) fait son retour en se mettant à assassiner des couples célèbres. Seuls l'audience préliminaire de Damien Darhk et l'intrigue dans le passé où Baron Reiter découvre l'idole Khushu qui lie les deux intrigues arrivent un sauver un épisode qui combine la pire antagoniste de la série et le numéro de "Je t'aime, moi non plus" du couple de héros dont on se doute bien qu'il finiront par se remettre ensemble.

Note : 1 / 5
ÉPISODE 17
BEACON OF HOPE
Balise d'espoir


Scénario : Brian Ford Sullivan + Ben Sokolowski
Réalisation : Michael Schultz

Brie Larvan (Bug Eyed Bandit) prend le conseil d'administration de Palmer Technologies en otages et menace de les exécuter si Felicity Smoak ne lui remet pas son implant. Malgré un concept aussi cool qu'un "Piège de Cristal avec des abeilles", comme le dit un des personnages, cet épisode n'est que correct: Brie est trop fantaisiste pour fonctionner dans l'univers sérieux de la série et les personnages ne cessent de placer "beacon of hope" à tout bout de phrase pour justifier le titre.

Note : 3 / 5
ÉPISODE 18
ELEVEN-FIFTY-NINE
11 h 59


Scénario : Marc Guggenheim + Keto Shimizu
Réalisation : Rob Hardy

Oliver Queen (Green Arrow) soupçonne Andy Diggle de jouer un double jeu pour permettre à Malcolm Merlyn (Dark Archer) de récupérer l'idole Khushu pour le compte de Damien Darhk. L'épisode arrive à nous faire douter jusqu'au bout du camp dans lequel se trouve Andy qui a toujours de bonnes excuses pour ses actions, avant d'aboutir à une conclusion tragique qui voit mourir un membre de la Team Arrow.

Note : 5 / 5
ÉPISODE 19
CANARY CRY
Cri du canari


Scénario : Wendy Mericle + Beth Schwartz
Réalisation : Laura Belsey

Alors qu'Oliver Queen (Green Arrow) et ses amis doivent apprendre à gérer, chacun à sa manière, la mort de Laurel Lance (Black Canary), une nouvelle Black Canary apparaît et cherche à tuer Ruvé Adams. Un épisode riche en passages émouvants mais les flashbacks racontant les instants qui ont suivi la mort de Tommy Merlyn sont dispensables.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 20
GENESIS
Genèse


Scénario : Emilio Ortega Aldrich + Oscar Balderrama
Réalisation : Gregory Smith

La saison entame sa dernière ligne droite dans cet épisode particulièrement riche en événements qui nous révèle enfin l'objectif apocalyptique de Damien Darhk.

Note : 5 / 5
ÉPISODE 21
MONUMENT POINT


Scénario : Jenny Lynn + Speed Weed
Réalisation : Kevin Tanchaoren

Felicity Smoak a l'occasion de se réconcilier avec son père Noah Kuttler (Calculator) en s'associant à lui pour empêcher Damien Darhk de déclencher une apocalypse nucléaire.

Note : 5 / 5
ÉPISODE 22
LOST IN THE FLOOD
Perdus dans le déluge


Scénario : Oscar Balderrama + Brian Ford Sullivan
Réalisation : Glen Winter

Ayant localisé Tevat Noah où Thea Queen (Speedy) est retenue prisonnière, Oliver Queen (Green Arrow) et John Diggle (Spartan) s'y rendent pour la délivrer, tandis que Lonnie Machin (Anarky) cherche à détruire cette cité souterraine pour se venger de Damien Darhk.

Note : 5 / 5
ÉPISODE 23
SCHISM
Schisme


Scénario : Greg Berlanti + Marc Guggenheim + Wendy Mericle
Réalisation : John Behring

Avec une apocalypse nucléaire comme enjeu, un combat final opposant Oliver Queen (Green Arrow) et les habitants de la ville qu'il a galvanisés à Damien Darhk et à ses Ghosts, la rédemption d'un ancien antagoniste et une fin douce-amère qui voit la Team Arrow se séparer pour mettre en place un nouveau statu quo, la conclusion de l'intrigue du présent est excellente. Malgré un indice aussi subtil qu'astucieux sur comment Darhk a obtenu l'idole Khushu, celle du passé est bien moins efficace et souffre de certaines invraisemblances: Ollie qui ne pense même pas à détruire l'idole pour l'empêcher de corrompre son amie Taiana Venediktov et les prisonniers évadés qui, après l'avoir vu la tuer froidement, acceptent immédiatement ses explications surnaturelles.

Note : 4 / 5



MOYENNE ≈ 4 / 5