仮面 ライダー 1号 / 本郷 猛
KAMEN RIDER ICHI-GÔ / HONGÔ TAKESHI

Motard Masqué N°1 / Hongô Takeshi



Interprète : 藤岡 弘 (Fujioka Hiroshi)
Première apparition : Épisode 1
Première transformation : Épisode 1
Thème : Sauterelle

22 ans. Athlète, pilote de course à moto et étudiant en biochimie doté d'un QI de 600 et travaillant au laboratoire de biochimie de l'université Jônan. Il est enlevé et transformé en cyborg par l'organisation criminelle Shocker mais grâce à l'aide du Pr Midorikawa, il parvient à leur échapper avant qu'ils aient le temps de lui laver le cerveau et entreprend d'utiliser les pouvoirs qu'ils lui ont donnés pour s'opposer à leurs projets de conquête mondiale. Au départ, il vit sa condition de cyborg comme une malédiction le plaçant à part du reste de l'humanité et a des difficultés à contrôler sa nouvelle force au point que des actions banales lui font briser des objets ou blesser des personnes par accident. Il nargue souvent ses ennemis avec un rire sarcastique. Son emblème est un R rouge sur fond noir derrière une moto blanche stylisée ressemblant à une sauterelle.

Personnage = 4 / 5
Casting = 4 / 5






ライダー 変身
RIDER HENSHIN

Rider Transformation



Au départ, Takeshi Hongô utilise un levier pour transformer sa moto en Cyclone dont la vitesse permet à sa ceinture (Typhoon) d'emmagasiner l'énergie du vent nécessaire à sa métamorphose en Kamen Rider 1Gô.



Par la suite, il exécute une chorégraphie en criant ライダー 変身 ! (Rider henshin !) = Rider transformation ! avant de sauter. Il active ainsi le Typhoon qui emmagasine l'énergie du vent nécessaire à sa métamorphose en Kamen Rider 1Gô.




COSTUMES


仮面 ライダー 1号
KAMEN RIDER ICHI-GÔ

Kamen Rider N°1




Épisode(s) : 1-52

Première tenue de Takeshi Hongô consistant en un masque de sauterelle vert aux yeux rouges, une combinaison de cuir noir avec une ceinture blanche, une écharpe rouge, des gants et bottes vertes, un motif en forme d'ailes vertes sur le dos et un plastron vert (コンバーター ラング = Converter Lung) convertissant en énergie le vent capté par le Typhoon.

Casque = 3 / 5
Costume = 3 / 5
TOTAL = 3 / 5
仮面 ライダー 新1号
KAMEN RIDER SHIN-ICHI-GÔ

Kamen Rider Nouveau N°1




Épisode(s) : 53-98

Version modifiée du premier costume avec une bouche (クラッシャー = Crusher) et une bande centrale métalliques sur le casque, une combinaison en tissu noir avec deux bandes argentées le long des bras et des jambes, des gants et bottes argentés et une ceinture rouge.

Casque = 5 / 5
Costume = 5 / 5
TOTAL = 5 / 5



ÉQUIPEMENT


タイフーン
TYPHOON



Première utilisation : Épisode 1

Ceinture et morpheur de Kamen Rider 1Gô équipée d'une hélice lui permettant de capter et d'emmagasiner l'énergie du vent qui alimente ses pouvoirs.

Note : 3 / 5
サイクロン 誘導 装置
CYCLONE YÛDÔ SÔCHI

Télécommande de Cyclone




Première utilisation : Épisode 7

Dispositif à la ceinture de Kamen Rider 1Gô lui permettant de piloter Cyclone à distance.
ライダー パワー
RIDER POWER



Première utilisation : Épisode 59

Une commande à sa ceinture permet à Kamen Rider 1Gô d'accroître temporairement sa force.
O シグナル
O SIGNAL



Première utilisation : Épisode 4

Détecteur sur le casque de Kamen Rider 1Gô lui signalant la présence d'un ennemi dans un rayon de 100 m.
C アイ
C EYE



Première utilisation : Épisode 79

Abréviation de "cat's eye". Vision nocturne.



ATTAQUES


ライダー スクリュー ブロック
RIDER SCREW BLOCK



Première utilisation : Épisode 75

Kamen Rider 1Gô attrape le bras de son adversaire et le fait tournoyer avant de le lancer contre un obstacle.
ライダー ハンマー
RIDER HAMMER



Première utilisation : Épisode 60

Kamen Rider 1Gô attrape son adversaire par les pieds et le fait tournoyer avant de le lancer contre un obstacle. Également appelé ライダー スイング (Rider Swing).
ライダー 投げ
RIDER NAGE

Lancer de Rider




Première utilisation : Épisode 2

Kamen Rider 1Gô agrippe un adversaire et saute avant de le projeter au sol.
ライダー 返し
RIDER GAESHI

Retournement de Rider




Première utilisation : Épisode 10

Agrippant son adversaire en plein saut, Kamen Rider 1Gô tournoie dans les airs avant de le projeter violemment au sol.
ライダー きりもみ シュート
RIDER KIRIMOMI SHOOT

Tir tournoyant de Rider




Première utilisation : Épisode 63

Kamen Rider 1Gô saute en agrippant son adversaire et le lance en le faisant tourner comme une toupie.
ライダー シザース
RIDER SCISORS



Première utilisation : Épisode 3

Kamen Rider saute, agrippe son adversaire avec ses jambes et effectue un salto arrière pour le projeter contre un obstacle.
ライダー ヘッド クラッシャー
RIDER HEAD CRUSHER



Première utilisation : Épisode 53

Kamen Rider 1Gô saute, agrippe la tête de son adversaire entre ses cuisses et effectue un salto avant pour le projeter violemment au sol.
ライダー 背面 ジャンプ
RIDER HAIMEN JUMP

