Année :
2003
Catégorie(s) : Henshin héroïne, Tsuburaya Productions. Genre : Fantômette au Japon. Acheter la série : Amazon, Cdjapan, Yesasia, Yahoo Auctions. Intermédiaires pour acheter sur Yahoo Auctions : Buyee, Celga, Zenmarket. |
LA SÉRIE |
Si Tsuburaya Productions est surtout célèbre pour avoir produit Ultraman et ses nombreuses déclinaisons, qu'il s'agisse de suites officielles ou d'autres super-héros sortant du même moule (Gridman, Mirrorman …), il leur arrive souvent de s'éloigner du genre kyodai hero. C'est ainsi qu'en 2003, la compagnie sortit directement en video une mini-série de six épisodes mettant en scène une henshin heroïne: Otasuke Girl.
|
BILAN |
Concept = 4 / 5 Avec son trio de lycéennes détectives dont l'une est en réalité la super-héroïne qui leur vient en aide quand elles sont en danger, Otasuke Girl a un côté "Fantômette au Japon" très sympa qui nous garantit des aventures funs et légères.
Scénario (Intrigue globale) = 1 / 5 Il n'y a pas d'intrigue fil rouge et les auteurs gèrent très mal l'exposition concernant le personnage titre. Déjà, sa première transformation n'ayant pas du tout été préparée (l'existence d'Otasuke Girl n'est même pas mentionnée avant alors que les dialogues indiquent que ce n'est pas sa première apparition), elle arrive comme un cheveu sur la soupe et nous donne l'étrange impression qu'on a manqué le pilote de la série. Ensuite, on ne sait rien de ses origines avant que le dernier épisode ne nous révèle qu'elle vient du futur, là-encore sans aucun élément pour nous préparer à cette révélation qui arrive elle-aussi comme un poil sur le potage et apporte finalement plus de questions que de réponses.
Scénario (Épisodes) = 3,8 / 5 Chaque épisode raconte une intrigue policière indépendante et bourrée d'humour (à l'exception du dernier) tout en ayant chacun un style différent (sorcellerie, romance adolescente tournant au mélodrame, chasse au trésor, vaudeville, vraie-fausse histoire de fantôme, science-fiction). (Voir la section épisodes pour plus de détails)
Héroïnes = 3,5 / 5 Riko / Otasuke Girl (3,5 / 5), Jun (3 / 5) et Ayumi (4 / 5) forment un trio sympathique et sont aussi funs qu'attachantes mais elles sont relativement peu développées, à part Ayumi qui est la seule à avoir droit à un épisode centré sur elle. C'est même assez gênant pour Otasuke Girl dont on n'apprend pas grand-chose sur les origines alors qu'elle est le personnage titre de la série!
Costume(s) = 5 / 5 Otasuke Girl bénéficie d'un superbe costume au design à la fois simple et élégant.
Arme(s) = 2,5 / 5 Si l'otasuke stick (4 / 5) est une arme multi-fonction efficace, les ohajiki blades (1 / 5) ont un aspect trop impersonnel alors qu'une forme plus spécifique ou même un simple logo leur aurait permis de se distinguer.
Morpheur(s) = 3 / 5 Respectant l'inspiration "magical girl" des henshin heroïnes, Otasuke Girl se transforme à l'aide d'une baguette magique qui devient ensuite son arme principale.
Séquence(s) de transformation = 1,5 / 5 On a droit au minimum syndical puisque la transformation proprement dite se déroule hors-champ et qu'on voit juste Riko prononcer son incantation avant d'enchaîner sur l'arrivée d'Otasuke Girl sur son trapèze. Une entrée en scène certes originale mais un peu kitsch avec son fond noir, son explosion de cœurs lumineux et la traînée d'étoiles qui suit l'héroïne.
Personnages réguliers = 4 / 5 L'entourage du club de détectives Yûyake est constitué de personnages funs et attachants, particulièrement bien exploités dans l'hilarant épisode de la fausse lettre d'amour.
Personnages secondaires = 4,2 / 5 La série nous offre des personnages secondaires savoureux et mémorables avec un trio de yakuzas plus bêtes que méchants, un garnement obsédé par les culottes qu'Otasuke Girl sauve de kidnappeurs avant de lui donner une bonne leçon et un fantôme qui aide furtivement les héroïnes contre leurs adversaires du jour.
Antagonistes = 2,3 / 5 La série pêche malheureusement beaucoup de ce côté là et la quasi-totalité des adversaires d'Otasuke Girl sont de banaux criminels incapables de lui opposer la moindre difficulté. Parmi eux, le chef yakuza Ikeno (1 / 5) et les kidnappeurs Sukeda et Tsunoda (1 / 5) manquent cruellement de personnalité, tandis que le couple machiavélique formé par Yôji et Miki (3 / 5) et les fabricants de drogue du 5eme épisode (3 / 5) ont plus de relief grâce à leur arnaque dont est victime une des héroïnes pour les premiers et à leur mise en scène fantomatique destinée à éloigner les curieux pour les seconds. Finalement, les deux seuls ennemis à être réellement de taille contre Otasuke Girl sont la sorcière Ryôko (2 / 5), hélas gâchée par sa personnalité caricaturale, et Ryû (3,8 / 5) qui est de loin le meilleur méchant de la série mais dont l'affrontement avec l'héroïne se concluera malheureusement de façon anticlimactique.
Casting = 2 / 5 Même si elle campe une Otasuke Girl adorable, le manque d'expérience d'actrice d'Atsumi Ishihara est malheureusement assez évident tant son jeu et ses répliques manquent de naturel, à la différence de Kaoru Kurasawa (Jun) et Rina Akiyama (Ayumi), nettement plus à l'aise devant la caméra.
Combats = 2 / 5 Les affrontements ont un côté slapstick flirtant parfois avec le cartoonesque qui les rend funs à regarder mais là encore, le manque d'expérience de l'interprète d'Otasuke Girl saute au yeux tant elle est raide dans les scènes de combat. Misato Okano, qui joue le rôle d'Izumi, relève cependant le niveau et le combat l'opposant à Otasuke Girl dans le premier épisode est le plus spectaculaire de la série.
Effets spéciaux = 1 / 5 Assez curieusement pour une production de Tsuburaya qui est justement célèbre pour le soin apporté aux effets spéciaux de ses séries, ils sont pratiquement absents dans Otasuke Girl, en dehors de la séquence de transformation dont on ne peut pas dire qu'elle a dû faire exploser leur budget.
Musique = 4 / 5 大門 一也 (Daimon Kazuya) signe des musiques d'ambiance très réussies et qui restent bien en tête.
Générique(s) = 3,8 / 5 On est gâtés avec deux très bonnes chansons de I-chips: Help ! オタスケガール !! (Help ! Otasuke Girl !!) pour le générique de fin illustré par des extraits de l'épisode, et 自立 進行形 (Jiritsu shinkôkei) = Indépendance progressive pour celui de début qui prend la forme d'un dessin animé fort joli mais hélas trompeur, puisque Otasuke Girl y affronte des ennemis hauts en couleurs menés par un clown masqué aussi mystérieux que menaçant alors qu'aucun d'entre eux n'apparaîtra dans la série.
|
NOTE FINALE = 11,9 / 20 |