ROBOCOP / ALEX JAMES MURPHY


Interprète : Richard Eden
Première apparition : Pilote

Officier de la police de Detroit abattu par un gang dans l'exercice de ses fonctions et transformé en cyborg par l'OCP il y a trois ans, ce sont ses souvenirs et son sens du devoir qui l'aident à supporter sa nouvelle condition. Officier exemplaire, il avait reçu de son vivant 14 citations pour bravoure, 9 récompense pour devoir civique, 2 rubans pourpres, 3 Miranda Awards et 2 médailles de bravoure. Catholique irlandais, il a suivi une éducation religieuse et fréquentait la cathédrale St John-Paul. Il a été marié pendant 10 ans à Nancy Murphy avec qui il a eu un fils prénommé Jimmy. Il préfère qu'ils continuent de le croire mort car il pense ne plus pouvoir être un père ou un époux pour eux mais continue de les protéger. Il parle avec une voix monocorde et très articulée et a quelques répliques fétiches comme Thank you for your cooperation = Merci pour votre coopération qu'il utilise même quand son interlocuteur n'a pas été du tout coopératif, Please, do this or there will be ... trouble = Obéissez, je vous prie, ou il y aura ... des problèmes et I have to go. Somewhere there's a crime happening. = Je dois m'en aller. Quelque part, un crime se commet quand il doit s'absenter, généralement pour éviter une situation lui rappelant son ancienne vie. Il est obligé de suivre les trois directives incorporées à son programme (Servir la confiance du public, protéger l'innocent et respecter la loi) mais peut en ignorer une si elle est en conflit avec une des deux autres. Il déteste le disco. Son indicatif est Béta One.



ÉQUIPEMENT


INTERFACE


Première utilisation : Pilote

Une pique métallique rétractable dans sa main droite permet à Robocop de se connecter à n'importe quel ordinateur. Elle lui sert également de fer à souder quand il doit s'auto-réparer.
ANCHOR RAMBOLTS


Première utilisation : Épisode 3

Piques rétractables dans les pieds de Robocop lui permettant de s'ancrer dans le sol.
AUTO 9


Première utilisation : Pilote

Arme principale de Robocop. Beretta M93R modifié qu'il est seul à pouvoir utiliser. Il le range dans un compartiment de sa cuisse droite.
TAG
Première utilisation : Épisode 6

Comme celles des autres policiers, l'arme de Robocop peut tirer (généralement dans la fesse) des traceurs sur un fuyard qu'il peut ensuite localiser via l'ordinateur de bord de sa voiture ou son détecteur incorporé.
TRANSPONDEUR


Première utilisation : Épisode 8

Émetteur tiré par un pistolet spécial rangé dans la cuisse gauche de Robocop. Il lui permet de pister le véhicule auquel il est fixé.
TAC WEAPON


Première utilisation : Pilote

Mine magnétique rangée dans un compartiment de la cuisse gauche de Robocop et qu'il fait exploser par un tir de son pistolet. Fabriquée par Omni Militech.
IRS


Première utilisation : Épisode 4

Matelas gonflable sortant d'un dispositif lancé par Robocop ou tiré avec un pistolet spécial et utilisé pour bloquer la fuite d'un criminel. Rangé dans la cuisse gauche du cyborg.
ELECTRO-FIELD SCAD


Première utilisation : Épisode 20

Dispositif rangé dans la cuisse gauche de Robocop et émettant un champ électromagnétique utilisé pour freiner la chute d'une personne. Conçu par Omni Militech.
ISOFOAM


Première utilisation : Épisode 2

Aérosol rangé dans la cuisse gauche de Robocop et projettant un composé de silicium qui, au contact de l'air, forme une mousse anti-friction qui rend le sol glissant au point qu'il est impossible de tenir debout à moins de porter des semelles spéciales ... qui ne sont malheureusement pas très efficaces, Robocop étant le seul capable d'y résister.




CAPACITÉS SPÉCIALES


ORDINATEUR DE VISÉE


Première utilisation : Pilote

L'ordinateur de visée de Robocop lui permet d'atteindre ses cibles avec une précision redoutable et même de calculer un moyen de l'atteindre indirectement par un jeu de ricochets.
THERMOGRAPHE


Première utilisation : Pilote

Vision thermique permettant à Robocop de voir à travers les obstacles.
SPECTROGRAPHE


Première utilisation : Épisode 15

Spectrographe permettant à Robocop de repérer des empreintes digitales.
VISION NOCTURNE


Première utilisation : Épisode 13

Amplificateur de lumière permettant à Robocop de voir dans le noir.
AMPLIFICATEUR VISUEL


Première utilisation : Épisode 4

Système amplifiant la vision de Robocop.
SCAN RÉTINIEN


Première utilisation : Pilote

La vision accrue de Robocop lui permet d'effectuer des scans rétiniens.
ANALYSE VOCALE


Première utilisation : Pilote

Robocop peut analyser le niveau de stress dans la voix d'un suspect pour déterminer le pourcentage de chances pour qu'il dise la vérité.
AMPLIFICATEUR AUDIO


Première utilisation : Épisode 2

Système amplifiant l'ouïe de Robocop.
ENREGISTREMENT


Première utilisation : Pilote

Robocop peut enregistrer ce qu'il voit et entend pour l'utiliser ensuite comme preuve.
AUDIO PLAYBACK


Première utilisation : Épisode 16

Fonction permettant à Robocop d'écouter des enregistrements audio. Il peut également restaurer la voix originale d'un enregistrement modifié.
COMLINK TRANSMISSION


Première utilisation : Épisode 7

Système de communication reliant Robocop au commissariat de Metro South.
NAVIGATION SATELLITE


Première utilisation : Épisode 1

Une liaison satellite permet à Robocop de connaître sa position, même quand il se déplace sous terre.




POUVOIR(S) DÉFENSIF(S)


ELECTROSTATIC DAMPENING FIELD


Première utilisation : Épisode 5

Champ protégeant Robocop contre les impulsions électromagnétiques. Il n'est cependant efficace que contre un nombre réduit de tirs.
VOLTAGE FEEDBACK


Première utilisation : Épisode 7

Robocop peut retourner contre son agresseur une décharge électrique dirigée contre lui.
INVERSION DE POLARITÉ


Première utilisation : Épisode 16

En inversant sa polarité, Robocop peut renvoyer un rayon à sa source.




POINT(S) FAIBLE(S)


CYBORG TERMINATION
Première utilisation : Épisode 8

Au cas où Robocop deviendrait une menace, l'OCP a conçu une sécurité permettant d'effacer ses programmes via un ordinateur que son président est seul à pouvoir utiliser via un scan rétinien.