Saut inversé de Rider
Première utilisation : Épisode 54

Assis sur les épaules de son adversaire, Kamen Rider 1Gô saute avec lui et le retourne de manière à le faire retomber sur la tête.
ライダ パンチ
RIDER PUNCH



Première utilisation : Épisode 63

Kamen Rider 1Gô plonge sur son adversaire, poing en avant.
ライダ パンチ (2)
RIDER PUNCH (2)



Première utilisation : Épisode 65

Coup de poing.
ライダー チョップ
RIDER CHOP



Première utilisation : Épisode 7

Manchette.
ライダー フライング チョップ
RIDER FLYING CHOP



Première utilisation : Épisode 87

Après avoir lancé son adversaire dans les airs, Kamen Rider 1Gô saute avec les bras tendus et le frappe avec la pointe des deux mains.
ライダー ニー ブロック
RIDER KNEE BLOCK



Première utilisation : Épisode 69

Kamen Rider 1Gô saute pour frapper son adversaire avec le genou.
ライダー ドロップ キック
RIDER DROP KICK



Première utilisation : Épisode 74

Après avoir lancé son adversaire dans les airs, Kamen Rider 1Gô saute et le frappe avec son genou en retombant.
ライダー キック
RIDER KICK



Première utilisation : Épisode 1

Coup de pied sauté.
ライダー ポイント キック
RIDER POINT KICK



Première utilisation : Épisode 84

Variante du Rider Kick portée en un point précis.
電光 ライダー キック
DENKÔ RIDER KICK

Rider Kick foudroyant.




Première utilisation : Épisode 13

Version améliorée du Rider Kick dont la puissance est multipliée par deux.
ライダー 反転 キック
RIDER HANTEN KICK

Rider Kick retourné
Première utilisation : Épisode 55

Kamen Rider 1Gô saute et prend appui contre un mur pour se propulser avant de donner un coup de pied sauté à son adversaire.
ライダー 稲妻 キック
RIDER INAZUMA KICK

Rider Kick foudroyant
Première utilisation : Épisode 55

Variante plus puissante du Rider Kick où Kamen Rider 1Gô effectue une série de trois sauts en rebondissant sur des obstacles avant de porter un coup de pied sauté à son adversaire.
ライダー スクリュー キック
RIDER SCREW KICK
Première utilisation : Épisode 77

Kamen Rider 1Gô saute en tournoyant sur lui-même, puis exécute un salto avant pour ensuite frapper son adversaire avec ses deux pieds.
ライダー 月面 キック
RIDER GETSUMEN KICK
Première utilisation : Épisode 89

Variante du Rider Kick précédée d'une lune (月面宙返り = Getsumenchûgaeri).
ライダー ハンマー キック
RIDER HAMMER KICK
Première utilisation : Épisode 91

Combinaison du Rider Gaeshi et du Rider Kick.
ライダー クラッシュ
RIDER CRUSH



Première utilisation : Épisode 60

Kamen Rider 1Gô saute et atterrit à pieds joints sur un toit pour passer à travers.
スクリュー キック
SCREW KICK
Première utilisation : Épisode 69

Utilisant son écharpe comme un lasso, Kamen Rider 1Gô l'enroule autour d'un objet situé en hauteur, puis se propulse vers le haut en tournant sur lui-même avant de percuter un obstacle pour le détruire.



ATTAQUES COLLECTIVES


ヘッド クラッシャー
HEAD CRUSHER



Première utilisation : Épisode 98

Kamen Rider 1Gô et Kamen Rider 2Gô traversent un obstacle en le frappant ensemble avec leurs têtes.
ライダー 車輪
RIDER SHARIN

Roue de Rider




Première utilisation : Épisode 49

Kamen Rider 1Gô et Kamen Rider 2Gô s'agrippent pour former une roue et roulent au sol jusqu'à un adversaire avant de se relever pour le frapper.
ライダー 車輪 (2)
RIDER SHARIN (2)

Roue de Rider (2)
Première utilisation : Épisode 94

En courant en cercle et à très grande vitesse avant de sauter, Kamen Rider 1Gô et Kamen Rider 2Gô génèrent une force centripète amenant leurs adversaires à se percuter.
ライダー ハンマー キック (2)
RIDER HAMMER KICK (2)
Première utilisation : Kamen Rider tai Shocker

Kamen Rider 1Gô et Kamen Rider 2Gô sautent en agrippant chacun un adversaire avant de les lancer l'un contre l'autre.
ライダー ダブル キック
RIDER DOUBLE KICK



Première utilisation : Épisode 40

Combinaison du Rider Kick de Kamen Rider 1Gô et de celui de Kamen Rider 2Gô.



CAPACITÉS SPÉCIALES


ライダー ジャンプ
RIDER JUMP



Première utilisation : Épisode 1

Kamen Rider 1Gô peut parcourir 25 m en un seul bond.
GUÉRISON ACCÉLÉRÉE


Première utilisation : Épisode 8

Les blessures de Kamen Rider 1Gô cicatrisent quasi-instantanément.
SUPER-OUÏE


Première utilisation : Épisode 9

Kamen Rider 1Gô possède une ouïe 40 fois supérieure à la normale, lui permettant d'entendre jusqu'à une distance de 4 km.
SUPER-VISION


Première utilisation : Épisode 57

Kamen Rider 1Gô possède une vision supérieure à celle d'un humain normal, lui permettant de voir les infra-rouges.
TÉLÉPATHIE


Première utilisation : Épisode 41

Kamen Rider 1Gô possède un lien télépathique avec Hayato Ichimonji (Kamen Rider 2Gô).