Concept = 3 / 5
Zyu Ranger est la première série Sentai à utiliser le thème des dinosaures, couplé à celui des jeux de rôles (et donc des contes et légendes qui servent d'inspiration à ces derniers). Le ton général trop enfantin tranche malheureusement trop avec celui habituel de la franchise.
Scénario (Intrigue globale) = 2 / 5
Toute la partie de l'intrigue qui concerne Burai est excellente. Le reste est malheureusement gâché par des recours fréquents à des deus ex machina et une fin trop vite expédiée.
Scénario (Épisodes) = 3,8 / 5
En raison de l'inspiration rôliste de la série, les épisodes sont souvent inspirés de contes et légendes et leurs intrigues reposent fréquemment sur des quêtes à accomplir ou des artefacts à obtenir. (Voir la section
épisodes pour plus de détails.)
Héros = 3,5 / 5
Tyranno Ranger (5 / 5) et
Dragon Ranger (5 / 5) sont les meilleurs personnages de la série, tandis que les autres ont chacun une spécialité qui lui permet de se démarquer: l'intelligence pour
Mammoth Ranger (3 / 5), l'agilité pour
Tiger Ranger (3 / 5) et la stratégie pour
Ptera Ranger (3 / 5) qui fait un peu "princesse Disney" en raison de l'inspiration "contes et légendes" de la série. Seul
Tricera Ranger (2 / 5) est un peu transparent.
Costume(s) = 3,5 / 5
Les casques à l'effigie de têtes de dinosaures dont la bouche forme la visière sont très réussis mais les uniformes avec des losanges blancs figurant des dents sur la poitrine sont trop épurés
(3 / 5). L'armure de Dragon Ranger est une bonne idée qui permet de le distinguer visuellement des autres
(3,5 / 5). Les tenues civiles d'inspiration "médieval fantastique" sont très élégantes
(4 / 5).
Arme(s) = 3,5 / 5
Outre les
Ranger Sticks (4 / 5), armes convertibles dont le très bon design évoque une tête de dinosaure, les Zyu Rangers utilisent des versions hi-tech d'armes primitives qu'on pourrait associer aux tribus préhistoriques: lance-pierre (
Thunder Slinger (4 / 5)), épée (
Ryûgekiken (2 / 5)), hache (
Moth Breaker (5 / 5)), lance (
Tricelance (4 / 5)), couteaux (
Saber Dagger (4 / 5) et
Jûsôken (5 / 5)) et arc (
Ptera Arrow (3 / 5)). La capacité du Moth Breaker et des Tricelances à se convertir en d'autres armes est un joli plus, tout comme le fait que les armes légendaires évoquent l'animal totem de leur utilisateur, à l'exception du Ryûgekiken et du Jûsôken qui se rattrape largement avec sa fonction musicale qui permet de contrôler l'animal totem et qui est un excellent gimmick, tout comme leur capacité à se transformer en canons incorporés à une arme unique, le
Howling Cannon (3 / 5) ... sauf pour le Ryûgekiken qui est juste posée sur le sommet de l'arme, gâchant un peu l'ensemble! Concernant l'arsenal des Shugojûs et des Kyodaijin, Dragon Caesar est le plus gâté avec ses doigts lance-missiles (
Dragon Hurley (5 / 5)), sa queue foreuse (
Drill Spinning Caesar (5 / 5)) qui devient une lance imposante (
Dragon Antler (5 / 5)) et la crête boomerang (
Heat Horn (5 / 5)) utilisée par Gôryûjin. Les autres ont droit à des armes efficaces (
Tyrannosonic (4 / 5)) ou bien vues (Les queues de Sabertiger et de Triceratops qui deviennent des canons (
Sabergun (4 / 5) et
Triceracannon (4,5 / 5), lequel évoque les deux grandes cornes de l'animal), les
cornes-chaînes de Triceratops
(5 / 5), le
Moth-Blizzard (5 / 5), la tête de Mammoth qui devient un bouclier lance-rayons (
Mammoth Shield (5 / 5))), mais aussi d'autres beaucoup plus banales (
Pterabeam (1 / 5),
Gaiatron Energy Dan (1 / 5),
Tail Cannon (1 / 5),
Jûsensha Cannon (1 / 5),
Kaiser Burst (3 / 5),
God Horn (2 / 5),
Daijûjin Beam (2 / 5)) quand elles ne sont pas tellement peu utilisées qu'elles n'ont même pas de nom (Le
canon dorsal de Daijûjin
(2 / 5)).
Morpheur(s) = 2 / 5
La série rompt la tradition des bracelets hi-techs (qui, il est vrai, ne faisaient pas très "préhistoire) pour opter pour une boucle de ceinture au mécanisme simpliste avec le
Dinobuckler.
Séquence(s) de transformation = 1 / 5
Trop minimaliste.
Personnage(s) régulier(s) = 4 / 5
Les Zyu Rangers sont secondés par un bon personnage de sorcier/mentor/figure paternelle bénéficiant d'un très joli costume en la personne de
Barza (4 / 5) tandis que
Clotho (4 / 5) est mystérieuse à souhait (Et son aspect d'enfant la rend assez flippante).
Personnages secondaires = 2,7 / 5
Même si on a parfois droit à des personnages réussis et/ou mémorables, la série abonde en enfants innocents à sauver interchangeables dont l'intégration au récit est parfois vraiment forcée.
Ennemi(s) récurrent(s) = 2,4 / 5
Entre ses origines tragiques, son look extravagant et l'interprétation de la géniale Machiko Soga,
Bandora (5 / 5) est une méchante principale mémorable mais est aussi la seule antagoniste de la série à bénéficier d'un véritable arc. Et si les deux guerriers de service,
Grifforzer (3,5 / 5) et
Lamy (3,5 / 5), sont sauvés par leurs designs tandis que
Puripurikan (3 / 5) a une utilité en tant que créateur de monstres,
Totpat (1 / 5) et
Bookbak (1 / 5) ne sont que deux faire-valoir comiques trèèèèèèès dispensables. Quant à
Dai Satan (0,2 / 5) qui sert de boss final, c'est juste une tête flottante sans personnalité. Enfin, si le côté "guerrier de pierre" des
Golems (2 / 5) est sympa, leur design n'est vraiment pas terrible.
Monstres de la semaine = 3,5 / 5
Souvent inspirés de contes et légendes, ils sont très rarement ratés et ne détonneraient pas dans le bestiaire d'un jeu de rôle (Voir la section
Bandora pour plus de détails).
Mécha(s) (Véhicule(s)) = 4,1 / 5
Dragon Caesar (5 / 5) est incontestablement le plus réussi des méchas individuels de la série. Robots ou véhicules basés sur des animaux préhistoriques, les autres Shugojûs ne déméritent pas (
Tyrannosaurus (4 / 5),
Mammoth (4 / 5),
Triceratops (4 / 5),
Sabertiger (4 / 5),
Pteranodon (4 / 5),
King Brachion (4 / 5)) mais leur assemblage en
Dinotanker (1 / 5) est très laid. Enfin, les Saurer Machines sont des motos à l'effigie de dinosaures fort réussies (
Road Saurer 1 (5 / 5),
Side Saurer 2 (5 / 5),
Side Saurer 3 (5 / 5)).
Mécha(s) (Robot(s)) = 3 / 5
On sent l'influence de
Golion dans les designs de
Daijûjin (4 / 5) (dont j'aime bien la mâchoire sur la poitrine) et de
Gôryûjin (4 / 5) qui sont par ailleurs les premiers robots de Sentai à être formé par la combinaison des mêmes méchas autour d'un mécha central différent.
Jûtei Daijûjin (1 / 5) est malheureusement nettement moins réussi avec sa coiffe et ses épaulettes encombrantes et inesthétiques et on ne notera pas
Kyûkyoku Daijûjin qui est grosso-modo le même robot monté sur King Brachion.
Base(s) = 4 / 5
Un palais sur la Lune pour le
Bandora Palace (4 / 5) de Bandora et un
temple souterrain (4 / 5) pour les Zyu Rangers: deux bases qui sentent bon l'univers des jeux de rôles. On ajoutera également
la pièce où le temps s'est arrêté (4 / 5) pour Dragon Ranger qui est pour lui autant un quartier général qu'un moyen de survie.
Casting = 4 / 5
Dominé par les charismatiques Yûta Mochizuki (Tyranno Ranger) et Shirô Izumi (Dragon Ranger), le casting de la série est plutôt bon avec une mention spéciale pour Takumi Hashimoto (Tiger Ranger) qui exécute lui-même ses nombreuses et acrobatiques scènes d'action. En revanche, même si j'aime bien Reiko Chiba (Ptera Ranger), elle a tendance à rendre son personnage trop gnangnan.
Combats = 4 / 5
Il y a de bonnes innovations dans cette série. Déjà, Tyrannosaurus et Dragon Caesar étant deux méchas antropomorphes, il leur arrive d'affronter les monstres géants. Ensuite, les combats ne suivent pas toujours le schéma répétitif habituel (Combat contre le monstre de la semaine, attaque finale, résurrection sous forme géante, combat avec le(s) robot(s) géant(s), deuxième attaque finale) puisque certains de leurs adversaires n'existe que sous leur forme géante, ne renaissent pas après leur première défaite ou grandissent sans utiliser le mécanisme habituel. Enfin, il y a une jolie variété d'attaques finales, mais la plupart sont peu spectaculaires (
Grand Punisher), peu utilisées (
Kaiser Burst), voire inefficaces (
Babel Attack).
Effets spéciaux = 3,5 / 5
Malgré quelques ratages et approximations, ils sont d'un bon niveau pour l'époque.
Musiques = 4 / 5
La partition de
吉田 明彦 (Yoshida Akihiko) est riche en morceaux épiques.
Générique(s) = 3 / 5
Le générique de début s'accompagne du joyeux
恐竜 戦隊 ジュウ レンジャー (Kyôryû sentai Zyu Ranger) = Escadron des dinosaures Zyu Ranger de 佐藤 健太 (Satô Kenta) et suit le cahier des charges en nous présentant les 5 héros (le 6eme Ranger étant alors une innovation, il n'est pas intégré au générique après son apparition dans la série) et leurs méchas entre deux scènes d'action.
(3 / 5)
Le générique de fin montre les Zyu Rangers s'amuser et pique-niquer, le tout accompagné de l'encore plus joyeux
冒険 して ラッパピーヤ! (Bôken shite rappapiiya!) = Vivons des aventures et taratata! de ピタゴラス (Pythagorus), qui donne littéralement l'impression d'être en vacance dans les îles.
(3 / 5)